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(06-03-2020, 09:55 AM)chakiwi a écrit : [ -> ]
(06-03-2020, 09:48 AM)pecheur1958 a écrit : [ -> ]Un seul brin en 0,1 ?
Et tout passe dedans, du grave à l'aigu ? Rolleyes Rolleyes

Oui c'est surprenant car on imagine que pour le grave ce doit être gros, mais non ce n'est pas le diamètre qui fait le résultat.
C'est quand même étonnant de passer du grave profond j'entends avec du 0,1 mm
Je suis assez dubitatif   Rolleyes
Perso ça ne me surprend pas.
Quand l'aigu est bon, le grave se met en place correctement.
C'est dans le fin qu'on gagne en équilibre, en propreté et qu'on chope le vrai grave.
(06-07-2020, 07:32 AM)n.d.b a écrit : [ -> ]Quelqu'un m'a montré en mp des fils de cuivre OCC très fins sous Téflon.

Ca se vend apparement en surplus de stock de l'armée soviétique.
Par exemple là un 24 AWG :
https://www.ebay.fr/itm/20m-0-2-0-2-HIGH...0892.m5207

Les brins sont très fins, sous les 0,10mm, de 0,05 à 0,07mm parfois 0,03mm, ça semble bien correspondre à l'intérêt du procédé OCC sur le cuivre, qui permet d'étirer beaucoup plus le grain de cuivre.

AMHA c'est peut-être plus intéressant que le fil de Litz à extraire pour faire du mono-conducteur.
Le fil de Litz c'est bien en ensemble de fils émaillés isolés les uns des autres, on s'embêtait à extraire le fil et faire sauter l'émail, mais avec ces tout petits fils OCC, plus besoin je pense.

Et ça existe direct dans de très petite sections.
Ce qu'on m'a montré en 22 AWG et 38 AWG était composé de 20 fils unitaires. C'est très très fin. 20 fils dans du 0,08mm2 c'est dingue.
J'ai des conducteurs litz multi brins avec ces sections très faibles en unitaire ils sont impossible à traiter dans un bain de soudure, tout disparaît instantanément.
(06-07-2020, 09:39 AM)chakiwi a écrit : [ -> ]J'ai des conducteurs litz multi brins avec ces sections très faibles en unitaire ils sont impossible à traiter dans un bain de soudure, tout disparaît instantanément.

Exactement.
L'intérêt du fil de Litz c'est le choix du transport d'une fréquence. Plusieurs fils isolés les uns des autres pour une fréquence particulière. Pour nous et notre signal variable, c'est quand même particulier, on peut vouloir mixer des tailles pour les différentes fréquences, mais la tendance semble maintenant a ne pas isoler les conducteurs entre eux. Enfin, je trouve que c'est plus homogène comme ça. 

Le fil russe permet de choper des conducteurs très fin sans s'embêter avec l'isolant. En plus un multibrin qui fait au total 0,10mm c'est pas si idiot que ça et déjà isolé en plus. En AWG 38 on est aux 0,10mm, si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit il y a 20 fils dedans (normalement 19 si c'est câblé), ça ferait des conducteurs unitaires de 0,02mm !!! Là c'est sûr qu'il n'y aura jamais d'effet de peau en hifi quelque soit le format Big Grin

Pas cher pour faire un essai : 
https://www.ebay.co.uk/itm/20m-MGTF-0-1-...1813875101
(06-07-2020, 09:51 AM)n.d.b a écrit : [ -> ] En plus un multibrin qui fait au total 0,10mm c'est pas si idiot que ça et déjà isolé en plus. 
Avec isolant effet capacitif garanti même si téflon et donc pas utilisable sous cette forme, enfin si on souhaite avoir un câble "ouvert"
(06-07-2020, 09:58 AM)chakiwi a écrit : [ -> ]
(06-07-2020, 09:51 AM)n.d.b a écrit : [ -> ] En plus un multibrin qui fait au total 0,10mm c'est pas si idiot que ça et déjà isolé en plus. 
Avec isolant effet capacitif garanti même si téflon et donc pas utilisable sous cette forme, enfin si on souhaite avoir un câble "ouvert"

Peut-être, à essayer, le Téflon c'est plus facile à virer que l'émail en tout cas Wink
(06-07-2020, 09:06 AM)n.d.b a écrit : [ -> ]Perso ça ne me surprend pas.
Quand l'aigu est bon, le grave se met en place correctement.
C'est dans le fin qu'on gagne en équilibre, en propreté et qu'on chope le vrai grave.

salut
Je pense plutot qu'on devrait dire que pour avoir un bon grave il faut de bons aigus. Bien sûr pas du 50hz issu du secteur mais une note de contrebasse n'a rien d'une ondulation toute bête , c'est un son riche , ce sont les harmoniques qui l'enrichissent et pour ça il faut les aigus et le reste.
Bonsoir Robert est passé, comme promis pour que nous testions son XLR sur mon sytéme.
Qui se compose

Je rappelle au passage mon install piéce de 24m², moquette, rideau, bibliotheque, trés bon RT, bosse a 43 Hz
Voici les mesures avec mon ancien systéme
http://forum-hifi.fr/thread-2327-page-360.html

- Ampli Luxman 550 AX II Classe A 2 X 40 Watts sous 4 Ohms
- Enceintes Dynaudio Contour 30
- Dac Ps Audio Perfect Wave MK II
- Server Melco NA1

- Cables HP Harmonic Technology Ref Pro 9
- Modulation Purist Audio Strumento
- USB Oyaide Continental S5

Tests XLR Robert un Diy de chez Viablue NF-S1., mon RCA Purist Audio. Alain était passé afin que nous écoutions les Cables XLR Rasta 7,9, 10 de memoire et qui ne m avaient pas convaincu.

A vrai dire je m attendais plus ou moins a la même écoute, et prêt a faire les mêmes remarques.

Hé bien non, suite d écoutes Classique, Vocal, Jazz, Electro, instrumental batterie.
Je reprochais au rasta de projeter, d en faire un peu plus sur le haut medium, des harmoniques rognés, un manque d aération, de plenitude, pas trés homogéne.
Même si le Rasta 10 a été plus appréciable que le Viablue.

Robert branche son câble, cela reste plus dynamique qu en RCA, mais sans projection cela se traduisant par une scéne et une restitution homogène. Agréablement surpris. Même si cela joue un poil dans le haut medium, cela est moins prédominant et parfois piquant qu avec les autres XLR testé. 

Ce qui a été flagrant entre autre sur les applaudissement, du Live de France Galle, en effet tout le monde n a pas les mêmes mains, ne tape pas avec même impact, ne tape pas en cadence, n est pas a la même distance, donc il y a des variations. Ici le RCA s en sort très bien, le Viablue et les Rasta pas du tout on entend comme un crépitement sans modulation réelle ce qui est dû, au fait que le haut medium couvre certaines nuances, fréquences, ce qui forcement le même effet sur la musique. Le câble de Robert s en sort plutôt très bien, on entend bien des gens taper dans leurs mains et les differentes variations, intensités....Un câble qui offre assez de precision de netteté

Cependant comme tous les câbles que j ai écouté, taille un peu dans les harmoniques, et dans la matière, un manque de plénitude d écoute, et moins d aération, par rapport au Purist Audio. Heureusement vu l écart de prix.

Pour la Mouette malgré la trés fine section du cable Robert, aucune frustration au niveau du grave, on a fait trembler les murs, c est présent, sec, puissant, percutant.
Que ce soit sur les subito Forté du Cid, Angel Massive Attack, solo batterie Steve Smith. 

Donc un bon câble que Robert a concocté, qui m a plus convaincu que les rasta ou le Viablue. Et mieux reussi que son RCA Chapeau l artiste.
@ Raz, ce serait donc la section où d'autres facteurs qui ont conduit à ce résultat et si oui pourquoi le rca ne joue pas dans la même cour, ou est la différence ?