(Aujourd’hui, 10:51 AM)manu67 a écrit : Salut, une paire de S1 Mk2 est en phase d'installation dans mon salon depuis dimanche :
Wouaaaah ! Veinard !
Le rendu musical des ces deux voies m'a subjugué, lors d'une longue écoute comparative A/B avec le moniteur Q1, faite sur mes disques (Q1: modèle plus haut de gamme, mais plus ancien). Faite sur une électronique très "modeste".
Je préférais la S1 MK2 à la Q1 (je n'ai jamais entendu la série A de Magico):
-plus "droite" sur le médium (lequel m'avait paru peut-être un rien en retrait que la Q1; un choix fait dans le sens du confort, probablement; recherche faite a posteriori, des mesures faites par Martin Colloms, auteur de High Performance Loudspeakers, montrent en effet un dip d'environ -3,5 dB sur le medium de la Q1.)
-et plus articulées dans le bas-médium (cf. baryton incarnant le Prince Golaud dans Pelléas & Mélisande, version récente de F.-X. Roth)
-et globalement plus transparentes (sans que ça se paie par un amaigrissement de la matière des sources virtuelles)
Et ce, à volume identique, voire peut-être un fifrelin inférieur sur les S1 MK2.
Avec les Stenheim, autrement et pour des raisons légèrement différentes, une <pîîîîîîîîîîp> d'enceinte, assurément.
(si on n'exige pas un grave qui descend de façon tellurique, ni jouer à tue-tête)
(Aujourd’hui, 10:51 AM)manu67 a écrit : Le placement n'est pas aisé, malgré que ça soit des closes ces enceintes réagissent au moindre petit changement, écart, pincement, distance avec le mur.
Ceci me surprend un peu plus, mais chez le revendeur je n'avais pas "joué" à les déplacer.
Peut-on savoir quelle est la superficie de ta pièce?
À quelle distance écoutes-tu?
Pourquoi les HP sont-ils si près du mur arrière?
Et comment ça marche, avec ton ampli Kora (me semble-t-il voir) ?
(Aujourd’hui, 10:51 AM)manu67 a écrit : Je retrouve en gros les qualités de mes A1 (dans une petite pièce) avec davantage de rapidité et un médium encore meilleur.
mesures A1
mesures S1 MKII
("measurements are performed independently at the National Research Council of Canada.")
Enjoy!