06-14-2018, 04:00 PM (Modification du message : 06-14-2018, 04:01 PM par alec_eiffel.)
Bruno, merci pour cette parenthèse philosopho-hifiste, j'adore ! Chacun sa route, ses doutes, notre passion nous ressemble...
Les réflexions du jour, et des choix :
- AMT : bien sûr
- PHL 2520 en mini U-frame : banco, avec une petite réserve pour le bas medium (voir plus bas)
- en voie grave, deux Eminence Alpha 15 A en U-frame
- baffles gauches et droites symétriques dans le plan vertical, pas très hauts
- facteur de forme non rectangulaire
La "charge" des deux 38cm dans le U-frame est à peu près identique à 35 litres. La Fs passe de 41Hz à 35Hz, le Qts de 1,27 à 1,47. Soit un boost de +4,5dB maxi à 35Hz dans le U-frame, contre +3,5dB maxi à 45Hz sans U-frame. Dans les deux cas le 50Hz est à +2dB. La correction du grave en numérique reste bien sûr toujours nécessaire mais devrait être limitée à 5-10dB @ 40Hz. La courbe de déplacement de membrane est assez sympathique avec un pic à 30Hz, une coupure franche en numérique à partir de 40 permettra de soulager le HP un peu plus.
D'après mes calculs, le rendement à 100Hz de la voie grave sera proche des 100dB/1m/1W. A ces longueur d'ondes, un HP de plus c'est 6dB de plus ! On sera du coup normalement homgène avec l'AMT et le medium pHL2520.
J'ai choisi de décaler de 50cm en hauteur et en largeur la paire de 38cm du milieu par rapport à la paire de 38cm du bas. UN petit moins de résonances dans le haut grave dans ces directions là normalement du coup. Mais bon c'est à la marge...
Concernant le medium, j'ai un dilemme : avec la forme de baffle ci-dessous, il n'est "chargé" que dans 5-6 litres, ce qui a un effet de "boost" marginal à 200Hz (+0,5dB par rapport au HP sans U-frame). Si je prolonge le U-frame de profondeur 30cm des graves au niveau du medium, je vais gagner 2dB@200Hz... Mais c'est un peu trop mastoc esthétiquement... L'idéal serait de faire monter les Eminence à 250-300Hz mais on me le déconseille. Je vais peut-être devoir me résoudre à charger un peu plus le PHL2520 avec un U-frame, voire semi-clos, voire-clos, d'autant plus que le baffle step du medium est en théorie vers 320Hz@-3dB.... Cette zone 200-350Hz est celle de tous les dangers !
06-15-2018, 02:53 AM (Modification du message : 06-15-2018, 02:54 AM par gils".)
(06-14-2018, 10:44 PM)alec_eiffel a écrit : Essai de visualisation de l'emplacement dans la pièce
Une alternative...
Faites ça mais vous n'aurez toujours pas de grave
Vous êtes sûr que la fs des HPs changent suivant leurs charges ? je n'ai pas trouvé 100 db non plus de sensibilité avec 2 HPs 15 A en // , vous serez plus prés des 97 db au meilleur des cas, faites attention avec le boost de grave avec un Xmax de 3 mm, le HP va vite déjanter sans produire de son.
Beau projet original en perspective en tout cas, espérons que la qualité de son l'emportera sur l'esthétique
Gilles, oui, la fs baisse un peu avec le volume d’air du U-frame, et le Qts remonte. On peut faire très vite les calculs grâce au site de Tonipe. Au doigt mouillé prendre la moitié du volume du U-frame moins le volume du HP, et diviser par deux, multiplier par 1,1 g/litre. Ca donne la masse équivalente de membrane supplémentaire.
Pour le Xmax je vais de toute façon couper le HP en numérique en dessous de sa fréquence utile pour le protéger des excursions dans des fréquences qu’il ne pourra de toute façon pas reproduire, et aussi limiter les vibrations.
Je sens qu’il va y avoir un gros boulot sur la structure... Beaucoup sur DIYaudio conseillent de renforcer et amortir le saladier. https://www.audiocircle.com/index.php?ac...album=5369
Pour le PHL je pense éventuellement ne pas le fixer au baffle mais l’amener par derrière, collé à un support lui même fixé sur le plan supérieur de l’Uframe du grave du haut.
Salut,
Si tu pars sur 3 ou 4 voies active, tu te fou un peu des rendement de chaque HP.
Je partirai sur du clos pour le grave/infra. Le niveau sonore que tu pourras atteindre sera forcement plus important si les HPs sont grand.
Sincèrement, je ferais des graves jusqu'à 100Hz max et ensuite un medium plus gros qui puisse descendre pour atteindre les 100Hz. Clos ou open baffle. Car ton tweeter te permet de prendre le relai tôt. Donc ton medium est soulagé de ce côté.
Pour les rendements des HPs, ça compte pour les raccorder entre eux, plus il y a d'écart plus c'est chiant à accorder, bon en multi-amplification, il n'y a pas de problème, un ampli par HP
N'hésitez pas à renforcer le châssis du plan voir le lester à 40 ou 50 kg, je ne pensez pas qu'un 46 cm poussait autant !! 2 38 c'est encore supérieur !! prenez du bois épais et renforcez tout.
06-15-2018, 02:20 PM (Modification du message : 06-15-2018, 02:20 PM par alec_eiffel.)
(06-15-2018, 11:24 AM)jtwildduck a écrit : Salut,
Si tu pars sur 3 ou 4 voies active, tu te fou un peu des rendement de chaque HP.
Je partirai sur du clos pour le grave/infra. Le niveau sonore que tu pourras atteindre sera forcement plus important si les HPs sont grand.
Sincèrement, je ferais des graves jusqu'à 100Hz max et ensuite un medium plus gros qui puisse descendre pour atteindre les 100Hz. Clos ou open baffle. Car ton tweeter te permet de prendre le relai tôt. Donc ton medium est soulagé de ce côté.
Oui, on se fiche un peu des rendements, l'important est en fait la spéc de SPL max que je me suis fixée à 110dB SPL sur la bande de travail de chaque HP, sous la contrainte du XMAX et de la puissance admissible des HPs. La distorsion devrait être rédutie à niveau égal avec deux HPs au lieu d'un.
Le choix d'un fonctionnement dipôle pour tous les transducteurs est un postulat de départ, je ne le change pas
Bon sinon j'ai dit n'importe quoi sur le baffle step du medium : c'est un DIPÔLE donc il n'est pas soumis au baffle step comme on l'entend habituellement.
Allez un se replonge dans le poly (Linkwitz....) :
Avec mon dernier montage, le centre du HP de medium est monté à 20 cm des bords hauts, droits et gauche.
La membrane fait à peu près 20cm.
Donc a = 20cm, b=40cm, b/a = 2, le pic du dipôle fait +8dB à environ ka = 1 soit f = 340/2/PI/0.2 = 270Hz. Le gain redevient négatif à partir de 0,6 x ka soit f = 162 Hz. Le pic n'est sans doute pas aussi marqué et un plus bas (mon baffle n'est pas circulaire, et très grand vers le bas) mais les ordres de grandeur sont bons.
Le baffle booste bien le medium dans le bas medium où il était "faiblard" avec son Qts bas et sa Fs moyenne.
Conclusion : on oublie l'idée du U-frame pour le PHL de medium.
(06-15-2018, 12:28 PM)gils a écrit : Pour les rendements des HPs, ça compte pour les raccorder entre eux, plus il y a d'écart plus c'est chiant à accorder, bon en multi-amplification, il n'y a pas de problème, un ampli par HP
pas certain,
à voir en pratique, mais quand les rendements sont différents l'équilibre est valable pour le niveau où l'on règle, si on augmente ou diminue le niveau sonore les HPs divergent.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
(06-15-2018, 03:52 PM)mélaudiophile a écrit : pas certain,
à voir en pratique, mais quand les rendements sont différents l'équilibre est valable pour le niveau où l'on règle, si on augmente ou diminue le niveau sonore les HPs divergent.
jean
Je n'ai pas bien compris Jean, tu pourrais expliciter ? Si on double la tension d'entrée et qu'on ne change pas le gain de chacun des amplis, on va avoir 6dB de plus sur chaque HP non ? L'équilibre subjectif va certes un peu changer, plus le niveau monte plus on entend de grave en relatif (courbes isosoniques). J'ai pris l'habitude faire mes calibrations autour de 80dB qui correspond à une écoute "typique" et offre une bonne marge par rapport au bruit ambiant.