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Comment choisir la puissance de son ampli
#11
Et bien bonne chance alors.
Et bon courage...
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#12
Très bon post Smile Je pense que je ne vais pas tarder à intégrer un lien vers celui-ci dans le "non guide".
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : KEF LS50, Heed Elixir, Marantz CD-42 mkII, WIIM Ultra
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

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#13
Bonjour
Voici un lien pour les Cambridge 851e et 851w.

https://www.hifipro.ca/fr/produit/cambri...dio-851e-2
https://www.hifipro.ca/fr/produit/cambri...dio-851w-2

Comme te l'as dis Joel, la puissance n'est pas le premier facteur, mais plutôt la capacité en courant des amplis ou de l'intègré que tu choisiras.
Si ta pièce fait 50m avec 200w en continu, c'est un othorino que tu vas consulter après quelques heures.
Avec des enceintes de 93db j'utilise, je pense car pas du vumètre, dans une pièce de 30m une dizaine de watts et il est difficile de se parler sauf à gueuler comme dans une boîte de nuit.
Bonnes recherches
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
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#14
effectivement, ce ne sont pas uniquement les enceintes qui déterminent la puissance éventuellement nécessaire, mais plutôt le couple enceintes et pièce d'écoute.

quand j'utilise mes panneaux magnepan dans une pièce de 20m2 avec 2m20 de hauteur de plafond, je ne sollicite pas mes amplis de la même façon que lorsque j'utilise mes panneaux dans un salon de plus de 60m2 avec 4m20 de hauteur de plafond.

le volume est très différents, la distance des panneaux par rapport au point d'écoute également. on peux bien sur approfondir le sujet par des chiffres, des calculs, mais déjà il y à des éléments qui relèvent tout simplement du bon sens.

quand je vais dans une salle de cinéma que je ne connais pas, j'essaye toujours d'entrer parmi les premiers dans la salle quand elle est encore éclairée et j'observe la disposition des enceintes d'effets et très important la taille de l'écran afin de tenter de me positionner à la meilleur place. le but étant de ne pas devenir sourd car trop près des enceintes ou de chopper une migraine ophtalmique car trop près de l'écran !

tout ça pour dire que les chiffres c'est bien, les spécifications techniques c'est un outil, une aide, mais ça ne remplace pas non plus l'expérience acquise au court de nombreuses années d'expérimentations, de tests. donc c'est con à dire mais oui, à mon sens, l'idéal reste d'écouter le plus grand nombre de matériels possibles et de faire un maximum de rencontre entre passionnés.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#15
(02-01-2018, 05:54 PM)Mav3656 a écrit : 1) Un amplificateur à tube n'est pas vu comme un générateur de tension.
=> comment peut-on modéliser le comportement électrique d'un tel ampli ?? Aller..je me lance.. j'ai l'impression qu'on parle de "générateur de puissance" dans ce cas. Et que c'est pour ça que peu importe l'impédance connectée à ses bornes, on a la même puissance en sortie.

C'est un poil différent. Un tube amplifie une tension, et s'il fonctionne en classe A, le courant qui traverse le tube reste fixe (c'est le principe). Le tube amplifie notamment en fonction de la charge appliquée à l'anode (Ra). Pour les tubes de puissance avec transformateur de sortie, Ra est le primaire du transfo de sortie, déterminé par l'impédance de l'enceinte vue par le secondaire du transfo. Donc la variation d'impédance fait varier Ra. les secondaires ont plusieurs prises pour que, si l'impédance moyenne est plus proche de 4 ohm ou de 8 ohm (voire de 16 ohm pour les TS qui ont trois prises en sortie) Ra reste à la même valeur.

C'est pour cela que la puissance max reste en théorie la même si l'impédance est de 4ohm ou de 8ohm ou de 16ohm, et que le secondaire du transfo de sortie dispose des enroulements et prises pour 4ohm, 8ohm ou 16ohm.

Cela c'est la théorie, car l'impédance des enceintes est souvent indiquée pour une fréquence déterminée, ou encore avec la mention "impédance mini", et l'impédance de l'enceinte varie en fait plus ou moins en fonction de la fréquence. Ce qui fait que le tube fonctionne plus ou moins bien selon la fréquence du signal à amplifier.
L'installation est décrite ici
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#16
Prenons une paire d'enceinte dont chacune peut accepter 30W RMS - impédance nominale 8 ohms - sensibilité de 85db/2.83V/1m.

C'est loin d'être la meilleure paire qui soit (en tout cas sur le papier..) mais on a le droit d'en parler quand même ? (Ci-dessous, je parle d'amplis à transistors)

A qualité de son égale (on peut faire cette hypothèse ensemble ?) Alors :
Si je vous parle d'acheter un ampli de 2x200W RMS (sous 8ohms) pour alimenter cette paire d'enceinte comme le Cambridge Azur 851W, tout le monde va être d'accord pour me dire que c'est stupide ? Que je vais payer l'ampli super cher pour rien (car il sera plus cher à qualité égale qu'un autre moins puissant ?)

Si je mets un ampli de 2x5W RMS sous 8 ohms, (toujours à qualité égale) ça fera sûrement un très joli son dans mon bureau de 7 mètres carrés, mais quand je voudrai monter un peu le son dans mon espace de vie de 70 mètres carrés, ça risque d'être insuffisant pour vibrer avec la musique ?

Alors y aura toujours quelques personnes pour me donner le nom d'un super ampli non loin des 2x50w (8ohms) qui sera super bien pour mes enceintes.
Mais si je vous dit que ces enceintes ont une impédance qui n'est pas fixe ? (La vous vous dites, ça va, il pose des questions cons mais il dit pas que des conneries, c'est évident que l'impédance d'une enceinte n'est pas fixe !). Imaginons que ces enceintes aient une impédance plus proche des 4 ohms dans les basses fréquences.

Est ce qu'à votre avis, un ampli de 2x15 sous 8 ohms capable de délivrer grâce à une très bonne alimentation 2x30 sous 4 ohms, me permettra d'exploiter mes enceintes à fond sans les abîmer ? Ou faut il y préférer un ampli de 2x30 sous 8 ohms, qui soit capable, grâce à une très bonne alimentation (rappelons que ces amplis sont de qualité égale en tout autre point), de délivrer 2x60 sous 4 ohms ??

En effet, sur une paire d'enceinte comme celle ci, on comprend mieux pourquoi on veut pouvoir tirer profit de la puissance (car faible sensibilité et 30W rms admissibles seulement) pour pouvoir en profiter dans un espace de vie conséquent.

Merci à vous tous d'avoir déjà apporté des réponses ou pistes de réflexions.
Pierre.
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#17
(02-02-2018, 09:54 AM)laurent martiarena a écrit : effectivement, ce ne sont pas uniquement les enceintes qui déterminent la puissance éventuellement nécessaire, mais plutôt le couple enceintes et pièce d'écoute.

La pièce oui, mais aussi les conditions peut-être ? 
Dans une pièce de 35 m2, si tu écoutes en near-field à 2m30 des enceintes (ce qui est mon cas), je pense que le besoin d'amplification n'est pas le même que si tu étais régulièrement positionné à 4 ou 5 mètre.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#18
(02-01-2018, 07:29 PM)Joël C. a écrit : Et bien bonne chance alors.
Et bon courage...

Merci Joël, n'hésites pas à participer également, je suis sûr que tu as pleins de choses à apporter. Le sujet est riche, et il fait bon d'apprendre et de comprendre.

hâte de te lire à nouveau Wink

(02-02-2018, 08:31 AM)Yannick a écrit : Bonjour
Voici un lien pour les Cambridge 851e et 851w.

https://www.hifipro.ca/fr/produit/cambri...dio-851e-2
https://www.hifipro.ca/fr/produit/cambri...dio-851w-2

Comme te l'as dis Joel, la puissance n'est pas le premier facteur, mais plutôt la capacité en courant des amplis ou de l'intègré que tu choisiras.
Si ta pièce fait 50m avec 200w en continu, c'est un  othorino que tu vas consulter après quelques heures.
Avec des enceintes de 93db j'utilise, je pense car pas du vumètre, dans une pièce de 30m une dizaine de watts et il est difficile de se parler sauf à gueuler comme dans une boîte de nuit.
Bonnes recherches

Wouahh !! Merci, Je ne l'avais vu en vente nulle part !

Tu m'as bien fait rire avec l'othorino, et tu as raisons. J'ai reposté un exemple plus concret ci-dessus pour parler de dimensionnement d'ampli, sur un exemple plus intéressant que sur une paire de KEF 900 dont la sensibilité est "dans la moyenne" et dont la puissance admissible tend à compenser cette sensibilité "moyenne".

(02-02-2018, 08:26 AM)David_62 a écrit : Très bon post Smile Je pense que je ne vais pas tarder à intégrer un lien vers celui-ci dans le "non guide".


Salut David,
A la première lecture, je croyais que tu te moquais de moi (je me suis dis mince, encore 1 ^^). Pis j'ai vu après dans ta signature le lien...c'est incroyable t'as du passer un temps monstre à écrire et résumer tout ça ! Je vais prendre le temps de le lire du début à la fin sans en perdre une miette.
Merci à toi !
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#19
Tu devrais aller voir linstall de razmote qui a des q900.
Son installé avec un classdaudio est très qualitative.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#20
Un ensemble complet et pas cher. Ça va pas traîner 

https://www.leboncoin.fr/image_son/13770...tm?ca=12_s
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
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