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4ème Art en Loire & Orphéon en Pays Bretons
Je vois ce que tu veux dire. J'ai "corrigé" ce phénomène en agissant, délicatement, sur les réglages du filtre actif : léger boost de l'infragrave, léger décalage de la fréquence de coupure et légère baisse du niveau du grave. Ça devient écoutable ! Ceci dit le disque de M.di Biasio, n'est pas un monument de neutralité (confère les écoutes de ce cd réalisées à droite et à gauche) ....
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Dominique, faut pas changer tes réglages si tu les trouves parfait comme ils sont! Il faut que l’écoute convienne à celui qui écoute tous les jours, pas à celui qui vient une fois par an au max...! Wink

Et concernant Mélanie de Biasio, c’est sûr que cet album, comme ceux qui suivent, ne sont pas des albums acoustiques purs et durs mais ont une esthétiques particulières qui enveloppe l’auditeur à grand recours de basses issues de clavier pas forcément analogiques et de reverb’.... moi j’adore mais c’est sûr que c’est pas neutre!!! Big Grin
Phase Linear 3000 - 700B - JBL L220 et 4411 Heart

Yamaha CT7000 - Marantz 6300 Shure M97xe - Audiolab 8200CD

Qobuz Studio, qques vinyles, cds et antenne dipôle maison Cuivre! 

En avant la musique!! Heart
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Alex à raison Dominique, il ne faut pas non plus que tu change forcément des réglages que tu à peut-être mis pas mal de temps à peaufiner !

Ton système doit être avant tout régler pour tes goûts en matière de reproduction musicale.

Mélanie de biasio je connais bien, j'ai ses albums et j'ai été la voir en concert à Marseille il y à quelques mois. Je confirme qu'il y à volontairement utilisation dans sa musique de synthé, de claviers électroniques. C'est voulu, son style est diront nous une sorte d'électro jazz (pas sur que ce soit le bon terme). Sur certains morceaux il y à donc présence de nappe d'infra grave à un niveau potentiellement élevé, cela peut donc parfois mettre en difficulté la pièce et/ou le système.

Quand je dis mettre en difficulté ça ne signifie pas que c'est forcément un défaut du système ou_ de la pièce.

L'idéal sera de valider éventuellement lors d'une nouvelle visite d'alex, d'autres enregistrements comportant des nappes d'extrême grave, car tout les enregistrements ne ce valent pas.

En restant dans la musique non amplifié, acoustique, pour l'extrême grave il y à des enregistrements d'oeuvres pour orgues notamment qui sont très bien pour des tests !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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J’ai effectivement qques enregistrement avec des infragraves intéressants!

Cela dit, je serais curieux de réécouter le morceau de basson que l’on a écouté en premier car il me manquait ce petit truc organique donc je parlais avant!
J’étais presque frustré car en général quand je le met, il a tendance à faire son petit effet car les gens ne sont pas habitué à entendre ça! Samedi, je n’ai pas eu l’impression qu’il avait marqué l’auditoire.....

Décidément la liste des disques à apporter la prochaine fois se rallonge....... Big Grin

Concernant l’infragrave encore et toujours.... je le trouve intéressant notamment lorsque les voix ont ce côté caverneux qui donnent l’impression qu’on a l’oreille collée à la poitrine du chanteur!! (De la chanteuse, c’est encore mieux....! Wink )
Je pense par exemple à Léonard Cohen, Alain Bashung, Johnny Cash ou Bowie sur leurs derniers albums!
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Oui, l'infragrave et les musiques trafiquées, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus ! Je préfère les timbres , l'expressivité, les nuances, la dynamique; bref , ce que j'entends au concert (acoustique, de préférence) ...
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Et sur ces points là, ton installation est au top donc rien à changer, juste s’installer et savourer!! Smile
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Tout çà pour dire, que si je devais refaire des enceintes (réglages et optimisation et tests) je ne soumettrai pas mes pauvres cages à miel de vieillard cacochyme , à ce disque, que je considère, AMHA , comme...coloré!
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(02-18-2020, 12:58 PM)laurent martiarena a écrit : En restant dans la musique non amplifié, acoustique, pour l'extrême grave il y à des enregistrements d'oeuvres pour orgues notamment qui sont très bien pour des tests !

Cites moi une musique "réellement" non amplifié?
C'est à dire sans microphone, sans amplification, sans table de mixage, sans enregistreur et bien entendu sans enceintes acoustiques!
Il y en a bien sûr : Les minisillons 78 tours, uniquement! 

Après que l'on aime où pas la prise de son d'un ingénieur c'est affaire de goût, AMHA,
Et je comprends tout à fait la position de Dominique et Alexis qui recherche peut être des sensations différentes en matière de reproduction sonore, car tout deux vont au concert, mais n'ont pas les mêmes attentes musicales. 
J'ai trouvé pour ma part que le système de Dominique c-a-dire HR et pavillons était très différents  de nos HPs à radiation directe, qui était, de plus, du hdg drivé par du hdg, on peut donc se poser une question : nos connaissances musicales sont elles assez légitime pour prétendre à  une écoute suprême dans laquelle seul l'oreille absolue aurait sa place ? 
Je crois que non! Et c'est le but des rencontres entre passionnés de la culture musicale. 

Et comme dirait Chet : bon Z'échanges !
Vacuum.
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Bonjour Laurent et Alexis, pouvez-vous, svp, m'envoyer en MP les coordonnées de Daniel ?
Merci
PS, Laurent, quand je vais au concert, c'est pour écouter, principalement de la musique classique, non amplifiée...
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Et c’est là que c’est le meilleur!! Pas d’intermédiaire entre l’instrument et les oreilles hormis la pièce d’écoute! Smile
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