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Dac occasion ou neuf ?
#31
(03-02-2019, 08:03 PM)Gulistan a écrit : Il y a 20 ans, ce n'était pas la même. Je suis d'accord, behringer a fait de bons produits, en suivant les schémas fournis par les fabricants de puces DAC (Cirrus, AKM et AnalogDevices pour la minorité, de plus en plus rare).
Ce que je veux dire, c'est que désormais, il devient dur de faire du matériel peu performant, tellement les circuits et leur implémentation suivant les procédés actuels deviennent simples à mettre en œuvre.

Attention toutefois au niveau de sortie, qui peut berner facilement les oreilles.

Et de toutes façon, l'acoustique du lieu d'écoute sera toujours prépondérante, et souvent négligée, pas mal d'utilisateurs cherchant une amélioration au niveau de la chaine source-enceintes.

T'en connais beaucoup, pour qui système domestique est synonyme de régie de monitoring, moi pas.
Hé ho, on parle de systèmes hifi ici, par de studio hifi. En clair, un lieu domestique où on déguste de la musique tranquillou, pas de découpage analytique du son et sans saveur.

Vraiment, t'es hors sujet depuis longtemps. Si tu veux discuter studio, je pense qu'il y a d'autres lieux plus propices, et où tu pourras t'épanouir.

J'ai un Dac qui coute une blinde, ne t'en déplaise, et il me rends heureux. Tu trouve cela inutile, tant pis.....
Lumin U1 mini+ alim, iPad,  Ps Audio Directstream, Clearaudio Emotion + ortofon bronze, Kallyste Duel et Octave V70se en pré, Haut-parleurs système C8-38. Full WhyNot Cables, Musique toujours.

Casques : Grado PS1000i

Dyslexique, sorry....
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#32
@gulistan : ...mais est ce que tu as déjà écouté/comparé un Dac pro d’entrée de gamme comme le focusrite que tu cites(ou beaucoup mieux, la gamme Rednet...c’est nettement plus sérieux) avec un autre « hifi »  plus « prétentieux » ?

J’ai chez moi un PSaudio directstream jr, comme également toujours un petit TC electronic, et même si ce dernier est très sympa et m’a pas mal servi par le passé, l’écart entre les 2 en matière d’espace, de richesse de timbres, est considérable.
Et parfaitement audible, bien sur.

@Marco ci dessus : pas fait expres, on a pratiquement le même Dac...cela dit de nombreux appareils de studio sont excellents et parfaitement intégrables dans un salon, en particulier les enceintes actives de moyenne écoute, dont le rapport Q/P est en général très largement meilleur que toutes les enceintes+amplis du marché.
Et on peut très bien également utiliser des Dacs pro, pas mal ici l’ont fait (Mytek...). Dangerous source, Prismsound, etc. font de super appareils. Mais c’est pas donné non plus. Et entre le truc à 100 balles et celui à 3 ou 5000, il y a toujours un (assez gros) écart qualitatif...
Si ça ne s’entendait pas, je suppose aussi que tous les gros studios se contenteraient d’un big knob plutôt que de se payer des Rupert Neve...
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#33
(03-02-2019, 08:56 PM)Gulistan a écrit : non, d'ailleurs je n'ai rien dit sur ce que je ne connaissait pas il me semble.

oops... parler d'expériences personnelles, pour en faire en qq pas des généralités, puis les suivant, une vérité universelle,
ça fait bien je cause essentiellement de ce que je ne connais pas ou c'est drolement bien imité mais bon qu'importe...
ça passe le temps.
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
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#34
(03-02-2019, 09:11 PM)Franz a écrit : @gulistan : ...mais est ce que tu as déjà écouté/comparé un Dac pro d’entrée de gamme comme le focusrite que tu cites(ou beaucoup mieux, la gamme Rednet...c’est nettement plus sérieux) avec un autre « hifi »  plus « prétentieux » ?

oui, du Mytek, RME, MOTU, Cranesong, Digidesign, essentiellement les choses avec lesquelles je travaille ; pas beaucoup de "hifi", dont je trouve le rapport qualité (drivers, connectique, nombre de canaux)/prix peu intéressant.

Rednet c'est plus sérieux, pas forcément pour la conversion, mais plus pour la connectique/interfaçage et le nombre de canaux.

parenthèse :
En studio l'importance est aussi dans le headroom disponible en entrée et le bruit de fond. Cela permet de travailler dans de bonnes conditions en gardant de la marge, afin de moins pousser les préamplis pour des transitoires propres (si voulu, on peu toutefois chercher du grain avec certains préamplis). C'est d'ailleurs l'intérêt majeur du 24 bit.
En hifi, l'intérêt du 24bit est moindre, de toute façon la plage dynamique reproductible est fortement limitée par le bruit de fond ambiant et les enceintes. Très peu de systèmes ont une étendue dynamique réelle de 120dB, et tant mieux, sinon nous serions tous sourds.
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#35
Pour finir la comparaison FX-AUDIO DAC-X7 et BEHRINGER SRC 2496, aujourd'hui j'ai un RME ADI-2 DAC.
Ce n'est pas la même gamme de prix, mais RME ADI-2 DAC enterre les deux autres.
Il y a une logique entre SRC et ADI-2, mais le DAC-X7 avec ses puces récentes ne tient pas la comparaison.

Cordialement, Dominique
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#36
Citation :T'en connais beaucoup, pour qui système domestique est synonyme de régie de monitoring, moi pas.
Hé ho, on parle de systèmes hifi ici, par de studio hifi. En clair, un lieu domestique où on déguste de la musique tranquillou, pas de découpage analytique du son et sans saveur.
Une écoute monitoring n'est pas sans saveur et froid vous savez. Tout est là, et c'est propre, des graves définis sans trou dû à des annulations de phases....

Justement, ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des améliorations énormes en terme de rendu audio facilement abordables dans le cadre amateur/hifi : un bon placement des enceintes (j'ai vu des photos de systèmes ou ce n'était franchement pas le cas) et un agencement de la pièce pour mieux en profiter. A quoi bon investir de grosses sommes si l'écoute ne permet pas d'en profiter ?
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#37
(03-03-2019, 09:33 AM)Gulistan a écrit :
Citation :T'en connais beaucoup, pour qui système domestique est synonyme de régie de monitoring, moi pas.
Hé ho, on parle de systèmes hifi ici, par de studio hifi. En clair, un lieu domestique où on déguste de la musique tranquillou, pas de découpage analytique du son et sans saveur.
Une écoute monitoring n'est pas sans saveur et froid vous savez. Tout est là, et c'est propre, des graves définis sans trou dû à des annulations de phases....

Justement, ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des améliorations énormes en terme de rendu audio facilement abordables dans le cadre amateur/hifi : un bon placement des enceintes (j'ai vu des photos de systèmes ou ce n'était franchement pas le cas) et un agencement de la pièce pour mieux en profiter. A quoi bon investir de grosses sommes si l'écoute ne permet pas d'en profiter ?
Bonjour,
Justement puisque vous parler de ça, on dérive de mon sujet mais c’est pas grave. Quand on a des contraintes pour le placement des enceintes et une pièce légèrement claire, que pensez vous des amplis avec Room correction, notamment le Lyndorff Room perfect ?
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice



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#38
ça peut très bien fonctionner, mais seulement comme complément à une disposition logique des enceintes et du mobilier, qui ne coûte rien (position de la bibliothèque, de la fenêtre, du canapé, un rideau, positionnement des enceintes proches du mur arrière ou très devant, loin des coins...). Pour moi, c'est la cerise sur le gâteau.
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#39
D’accord avec toi mais dans une maison modeste la pièce d’ecoute en l’occurrence mon salon n’est pas malléable à souhait. Je vois que vous êtes tous très pointus et super équipés en matériel super haut gamme.
Moi c’est beaucoup plus modeste avec des Brestoise de 1992 conçu à l’aire de l’analogique. Elles sont suffisamment analytiques et définies pour un son typé analogique. Avec les sources numériques parfaites sur le papier, me semblent pour le coup trop analytiques qu’on qualifie de « froideur «  problème longtemps évoqué depuis l’apparition du CD en fait.
Alors quid du dac ?
Avons nous réellement la possibilité d’obtenir un son type vinyle avec du numérique sans dépenser le prix d’une voiture dans un dac ??
Sinon faut il faire machine arrière, abandonner la démat et les CD et revenir aux vinyles?? Après tout j’ai une excellente entrée phono sur mon preampli ( wouarff !! )
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice



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#40
(03-03-2019, 12:26 PM)Marc a écrit : D’accord avec toi mais dans une maison modeste la pièce d’ecoute en l’occurrence mon salon n’est pas malléable à souhait. Je vois que vous êtes tous très pointus et super équipés en matériel super haut gamme.
Moi c’est beaucoup plus modeste avec des Brestoise de 1992 conçu à l’aire de l’analogique. Elles sont suffisamment analytiques et définies pour un son typé analogique. Avec les sources numériques parfaites sur le papier, me semblent pour le coup trop analytiques qu’on qualifie de « froideur «  problème longtemps évoqué depuis l’apparition du CD en fait.
Alors quid du dac ?
Avons nous réellement la possibilité d’obtenir un son type vinyle avec du numérique sans dépenser le prix d’une voiture dans un dac ??
Sinon faut il faire machine arrière, abandonner la démat et les CD et revenir aux vinyles?? Après tout j’ai une excellente entrée phono sur mon preampli ( wouarff !! )

Salut,
comme disait ma grand-mère : le dernier de la caravane avance à la même vitesse que le premier, alors le plus important
dans les petites affaires qui nous occupent plus ou moins, n'est certainement pas ce que tu supposes "des compétences" qui transparaissent des déclarations des uns et des autres ou du matériel qui va avec mais juste ton expérience personnelle, ta qualité d'écoute et le plaisir qui tu extrais car personne ne va écouter à ta place.

Pour ta recherche, peut-être devrais-tu également rechercher dans les anciennes "gloires" de DAC car 1992
est déja l'age de la lecture CD et des premiers convertisseurs alors pas certains que tes Brestoises sont si incomptibles
que cela au numerique que tu le supposes, certains convertisseurs étaient déja d'ailleurs très bons même si fondés sur des technos différentes de celles actuelles (pupuces pour la plupart) avec peut-être aussi des orientations sonores qqpeu différentes.

Dans le style, moins orienté super-definition que tu sembles redouter, à juste titre parfois mais pas neccessairement 
pour cette raison, il me semble, j'ai le souvenir du Dac Teddy pardo et de l'Estern Electric minimax (choix de sortie à loupiote ou pas)
qui faisaint tout 2 un honnete boulot avec d'autres limites... tout n'est qu'une histoire de compromis
qqsoient les bidules à l'oeuvre, faut juste trouver celui dont on appréciera aussi les limites ou défauts.

Bonnes recherches en musique, y'a pire.
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
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