Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Par quoi commencer ?
#1
Bonjour à tous,

Je souhaiterais optimiser un peu la partie alimentation de ma chaine hifi.
A ce stade j'ai un barrette shuko lambda et des cables secteurs basiques fourni avec le matériel.
Dans un premier temps je compte y mettre un budget qui reste contenu. Je pensais pour la barrette à un des modèles suivants:
- Taga Harmony PF1000 V2
- Wireworld Matrix 2
- Dynavox X4100

Je souhaiterais minimum 6 prises disponibles. Le Taga & Dynavox permettrait d'avoir du filtré et non filtré en fonction du rendu (j'ai compris que les impacts du filtré étaient variable en fonction des systèmes). Est utile d'y adjoindre un iFi AC iPurifier ?

Pour les cables secteurs (3 au total : ampli, source & barrette) je comptais partir dans un premier temps sur du Pangea AC 14SE MKII compte tenu du budget.

Je serais preneur de vos avis et remarques.
Merci d'avance,
Répondre
#2
bonjour
pour moi il y a un paradoxe, 6 prises c'est trop.
Ca veut sûrement dire que tu vas brancher tout ce qui est numérique sur la même multiprise que tout ce qui est analogique.
Même avec la plus audiophile des barrettes tu fera mieux avec 2 barrettes de supermarché ou tu vas tout séparer.
Une multiprise à 3 ou 4 sur une prise murale , une deuxième prise murale, une rallonge pour la 2eme multiprise
c'est ma recette et il y a une bonne différence , essayes les deux Wink
Répondre
#3
Merci mouetteretour. Je vais essayer en plus c'est simple à appliquer et peu coûteux pour le coup ^^
Répondre
#4
(08-16-2022, 05:47 PM)mouetteretour a écrit : Ca veut sûrement dire que tu vas brancher tout  qui est numérique sur la même multiprise que tout ce qui est analogique.
Même avec la plus audiophile des barrettes tu fera mieux avec 2 barrettes de supermarché ou tu vas tout séparer.
Une multiprise à 3 ou 4 sur une prise murale  ,  une deuxième prise murale, une rallonge pour la 2eme multiprise
c'est ma recette et il y a une bonne différence 

Intéressant. Ça marche même si les deux barrettes sont sur la même ligne électrique ?

J’ai toute la hifi sur une barrette Whynot. Une seule ligne électrique dans mon salon.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#5
sur la même ligne ça peut marcher, si les prises sont bien distantes , sinon rajouter une rallonge.
En fait les micros perturbations s'atténuent avec la longueur de fil. Les appareils qui en produisent sont les box, les switchs, PC , disques durs alimentés.
Mettre ta démat sur la barrette où est l'ampli , c'est assez moyen.
Répondre
#6
j'ai déjà la box sur une prise éloignée. J'essaierai à l'occasion de mettre l'ampli sur une autre multiprise... quand je pourrai enlever l'imprimante et les ordi qui sont dessus!
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#7
(08-16-2022, 05:47 PM)mouetteretour a écrit : bonjour
pour moi il y a un paradoxe, 6 prises c'est trop.
Ca veut sûrement dire que tu vas brancher tout ce qui est numérique sur la même multiprise que tout ce qui est analogique.
Même avec la plus audiophile des barrettes tu fera mieux avec 2 barrettes de supermarché ou tu vas tout séparer.
Une multiprise à 3 ou 4 sur une prise murale  ,  une deuxième prise murale, une rallonge pour la 2eme multiprise
c'est ma recette et il y a une bonne différence , essayes les deux Wink

???

Voici un conseil bien convenu et trop généraliste, qui ne tient pas compte de la façon dont le matériel est construit. 

Sur une multiprise proprement construite, tout peut être branché sans dégradation du résultat. 

Si tes deux prises murales sont sur la même ligne, ….

C’est plus une question de budget : les bons matériels nécessitent un certain prix. 
Là c’est un autre chapitre, mais qui n’est pas responsable du fait que les généralisations énoncées sont fausses.

(08-16-2022, 07:31 PM)thomasv a écrit :
(08-16-2022, 05:47 PM)mouetteretour a écrit : Ca veut sûrement dire que tu vas brancher tout  qui est numérique sur la même multiprise que tout ce qui est analogique.
Même avec la plus audiophile des barrettes tu fera mieux avec 2 barrettes de supermarché ou tu vas tout séparer.
Une multiprise à 3 ou 4 sur une prise murale  ,  une deuxième prise murale, une rallonge pour la 2eme multiprise
c'est ma recette et il y a une bonne différence 

J’ai toute la hifi sur une barrette Whynot. Une seule ligne électrique dans mon salon.

Aucun souci. Elle est prévue pour cet usage. Smile

(08-16-2022, 08:03 PM)mouetteretour a écrit : sur la même ligne ça peut marcher, si les prises sont bien distantes , sinon rajouter une rallonge.
En fait les micros perturbations s'atténuent avec la longueur de fil. Les appareils qui en produisent sont les box, les switchs, PC , disques durs alimentés.
Mettre ta démat sur la barrette où est l'ampli , c'est assez moyen.

Distribution en étoile, isolation correcte, section de terre suffisante : aucun problème, aucune perturbation. 

Je conviens que le coût est plus élevé, mais cela ne rentre pas en ligne de compte dans la réalité technique. 
Tout sur la même multiprise, cela fonctionne sans perturbation, si elle est bien faite.

(08-16-2022, 08:49 PM)thomasv a écrit : j'ai déjà la box sur une prise éloignée. J'essaierai à l'occasion de mettre l'ampli sur une autre multiprise... quand je pourrai enlever l'imprimante et les ordi qui sont dessus!

J’ai fonctionné avec la box sur ma multiprise, le TV, cela n'a jamais engendré de perturbation. On peut effectivement y ajouter un ordi, ou toute chose à alimentation polluante. Pas de problème.
Les prises sont indépendantes,
elles ne peuvent pas se polluer entre elles. Impossible concrètement.

(08-16-2022, 05:26 PM)vizZir a écrit : Bonjour à tous,

Je souhaiterais optimiser un peu la partie alimentation de ma chaine hifi.
A ce stade j'ai un barrette shuko lambda et des cables secteurs basiques fourni avec le matériel.
Dans un premier temps je compte y mettre un budget qui reste contenu. Je pensais pour la barrette à un des modèles suivants:
- Taga Harmony PF1000 V2
- Wireworld Matrix 2
- Dynavox X4100

Je souhaiterais minimum 6 prises disponibles. Le Taga & Dynavox permettrait d'avoir du filtré et non filtré en fonction du rendu (j'ai compris que les impacts du filtré étaient variable en fonction des systèmes). Est utile d'y adjoindre un iFi AC iPurifier ?

Pour les cables secteurs (3 au total : ampli, source & barrette) je comptais partir dans un premier temps sur du Pangea AC 14SE MKII compte tenu du budget.

Je serais preneur de vos avis et remarques.
Merci d'avance,

L’utilisation des filtres est à manier avec précaution : 
un filtre est efficace si sa valeur correspond parfaitement à l’appareil associé. 
Au cas contraire il est soit inefficace, soit contreproductif et néfaste.  

Le filtrage dans les multiprises est un leurre. 
C’est dans les appareils qu’il doit être !! Adapté parfaitement pour chaque appareil. 
Et la multiprise la plus pure possible.

Répondre
#8
Merci pour ce retour Nathalie.
Alims MPAudio , Streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, PEL Kantor s4 

À vendre: barrette Whynot.  optique Fiberbox extrême 
Répondre
#9
Hello
Même si j'ai un petit bagage technique ( un bac lointain en électrotechnique) que je n'ai jamais utilisé professionnellement, je continue à faire mes expériences et je dois avouer que contre l'avis de Nathalie je fais comme mouette, séparation des sources numériques et des amplis de puissance sur des lignes dédiées et ça s'entend clairement. Tout comme l'apport d'un symétriseur ou conditionneur de courant. Les appareils sont protégées mais même les meilleurs restent encore sensible à ce qui se passe sur le réseau électrique.
Répondre
#10
(08-16-2022, 11:13 PM)Musicalbox a écrit :
(08-16-2022, 05:47 PM)mouetteretour a écrit : bonjour
pour moi il y a un paradoxe, 6 prises c'est trop.
Ca veut sûrement dire que tu vas brancher tout ce qui est numérique sur la même multiprise que tout ce qui est analogique.
Même avec la plus audiophile des barrettes tu fera mieux avec 2 barrettes de supermarché ou tu vas tout séparer.
Une multiprise à 3 ou 4 sur une prise murale  ,  une deuxième prise murale, une rallonge pour la 2eme multiprise
c'est ma recette et il y a une bonne différence , essayes les deux Wink

???

Voici un conseil bien convenu et trop généraliste, qui ne tient pas compte de la façon dont le matériel est construit. 

Sur une multiprise proprement construite, tout peut être branché sans dégradation du résultat. 

Si tes deux prises murales sont sur la même ligne, ….

C’est plus une question de budget : les bons matériels nécessitent un certain prix. 
Là c’est un autre chapitre, mais qui n’est pas responsable du fait que les généralisations énoncées sont fausses.



Bien si justement je tiens compte du matériel comme il est construit.
Les switchs font retourner des pollutions par retour dans le secteur qu'ils soient sur alimentation linéaire ou pas , les PC aussi , les disques durs aussi.
Les alimentations linéaires des amplis ne sont pas immunisées contre ça et j'ai bien vu la photo des cartes d'amplis Kallyste que tu as posté, il ne l'est pas plus que la très grande majorité et c'est tant mieux car ce serait anti musicalité.
C'est bien pourquoi il faut essayer d'isoler du secteur les appareils entre eux , par la façon la plus transparente possible, en faisant des tests .
Fais le test et écoute Wink
Il ne faut pas une barrette Whynot mais deux barrettes Whynot et sur deux lignes différentes Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Améliorer le secteur, par où commencer? Laurent74 48 39,000 12-14-2019, 04:41 PM
Dernier message: davidhifi
  Secteur, par où commencer? Natan 28 25,886 11-27-2017, 05:22 AM
Dernier message: jppierme
  Vous en pensé quoi ? (Video) joffreyS 26 23,660 11-28-2016, 12:13 AM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)