Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.24 (34 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Chakiwi
J'ai pris les chaussures en alu.
(Hier, 12:23 PM)Staevin34 a écrit : L’ennui c’est que lorsque notre système fonctionne au mieux, on ne s’en aperçoit pas forcément car on a tendance à penser qu’il sait tout faire et qu’il est capable d’aller plus loin sur tous les critères.

La plus grosse difficulté est de détecter les limites de son système pour ne pas aller chercher ce qui n’existera jamais. Disons plutôt qu’on a tendance à déséquilibrer son système plus qu’autre chose (loin de moi l’idée de dire que c’est le cas chez toi Paul car je n’en sais fichtre rien, c’est juste une piste).

C’est la raison pour laquelle j’ai acheté les petites LS3/5a qui ont plus que toute autre enceinte la vérité en terme de scène et d’étagement des plans puisqu’elles sont conçues pour cela.

En gros elles m’aident à ne plus trop me perdre (même si lorsque tu es venu j’étais perdu comme jamais ;-)

Encore une fois, c’est juste une piste.

Remarque HS.

Les LS3/5a ont été développées en 70 pour les petites cabines de la BBC (entre autre véhicules). Leur qualité réelle est actuellement surfaite et les PRO n'en veulent pas car pas du tout fidèle.

Vous ne trouvez aucune LS3/5 au sein de home-studio, de studio même en Nearfield. Depuis 50 ans des progrès ont été réalisés et ATC, PSI, PMC, Focal et bien d'autres sont utilisées en écoute "fidèle" et proche.

Fin du HS Wink
2005, début matériel "hifi" - 2015, début matériel PRO
@ Stef et Fred, non ce ne sont pas des HS on parle d'un système et toutes les idées sont bienvenue.
Je rejoins d'ailleurs Steph dans la perception des limites.
Hier pm prenant en compte vos avis divers et variés j'ai modifié la géométrie des panneaux médiums ainsi que remplacé un xlr entre pré et ampli medium.
Bon ce n' est que mon avis confirmé par l'oreille musicienne de Wafette mais on a changé d'univers.
Et bien sûr les voix sont toujours en arrière plan mais plus détachées des instruments avec lesquels elles continuent malgré tout de fusionner.
+ 1 avec ce que disait Franck plus haut, c'est pour cela que toute scène sonore en hi-fi me semble être la plupart du temps factice ou une vue de l'esprit. Cela étant il y a toujours quelques fondamentaux à respecter et les concerts permettent de remettre l'église au milieu du village, cela me gêne dans un système quand la scène est trop profonde et que la voix se retrouve trop en arrière, dans un concert je n'ai jamais entendu ni vu un chanteur se retrouver derrière une batterie par exemple, pour être un minimum crédible la voix principale doit être évidement centrée et un peu en avant des musiciens comme sur une scène de concert.
[Image: PASSIGN.jpg]
Système : thrax - westminsterlab - msb - audioanalyse - lumin - ds audio - transrotor - woodlink ...
Quant on parle de profondeur de la scene sonore il ne faut pas non plus entendre les voix 15km derrière les enceintes, il faut juste que ce soit crédible.
Un exemple flagrant c'est la Misa Criolla mais c'est voulu


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  hifi et HC chez Fab Fab.hifi67 42 25,567 Il y a 10 heures
Dernier message: kole
  Chez Jean-Luc jean-luc 135 47,612 Il y a 11 heures
Dernier message: jc30
  Chez Lapinou, ça bricole à la maison ! Lapinou 25 3,761 Hier, 09:07 PM
Dernier message: Lapinou
  Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,562 1,535,157 Hier, 07:24 PM
Dernier message: chakiwi
  Chez Fabien à Lorient Fabien.56 59 7,649 01-09-2026, 08:18 PM
Dernier message: Fabien.56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : alfachris, Bil17, francis13800, Papytechnofil, Skyscratch, 2 utilisateur(s) invisible(s), 21 visiteur(s)