Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rega Planar 6 ou Clearaudio concept MC
#11
(01-11-2018, 07:55 PM)Bertrand a écrit : Libre à vous de le penser, mais prenez votre bras lurné et votre dl103, et mettez les sur une autre platine que votre td160, qui a une signature bien à elle, si vous ne l'avez pas déjà fait, ce ne sera pas la même chose.

pas faux forcément, il y aurait peut-être une légère différence, d'ailleurs j'aurais dû prendre une Rega........, dixit Lurné qui m'avait installé le bras (il vivait pas loin de chez moi à l'époque).

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#12
Lurné connaissait bien les platines, et il avait quelques idées bien arrêtées, dit-on. Ses bras avec réglage possible du moment d'inertie ou de la masse effective sont très astucieux. Je ne connais pas la réga, je connais bien la td160 pour avoir vécu avec une petite décennie...et un jour l'avoir mise à côté d'autres platines avec des systèmes de suspensions différents, et en terme de dynamique, c'était aussi très différent,et pas en faveur de la td160 pour mes oreilles. Toutes les platines ne sont pas aussi typées, et il y aura peut-être moins de différences entre une RP6 et une clearaudio, qu'entre la td160 et les autres platines avec lesquelles j'ai pu la comparer, ceci dit (toutes à galet).

Clearaudio propose toutefois un bundle complet qui évite de se poser trop de questions, la démarche me semble intéressante.
L'installation est décrite ici
Répondre
#13
Maintenant...C' est dure de trouver quelque chose qui dure et qui ressemble à une vrais platine! et s'est pas donné...
Aussi ça dépend du nombre de vinyles...j'en est pas des masses (mais je me refait)
Se qui est bien s'est que l'on fait son propre "son", pas besoin du net! (heureusement)
à part pour commander les albums...
Aprés, si tu la veut avec de l'automastisme exemple; le simple retour du bras
ou sans! comme les platines "DJ", les Technics, mais trop chers (€$) et du coup on se demande
pourquoi?!...

@Bertrand Tu nous dit : Sous réserve d'une bonne compatibilité mécanique entre le bras et la
cellule (compliance de la cellule et masse effective du bras, c'est à dire le moment d'inertie
du bras rapporté au cantilever)

OK! mais complience de la cellule?...
moi j'ais un bras qui est lourd et long, j'été obligé dit remettre du poix sous le porte cellule (2Gr) et sa marche très bien! (cellule Shure avec pointe dual) Pour se faire, le contre poix doit être le plus loin possible du pivot pour bien faire la balance ---!---,sinon on bousille la suspention du cantilever! (et le vinyle par dessus le marché...)
Le bras doit rester bien horizontal et peut être aussi très légèrement incliné (vinyles 180Gr, vue leurs épaisseurs), le côté contrepoids est légèrement plus bas que la cellule.
mais pas le contraire! c'est à dire qu'il y aura >> le moment d'inertie du bras rapporté
au cantilever.

Je ne voudrais pas lui faire peur sur la compexité des platines, mais bon! bien situer
les choses aide à l'assimiler peut à peut, si on veut bien les faire comprendrent...

Aussi tu parle de système de suspension... mais de quoi parle tu?
Répondre
#14
Bonjour Did, Je me demande si je ne vais pas faire un post général sur la lecture vinyle pour rappeler quelques notions...

La compliance, c'est la raideur ou la souplesse du cantilever et de sa suspension. En fonction de ce paramètre, le bras, lors de la lecture peut entrer en résonance à des fréquences plus ou moins audibles, mais il convient que celles-ci soient limitées à une plage de 8 à 12hz. Il est donc nécessaire que l'inertie du bras (ce qui n'est pas sa force d'appui) soit en accord avec la souplesse du cantilever pour que ces résonances soient inaudibles. Par exemple la DL103 est très raide (donc bras avec masse effective élevée recommandé) la V15V est très souple (donc masse effective basse pour le bras).

la suspension de la TD 160 est particulière. le support du bras et du plateau sont solidaires, l'axe est fixé sur une plaque de métal, lui-même fixé sur des ressorts. ce dispositif participe du filtrage des vibrations, mais de mon point de vue (ce que j'ai constaté lors de mes écoutes), il écrase la dynamique en cours de lecture. Pour les td125 qui ont le même type de suspension, Thorens proposait de remplacer les ressorts par des "mushrooms" en caoutchouc, tels que ceux qui sont placés entre le socle de la TD124 et son support en bois. Certains ont constaté une amélioration...

Pour ce qui est de l'horizontalité du bras et de la force d'appui, cela se mesure et se règle (en principe). Il ne faut pas dépasser les données constructeurs pour la force d'appui, elles sont fournies avec la cellule. Pour les vieilles cellules, il faut se reporter au site vinylengine, inscription gratuite et nombreux docs dispos.

La cellule et donc le bras doivent être en cours de lecture horizontaux. Le diamant est taillé pour attaquer le sillon avec un angle de 20° (15° pour les cellules des années 60 et avant). A défaut, on use prématurément le diamant et éventuellement le sillon. Pour cela, il faut qu'au cours de la lecture, le bras ne plonge ni dans un sens ni dans un autre.

Qui plus est, et c'est surtout sensible pour les cellules MC, les aimants et la bobine sont placés pour que le signal soit reproduit de la manière la plus fidèle, avec une force d'appui et un angle donné. Si l'angle des bobines par rapport à l'aimant, pour une cellule MC, n'est pas le bon, la lecture n'est plus fidèle (il y aura plus de grave ou d'aigu). Ce n'est amha pas une bonne manière de corriger la tonalité de son système.
L'installation est décrite ici
Répondre
#15
Bonjour à tous,

Attention Bertrand et à tous ... !!
Il faut arriver et je sais que c'est dur de sortir des sempiternels théories que cellule raide avec compliance faible type DL 103 et aussi beaucoup de cellules modernes car Koetsu c'est comme DL 103 c'est 5 X 10-6 dyne à 100Hz mesure japonaise soit un équivalent de 9 à 10Hz (mesure ortofon) ne va fonctionner qu'avec bras lourd type SME 3012 et vice versa et cela semble moins simple qu'il n'y parait Shy


Des chercheurs/ingénieurs/scientifiques de la société danoise Bruël & Kjaer, spécailistes de système de mesure des platines vinyles à l'époque ont fait des mesures publiées a l'AES (Audio Engineering Society) en 1977 et contre toute attente ils se sont aperçus que des couples improblables de l'époque comme cellule MC de compliance raide pouvaient bien se marrier bien avec des bras plus légers de l'époque. Big Grin


Pourquoi car il faut lire leur rapport car les résonnances du couple cellule/bras doit être vu sur toute la bande passante audible = 20 à20kHz et pas seulement dans l'infra grave et parce que ces chercheurs.ingénieurs/scientiques savaient que toutes les platines vinyles avec un moteur génèrent des fréquences d'infra grave qui sont situés  entre 5Hz et 10Hz mais dont personnes ne parlent et si par malchanche la fréquence résultante de la platine vinyle = 8Hz et celle du bras et de la cellule = 8Hz ou très proche alors l'addition des 2 résonnances = bonjour les résultats car c'est du 1 + 1 = 3, 4, ... Huh
 

C'est pour cela que même une DL 103 de base peut arriver à très bien foctionner même sur un bras très rigide Rega type RB 300 = 11,5 à 12 gr environ mais elle nécessite certes adaptation et c'est aussi pour cela que dès 1983 la BBC, Radio France, ... ont acheté des bras RB 300 auprès de Rega pour upgrader des platines vinyles broadcast qui utilisaient généralerment des cellules MC bas niveau de compliance donc raide comme la DL 103, SPU, EMT, Decca, ... avec l'avantage que la fréquence de résonnance du bras+cellule est toujours > 10Hz et non pas < 10Hz avec un bras long, lourd et souvent pas très rigide à l'époque.

Moralité : le bras de la Rega issu du modèle originelk de 1981 est une sacré affaire au rapport qualité /prix pour bien porter de nombreuses cellules MM, MC haut niveau et bas niveau mais ne connaissant pas le bras de la clearaudio concept ?

Musiucalement
Répondre
#16
@Bertrand, je me disait aussi! quel intérêt de laisser cette suspension (de dedeuch) en lisant
sont vinyle?!... je pensait surtout que celà servait au transport! Dans les année 50/60S, les
chemin n'était pas tous carrossable...
Répondre
#17
Bonjour Bertrand et merci

C'est bien pour écouter principalement des vieux Vinyls.
Et oui, tu as raison le Devialet numérise mais les avis et lectures sur le sujet disent que ce n'est pas un soucis. On retrouve bien la "qualité" Vinyl à l'écoute.

sb

(01-11-2018, 04:43 PM)Bertrand a écrit : J'aurai même tendance (s'il s'agit d'écouter des vinyles neufs d'aujourd'hui) à considérer que la platine vinyle sur un devialet est inutile. S'il s'agit d'écouter des vinyles d'avant la mode d'aujourd'hui des vinyles, c'est sans doute différent...encore que, les circuits du devialet sont entièrement analogiques? Il n'y a pas une conversion du signal entrant en signal numérique quelque part?

Bonjour et Merci

J'hésite bien entre ces deux configs (RP6 MC Ania ou Concept MC). Le Devialet a une config "standard" sur la Concept MC ... Ensuite je cherchais des avis pour trancher entre l'une et l'autre.


(01-11-2018, 06:01 PM)demat a écrit : Bonjour,
Vu que l'entrée phono du Devialet accepte les MC et qu'on peut régler les différents paramètres, j'aurais tendance à me diriger vers une MC, avec un pack Planar 6+Neo pSU+Ania ou une Concept MC.
J'ai l'impression que le niveau technique global de cet ensemble Rega est supérieur à la Concept, mais je ne peux pas prévoir la musicalité comparée des deux platines.
On trouve aussi des RP6 à 1099 euros sans cellule, c'est une bonne base de départ.
Ampli : Devialet Expert Pro 440
Enceintes : Sonus Faber Olympic V Nova
Demat Audio : Augender ACS10 + Qobuz Sublime
Platine: Clearaudio Concept MC
Répondre
#18
Alors Stefblac, ton choix?
Car je suis dans la même démarche que toi et tenté par un Planar 6 avec cellule Hana SL.
Laurent
Sources : Ayon S10 (Tidal) + filtre réseau HIT-100
Pré-ampli : Modwright LS100
Ampli : Modwright KWA150
Enceintes: Wilson Benesch Square 5
Câbles : full Esprit Eterna 
Meuble NorStone Esse hifi Vinyl
Répondre
#19
Citation :Bertrand a écrit :  [url=http://forum-hifi.fr/post-133475.html#pid133475][/url]J'aurai même tendance (s'il s'agit d'écouter des vinyles neufs d'aujourd'hui) à considérer que la platine vinyle sur un devialet est inutile. S'il s'agit d'écouter des vinyles d'avant la mode d'aujourd'hui des vinyles, c'est sans doute différent...encore que, les circuits du devialet sont entièrement analogiques? Il n'y a pas une conversion du signal entrant en signal numérique quelque part?

Je possède un Devialet 220 Pro expert, une VPI Classic 3+Decca London super gold, la qualité obtenue est tout simplement la plus musicale de toutes mes configurations précédentes qui étaient analogiques. D’ailleurs, j’écoute principalement que du vinyle chiné ( par contre je me suis fabriqué un système de nettoyage à ultrason , indispensable pour lire dans de bonnes conditions les vinyles d’occasion)
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#20
Bonjour Laurent74,

Citation :Alors Stefblac, ton choix?
Car je suis dans la même démarche que toi et tenté par un Planar 6 avec cellule Hana SL.
Laurent

Il serait temps de passer à l'action depuis tout ce temps passé depuis ce dernier post du début d'année 2018 bien évidemment si tu as quelques vinyles de seconde main ou neufs à lire car sinon ... ? Idea


Pour te rassurer ou te faire peur ... Confused  j'ai depuis environ 3 decennies en exercice opérationnel journalier sur le terrain, de la platine vinyle Rega + bras Rega + cellules MC bas niveau qui ne sont pas ... Hana SL ni d'ailleurs Anna Ortofon Big Grin mais vu le nombre de vinyles acquis neufs, soldés, occasion, brocante, ... stockés et classés depuis plus de 3 décennies, je ne pouvais pas me permettre d'attendre l'arrivée d'Internet pour enfin découvrir en ce 3ème millénaire ce forum Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [resolu] Avant d'opter pour Planar 3 : Votre avis si reduction de budget ? BlackNapkins 21 1,283 11-18-2024, 10:30 PM
Dernier message: BlackNapkins
  Platine REGA PLANAR 3 + REGA EXACT jmr33 39 8,875 10-12-2024, 07:59 AM
Dernier message: Mick33
  Rega Planet : recherche d'informations Yoann53 9 1,408 08-08-2024, 08:13 PM
Dernier message: Vacuum
  REGA Planar 8 et réglages blue21 18 3,278 04-29-2024, 04:40 PM
Dernier message: pascalounet
  Les possesseurs de platine REGA Planar PeterMan 2 1,117 03-29-2024, 11:16 AM
Dernier message: PeterMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)