Sujets : 2
Type: Particulier
12-07-2024, 03:52 PM
Bonjour à tou.te.s,
j'ai un AKAI GX-4000D en parfait état de fonctionnement, ceci étant il a seulement un "bug" agaçant : en effet lorsque je lance la lecture d'une bande, il y a un son de frottement qui semble se dégager de l'endroit ou la bande passe entre le cabestan et le galet presseur (c.f photo) ... Le bruit n'intervient pas lorsque la bobine tourne sans bande dedans (ce qui m'a permis d’écarter une localisation au niveau du moteur ...)
Merci d'avance pour votre aide
_
Florian
Sujets : 40
12-07-2024, 05:27 PM
(Modification du message : 12-07-2024, 05:28 PM par mélaudiophile.)
Salut,
ce doit être la bande qui frotte. Sur ta photo il me semble qu'elle est un peu en travers sur le cabestan - effet d'optique ?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Hello !
Alors en effet c'est un léger effet d'optique.
Sachant que si je fait passer la bande de bobine à bobine (sans passer par le chemin de bande), le bruit persiste
Je vais poursuivre mes investigations ...
Merci quand même !
_
Florian
Sujets : 40
Alors c'est peut-être un axe qui frotte, celui du cabestan ou du galet presseur. Essaie un lubrifiant.
Autre idée, regarde à l'intérieur en enlevant le panneau arrière pour essayer de localiser là où ça frotte - poulies de courroies, il y a pas mal de trucs vu que c'est un monomoteur
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Sujets : 60
Sujet réouvert suite présentation refaite
Sujets : 134
Salut Florian !
Est-ce que le bruit s'aperçoit pendant la lecture ?
Dans ce cas,
Il faut penser à nettoyer la tête de lecture à l'alcool isopropylique et la démagnétiser.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Sujets : 3
Bonjour
As-tu essayé de tourner à la main les éléments séparément ?
Florian, j'y pense est-ce que tu peux modifier la tension de la bande sur ce magnéto ?
Alors pour répondre au différentes question.
-
Vacuum : En effet le bruit n'intervient seulement en position lecture (en mode avance et retour rapide pas de bruit ...) Ceci étant j'ai déjà nettoyé les têtes, et le bruit semble plutôt localisé au niveau de la bobine ?♂️
-
Bil17: Quand je tourne les bobine manuellement, aucun bruit non plus ! J'imagine que ça suppose un problème au niveau du moteur de la bobine une fois qu'il est lancé. Ceci étant sur les avances rapide et retour rapide, pas ce bruit : pourtant c'est le même moteur actionné plus ou moins vite non ?
-
Vacuum: Concernant le réglage de tension de bande je ne vois rien en ce sens.
Merci de vos différents retours en tout cas, je poursuis mes recherches ...
_
Florian
Normalement, quand le magnétophone est en position de lecture il y a un tenseur de bande qu'il n'y a pas dans le rewind & fast forward, c'est peut-être l'explication pour la position lecture, au-dessus du cabestan il y a le tenseur, essaye de regarder à ce niveau lorsqu'il est en lecture, les bruits de bandes c'est souvent leurs tensions trop importantes.