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Étude de mon salon d’écoute avec REW
#21
(11-19-2018, 04:12 PM)Vacuum a écrit :
(11-18-2018, 11:29 PM)Jeanphi74 a écrit : Ci joint les courbes manquantes :
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Détrompez moi s'il le faut, mais j'ai comme la nette impression que la réponse sur l'enceinte de gauche, côté baie vitrée, est, paradoxalement mieux linearisée que la réponse de l'enceinte droite ?
Du moins l'explication de Jeanphi par rapport à la pièce d'écoute.

Bonjour JP.
Je suis comme toi en train de me dépatouller avec REW et ses formidables possibilités.
Si je peux me permettre une remarque, essaie d'afficher la courbe de réponse en fréquence avec une autre échelle fréquentielle, plus détaillée sur les graves, car l'importance dans les fréquences mediums aiguës c'est avant tout, hormis gros creux, la forme de la pente, et point besoin d'être aussi détaillé sur les fréquences que dans le grave.
L'affichage des fréquences de 20 à 300Hz, comme le suggère PDA0 dans son super tutoriel, est le plus important, y compris au niveau du waterfall.
Pour ce qui est des différences entre enceintes, cela est surtout intéressant pour déceler la responsabilité des reverbérations de ta pièce, mais si tu sais que tu ne pourras plus faire de traitement passif, concentre toi sur la réponse au point d'écoute avec les 2 enceintes en même temps. Il faut bien entendu avoir auparavant bien défini le point d'écoute idéal et acceptable dans ta pièce (Qui est grande, c'est une chance), et c'est là que l'utilisation de la réponse impulsionnelle des enceintes ensemble est utile. Sinon, elle est très complexe à utiliser, et je crois qu'il ne faut pas commencer par les problèmes de phase sinon on mélange tout. Bien entendu, le point d'écoute idéal est fonction de la position des enceintes idéale et acceptable.
Une fois que tu as défini cela à l'aide de la RI et de tes oreilles, tu peux faire des mesures des 2 enceintes en même temps au point d'écoute, et les multiplier autour du point d'écoute (Les techniciens conseillent souvent 9 mesures), afin de pouvoir les moyenner par la suite, car il n'est pas question d'écouter avec une précision au cm dans un salon.
Toutes les mesures doivent être effectuées de préférence le micro au niveau du tweeter, le fichier de calibration bien sélectionné par rapport à l'angle du micro.
Pour présenter tes courbes, effectue une moyenne dans l'onglet "All SPL", en ayant préalablement sélectionné "No Smoothing" dans les contrôles, puis, une fois la courbe moyenne obtenue, présente là en "Var smoothing", afin qu'on visualise mieux les creux et les pics.
J'ai ouvert un fil sur les mesures débutantes sur un autre forum, mais je ne sais pas si les modérateurs m'autoriseraient à t'y inviter?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#22
Bonsoir à tous, je rentre du boulot et je suis ravi de vous lire.
@ Sylvain : pas de problème pour te recevoir, avec grand plaisir.
Donc pour préciser, l’enceinte Gauche  est à 0,75m du mur arrière et de la baie vitrée, et la droite à 0,75 du mur arrière et 0,70 du mur latéral droit.

Vous semblez relever une rt encore trop élevée, c’est ce qu’il me semble aussi,manque de médium ?
J’avoue Que je suis habitué à cette écoute mais je pense là encore que se doit être vrai.
Je dois préciser que j’ai entre les 2 enceintes légèrement en arrière environ 30cm un écran plat, et devant une petite table en forme de trèfle très contemporaine, mais également super réfléchissante.
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#23
Salut JeanPhi74,

En fait quand tu traces une lignes droite au alentours des 80db sur ta réponse en fréquence Gauche+Droite tu as un beau creux entre 1kz et 6kz, suivi d'une belle bosse de 6 à 11kz, suivi à nouveau d'un trou de 11 à 15kz.

La courbe enceinte gauche seule est plutôt pas trop mal, par contre sur les 2 on a toujours ce trou en dessous des 3kz.

Du coup j'aurais tendance à en déduire que ton haut grave, bas médium et medium doit être en retrait par rapport au haut médium et aigus. Par contre comme au dessus de 15KHZ, il y a une belle pente descendante, je pense que tes aigus (haut) ne doivent pas être trop en avant, ce qui n'est pas plus mal à la vue de pièce réverbérante.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
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#24
Sylvain,
Penses-tu que les positions des enceintes sont aussi en cause ?
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#25
En fait je pense que le plus gros soucis est les réflexions qui créer des nœuds et des creux et du coup cela "déforme" le message musical.
Pour limiter les réflexions primaires, il faut essayer d'éloigner le plus possible les enceintes des murs latéraux.
Ensuite en éloignant les enceintes des coins, tu limiteras les soucis dans les basses.
Parfois ça se joue à peu de chose, donc je te conseille dans un 1er temps d'ajuster le placement de tes enceintes et de faire des mesures à chaque fois. De cette manière cela te permettra d'apréhender et comprendre ta pièce d'écoute.

Un autre essai à réaliser est de mettre un gros plaide au sol...juste pour voir la différence.

Pour partir d'un placement type, tu peux utiliser la méthode Cardas (triangle équilatérale entre distance entre les enceintes et point d'écoute)
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#26
Quelques pistes là : http://www.living-leedh.com/?page_id=1137
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#27
Bonsoir à tous,

Il faudrait que tu affiches les courbes avec des échelles différentes. Telles quelles elles sont difficiles à interpréter.
Il vaut mieux une échelle logarithmique en abscisse sur les fréquences plutôt que linéaire car sinon on ne voit quasiment rien de ce qui est important. C'est l'échelle que tu as utilisée sur le decay par exemple. Il suffit de cliquer sur l'icône adéquat en haut sur la droite pour passer d'une échelle à l'autre.
Ensuite, il faut aussi changer les échelles sur les autres graphes pour les rendre plus lisibles.
Tu devrais regarder ce post http://forum-hifi.fr/thread-8728.html, où j'ai donné les échelles à utiliser pour le decay, le spectro et l'ETC. Pour l'amplitude/fréquence, j'utilise trois affichages: au 1/3 d'octave, au 1/24 d'octave et le psychoacoustique qui donne, à mon avis, la meilleure corrélation entre ce qu'on entend et ce qu'on voit sur le graphe.
Il est utile d'utiliser une échelle en y avec 5dB entre les carreaux afin qu'on y voit "mieux". Il suffit de choisir d'afficher entre 60 et 100dB par exemple, si ta mesure est calée à vers 75dB.

Bon courage !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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#28
Bonjour

La mesure des enceintes G+D ne vous donnera jamais rien d'exploitable.
Comme les autres, échelle des fréquences logarithmique.
Echelle en dB limité à 20 ou 30 dB.

Cordialement, Dominique
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#29
Il faut déjà affiché une mesure clairement pour lisibilité Smile 

comme ceci Smile 


[Image: 181120123427972913.png]

cdt.
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#30
Bonjour à tous, merci pour vos retours. Je me remets au travail sur les échelles des courbes ce soir . Toutes mes excuses, mais je suis complètement un bleu dans le domaine et c’est en ayant lu certains de vos échanges que j’ai essayé de réaliser ses mesures. Merci pour votre compréhension.
Bien cordialement,
J Philippe
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