Messages : 1,727
Sujets : 119
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
11-25-2016, 06:26 PM
(Modification du message : 11-25-2016, 06:28 PM par FS31.)
(11-25-2016, 03:20 PM)AZP a écrit : Juste que l'on soit bien d'accord sur les TERMES.
Par définition, tout élément SÉRIE PASSIF ne peut rien "rajouter" au signal. Il ne peut que "retirer".
Donc dire que le câble apporte "plus de courant" (comme on peut le lire parfois) est DEBILE ! (et il n'y à aucune autre manière de penser). On ne peut pas rajouter de choses avec un élément passif (sinon il faut revoir toutes les lois de la physique ou changer d'univers).
Un câble secteur est OBLIGÉ de dépendre de toute ce qu'il y a avant (prise murale, câbles dans les murs, tableau électrique, câbles aériens, transfos HT, centrale.....).
Sa seule action possible est donc d'enlever (filtrer) des choses. Point à la ligne.
Après, peut-être que ce qu'il enlève est très bénéfique au système ! Ca, c'est autre chose.
Peut-être qu'il diminue les parasites, qu'il diminue le rayonnement qui pourrait atteindre les autres appareils (blindage), qu'il augmenter l'impédance série et diminue les pics de courants dans le transfos et les diodes, etc etc.....
Bref en fait, qu'il agit comme un FILTRE (bénéfique, ou non, selon vos oreilles).
Du coup, ptite question comme ça, pour titiller votre BON SENS, c'est gratuit ça mange pas de pain :
Plutôt que des dépenses des centaines ou milliers dans des câbles secteurs, dont la seule manière de fonctionner est de filtrer...... pourquoi ne pas plutôt vous poser la question d'un bon filtre secteur ? Dans le quel on maîtrise parfaitement chaque élément ?
Et garder le câble secteur le plus simple possible.
Non seulement ce sera plus efficace, plus maîtrisable, plus reproductible, et moins cher.
Vous y gagnerez sur TOUS les plans.
Non ? Ca vous dit d'y réfléchir 30s ?
Il y a du bon sens chez AZP, il y a du bon sens ...... (et pas celui de la prise !)
Messages : 7,089
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
11-25-2016, 07:33 PM
(Modification du message : 11-25-2016, 07:37 PM par laurent martiarena.)
pour les câbles secteurs, même combat en ce qui me concerne, il faut surtout qu'il soit costaud, surtout au niveau de la connectique car je les débranche et rebranche très souvent.
sinon AZP, pour le filtrage du secteur, tu prêche un convaincu. quand je vois les efforts fait par les concepteurs des appareils que j'utilise pour filtrer, transformer, redresser, alimenter, isoler etc... je me dis que la cause est entendu.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 6,541
Sujets : 140
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Bah comme d'habitude je ne dirais qu'une chose, c'est pas compliqué, se faire un cable secteur identique à la raclette, mais avec des cables rigides de section équivalente, ceux qui sont dans le murs, et essayer de comparer le résultat. Après tout autant mettre le même cable que les 25 mètres qui sont dans le murs, là au moins c'est pertinent et pas cher pour se faire son idée.
A coté de cela je partage en grande partie les déclarations d'AZP, à savoir qu'un rôle secteur bien remplit en amont d'un appareil, c'est un filtrage adapté, JMF audio par exemple a basé sa conception de cable secteur là dessus, un filtre maison étant intégré à chaque cable, et bizarrement cela porte ses fruits sur pas mal d'appareils (ou cela fout la merde aussi parfois), et cela m'amène à partager totalement une déclaration du belge, même si il doit être aussi scientifique que le boucher du coin: si un cable secteur a de l'effet (et désolé personnellement j'entends bien des écarts sur les cables secteurs, peut être mon cerveau est il influencé par ce que j'ai envie d'entendre), alors c'est de la faute à la conception des alim de nos appareils, c'est même pas discutable sur le fond ce constat. Et j'en veux à tous les matériels d'être si influençables par ce qu'on bricole coté secteur, c'est cela qui a crée le marché du cable secteur.
Après faut pas être méfiant, acharné non plus, le marché du cable secteur n'est pas basé uniquement sur de l'illusion auditive, ce serait prendre tous les audiophiles pour des neuneus et des sourds, alors là dessus je ne partage pas les déclarations péremptoires qui disent qu'il n'y a rien à entendre, y compris en aveugle, les gens sont pas tous lobotomisés faut pas déconner. Oui, un cable secteur, un fusible, cela peut s'entendre, ce qui est en amont du signal audio influence le signal, composants passifs inclus, ça fait chier tout le monde et ça fait friser les cablo sceptiques mais c'est une réalité, la question serait plutot de savoir comment et pourquoi.
Une chose est sûre, parfois ya rien à entendre aussi. Et souvent il y a plus de différences que de gain réel parce que justement ce n'est pas du filtrage qui est fait, c'est de l'influence, et le jugement de cette influence est systématiquement subjectif donc soumis à des affaire de gout avant des affaires d'amélioration objective, qu'on le veuille ou pas.... et bien sûr qu'il y a de l'autosuggestion parfois, simplement la systématiser c'est aussi faire preuve d'autosuggestion....
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 169
Sujets : 12
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Localisation: dans l'ultra Sud
bonsoir,
il y a peu, j'ai été rendre visite a mon réparateur de HP.
c'est même plus un réparateur d'ailleurs, mais un Docteur en HP, bref...
a l'avant de sa boutique, une chaîne distillait de la musique, enceintes Tannoy
a la sauce DIY, superbe, et un gros intégré vintage, style Marantz, ou Luxman,
c'etait le tuner qui fonctionnait.....
et des câbles tout ce qu'il a de plus ordinaire. (j'ai fouiné un peu....)
l'ampli avait son fil "lampe de chevet d’époque", les câbles HP, bon mais très classiques,
et bon sang, qu'est ce que c'etait chaud et envoûtant.
il y a des années en arrière, on ne pensait pas a toutes ces "brendeloques", et on écoutait
amoureusement de la musique.
depuis la hifi a perdu ses repaires, c'est devenu une passion pour gogos.
en ce qui me concerne, j'ai déjà donné merci.
Messages : 4,450
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
11-27-2016, 09:38 PM
(Modification du message : 11-27-2016, 09:39 PM par Jacques92.)
En ce qui concerne la fonction de transport de l'énergie par phase + neutre et considérant l'aspect électrique je rejoins évidemment les propos d'AZP.
Toutefois, je me permets d'ajouter qu'il y a bien [parfois ? souvent ? toujours ?] un signal audio qui passe dans le câble secteur. Dans quel fil, je vois laisse deviner !
contact@reddoaudio.com
Messages : 905
Sujets : 26
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
11-27-2016, 10:14 PM
(Modification du message : 11-27-2016, 10:14 PM par AZP.)
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !
Messages : 4,450
Sujets : 65
Inscription : Dec 2015
Type: Professionnel
Localisation: Ile de France
11-28-2016, 12:13 AM
(Modification du message : 11-28-2016, 12:15 AM par Jacques92.)
contact@reddoaudio.com
|