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Ampli Akai AM 2600 choix des enceintes ?
#11
(03-27-2018, 11:19 PM)Akama a écrit : Bonjour,

Je suis heureux d'avoir fait récemment l'acquisition d'un ampli AM 2600 en parfait état. Par contre j'ai un soucis, c'est au niveau des enceintes au niveau occasion ou neuf j'hésite. 

En occasion j'irai jusque 300/400 euros, voir moins... . 
En neuf en paiement à plusieurs fois je peux monter entre 800 et 1200 euros.

Quel serait pour les connaisseurs des amplis Akai 2600 les choix à faire ?

Merci beaucoup à vous.

Bonjour,

J'ai possédé toute la série Akai AM du milieu des années 70 (2200/2400/2600/2800). 
J'ai conservé trois AM2400 et fait la bêtise de me séparer de deux 2800....
A mes oreilles, se sont les deux meilleurs de la série.

Le 2600 est très bon aussi, mais un peu moins "précis et chaleureux" (a mon gout), que le 2400.

J'ai conservé ce dernier, car sur mon second système (en alternance avec d'autres amplis), j'écoute majoritairement plus de Jazz et Blues que de Pop / Rock.

Sur du Pop/Rock, le 2600 est effectivement plus a son aise, car plus "péchu et rentre dedans" que ses petits frères.

Attention toutefois aux associations. Il faut éviter de lui associer des enceintes privilégiant le haut médium / aigu, au risque de fatiguer rapidement les oreilles...
Il se mari très bien par exemple avec du Kef, Tannoy (ou autres Anglaises). C'était aussi sympa sur des Cabasse Fun, Grosses Mécuriale de la première heure, Davis Harvest, Divatech et JBL.  Wink

Une association avec les JMR Sonate ne devrait pas poser de problème.
Les kelinac, peuvent être aussi un bon choix.

Etant donné la puissance confortable de l'ampli et de sa bonne alimentation, ne pas avoir peur de lui coller des enceintes avec de belles gamelles.
Il ne faut absolument pas avoir d'apriori sur le sujet, dans la mesure ou ton ampli est en excellent état (prévoir peut être une petite révision (si déjà pas fait), car le résultat peut en être grandement impacté).
 
Je te conseille d'écouter le maximum d'enceintes différentes (en tenant compte des remarques précédentes), tu pourrais avoir de belles surprises.

Pour revenir aux enceintes, essaye d'écouter des JBL L36 ou 50 par exemple.
Un peu plus près de nous, chez le même fabriquant, tu peux faire une écoute des ES 80 (les ES 90 et 100 étant trop imposantes pour ta surface d'écoute).
Si cela te convient, elles sont en promo neuves pour un peu moins de 400€ chez Son-vidéo.

Dans tous les cas (encore une fois), il ne faut surtout pas avoir d'apriori. Va écouter et fait ton propre choix après coup.

Bonnes écoutes.
Répondre
#12
(03-30-2018, 12:13 AM)demat a écrit : Je ne connais pas le son de toutes les enceintes !
Sonate/Sampan les Sampan devraient être plus vivantes. Bien vérifier les suspensions des gros boomers, surtout sur les JMR. Les deux doivent être posées sur des pieds.
Kelinac / Arpegionne même chose, les JMR devraient être plus rigoureuses et les Kélinac plus extraverties.

Bonjour,

Merci, oui c'est déjà très bien pour m'aider, cela oriente d'une certaine façon pour filtrer et ganer du temps. Car écouter des enceintes hors le processus commercial classique est assez difficile casi impossible de trouver un espace de test etc... . Vos retours et votre expérience m'auront aidé.


(03-30-2018, 08:42 AM)MZ3 a écrit :
(03-27-2018, 11:19 PM)Akama a écrit : Bonjour,

Je suis heureux d'avoir fait récemment l'acquisition d'un ampli AM 2600 en parfait état. Par contre j'ai un soucis, c'est au niveau des enceintes au niveau occasion ou neuf j'hésite. 

En occasion j'irai jusque 300/400 euros, voir moins... . 
En neuf en paiement à plusieurs fois je peux monter entre 800 et 1200 euros.

Quel serait pour les connaisseurs des amplis Akai 2600 les choix à faire ?

Merci beaucoup à vous.

Bonjour,

J'ai possédé toute la série Akai AM du milieu des années 70 (2200/2400/2600/2800). 
J'ai conservé trois AM2400 et fait la bêtise de me séparer de deux 2800....
A mes oreilles, se sont les deux meilleurs de la série.

Le 2600 est très bon aussi, mais un peu moins "précis et chaleureux" (a mon gout), que le 2400.

J'ai conservé ce dernier, car sur mon second système (en alternance avec d'autres amplis), j'écoute majoritairement plus de Jazz et Blues que de Pop / Rock.

Sur du Pop/Rock, le 2600 est effectivement plus a son aise, car plus "péchu et rentre dedans" que ses petits frères.

Attention toutefois aux associations. Il faut éviter de lui associer des enceintes privilégiant le haut médium / aigu, au risque de fatiguer rapidement les oreilles...
Il se mari très bien par exemple avec du Kef, Tannoy (ou autres Anglaises). C'était aussi sympa sur des Cabasse Fun, Grosses Mécuriale de la première heure, Davis Harvest, Divatech et JBL.  Wink 

Une association avec les JMR Sonate ne devrait pas poser de problème.
Les kelinac, peuvent être aussi un bon choix.

Etant donné la puissance confortable de l'ampli et de sa bonne alimentation, ne pas avoir peur de lui coller des enceintes avec de belles gamelles.
Il ne faut absolument pas avoir d'apriori sur le sujet, dans la mesure ou ton ampli est en excellent état (prévoir peut être une petite révision (si déjà pas fait), car le résultat peut en être grandement impacté).
 
Je te conseille d'écouter le maximum d'enceintes différentes (en tenant compte des remarques précédentes), tu pourrais avoir de belles surprises.

Pour revenir aux enceintes, essaye d'écouter des JBL L36 ou 50 par exemple.
Un peu plus près de nous, chez le même fabriquant, tu peux faire une écoute des ES 80 (les ES 90 et 100 étant trop imposantes pour ta surface d'écoute).
Si cela te convient, elles sont en promo neuves pour un peu moins de 400€ chez Son-vidéo.

Dans tous les cas (encore une fois), il ne faut surtout pas avoir d'apriori. Va écouter et fait ton propre choix après coup.

Bonnes écoutes.

Merci encore pour ces informations, et effectivement, un AM 2800... 
A force de parcourir les forums, j'avais lu aussi que le 2400 était plus doux/musical pour certains en allant acheter mon 2600 il y avait un 2450 qui me narguait de sa belle brillance impéccable,  j'avais un brin hésité, mais après écoute, je suis resté sur le 2600, quoi qu'il n'y avait pas de vraie différences à mes oreilles. S'il y avait un 2400 j'aurais écouté sans hésiter aussi.

Merci pour les idées, mais la question que je me pose c'est vaut-il mieux acheter du neuf dans ce que tu as proposé (ex JBL ES 80, quoi que j'irai sans doute sur des 90 ou 100 pour avoir du coffre) ou de l'ancien en bon état comme les Cabasses Sapam ou Clipper 312 qui me tentes bien, et des JMR Sonates qui m’obsèdes tant par leurs aspect old-scool que le fait d'avoir un son bien franchouillard et JMR. 
Mais, j'ai également vue (pour parler des sonates) dans un forum que certains disent que c'est très moyens les hp sont pas fabriqués par le constructeur de la PME JMR et qu'ils sont très moyens et que la caisse en aggloméré bas de gamme est une arnaque au son. Le doute s'installe mais j'irais demain les écouter avec mon AM 2600.  

Pour en revenir à la question, donc vaut-il mieux des enceintes en bon état qui à l'époque coûtaient 4 à 6 fois voir plus le salaire du smic ou alors des enceintes d'aujourd'hui dans les 1000/1300 euros au format colonne ?

Autre question : saurais-tu ou trouver un restaurateur pour les amplis (pour les condensateurs par ex...) et enceintes sur Paris ?
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#13
(03-31-2018, 12:13 AM)Akama a écrit : Merci encore pour ces informations, et effectivement, un AM 2800... 
A force de parcourir les forums, j'avais lu aussi que le 2400 était plus doux/musical pour certains en allant acheter mon 2600 il y avait un 2450 qui me narguait de sa belle brillance impéccable,  j'avais un brin hésité, mais après écoute, je suis resté sur le 2600, quoi qu'il n'y avait pas de vraie différences à mes oreilles. S'il y avait un 2400 j'aurais écouté sans hésiter aussi.

Merci pour les idées, mais la question que je me pose c'est vaut-il mieux acheter du neuf dans ce que tu as proposé (ex JBL ES 80, quoi que j'irai sans doute sur des 90 ou 100 pour avoir du coffre) ou de l'ancien en bon état comme les Cabasses Sapam ou Clipper 312 qui me tentes bien, et des JMR Sonates qui m’obsèdes tant par leurs aspect old-scool que le fait d'avoir un son bien franchouillard et JMR. 
Mais, j'ai également vue (pour parler des sonates) dans un forum que certains disent que c'est très moyens les hp sont pas fabriqués par le constructeur de la PME JMR et qu'ils sont très moyens et que la caisse en aggloméré bas de gamme est une arnaque au son. Le doute s'installe mais j'irais demain les écouter avec mon AM 2600.  

Pour en revenir à la question, donc vaut-il mieux des enceintes en bon état qui à l'époque coûtaient 4 à 6 fois voir plus le salaire du smic ou alors des enceintes d'aujourd'hui dans les 1000/1300 euros au format colonne ?

Autre question : saurais-tu ou trouver un restaurateur pour les amplis (pour les condensateurs par ex...) et enceintes sur Paris ?

Bonjour,

Les séries Akai se terminant par 50 sont un ton en dessous des 00.

Ne t'occupe pas trop des prix d'avant et maintenant (si cela rentre dans ton budget). Tu écoutes et tu fais ton choix en fonction de ton plaisir d'écoute. 
Attention aussi aux premières écoutes d'enceintes pouvant donner une sensation de clarté et de détails trop prononcés....A la longue l'écoute peut devenir fatigante.  

Les JBL série ES sont très bonnes, mais pour les 90 et 100, il faut de beaux volumes afin de pouvoir les exploiter au mieux.

Quand j'ai besoin de faire appel a un réparateur en RG, je vais ici :

http://www.audiomuseum.com/accueil_fr.php

Bonnes écoutes.
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#14
Bonsoir Akama,
Tu sais, il ne faut pas se fier à tout les commentaires des différents forums et comme le dit MZ3 ce sera selon ton oreille, le choix de tes enceintes ! Si tu peux, écoutes-en un max, c'est important.
J'aime bien, quand tu dis que pour diverses raisons, les JMR sonate sont de basse qualité,
Je ne veux vraiment pas être désagréable avec toi et très loin de moi cette idée !
Simplement, tu dois savoir que la plupart des enceintes des années 70/80 dites haute fidélité étaient construites à partir d'agglo, car c'était sans doute le bois le plus acoustique possible (pour l'époque) et le moins cher, dont certains boudent la technologie aujourd'hui car peu qualitatif à notre époque.
Car oui, les CABASSE sont aussi fabriqués en matériaux d'aggloméré, seules quelques vieilles enceintes des années 50/60 ont été réalisées en multiplis ou plus couramment, en contre-plaqué (matériaux d'époque) et aujourd'hui en médium, en MDF, en ardoise, en marbre, en granite ou pour les plus onéreuses en aluminium extrudé, comme quoi elles auraient de meilleures propriétés acoustiques...
Pour les hauts parleurs des JMR ne t'inquiète pas, ils ont toujours été fabriqués par des sous-traitants, MAIS toujours sur cahier des charges de la manufacture, donc, pas de soucis.
En tout cas, si tu veux te faire plaisir, et je radote...
Écoute les CABASSE absolument, c'est de la superbe construction française et du coup, pour toi, des hauts parleurs propriétaires et testés en chambre sourde en Bretagne par l'équipe CABASSE depuis plus d'un demie siècle, et d'après les photos, vachement bien conservés !
Musicalement
VACUUM
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#15
Bonsoir,

Voilà qui est fait, j'ai donc choisie après moults écoutes sur des appareils moderne et moins moderne, j'ai pris des Jean-Marie Reynaud Sonates ! Parfait état, même pas une rayure et les ressorts refait. Le monsieur un brin spécialisé dans le son et dans l'ancienne électronique et ancien employé d'une fabrication d'enceinte, disposait de toute sortes d'enceintes chez lui, certaines aussi haute que la taille d'un homme, des JBLs avec un sont dingue !

Je n'ai même pas peur de lui sortie un amplificateur Akai AM 2600. Sachant que cet ampli est pêchu il ne me fallait pas en ajouter encore plus avec des enceintes du même type. J'ai fait le malin en disant que je rechercherais plus dans la richesse musicale.
Après écoutes sur plusieurs enceintes !

Mon impression :
les JMRs ont graves très très très.... bien contrôlés, et pourtant bien présent comme il faut quand on a envie de les avoirs, je ne savais même plus que c'était possible de faire ça. J'ai alors testé sur du Hotel California, et sur la reprise, au moment ou ça tape boum boum boum... ! Le son est resté très propre et dynamique sans excès, ce qui m'a fait ressentir le parfait ! (je suis revenue en arrière et j'ai même pousser le loudnes qui est très fort et particulièrement lourd sur cet ampli, cela pour tester les gros et sourd graves, ben... elle les gérait encore !) Après avoir remis tout à 0 et soulagé les oreilles de monsieur audiophile, j'ai écouter le reste dans un équilibre assez dingue et j'ai découvert des sonorités qui étaient moins ressorties sur les autres enceintes ; j'avais l’impression de n'y pas avoir fait attention ou de les redécouvrir car ici elles étaient mises plus en avant et dans un équilibre parfait avec les autres instruments. J'ai fais des tests chez Darty & boulanger... (enceintes à colonnes ou de bibliothèque entre 600 et 1200 euros la paire dans une pièce en gros de 30m2) comme là ou j'étais chez le monsieur audiophile, ben là je ne regrette en rien la belle chaleur dynamique et colorée de cet ensemble (Akai AM 2600 et Jean Marie Reynaud) . Le bon savoir faire du passé c'est révélée à mes oreilles hélas formatées aux sons modernes et pauvres de ces dernières années.

Après je ne connais pas le son hifi de qualité moderne. Mais ce n'est pas ce que je recherche pour le moment, puis j'imagine que pour avoir cette qualité là il faudra débourser dur.

Merci pour vos précieux conseils et idées, je n'ai pas pu écouter tout ce qui avait été conseillé, je me suis arrêté sur les JMR. Me restera à découvrir les Cabasses avec le temps Smile

ps en sortant de chez le monsieur, j'ai heurté une sonate contre le cadre d'une porte et fait le premier impacte sur un angle de l'enceinte... ! Et cela se voit... :/ Très fragile, je me demande comment il a fait pour les garder en si bon état sur toutes ces années. De l'huile de teck m'a été conseillé pour recouvrir.
Répondre
#16
Bonjour,

Bon choix.
Heureux que l'association te plaise. C'est bien là l'essentiel.  Wink

Cela ne doit pas t'empêcher de faire faire une petite révision a ton intégré (si jamais réalisé), il le vaut bien.   Big Grin

Bonnes écoutes.
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#17
Bonjour j'ai n est pas infos à propos de votre sujet j'en suis dsl par contre j'aimerais savoir savoir si vous avez des infos à propos de un ampli akai aa 920 vintage je vous remercie d'avance
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