@Pascal
Lors de mon premier post on m'a dit que je racontais bcp de bêtises, soit, mais il y a bcp de vérité qui ont été mal comprises et interprétées.
En relisant ton premier post qui tient de résumé, j'aurais quelques suggestions, mais tu en fais ce que tu veux.
Afin que ce post devienne plus scientifique et audible, je te suggère de séparer Les commentaires en 3 parties :
1- Ce qui est prouvé scientifiquement : ex P = U x I
2- Des commentaires et astuces scientifiques/techniques
3- Les résultats d'essais empiriques : je fais 1 et cela m'a donné 2
En effet, sinon viennent se mélanger les argumentaires techniques prouvés avec des constations qui n'ont pas été mesurées, donc qui n'ont de preuve que ceux qui les prétendent et entendent au final les effets. Cela permettrait de bien scinder ce post qui est au final est une belle initiative
J'ai essayé de trouver sur le web des trucs précis dont je vais copier les liens pour éviter que l'on me dise que…
Pour la résistance d'un câble :
Déterminer la section : connaître l'impédance de l'enceinte et son rendement. Pourquoi ? il y a une relation de cause à effet. Si tu veux écouter à un niveau de 95db, avec une enceinte dont le rendement est de 92db peut de puissance sera nécessaire ,en revanche avec un rendement de 84db il en sera différent puisque il faut multiplier la puissance par 2 tous les 3 db que l'on veut gagner. Comme le diamètre d'un câble est directement lié à l'intensité traversé, plus la puissance est forte plus l'intensité sera importante plus le câble devra être important.
Connaître l'impédance est également importante parce qu'il y aussi une relation directe entre puissance, résistance et intensité.
De plus, comme il est impossible pour un fabriquant de câble de connaître l'impédance de toutes les enceintes et de concevoir un câble spécifique pour chaque, il faut descendre le plus possible la valeur pour que le câble ne se transforme en charge qui atténuerait l'effet de l'ampli.
Je parlais de connaître également l'impédance global d'un circuit. Source, câble et récepteur (enceinte)
Un lien qui explique bien tout cela.
http://www.techniquesduson.com/cable.html
En point 2 : puisque la résistivité de l'argent est de 10% inférieur à celle de cuivre, autant augmenter la section du câble du cuivre de 10% plutôt que de se payer un câble en argent.
C'est un argument vérifiable, compréhensible…
Pour moi, les commentaires ne s'appuyant pas sur des faits vérifiés doivent se situer en partie 3.
Pour la capacitance d'un câble : Un fil en lui seul n'a pratiquement pas de valeur et c'est ce que j'ai écrit. En revanche, deux câbles proches traversés par un courant alternatif vont créer cet effet de capacitance et se comporter comme un condensateur qui à la base a pour but de stocker des charges électriques opposées.
La conséquence de cet effet est qu'elle peut faire office de filtre sur des fréquences. Pour annuler cet effet il faut isoler/séparer les deux conducteurs.
Le problème est complexe car il est influencer par l'intensité, la tension, la résistance.
De ce fait, sans connaître certaines valeurs il est impossible de déterminer les conséquences de l'effet.
Avoir des relations mesures RLC et rendu sonore aurait été intéressant.
Donc si l'approche théorique est louable elle n'est pas scientifique et reste dans le domaine du commentaire
Pour l'effet inductif, je ne comprends pas l'intérêt de faire des torsades. Enfin, on peut envisager différentes utilités de créer un courant d'induction mais encore une fois sans connaissance de valeurs, des défauts connus et à être combattus il est difficile de voir son utilité et d'en tirer des conclusions.
L'effet de peau / de proximité: je disais qu'elles étaient négligeables dans les fréquences considérées en hifi
Voici un lien
https://ythurel.web.cern.ch/ythurel/Nume...%20Rcu.htm
Idem pour l'effet de proximité, oui mais dans quelle grandeur ? Dans ce cas il est intéressant d'avoir des fils de Litz comme je le disais, pour dire que l'on souhaite, théoriquement vu la petite section, que le courant circule dans la totalité du câble plutôt qu'a sa périphérie et comme chaque brin est isolé, il devrait résoudre le problème.
Mais a t 'ont constaté ce problème, l'a t-on mesuré et pour quelle fréquence.
Il existe surement plein d'autres ouvrages sur le net…
Bien l'exemple de Jacques.