Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dématérialisation: ça prend quoi?
#1
Bonjour,

Je suis quelque peu débutant autant en hifi qu'en dématérialisation donc question...ça prend quoi?

J'ai un système de son composé d'un intégré Arcam Diva A80, d'un récepteur cinéma maison Yamaha RX-V520, de Haut Parleur Vieta L'Orfeo Prestige câblé Van Den Hul CS-122, d'un lecteur DVD Pioneer DV-588a (pour lire mes DVD-audio et sacd multicanal), d'un lecteur cd en fin de vie Pioneer PD-F908 et d'un DAC Cambridge Dacmagic 100. Mes Blu-ray sont lu à partir de ma console de jeux.

J'aimerais pourvoir transférer ma collection de cd en fichier audio haute résolution et pouvoir écouter ces fichiers audio, mes films en version numérique ainsi que des radios internet et des service de streaming audio/vidéo sur mon système de son mais pour ça j'ai besoin de savoir ce que j'ai besoin (autre qu'un ordi pour convertir mes cd en fichier audio).

Merci de m'aiguiller (des suggestions de marque serait aussi apprécié).
Répondre
#2
Salut Eiffel,
1-si tu veux écouter de la musique, avoir le son des films et du streaming video, le plus simple et universel sera un DAC à entrée USB que tu alimenteras depuis ton PC en USB. Si le DAC n'a pas d'entrée USB, on peut mettre un convertisseur USB/spdif pour utiliser l'entrée coaxiale. Cette solution sera peut-être critiquée mais si tu achètes un DAC avec une entrée USB de qualité - Audiomat tempo 2.8, Nano DAC 3D Lab, Mytek Brooklyn (j'ai son prédécesseur le 192DSD) tu pourras démarrer (et peut-être y rester), il suffit d'un logiciel gratuit comme Foobar 2000 qui a tous les plugins pour lire tous les fichiers et VLC pour la video, ou J River payant pas cher qui est très bien aussi, et fait la video en plus.

2-l'autre solution est le lecteur réseau, par wifi ou câble réseau, lecteur seul à brancher sur DAC ou DAC à entrée réseau (lecteur seul Nano Transport, Bel Canto ref stream, ou complet Nano Player, Audiomat tempo 2.8 avec carte réseau, etc...).
Certains trouvent que c'est mieux, (pas moi), comme c'est par réseau on peut avoir stocké sa musique ailleurs (NAS ou PC)sans PC dans la pièce, commandé par une tablette, mais pas de son des videos avec cette solution. Pas forcément la plus facile à mettre en oeuvre non plus selon le niveau de l'utilisateur.

Je partirais sur la solution 1, qui ne t'engage à rien sinon un câble USB, tu pourras passer à la solution 2 si tu veux en ajoutant un lecteur réseau branché sur ton DAC.
Le DAC est donc dans ce cas ton premier achat, mets le maximum.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
J'ai déjà un DAC, un Cambridge DacMagic 100 avec entrée USB mais le fait de devoir déplacer mon portable pour écouter ma musique ou mes films ne m'enchante pas trop donc la solution avec lecteur réseau serait plus envisageable.

J'ai vaguement entendu parler du Chromecast mais reste à savoir comment je peux y connecté un disque dur réseau.
Répondre
#4
Bonjour,
Il serait bien aussi de donner un budget, histoire de ne pas faire de propositions inadaptées...
Celles de mélaudiophile sont clairement de haut niveau, mais je vois mal notre ami Eiffel mettre 3500€ dans l'Audiomat aussi bon qu'il soit.

Ceci est à éclaircir:
(03-30-2018, 09:02 PM)Eiffel a écrit : J'aimerais pourvoir transférer ma collection de cd en fichier audio haute résolution et pouvoir écouter ces fichiers audio
Le CD c'est du 16bits, les fichiers haute résolution sont en 24bits, donc pour passer de l'un à l'autre il faudrait les "gonfler" artificiellement, pas top !
Par contre convertir un CD en fichier flac ou alac c'est ce qu'il y a de plus courant et facile en dématérialisé.

Maintenant la solution va dépendre de l'importance de:
1) soit la musique
2) soit les films
3) soit les deux

Le plus simple c'est le 3)
J'aurais tendance à aiguiller vers un serveur multimédia type Zappiti, avec logement pour DD interne.
Par contre il faut allumer la télé pour écouter de la musique.

Oops... autant pour moi, je viens de vérifier sur le site de Zappiti et ils ont des applis pour tél ou tablette, donc pas besoin de la télé...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#5
(03-31-2018, 07:41 AM)duf666 a écrit : J'aurais tendance à aiguiller vers un serveur multimédia type Zappiti, avec logement pour DD interne.

Oui, c'est une bonne idée dans ce contexte, je connaissais des lecteurs multimedia (Zidoo), mais pas celui-là qui a l'air vraiment complet.
Juste un détail, il est précisé disques dur pré-formatés, cela signifie-t-il qu'ils vendent des disques durs formatés par eux ou peut-on le formater soi-même avec un PC ?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#6
Aucune idée... à vrai dire je n'avais pas vu cette remarque...

Mais une recherche m'a permis de trouver la procédure: https://zappiti.uservoice.com/knowledgeb...piti-4k-hd
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#7
(03-31-2018, 11:38 AM)duf666 a écrit : Aucune idée... à vrai dire je n'avais pas vu cette remarque...

Mais une recherche m'a permis de trouver la procédure: https://zappiti.uservoice.com/knowledgeb...piti-4k-hd

On peut donc le faire soi-même avec la procédure habituelle qui est très simple même s'ils présentent ça comme difficile pour vendre leurs disques formatés.. On doit donc pouvoir mettre des disques déjà pleins.
Appareil très bien fait.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#8
Pourquoi pas un nuc ou autre mini machine...?
un petit mint dessus, kodi pour la video et un soft bitperfect pour la musique. et roule ! et c'est evolutif...
Répondre
#9
J'ai trouvé...il s'agit d'utiliser un produit tel que le Synology DS115j couplé avec mon DAC (https://www.synology.com/fr-fr/products/DS115j). Ce produit permet d'avoir la totalité de la bibliothèque vidéo et audio.

Reste à voir si il y a moyen d'avoir les radios internet ou service de streaming audio ou vidéo d'une façon ou d'une autre (peut-être via Chromecast, xbox one ou autre).

Merci
Répondre
#10
pour le stockage oui maintenant pour la lecture c'est pas top ni flexible...
(dit le gars qui a deux nas)
si j'avais a m'equiper aujourd'hui, je prendrai un nas, un rasp pour la video et un usbridge pour l'audio
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,664 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Question sur dématérialisation. gfo 5 567 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
  A quoi sert une horloge ou master-clock et l'importance de celle-ci Robson 16 6,733 12-03-2023, 09:52 AM
Dernier message: chakiwi
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 94,431 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  choix pour dématérialisation streamer dac ou dac ? benosaurus-rex 6 2,360 09-06-2023, 09:32 PM
Dernier message: alfachris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)