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Nos oreilles font-elles la différence ?
#1
Peut-être vais-je choquer certaines oreilles audiophiles et expertes mais j'avoue, quant à moi, avoir été ébranlé par cette vidéo (malheureusement en Anglais):

"Audiophile or Audio-Fooled? How Good Are Your Ears?"

https://youtu.be/YgEjI5PZa78

Qu'en pensez-vous ?
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#2
Bonjour,  Wink
oui, surtout sur les instruments acoustiques genre cymbales de batterie, guitare acoustique corde acier, etc ...  Shy
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#3
Si ce type est sourd, c'est son problème. Sur mon interface Qobuz, je peux passer en deux secondes du MP3 au 16/44 puis au 24/96. La différence est énorme du MP3 au 16/44, moindre mais réelle du 16/44 au 24/96. C'est encore meilleur, à résolution égale, avec des fichiers lus sur Foobar. Il y a aussi des gens qui construisent des fusées pour vérifier que la terre est plate...
Une seule exception: lorsque la musique est fortement compressée pour avoir un volume sonore élevé et constant, le son est pourri quel que soit le format.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
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#4
(04-02-2018, 07:57 PM)demat a écrit : Si ce type est sourd, c'est son problème. Sur mon interface Qobuz, je peux passer en deux secondes du MP3 au 16/44 puis au 24/96. La différence est énorme du MP3 au 16/44, moindre mais réelle du 16/44 au 24/96. C'est encore meilleur, à résolution égale, avec des fichiers lus sur Foobar. Il y a aussi des gens qui construisent des fusées pour vérifier que la terre est plate...
Une seule exception: lorsque la musique est fortement compressée pour avoir un volume sonore élevé et constant, le son est pourri quel que soit le format.

Je comprends ta réaction mais, si tu es allé au bout de la vidéo, tu as pu constater que ce Monsieur qui ne semble pas être un total néophyte, a fait faire un test appramment objectif à une jeune musicienne (probablement pas sourde) et qu'elle s'est trompée à plusieurs reprises entre le MP3 et le Wave.
En ce qui me concerne, je télécharge de moins en moins de version 24 bits dite "studio" depuis Qobuz car j'ai comparé à plusieurs reprises avec la version 16 bits des mêmes morceaux et la différence n'est pas flagrante et les fichiers sont vraiment beaucoup plus volumineux.
Je pense qu'on est parfois trop influencé par la théorie technique au détriment de l'objectivité de nos pauvres oreilles.
J'ai aussi fait l'expérience de comparer la version vinyl d'un album à celle du même CD et mes oreilles ont préféré la version "clean" du numérique à celle certes plus fidèle en matière de dynamique mais plus polluée par la poussière inévitable du vinyl.
Etant aussi photographe passionné j'ai de la même manière fini récemment par abandonner la photo argentique au profit du seul numérique, ce dernier, bien que moins riche que la pellicule, m'infligeant moins de travail de repique de oussières et imperfections.
C'est parfois bon de remettre en cause nos convictions même les plus profondes, non ?
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#5
Je pense déjà qu'il faut avoir une chaîne digne de ce nom pour bien comparer et entendre correctement la différence..
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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#6
Avant je faisais vraiment la différence entre 16 bits et 24 bits, mais maintenant avec les progrès des dacs la différence se fait très peut sentir, je suis sûr que je pourrais me faire avoir. Mon dac traite super bien le mp3 , on peut aussi se faire avoir .
En ce qui concerne Qobuz , c'est normal, leur mp3 n'est pas terrible. Le pire des formats c'est le WMA de windows.
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#7
Personnellement, j'ai fait mes propres essais depuis longtemps, le Mp3 étant un vieux format datant de 25 ans, 
et je suis passé à autre chose rapidement.  Big Grin
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#8
La compression avec pertes (mp3 ou autre) s'entend plus ou moins en fonction de la complexité du message sonore enregistré et du taux de compression qui est lié au débit d'encodage. Plus celui-ci est faible, plus c'est compressé et plus ça s'entend.
En bref si vous écoutez du Agnès Obel encodé à 320 kbps vous entendrez pas trop la différence avec le wave, mais si vous écoutez la neuvième de Beethoven ou Dvorak en 128 kbps ça risque de faire saigner les oreilles !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#9
(04-02-2018, 08:23 PM)PierreG25 a écrit : C'est parfois bon de remettre en cause nos convictions même les plus profondes, non ?
Je n'ai aucune conviction théorique. Je ne m'intéresse qu'à ce que je suis capable d'entendre, et au rapport qualité/prix d'une amélioration du son. Une expérience de laboratoire sur un seul sujet, la belle affaire...
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
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#10
(04-02-2018, 08:23 PM)PierreG25 a écrit : C'est parfois bon de remettre en cause nos convictions même les plus profondes, non ?

Oui, bien sûr, je suis d'accord.

Sur la différence entre 16 et 24 bits, j'avoue avoir été assez marqué par l'expérience que j'avais faite ; et que d'autres avaient effectuée en parallèle : http://forum-hifi.fr/thread-4086.html
Mon hypothèse était que j'étais infichu d'entendre les différences. Et en testant avec me enceintes, je les entendais pas, j'aurais bien été incapables de les isoler. Mais visiblement je les ai ressenties via une écoute au casque, puisque le taux de bonne attribution était très élevé, à ma grande surprise. Certes ce n'était pas non plus sur un gros échantillon, mais fait troublant, Curiosity arrivait à la même conclusion, avec lui de son côté une attribution parfaite. (en fait il serait plus juste de dire que c'est moi qui suis parvenu aux mêmes conclusions que lui puisque j'ai appliqué sa "méthode")

Et puis, une autre remarque : rien ne dit que la performance de nos oreilles soit parfaitement stable, elle peut évoluer à la hausse (en fonction de leur niveau d'entrainement), et aussi à un moment ou un autre à la baisse...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
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