Bonjour @ toutes et tous ..
Après moultes hésitations et discutions, je me hasarde à nouveau dans un CR d’écoute ..
Cette fois chez notre Renardeau enragé ...
Cela mijotais doucement depuis que j'ai appris qu'il était possible de se rencontrer ..
J'avais très envie d'ecouter du haut rendement non connu de moi et bien entendu de faire connaissance avec son heureux propriétaire ...
Ce que très récemment je fis ..
( Oui bon Michel je sais ça va faire presque un mois . )
Accueillis @ 10 h après trois heures de route pénible ..
J'entre donc dans la tanière* .. En voiture par le sous sol ..Le renardeau précède et me guide à l’étage .
(*) la dernière tanière que j'avais eu l'occasion d’apercevoir jadis à la jumelle dans les Pyrénées ne ressemblait aucunement à celle ci ... Point de mini Cooper rouge à bandes blanches
Un coquet pavillon ..cossu et douillet .
A l’étage une pièce à vivre très joliment meublé ( j'insiste la dessus vous comprendrez pourquoi .)
beaucoup de boiseries de livres et de rangements à priori sur mesures et en vrai bois d'arbre .....
Au premier coup d’œil .. Étonnement ...
Point de fils ni de câbles trainants au sol comme chez moi; point d'enceintes ,point de matos en vu par ci..
Je me dis c'est sans doute à l’étage que cela se passe ..
Je traverse le séjour invité par notre Renardeau et passe dans la cuisine ou je fais la connaissance de madame Renardeau à qui je confie mes petits présents de bienvenue comme il est d'usage ...
Très franchement, l’accueil fut chaleureux et le contact passa de suite ..
Bon à ce stade de mon CR j'ai le sentiment que Mr Renard trépigne d'impatience ..
Le temps de faire un nouveau point ( difficile pour moi qui souffre d'une mauvaise vue ..)
De retour dans le séjour ,j’aperçois enfin trônant dans une niche de l'un des meubles ce que j'identifie à coup sure comme étant une platine bien connue la REGA P 3..
Puis en dessous deux Zoulies petites boites grises pleine de boutons et de clefs..
Puis une troisieme plus bas...toute nue !
Deux vu- mètre me confortent dans mon jugement et je me dis en moi même .
"Bin non ,c'est bien là en fait .."
Oui mais alors ou diable sont les enceintes .?
Des Cornwall ça ne passent pas inaperçues bon sang, je suis si miro que cela ? ...
Le maitre des lieux m'entraine alors en fond de salle et me dévoile la cachette en enlevant les caches de l'une d'elle..
Elles étaient donc là blotties ,bien cachées ,intégrées pile poil (de renardeau !) dans le mobilier bibliothèque du mur ..
La grosse membrane ( 38cm ) s'offre à mes yeux avec les deux compressions au dessus ..
Belles bestioles
La à ce stade de mon CR les lecteurs doivent se dire normalement ..
Ayé , il va enfin nous parler de la chose.
Mr Renard quand à lui jette un œil sur la douzaine de vinyles et la douzaine de CD apportés pour la circonstance ...
On se décide très vite pour se faire la main sur l’inévitable Keith JARRETTE concert Cologne de75
dont je connais par cœur la première partie ..Tant je l'utilise pour mes écoutes tests et plaisir
D'emblée je suis surpris par une chose ..
Dès les premières mesures le son baigne et enveloppe la salle sans projection aucune ,
le piano se fait aérien, bien timbré, avec un superbe legato ..Ça part bien que je me dis ..
Mais à ma grande surprise , rapidement et précisément là où je l'attendais d'oreilles fermes
(après un des nombreux feulement de voix de KJ ..qui en agacent tant )
, opulent et généreux et logiquement en rapport avec les Hp de 38 , le grave n'est pas envahissant du tout !, Je dirais même curieusement il en manquerait presque ..
Vs chez moi avec des 17cm sur ATC scm 40
( Impression a prendre TOUTEFOIS avec des pincettes ..et quelques explications a venir ..)
Je dois reconnaitre qu'il faut à ce stade tenter une explication plausible ..
La première :
Ouverture de parenthèse
- la dernière fois que j'ai eu l'occasion d'entendre des 38 ou des 45 remonte a une dizaine d'année chez un pote du fofo Atoll qui avait d’énormes caissons ONKHEN a parois sables relayées par des compressions TAD dans un salle dédiée de plus de 80 m² qui m'avait laissé sur cette impression de grave imposant puissant et percutant le plexus d'autant plus qu'un trou dans le medium se faisait cruellement sentir ( l'ami était à l'époque en recherche de solution de filtrage sur ces éléments qu'il avait réunis suite à de bonnes pêches sur le BC ) nous étions la avec un pote expérimenté pour tenter de l'aider au réglage délicat de ces monstres installées un peu à l'arrache dans cette grande salle toute nue ou trônait juste le canapé et une table basse
fermeture de parenthèse
- Secondement , c'est le premièrement ci dessus qui introduit le second..
Il faut je crois y voir la une parfaite adaptation des enceintes dans la pièce dont je précisais plus haut qu'elle était bien rempli ,très meublée et donc avec je présume un RT 60 qui doit se trouver assez bas ( largement sous la seconde ) mais probablement aussi très régulier sur toute la bande passante ce qui fait que le grave se trouve bien maitrisé sans surpressions locales ni ondes stationnaires, ni échos flottants venant s'ajouter et perturber l'onde directe ,( ce qui est probablement le cas chez moi à haut niveau avec toutes mes enceintes et les caissons qui donnent du mouvement de membrane tout en tant éteins simplement par contamination aérienne des autres actifs .. j'ai ce pb à régler pas commode ) chez Michel ,rien de cela avec un recoupement et couplage des voix en totale fusion et douceur avec des compressions qui ne hurlent ni ne projettent ..
Une grande homogénéité se dégage globalement de l'écoute
Confirmée s'il en est par l'album suivant MUSICA NUDA 2 dont la contre basse de F ...n'envahis jamais la voix de Pétra qui monte haut et file sans distos aucune repérées avec une présence qui laisse le renard sans voix .. ( il prend les ref de cet album qui je dois le reconnaitre est l'un des meilleurs du duo Italien avec leurs LIVE à FIP qui fait son effet de par la qualité des interprètes et de la prise de son ..
Plaisir d’écoute également sur l'album NO DEAL de Madame Mélanie DE BASIO que nous écoutons cependant partiellement en sourdine ..Alors que j'en suis à mon deuxième verre d’apéro ..
Que vous dire d’autres hormis que j'ai eu droit à un repas de fête succulent arrosé d'un vin de glace Autrichien de 2001 ..
Je passe sur l'infamme et indigne tarte aux fruits que j'avais apporté ( achetée en chemin vu que mon pâtissier préféré était en vacances ..( la prochaine fois j'assurerai mieux le coup c'est promis )
En avalant cette tarte à contre cœur ,( j'avais plus vraiment faim non plus ..) mon hôte met un morceau de" jazz à papa "que je ne reconnais pas de suite ( la digestion en cours il est déjà 14h 30 .. )
La batterie des Z .Singleton & l'orgue Hamond B 3 de Milton Buckner issue du film de Hugues PANASSIE l'Aventure du JAZZ dont je possède également un exemplaire (bien que d'une autre édition or de 75 en deux albums ) vient clôturer cette aventure escapade chez les renardeaux et confirmer que décidément ces CORNWALL III se montrent discrètes dans le grave ..(vs encore l'idée que je m'en faisait à priori - )
Impression confirmée plus tard par M .. lors d'un échange SMS ..que c'est précisément la particularité de ces enceintes
En effet ,le frappé sur les peaux des Tom basses et de la caisse claire sont bien reperables et réalistes ,mais pas spectaculaires en niveau ressenti pas plus que ne l’était les nappes profondes du B 3 sous les doigts de M.B c'est la seule relative frustration que j'aurai a déclarer..mais c'est tellement mieux au final qu'un excès de mauvais gras dans ce secteur ..Que l'on peut facilement vivre sans .
De retour chez moi ,je me suis empressé de déterrer ces deux albums et en ai fait l'écoute de cette plage ..Pour en avoir le cœur net
Écoute différente s'il en est .. curieux tout de même que cela ..
Pas meilleure non; juste différente ..autres maillons ,autre salle ..autres ressentis
comment expliquer autrement ..
Deux écoles
-D'un coté le HT rendement avec de grosses membranes qui se déplacent peu et ne fractionnent* ni ne distorsionnent pratiquement pas ou peu ..
(*)sauf peut être à pousser les watts ...Outre mesures !
-De l'autre ,le bas rendement ( 83 dB /1w /1 m ) chez moi avec des petits 17 cm qui brassent en vase clos propulsant l'air violemment pour se faire aussi grosses que le bœuf ..
Je réalise que j'ai pas parlé des Zoulies électroniques SPL ( au loock ravageur ) qui alimentaient les bestioles ..
Sans doute elles se seront faites oublier
Une belle qualité que cela
Belle installation , belles personnes que ces renardeaux là..
dont je loue à nouveau l’accueil et la gentillesse ..
16 h 15 je dois partir à regret pour mon RV
Michel me raccompagne ..
Je reviendrai mes amis ,la date est déjà prise ..
Chouette rencontre.
MERCI à vous deux.
Après moultes hésitations et discutions, je me hasarde à nouveau dans un CR d’écoute ..
Cette fois chez notre Renardeau enragé ...
Cela mijotais doucement depuis que j'ai appris qu'il était possible de se rencontrer ..
J'avais très envie d'ecouter du haut rendement non connu de moi et bien entendu de faire connaissance avec son heureux propriétaire ...
Ce que très récemment je fis ..
( Oui bon Michel je sais ça va faire presque un mois . )
Accueillis @ 10 h après trois heures de route pénible ..
J'entre donc dans la tanière* .. En voiture par le sous sol ..Le renardeau précède et me guide à l’étage .
(*) la dernière tanière que j'avais eu l'occasion d’apercevoir jadis à la jumelle dans les Pyrénées ne ressemblait aucunement à celle ci ... Point de mini Cooper rouge à bandes blanches
Un coquet pavillon ..cossu et douillet .
A l’étage une pièce à vivre très joliment meublé ( j'insiste la dessus vous comprendrez pourquoi .)
beaucoup de boiseries de livres et de rangements à priori sur mesures et en vrai bois d'arbre .....
Au premier coup d’œil .. Étonnement ...
Point de fils ni de câbles trainants au sol comme chez moi; point d'enceintes ,point de matos en vu par ci..
Je me dis c'est sans doute à l’étage que cela se passe ..
Je traverse le séjour invité par notre Renardeau et passe dans la cuisine ou je fais la connaissance de madame Renardeau à qui je confie mes petits présents de bienvenue comme il est d'usage ...
Très franchement, l’accueil fut chaleureux et le contact passa de suite ..
Bon à ce stade de mon CR j'ai le sentiment que Mr Renard trépigne d'impatience ..
Le temps de faire un nouveau point ( difficile pour moi qui souffre d'une mauvaise vue ..)
De retour dans le séjour ,j’aperçois enfin trônant dans une niche de l'un des meubles ce que j'identifie à coup sure comme étant une platine bien connue la REGA P 3..
Puis en dessous deux Zoulies petites boites grises pleine de boutons et de clefs..
Puis une troisieme plus bas...toute nue !
Deux vu- mètre me confortent dans mon jugement et je me dis en moi même .
"Bin non ,c'est bien là en fait .."
Oui mais alors ou diable sont les enceintes .?
Des Cornwall ça ne passent pas inaperçues bon sang, je suis si miro que cela ? ...
Le maitre des lieux m'entraine alors en fond de salle et me dévoile la cachette en enlevant les caches de l'une d'elle..
Elles étaient donc là blotties ,bien cachées ,intégrées pile poil (de renardeau !) dans le mobilier bibliothèque du mur ..
La grosse membrane ( 38cm ) s'offre à mes yeux avec les deux compressions au dessus ..
Belles bestioles
La à ce stade de mon CR les lecteurs doivent se dire normalement ..
Ayé , il va enfin nous parler de la chose.
Mr Renard quand à lui jette un œil sur la douzaine de vinyles et la douzaine de CD apportés pour la circonstance ...
On se décide très vite pour se faire la main sur l’inévitable Keith JARRETTE concert Cologne de75
dont je connais par cœur la première partie ..Tant je l'utilise pour mes écoutes tests et plaisir
D'emblée je suis surpris par une chose ..
Dès les premières mesures le son baigne et enveloppe la salle sans projection aucune ,
le piano se fait aérien, bien timbré, avec un superbe legato ..Ça part bien que je me dis ..
Mais à ma grande surprise , rapidement et précisément là où je l'attendais d'oreilles fermes
(après un des nombreux feulement de voix de KJ ..qui en agacent tant )
, opulent et généreux et logiquement en rapport avec les Hp de 38 , le grave n'est pas envahissant du tout !, Je dirais même curieusement il en manquerait presque ..
Vs chez moi avec des 17cm sur ATC scm 40
( Impression a prendre TOUTEFOIS avec des pincettes ..et quelques explications a venir ..)
Je dois reconnaitre qu'il faut à ce stade tenter une explication plausible ..
La première :
Ouverture de parenthèse
- la dernière fois que j'ai eu l'occasion d'entendre des 38 ou des 45 remonte a une dizaine d'année chez un pote du fofo Atoll qui avait d’énormes caissons ONKHEN a parois sables relayées par des compressions TAD dans un salle dédiée de plus de 80 m² qui m'avait laissé sur cette impression de grave imposant puissant et percutant le plexus d'autant plus qu'un trou dans le medium se faisait cruellement sentir ( l'ami était à l'époque en recherche de solution de filtrage sur ces éléments qu'il avait réunis suite à de bonnes pêches sur le BC ) nous étions la avec un pote expérimenté pour tenter de l'aider au réglage délicat de ces monstres installées un peu à l'arrache dans cette grande salle toute nue ou trônait juste le canapé et une table basse
fermeture de parenthèse
- Secondement , c'est le premièrement ci dessus qui introduit le second..
Il faut je crois y voir la une parfaite adaptation des enceintes dans la pièce dont je précisais plus haut qu'elle était bien rempli ,très meublée et donc avec je présume un RT 60 qui doit se trouver assez bas ( largement sous la seconde ) mais probablement aussi très régulier sur toute la bande passante ce qui fait que le grave se trouve bien maitrisé sans surpressions locales ni ondes stationnaires, ni échos flottants venant s'ajouter et perturber l'onde directe ,( ce qui est probablement le cas chez moi à haut niveau avec toutes mes enceintes et les caissons qui donnent du mouvement de membrane tout en tant éteins simplement par contamination aérienne des autres actifs .. j'ai ce pb à régler pas commode ) chez Michel ,rien de cela avec un recoupement et couplage des voix en totale fusion et douceur avec des compressions qui ne hurlent ni ne projettent ..
Une grande homogénéité se dégage globalement de l'écoute
Confirmée s'il en est par l'album suivant MUSICA NUDA 2 dont la contre basse de F ...n'envahis jamais la voix de Pétra qui monte haut et file sans distos aucune repérées avec une présence qui laisse le renard sans voix .. ( il prend les ref de cet album qui je dois le reconnaitre est l'un des meilleurs du duo Italien avec leurs LIVE à FIP qui fait son effet de par la qualité des interprètes et de la prise de son ..
Plaisir d’écoute également sur l'album NO DEAL de Madame Mélanie DE BASIO que nous écoutons cependant partiellement en sourdine ..Alors que j'en suis à mon deuxième verre d’apéro ..
Que vous dire d’autres hormis que j'ai eu droit à un repas de fête succulent arrosé d'un vin de glace Autrichien de 2001 ..
Je passe sur l'infamme et indigne tarte aux fruits que j'avais apporté ( achetée en chemin vu que mon pâtissier préféré était en vacances ..( la prochaine fois j'assurerai mieux le coup c'est promis )
En avalant cette tarte à contre cœur ,( j'avais plus vraiment faim non plus ..) mon hôte met un morceau de" jazz à papa "que je ne reconnais pas de suite ( la digestion en cours il est déjà 14h 30 .. )
La batterie des Z .Singleton & l'orgue Hamond B 3 de Milton Buckner issue du film de Hugues PANASSIE l'Aventure du JAZZ dont je possède également un exemplaire (bien que d'une autre édition or de 75 en deux albums ) vient clôturer cette aventure escapade chez les renardeaux et confirmer que décidément ces CORNWALL III se montrent discrètes dans le grave ..(vs encore l'idée que je m'en faisait à priori - )
Impression confirmée plus tard par M .. lors d'un échange SMS ..que c'est précisément la particularité de ces enceintes
En effet ,le frappé sur les peaux des Tom basses et de la caisse claire sont bien reperables et réalistes ,mais pas spectaculaires en niveau ressenti pas plus que ne l’était les nappes profondes du B 3 sous les doigts de M.B c'est la seule relative frustration que j'aurai a déclarer..mais c'est tellement mieux au final qu'un excès de mauvais gras dans ce secteur ..Que l'on peut facilement vivre sans .
De retour chez moi ,je me suis empressé de déterrer ces deux albums et en ai fait l'écoute de cette plage ..Pour en avoir le cœur net
Écoute différente s'il en est .. curieux tout de même que cela ..
Pas meilleure non; juste différente ..autres maillons ,autre salle ..autres ressentis
comment expliquer autrement ..
Deux écoles
-D'un coté le HT rendement avec de grosses membranes qui se déplacent peu et ne fractionnent* ni ne distorsionnent pratiquement pas ou peu ..
(*)sauf peut être à pousser les watts ...Outre mesures !
-De l'autre ,le bas rendement ( 83 dB /1w /1 m ) chez moi avec des petits 17 cm qui brassent en vase clos propulsant l'air violemment pour se faire aussi grosses que le bœuf ..
Je réalise que j'ai pas parlé des Zoulies électroniques SPL ( au loock ravageur ) qui alimentaient les bestioles ..
Sans doute elles se seront faites oublier
Une belle qualité que cela
Belle installation , belles personnes que ces renardeaux là..
dont je loue à nouveau l’accueil et la gentillesse ..
16 h 15 je dois partir à regret pour mon RV
Michel me raccompagne ..
Je reviendrai mes amis ,la date est déjà prise ..
Chouette rencontre.
MERCI à vous deux.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Mais cela m'arrive !