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(Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
Expliquez moi pourquoi je préfère nettement le câble  secteur basique d'origine  de mon ampli à celui ci :Olflex 110 qui présente bien ,prises et câble plus sophistiqués ?
Lire avis négatifs auxquels je souscris totalement
Alors ? un câble qui révèle un défaut de mon ampli ? des caractéristiques électriques particulières ?
D'autres par contre en sont enchantés ...
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-se...-3138.html
CD Sony XA 20  ES 
Ampli Denon PMA 1500 AE
Enceintes Confluence  Cantilene 
Cables : modul. Isoda ha08psr , hp :Espace Ha Phan Kim
Barrette secteur Wireworld  Matrix 2  + c.s Pangea  AC14
c.s ampli Oehlbach  1.5 mm2 29 brins OFC + Bals type 2 + Martin Kaiser 794 type 2








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C'est une possibilité, que ton système soit particulièrement résolutif et que ce CS mette en évidence un "défaut" ??
Ensuite il ne faut pas oublier que les constructeurs ne sont pas idiots et qu'ils ont pris en compte que ton ampli sera alimenté avec leur câble et ils ont donc géré un équilibre avec ce câble, tout changement peut apporter en effet un déséquilibre.
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Les constructeurs ne sont pas idiots mais peut être que sous prétexte que leur câble puisse apporter réellement un + ils peuvent être tentés d' exacerber un côté brillant qui puisse laisser croire à un surcroit de définition ..
Encore une fois il faudrait l'essayer dans pas mal de systèmes .
La conclusion se devine : ça convient à certains systèmes et pas à d'autres comme n'importe quel câble
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(02-09-2018, 12:20 PM)flash41 a écrit : Expliquez moi pourquoi je préfère nettement le câble  secteur basique d'origine  de mon ampli à celui ci :Olflex 110 qui présente bien ,prises et câble plus sophistiqués ?
Lire avis négatifs auxquels je souscris totalement
Alors ? un câble qui révèle un défaut de mon ampli ? des caractéristiques électriques particulières ?
D'autres par contre en sont enchantés ...
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-se...-3138.html

Sur le blindage du secteur les avis diffèrent,....J'ai lu les avis sur ce câble et certains lui attribuent un côté "brillant". Comme un câble étant passif ne peut rien ajouter, il doit peut-être soustraire du grave, amaigrir les son, perturber légèrement l'alimentation....par quel moyen je ne sais pas puisqu'il s'agit simplement de transmettre du 50HZ 230V , ce que ton câble basique fait correctement...

Un essai que je compte faire dans quelque temps: utiliser le même fil que celui qui arrive à la prise pour faire un câble. C'est du rigide, pas commode mais faudrait voir...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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(02-09-2018, 01:05 PM)mélaudiophile a écrit : Un essai que je compte faire dans quelque temps: utiliser le même fil que celui qui arrive à la prise pour faire un câble. C'est du rigide, pas commode mais faudrait voir...
Jean
Très bonne initiative et je t'encourage vivement à faire l'essai comme je l'ai adopté sur mon lecteur CD
L'ideal serait de ne pas avoir les conducteurs isolés dans une gaine commune
Douceur et ampleur sont au rendez vous ..timbres pleins.
Faut essayer avec du 1,5 mm2 et du 2,5 mm2 et comparer ...
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J'ai parcouru ce fil en diagonale. Amusé, un peu et pas mal dépité. C'est compliqué de séparer le partage d'experiences des émotions et autres vérités autoproclamées. C'est peut être le sujet avec le plus d'idées reçues, de plans sur la comète et autres licornes

Je n'ai pas l'expérience de certains et les câbles ne sont plus ma priorité, mais je pense que mesurer les caractéristiques RLC de la ficelle sont insuffisantes pour se faire la moindre idée.
il manquera le composant principal, c'est à dire le conducteur. est ce du Cuivre? de l'Aluminium? de l'argent? un mélange? le conducteur est il étamé? Quelle est sa pureté ? OF? OFE? 2N? 4N? 7N? De quels types sont les impuretés résiduelles et pour quelles influences sur la conductivité IACS ? Est ce un conducteur monobrin? multibrins? de quel(s) diamètre(s)? etc etc etc

Ahhhh, j'oubliai. dans le cas d'un multibrins, quel est la nature de l'isolant de chaque fil et quel est le niveau de remplissage de la section du conducteur? les brins sont ils bien serrés?    

Et je suis sûr qu'il en manque encore.
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(02-09-2018, 02:04 PM)Bela Lugosi a écrit : il manquera le composant principal, c'est à dire le conducteur. est ce du Cuivre? de l'Aluminium? de l'argent? un mélange? le conducteur est il étamé? Quelle est sa pureté ? OF? OFE? 2N? 4N? 7N? De quels types sont les impuretés résiduelles et pour quelles influences sur la conductivité IACS ? Est ce un conducteur monobrin? multibrins? de quel(s) diamètre(s)? etc etc etc

Ahhhh, j'oubliai. dans le cas d'un multibrins, quel est la nature de l'isolant de chaque fil et quel est le niveau de remplissage de la section du conducteur? les brins sont ils bien serrés?    

Et je suis sûr qu'il en manque encore.
Il y a tellement de paramètres qui peuvent influer  tout comme la nature des métaux comme tu  le notes
J'ai été très longtemps fidèle au câble Isoda  qui est un multimétaux ..
Sur ce lien concernant les câbles Esprit on évoque ce fameux câble en fin de page.
Cette techno semble avoir été abandonnée mais elle prouvait bien l'influence de tel ou tel métal sur la restitution.
A l'écoute ce câble donnait une restitution un peu physio ,un aigu surdéfini mais un réalisme 3D incroyable.
http://www.laudioexperience.fr/esprit-au...u-naturel/
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@Pascal

Lors de mon premier post on m'a dit que je racontais bcp de bêtises, soit, mais il y a bcp de vérité qui ont été mal comprises et interprétées.

En relisant ton premier post qui tient de résumé, j'aurais quelques suggestions, mais tu en fais ce que tu veux.

Afin que ce post devienne plus scientifique et audible, je te suggère de séparer Les commentaires en  3 parties :
1- Ce qui est prouvé scientifiquement : ex P = U x I
2- Des commentaires et astuces scientifiques/techniques
3- Les résultats d'essais empiriques : je fais 1 et cela m'a donné 2

En effet, sinon viennent se mélanger les argumentaires techniques prouvés avec des constations qui n'ont pas été mesurées, donc qui n'ont de preuve que ceux qui les prétendent et entendent au final les effets. Cela permettrait de bien scinder ce post qui est au final est une belle initiative

J'ai essayé de trouver sur le web des trucs précis dont je vais copier les liens pour éviter que l'on me dise que…

Pour la résistance d'un câble :

Déterminer la section : connaître l'impédance de l'enceinte et son rendement. Pourquoi ? il y a une relation de cause à effet. Si tu veux écouter à un niveau de 95db, avec une enceinte dont le rendement est de 92db peut de puissance sera nécessaire ,en revanche avec un rendement de 84db il en sera différent puisque il faut multiplier la puissance par 2 tous les 3 db que l'on veut gagner. Comme le diamètre d'un câble est directement lié à l'intensité traversé, plus la puissance est forte plus l'intensité sera importante plus le câble devra être important.

Connaître l'impédance est également importante parce qu'il y aussi une relation directe entre puissance, résistance et intensité.

De plus, comme il est impossible pour un fabriquant de câble de connaître l'impédance de toutes les enceintes et de concevoir un câble spécifique pour chaque, il faut descendre le plus possible la valeur pour que le câble ne se transforme en charge qui atténuerait l'effet de l'ampli.

Je parlais de connaître également l'impédance global d'un circuit. Source, câble et récepteur (enceinte)

Un lien qui explique bien tout cela.

http://www.techniquesduson.com/cable.html

En point 2 : puisque la résistivité de l'argent est de 10% inférieur à celle de cuivre, autant augmenter la section du câble du cuivre de 10% plutôt que de se payer un câble en argent.

C'est un argument vérifiable, compréhensible…

Pour moi, les commentaires ne s'appuyant pas sur des faits vérifiés doivent se situer en partie 3.

Pour la capacitance d'un câble : Un fil en lui seul n'a pratiquement pas de valeur et c'est ce que j'ai écrit. En revanche, deux câbles proches traversés par un courant alternatif vont créer cet effet de capacitance et se comporter comme un condensateur qui à la base a pour but de stocker des charges électriques opposées.
La conséquence de cet effet est qu'elle peut faire office de filtre sur des fréquences. Pour annuler cet effet il faut isoler/séparer les deux conducteurs.

Le problème est complexe car il est influencer par l'intensité, la tension, la résistance.
De ce fait, sans connaître certaines valeurs il est impossible de déterminer les conséquences de l'effet.

Avoir des relations mesures RLC et rendu sonore aurait été intéressant.

Donc si l'approche théorique est louable elle n'est pas scientifique et reste dans le domaine du commentaire

Pour l'effet inductif, je ne comprends pas l'intérêt de faire des torsades. Enfin, on peut envisager différentes utilités de créer un courant d'induction mais encore une fois sans connaissance de valeurs, des défauts connus et à être combattus il est difficile de voir son utilité et d'en tirer des conclusions.

L'effet de peau / de proximité: je disais qu'elles étaient négligeables dans les fréquences considérées en hifi

Voici un lien

https://ythurel.web.cern.ch/ythurel/Nume...%20Rcu.htm

Idem pour l'effet de proximité, oui mais dans quelle grandeur ? Dans ce cas il est intéressant d'avoir des fils de Litz comme je le disais, pour dire que l'on souhaite, théoriquement vu la petite section, que le courant circule dans la totalité du câble plutôt qu'a sa périphérie et comme chaque brin est isolé, il devrait résoudre le problème.

Mais a t 'ont constaté ce problème, l'a t-on mesuré et pour quelle fréquence.

Il existe surement plein d'autres ouvrages sur le net…

Bien l'exemple de Jacques.
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"
En point 2 : puisque la résistivité de l'argent est de 10% inférieur à celle de cuivre, autant augmenter la section du câble du cuivre de 10% plutôt que de se payer un câble en argent."
Je comprends ce que tu veux dire , j'adhère au fait que la science n'est pas traitée comme elle se doit ici. Mais ta phrase ne fait pas preuve d'esprit scientifique non plus. C'est un raccourci bien trop rapide de passer de "puisque" à "autant  augmenter la section..."
C'est fonctionner basiquement en ne se focalisant que sur un point d'électricité élémentaire du niveau de l'allumage d'une ampoule et  oublier les autres conséquences  de l'augmentation d'une section en audio ,  on parle de signaux complexes soumis à de nombreux facteurs modifiant le signal . L'un des facteurs est justement la section sans lien direct avec la résistivité. Dans un conducteur argent de même résistivité la sonorité, donc les signaux sont différents.
Si c'était si simple on n'aurait même pas ouvert ce fil.
Il faudrait parfois douter des sources.
EDIT
En relisant la source je m'aperçoit même qu'elle ne dit pas ça du tout , elle ne parle même pas de sonorité ni de de l'effet d'un câble argent, tu as juste extrapolé , pas bien! Pas scientifique ! Tongue
On peut critiquer une thèse mais l'antithèse doit être rigoureuse.
Il n'y a pas forcement besoin d'être scientifique pour déceler si une thèse n'est pas scientifique , on peut mettre en évidence une méthode qui n'est pas rigoureuse , ça suffit. Mais si on commence à rentrer dans les détails pointus, on a interêt à l'être aussi. En plus là on était sur du basique...
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(02-09-2018, 09:42 PM)lamouette a écrit : "
En point 2 : puisque la résistivité de l'argent est de 10% inférieur à celle de cuivre, autant augmenter la section du câble du cuivre de 10% plutôt que de se payer un câble en argent."
Je comprends ce que tu veux dire , j'adhère au fait que la science n'est pas traitée comme elle se doit ici. Mais ta phrase ne fait pas preuve d'esprit scientifique non plus. C'est un raccourci bien trop rapide de passer de "puisque" à "autant  augmenter la section..."
C'est fonctionner basiquement en ne se focalisant que sur un point d'électricité élémentaire du niveau de l'allumage d'une ampoule et  oublier les autres conséquences  de l'augmentation d'une section en audio ,  on parle de signaux complexes soumis à de nombreux facteurs modifiant le signal . L'un des facteurs est justement la section sans lien direct avec la résistivité. Dans un conducteur argent de même résistivité la sonorité, donc les signaux sont différents.
Si c'était si simple on n'aurait même pas ouvert ce fil.
Il faudrait parfois douter des sources.
EDIT
En relisant la source je m'aperçoit même qu'elle ne dit pas ça du tout , elle ne parle même pas de sonorité ni de de l'effet d'un câble argent, tu as juste extrapolé , pas bien! Pas scientifique ! Tongue
On peut critiquer une thèse mais l'antithèse doit être rigoureuse.
Tu ne comprends pas c’est juste un exemple théorique mais vérifiable d’un point de vue de la résistance cela ne va pas plus loin et reste un exemple pour illustrer le point 2.
Donc encore une fois désolé mais dans toutes les pages du post je ne vois rien de scientifique, et pour un post ou on se prend le chou car il y a des câbles qui sont réalisés sur des bases scientifiques et d’autres non, je ne vois pas l’interêt puisque tout est réalisé d’une manière empirique et en aucun cas je me permettrais de juger de la qualité des câbles.
 C’est simplement ma manière de dire que se prendre la tête est inutile. Poser des bases techniques me semble nécessaire, ensuite comment composer les meilleures solutions pour arriver à faire des câbles équilibrés je n’en sais rien.
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