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(01-21-2018, 01:33 AM)Pascal64 a écrit : (01-20-2018, 06:30 PM)Chet a écrit : Je pense qu'il faut considérer 'la chose' comme une solution de volume numérique. Pas comme préampli.
Ce n'est aujourd'hui qu'à l'état d'une carte prototype qui referme le 'software' pour faire les démos en s'intercalant dans la 'chaine' des appareils numériques évidement non équipés de cet algorithme.
Soulution va l'intégrer dans ses appareils, Audirvana dans sa suite logiciel.
Idéal si intégré dans un ... Devialet !
Et le 'concept' dépasse le domaine de la HiFi, avec des applications vers la téléphonie, les prothèses auriculaires...
Voilà
Depuis plusieurs posts, ça papote pré analogique et on est parfaitement d'accord avec son côté primordial.
La question posée par ce topic est fort intéressante : est ce qu'un algorithme peut faire aussi bien ?
Je suis d'accord que sur le fond c'est un sujet intéressant, mais qui comme bien d'autres sujets part en vrille on ne sait pas pourquoi, chacun parlant de son cas personnel sans vouloir prendre en considération une généralité ou possibilité, ou sans même considérer une nouvelle technique.
C'est comme pour la fin du CD, d'un sujet général cela devient un sujet perso, avec des références perso sans grand intérêt avec la généralité. Pour parler de son cas perso, il y a le flux avec les systèmes d'écoute de chacun (ou on se fait une page facebook), pour parler de tout et n'importe quoi (comme je le fais souvent) il y a les piliers de bar.
Je ne critique personne, mais je constate juste un fait qui appauvrit le forum.
Etant non technicien, j'évoquais un appareil que j'ai deja depuis longtemps qui prends du numérique de l'analogique, qui possède un DAC intégré, un DSP pour les effets de HC et en même temps un correcteur de pièces et qui sert de préampli, donc cette techno est elle plus récente ou est ce un vieux trucs mis au gout du jour pour se caler avec la demat par exemple.
Je ne l'utilise pas pour la hifi.
Bref, le fabricant de cartes est celui qui fournit entre autres Audiomat pour ses DAC 2,8 et M3. Donc si cette techno peut être conjuguer aux cartes et offrir la possibilité d'avoir un appareil plus performant est ce mal? et si ce fabricant le fait, vu sa réputation il a je pense intérêt a être certain de son coup.
Idem, j'aurais aimé aussi avoir un préampli et ampli mcintosh ou autres à 15 000 boules, mais bon n'ayant pas la bourse nécessaire, il faut comparer ce qui est comparable. Un système comme évoqué dans le premier post peut il concurrencer par exemple un DAC + un ampli intégré ?
J'ajouterais sans considération ou d'appréciation d'avoir des éléments séparés, c'est un autre choix.
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Bonsoir
@ curiosity bien sur qu il existe sur le marché ( de l occasion ) des produits de très grande qualité capable de concurrencer un dac + ampli intégré et je dirais même heureusement
Sans forcément depenser 15000 boules il faut simplement savoir chercher ....
Cdlt
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Bonjour
Inverseur ou sélecteur rotatif ?
Je n'ai jamais eu le moindre soucis avec un inverseur, j'en ai toujours eu tôt ou tard avec un sélecteur rotatif même plaqué or.
Je parle au bout de 10 à 15 ans, je zappe les inverseurs Chinois qui ne valent rien.
Mais vous faites bien comme vous voulez.
Cordialement, Dominique
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(01-21-2018, 08:06 PM)curiosity a écrit : Etant non technicien, j'évoquais un appareil que j'ai deja depuis longtemps qui prends du numérique de l'analogique, qui possède un DAC intégré, un DSP pour les effets de HC et en même temps un correcteur de pièces et qui sert de préampli, donc cette techno est elle plus récente ou est ce un vieux trucs mis au gout du jour pour se caler avec la demat par exemple.
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Bref, le fabricant de cartes est celui qui fournit entre autres Audiomat pour ses DAC 2,8 et M3. Donc si cette techno peut être conjuguer aux cartes et offrir la possibilité d'avoir un appareil plus performant est ce mal? et si ce fabricant le fait, vu sa réputation il a je pense intérêt a être certain de son coup.
Ce dont parle Joël Chevassus sur son blog, c'est d'un algorythme qui permet l'atténuation du volume sans perte de bits (ou avec moins de pertes que les concurrents). C'est l'équivalent d'un potard de contrôle de gain analogique performant (si si, ça existe, et en général, ça coûte cher).
Les DAC qui vont fonctionner avec une carte supportant cet algorythme auront donc un contrôle de volume performant. C'est bien, potentiellement, si tu n'as que des sources numériques à relier à ton DAC, sinon, pour les gens comme moi par exemple, qui s'accrochent encore à quelques sources analogiques, va falloir passer par un intégré ou un préampli derrière, de toute manière.
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En fait il ne dit pas grand chose Monsieur Chevassus ! J'ai compris que c'est un traitement digital juste avant ou directement dans le composant de conversion...
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(01-22-2018, 12:25 AM)Bertrand a écrit : (01-21-2018, 08:06 PM)curiosity a écrit : Etant non technicien, j'évoquais un appareil que j'ai deja depuis longtemps qui prends du numérique de l'analogique, qui possède un DAC intégré, un DSP pour les effets de HC et en même temps un correcteur de pièces et qui sert de préampli, donc cette techno est elle plus récente ou est ce un vieux trucs mis au gout du jour pour se caler avec la demat par exemple.
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Bref, le fabricant de cartes est celui qui fournit entre autres Audiomat pour ses DAC 2,8 et M3. Donc si cette techno peut être conjuguer aux cartes et offrir la possibilité d'avoir un appareil plus performant est ce mal? et si ce fabricant le fait, vu sa réputation il a je pense intérêt a être certain de son coup.
Ce dont parle Joël Chevassus sur son blog, c'est d'un algorythme qui permet l'atténuation du volume sans perte de bits (ou avec moins de pertes que les concurrents). C'est l'équivalent d'un potard de contrôle de gain analogique performant (si si, ça existe, et en général, ça coûte cher).
Les DAC qui vont fonctionner avec une carte supportant cet algorythme auront donc un contrôle de volume performant. C'est bien, potentiellement, si tu n'as que des sources numériques à relier à ton DAC, sinon, pour les gens comme moi par exemple, qui s'accrochent encore à quelques sources analogiques, va falloir passer par un intégré ou un préampli derrière, de toute manière.
d'après ce que j'ai cru comprendre, cet algorythme est un brevet de la société de Gillles MILOT ( acoustical beauty) et il aurait revendu ce brevet à la marque suisse Soulution entre autres ...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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01-22-2018, 04:30 PM
(Modification du message : 01-22-2018, 06:25 PM par Amoulsolo.)
Salut à tous,
A mon avis, le préampli a encore de beaux jours devant lui, mais l'avènement du numérique change considérablement la donne et je ne vois pas en quoi la limitation du nombre d'éléments constituants d'une chaine de reproduction HIFI audio doit nécessairement se produire au dépens de la qualité. Je subodore d'ici quelques années l'accroissement du nombre de systèmes embarquant l'ensemble des composants depuis l'entrée numérique jusqu'aux transducteurs capables de satisfaire les mélomanes Hifistes les plus exigeants tant en matière de définition que de design.
Je pense que les ayatollahs du câble de modulation vont trouver leur bonheur encore longtemps dans ces systèmes à plusieurs étages, mais dans la recherche du nec plus ultra, il faudra (pour ne pas parler déjà au présent) composer avec le full numérique.
pour ma part, je me suis fait un petit challenge :
passer d'ici 4 ans à un système HDG sans trop de compromis à base d'enceintes actives munies d'entrées numériques voire d'un lecteur réseau et avec contrôle numérique du volume.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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01-22-2018, 05:27 PM
(Modification du message : 01-22-2018, 05:28 PM par Jacques92.)
Moi je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis Amoulsolo. Le jour ou une puce DAC sera capable de sortie un signal atténué dont la courbe de distorsion versus niveau de sortie est descendante (ce que sait faire tout pré-ampli analogique correctement conçu) je retirerai avec joie mon pré-ampli analogique de mon installation. J'attends même cela avec impatience.
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Il est possible d'insérer d'ores et déjà un atténuateur analogique de qualité entre des étages de sortie analogiques d'un DAC, je suppose. Cela revient au même que d'avoir une boîte séparée après un DAC avec atténuateur+étage actif et de l'appeler "préampli".
Il faut dire que le numérique me fait moins réver que d'écouter de la musique, ce que l'analogique me permet très bien de faire (pour la musique que j'apprécie)...du coup, un algorithme, j'avoue, ça me laisse un peu froid comme un comcombre. Parce que le gain qualitatif (pour l'écoute) ne m'apparaît pas vraiment là, et que le gain "de confort" ne m'intéresse pas vraiment.
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(01-22-2018, 05:27 PM)Jacques92 a écrit : Moi je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis Amoulsolo. Le jour ou une puce DAC sera capable de sortie un signal atténué dont la courbe de distorsion versus niveau de sortie est descendante (ce que sait faire tout pré-ampli analogique correctement conçu) je retirerai avec joie mon pré-ampli analogique de mon installation. J'attends même cela avec impatience.
+1
En passant, le pré numérique du Totaldac twelve est pas mal du tout.
(Si on me le donnait, je crois que je m'en contenterais.)
Mais certains trouvent encore le moyen de le shunter au profit d'un pré analogique de course !
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