Visite chez Stéphane ce mercredi à 20h. En arrivant on remarque d’emblée que le cœur de l’appartement semble être le salon hifi/TV où tout semble destiné à procurer un maximum de plaisir à l’auditoire! Beaucoup de traitement acoustique maison. Le mur derrière le canapé est totalement amorti. L’angle à droite de la musique est cassé, idem derrière le système avec également des diffuseurs, maison eux aussi. Monsieur aime la musique, mais aussi le bricolage!!

A ça se rajoute des rideaux épais qui vont bien calmer les réflexions à gauche des enceintes.
On apprécie le souci du détail, granit du Zimbabwe et feutre dense sous les enceintes Davis, plateau de bambou et feutre sous les électroniques. Tout est à sa place même si Stéphane me confie son souhait d’un meuble plus grand et de conception différente. Le câblage est d’une extrême discrétion tout en étant un maillon important de la chaîne. Le système en lui-même est très épuré, streamer-DAC-Preampli-Ampli. Une source unique, l’Eversolo A6, mais qui permet tout de même de lire la musique en streaming ou via le SSD pour les DSD notamment. Un ordinateur expatrié dans la cuisine fait office de serveur pour le reste de la musique. L’écran plat trône au dessus de tout ça en rajoutant du poids sur le meuble. Un plaid par dessus au cours de la session ajoute un petit plus de douceur à l’écoute.
Première écoute avec le DSD de l’album culte de Stan Getz et Joâo Gilberto, c’est très prometteur avec d’emblée une scène d’une précision incroyable contrairement à chez moi où à peu près rien n’est optimisé!

un son bien plus analytique également probablement dû à l’optimisation du système vers la lecteur numérique. Le seul défaut que je trouverai et je mettrai ça sur le compte du fichier au vue des écoutes ultérieures, c’est que les voix sont assez « sèche » dans le sens où les attaques et les sifflantes m’agressent légèrement l’oreille. S’en suive différentes lectures de fichier DSD qui seront plus agréables pour moi, ce qui m’amène à penser que le défaut précédent était dû au fichier car c’est un album que j’ai déjà écouté de différentes manières.
On passe ensuite à la lecture Qobuz et Stéphane me fait découvrir plusieurs morceaux de sa playlist et ça fait plaisir d’entendre autant de nouveaux morceaux vraiment chouettes et ce, dans d’aussi bonnes conditions! Je n’ai malheureusement pas noté il y en avait vraiment dans les styles. A chaque fois, ce qui me frappe c’est ce placement plein centre de la voix, quelque soit la distance à laquelle tu te situes par rapport aux enceintes! Le mur arrière que Stéphane a « tué » à grand coup de panneaux acoustiques maison apporte probablement beaucoup et me donne envie de passer le cap à la maison également.
A noter aussi, de très belles textures sur les instruments acoustiques en petits comités (les formations que je préfère…). Les guitares, violons, piano et saxophone sont splendides, mention spéciale pour le morceau du Bennie Maupin Quartet où ce qui me semblait être une clarinette basse était enregistrée avec beaucoup de corps! J’adore! La guitare de Stevie Ray Vaughan est à tombé!!! La dernière fois que ça m’a fait ça c’était chez Dominique…
Merci aussi pour le duel Muddy Waters/Buddy Guy!
Les morceaux défilent et le plaisir reste intact. Le son est très différent de celui de l’autre côté de la Loire et malgré tout je prend mon pied. Ça m’enchante d’autant plus que mes oreilles sont abîmées et j’avais peur d’être agressé par un système analytique. Mais non! Au contraire je suis presque frustré à chaque fois que Stéphane baisse le son pour ne pas déranger ceux qui veulent dormir…. Ça m’apprendra à venir le soir pour ensuite tenter de bricoler des amplis de 50 ans d’âge jusqu’à 2h du matin, tout ca pour ne pas trouver la panne…… alors que je ferais mieux d’aller me coucher!!
S’il fallait conclure par une chose, ce serait que j’espère un jour arriver comme Stéphane à cet équilibre qui donne envie d’arrêter de penser aux améliorations, qui donne juste envie de profiter de la musique que l’on aime! Merci pour ce moment de partage et pour ton accueil! La prochaine fois je reviendrai également à vélo car on a quand même bu quelques verres de bière…