Messages : 2,170
Sujets : 150
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
Bonjour,
Je lis beaucoup de bien des convertisseurs N/A SABRE.
Des marques de DAC hdg font même la publicité de ces composants intégrés dans leurs produits.
Par simple curiosité, je souhaiterais savoir ce que ces composants ont de plus que les autres.
Merci
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 238
Sujets : 7
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Les chips de DAC multi-bits seuls sont souvent proches d'une marque à l'autre. L'implémentation de tout ce qui va autour joue beaucoup.
Les Sabre ont la réputation d'être plus analytiques (et parfois un peu froid), les AKM d'être plus doux (ça vient peut-être des filtres FIR). C'est ce que j'ai ressenti avec mes DAC (Oppo 105Eu en ESS 9018, Teac en AKM 4490). j'ai eu des Ti-BurrBrown et des Cirrus Logic que je trouvais beaucoup moins bons et définis, mais comme toujours, ce qui va autour a son importance (alimentation et étages de sortie).
Hifi : Nas Synology DS1517+ -(Rj45)- SotM 200 ultra + sPS-500 -(usb)- DAC Holo Spring level 3 -(XLR)- Accuphase E470 -(RC 3D-TDC)- Focal Electra 1038Be
HC : -(Rj45)- Oppo 105EU - Onkyo TX-NR 5009 - Jamo D500 THX + Jamo SUB660 - Sony VPL-HW55ES
Desktop : TEAC NT503 / Topping DX07s - nuForce STA120 / Icon2 - Monitor Audio Apex A10 + Jamo SUB800
Messages : 6,469
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Les fabricants qui font le plus de pub sur le fait qu'ils utilisent des Sabre, le font souvent parce qu'ils sont pas champions dans ce qu'ils mettent autours, et donc essaient de profiter de la notortiété du fabricant de la puce de conversion....
Ceux qui en font plus et ont choisi leur puce à l'écoute expliquent pourquoi ils ont choisi la puce et c'est la raison pour laquelle ils en parlent. Cela conduit d'ailleurs certains à dire pourquoi ils n'utilisent pas ces puces du commerce mais des solutions de conversion propriétaire.
Sinon la particularité des Sabre est qu'elles mettent dans un seul composants plein de puces de conversions en parallèle, ce qui permet d'augmenter la définition, le rapport signal bruit, la dynamique... bref plus d'analyse et de silence. Cela permet d'aller plus loin sur un appareil bien conçu, mais ça permet aussi et surtout de faire mieux avec moins de travail sur le reste, donc de faire des dacs performants pour pas cher. Après c'est pas pour çà que çà "sonne", comme justement dit la puce ne fait pas tout à l'heure de juger la prestation musicale plus que les chiffres et la capacité d'analyse.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
franchement, surtout dans le très haut de gamme la puce de conversion n'est pas l'élément déterminant. chez accuphase par exemple ils utilisent des SABRE et chez ésotéric des AKM, d'autres marques prestigieuses utiliseront du burr brown, d'autres de l'analog device, etc... et d'autres encore des solutions propriétaires.
donc pas de règles absolues, seul l'écoute, le test de l'appareil sera déterminant pour son système.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 1,836
Sujets : 27
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Belfort
La qualité et la stabilité des tensions fournies à la puce compte autant que la puce. Une puce Sabre mal mise en oeuvre ne travaillera pas bien. En plus il faut que l'étage de sortie ne soit pas un ampli opérationnel à quelques centimes.
Donc on peut comparer le "son" des différentes puces de conversion à l'intérieur d'une même gamme, par exemple Audio-GD propose des DAC de même niveau avec différentes puces. Mon DAC actuel à base de Sabre est très supérieur à la carte son à base d'AKM qui l'a précédé, cela n'établit pas une hiérarchie entre Sabre et AKM mais bien entre une carte son à 150 euros et un DAC ampli casque à 1000 euros : ce qui entoure la puce n'a rien à voir entre les deux modèles.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Messages : 2,170
Sujets : 150
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
D’après ce que je comprends, il n’existe pas de puce au-dessus de toutes les autres qualitativement. Je m’endoutais un peu. Bien sûr, la qualité des composants autour contribue au résultat final.
Je ne connais pas la puce installée sur mon petit DAC Hegel HD12, mais le résultat est très bon, surtout dans cette catégorie de prix.
Les DAC North Star Design sont équipés de puces SABRE. Je n’ai jamais écouté, je ne sais pas ce que ça vaut. Apparemment, ce constructeur ne fabrique que des DAC. A écouter à l’occasion.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR