Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
hello Lou,j’aménage un espace d’écoute
#1
Bonjour à tous,


Je m’appelle Lou, je travaille dans le monde de la mode et je viens de me marier. Nous sommes en plein aménagement de notre appartement, et en cherchant des idées de décoration, je suis tombée sur ce forum.

Je me pose une question : pour améliorer l’isolation phonique et thermique, je pense installer des rideaux thermiques et acoustiques, mais je me demande quel impact ils peuvent avoir sur l’acoustique d’une pièce.

Ravi d'etre parmi vous et j'ai hate de recevoir vos conseils conseils !
#2
Bonjour Lou,
Bienvenue sous nos tropiques, mais l’idée derrière la présentation, c’est avant tout que tu nous en dises un peu plus sur ton parcours, tes attentes, tes goûts, tes habitudes, ton environnement, bref, qu’on en sache un peu plus sur toi pour qu’on puisse t’aider de façon plus efficace dans l’avenir. Merci de modifier ta présentation en ce sens (Éditer puis Édition complète). Tu pourras ensuite poser toutes les questions que tu souhaites dans les rubriques appropriées… Cool
La modération
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
#3
Les rideaux phoniques ou thermiques (disons épais déjà) auront un impact positif mais ce n'est qu'un tout petit début.
Ne pas s'attendre à une écoute transfigurée avec seulement des rideaux.
Tout dépend aussi des murs, sols, fenêtres....si ça résonne en parlant ou en tapant dans les mains : gros tapis épais et plein de bordel partout , étagères, bouquins... commenceront à avoir un réel effet :-)
#4
Bonjour Lou, bienvenue.

Bonne musique.
Ecouter la musique

"Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible..."





#5
Salut welcome….
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
#6
Bonjour Lou,
"des rideaux thermiques et acoustiques", par définition, un rideau ne va avoir que peu d'incidence sur la thermie, sauf si ce dernier est très épais et placé très proche du support qu'il doit isoler, genre une porte par exemple, et aucun effet sur l'aspect acoustique et/ ou phonique.
Certes les grands plis d'un rideau épais va créer du relief, diffracter le son ce qui est une bonne chose, mais cela ne suffit pas.

Il faut distinguer deux choses: acoustique et phonique.
Ce sont deux traitements radicalement différents. Voici deux articles que j'ai rédigé il y a quelques années sur le sujet, si cela peut t'aider à mieux comprendre de quoi il retourne.

https://www.magazine-audio.com/traitement-phonique/

https://www.magazine-audio.com/conseils-...coustique/

Salutations.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice Powertore 450 Signature - FV doctor’s câbles et inovaudio.


#7
Bonjour, bienvenue.
Nous sommes un forum d'audiophiles, donc à peu près tous complètement frappadingues de musique et de bonne qualité sonore. J'essaie de comprendre vos objectifs, et crois comprendre que le BUT recherché est avant tout d'essayer de vous isoler des bruits du voisinage (PAS d'améliorer l'acoustique de votre pièce pour y améliorer l'écoute de la musique; vous avez peut-être d'autres choses à faire, ou d'autres centre d'intérêt; même si un impact heureux sur l'acoustique est  bon à prendre).
Je me trompe de beaucoup?

Voici ce que je comprends dans votre demande:
(02-13-2025, 04:24 PM)loulou50 a écrit : [...] Nous sommes en plein aménagement de notre appartement, et en cherchant des idées de décoration, je suis tombée sur ce forum.

Je me pose une question : pour [= but] améliorer l’isolation phonique et thermique, je pense installer [= moyen] des rideaux thermiques et acoustiques, mais je me demande quel impact [= conséquence, effet de bord] ils peuvent avoir sur l’acoustique d’une pièce.

Si j'ai bien compris, alors (je schématise très fort):
- des rideaux thermiques et acoustiques n'apporteront aucune amélioration quant à l'isolation phonique (= s'isoler des bruits DU DEHORS: voisins, rue. Ou, dans l'autre sens, VERS l'extérieur: ne pas déranger les voisins). Ils peuvent améliorer certains aspects de l'acoustique de votre pièce, acoustique vécue par ses occupants, pas par vos voisins! (ex: diminuer les réverbérations sur les murs qui feraient que, p.ex lors d'un dîner entre amis à plus de quatre, on ne se comprend presque plus tellement il y a des résonances sur les murs, cf. certains restos qui n'ont pas encore compris ça, et où ils faut crier pour se comprendre). Pourquoi des rideaux thermiques et acoustiques n'apporteront-ils rien de ce point de vue? Parce qu'ils sont posés ou suspendus sur les murs, les recouvrant de façon plus ou moins lâche. Or le bruit de voisinage pénètre d'abord dans votre pièce (et c'est déjà trop tard !!) avant de rencontrer immédiatement ces rideaux, suspendus aux murs. Et l'absorption de ces bruits par ces rideaux (qui ne sont pas fiats pour ça, mais plutôt pour apporter un certains confort acoustique) est quasi nulle (il faut plutôt une sorte de "double cloison" apposée au mur à isoler)
- l'isolation phonique est tout autre chose (= s'isoler du monde extérieur, càd des voisins, voire des autres pièces de l'appartement - auquel cas on n'isole généralement qu'une seule pièce, s'isoler des bruits de la rue, etc).

Évidemment, il peut y avoir des recouvrements partiels: certains matériaux pourraient avoir des propriétés d'isolation thermique Et acoustique (c'est ce qu'on prétend ici p.ex: isolant chanvre, lin et coton thermo-acoustique). Je n'ai vraiment pas d'avis.

Mon point est juste qu'il ne faut surtout pas se tromper sur l'objectif poursuivi, et les moyens spécifiques à mettre en oeuvre pour y arriver (LE matériau magique qui fait tout n'existe pas).

Si vous venez d'emménager (puisque vous envisagez la déco), pour des travaux d'isolation phonique proprement dits, c'est sans doute malheureusement déjà trop tard. Ces travaux supposent des cloisons apposées sur le mur à isoler phoniquement, comme une sorte de double mur.


Bonne chance.
#8
Bonjour orfeo_monteverdi,

Ton intervention est louable mais ici on est que dans la présentation.

Aussi je t'invite à éditer ton message et couper ton texte et le conserver dans un fichier texte, pour le cas ou loulou50 créerait un sujet sur son installation.

Merci Cool

La modération 
#9
Bonjour Lou,

bienvenue et bon forum Smile
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
#10
En complément du message de Stéphane, je me permets de rappeler à tous que nous sommes effectivement ici dans la section « présentation des nouveaux membres » et qu’il a donc été demandé à Lou, dès son inscription, de bien vouloir rectifier son message pour se livrer, comme tout le monde, à l’exercice demandé. Merci donc de ne pas intervenir sur ce fil tant que Lou n’aura pas réagi à la demande qui lui a été faite. Et pour éviter ça, on va donc fermer ce post et proposer à Lou d’en ouvrir un nouveau qui ne concernera cette fois que sa « présentation » à proprement parler, avec la possibilité ensuite d’ouvrir un post spécifique sur les problèmes d’isolations (phonique & thermique) qu’elle évoque dans son premier message…  Sad
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bonne écoute musicale en 2022 MichelVn 5 1,929 01-22-2022, 05:43 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  L'espace détente d'Adalrik. Adalrik 23 8,208 06-22-2021, 11:35 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Bienvenu au nouvel espace d écoute à marseille hifimarseille Havas anne claire 4 3,636 05-12-2020, 11:12 AM
Dernier message: Phoebus
  Étude de mon salon d’écoute avec REW Jeanphi74 37 23,433 11-30-2018, 12:26 AM
Dernier message: pastou
  écoute musique avec home cinéma Catpima 13 13,934 10-09-2017, 06:23 AM
Dernier message: jack.dalton

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)