(02-26-2016, 12:13 PM)Anthrax a écrit : (02-25-2016, 09:15 PM)yann_hc a écrit : Je viens de recevoir mes enceintes. Elles disposent de double bornier. Personnellement, le bi-câblage ne m’intéresse pas, inutile pour mon utilisation, je n'ai pas les oreilles assez avisée.
Rassure-toi, personne ne peut faire la différence à l'oreille entre un bi cablage et un mono cablage, c'est juste un truc marketing...
Tu nous donneras tes impressions sur tes enceintes s'il te plait?
Amicalement
Pour le câblage, j'ai pris les borniers du bas. Je n'ai pas d'indications du constructeur, et sur pas mal de forum, j'ai vu que pour du mono, il fallait privilégier les parties basses.
Sinon, ces Highland sont un vrai régal.
Premièrement au déballage, j'ai été étonné de la taille. C'est vraiment petit, on dirait des petites monitoring de studio.
Les finitions sont très très propres, on sent que la qualité est la. Elles sont petites, mais elle sont très très belles (j'aime les design très simples)
Niveau sonorité : les différents avis que j'ai pu voir sont pour le coup certifiés. Certes, le bas rendement ne nous permet pas d'avoir un son hyper dynamique etc, mais elles en ont dans le caisson!
C'est très clair comme son, très cohérent, bien équilibré. Suivant l'endroit d'écoute, l'ajout d'un caisson peut-être nécessaire. Personnellement je suis à moins de 3 mètres de ces enceintes, et, les basses, bien que courtes, sont tout à fait acceptable.
Au niveau du mariage avec mon technics : C'est un bon ensemble. J'ai ressorti mon vieux denon pma-360 (qui bug un peu) pour faire une comparaison. Le technics, malgré sa mauvaise réputation, l'emporte au la main. Le denon donne trop de "chaleur", de "rondeur", ce qui avec ces enceintes les "étouffe". Le son n'est pas assez clair, percutant.
Et c'est la que le technics l'emporte : le côté sec et agressif du technics se marie bien avec ces enceintes car cela leur donne une certaine dynamique. (a voir vers quel ampli je me tournerai quand je changerais ce dernier)
Conclusion :
J'ai toujours aimé les enceintes avec une taille convenable. Je suis passé par des Boses 501, des Triangle (je ne sais plus le modèle), et dernièrement les DB19 de JMLab.
Je n'ai jamais réellement eu d'enceintes aussi compactes que les Highland.
Maintenant, je peux affirmer, que suivant la taille de la pièce d'écoute, cela ne sert à rien d'investir dans des grosses biblio ou des colonnes. Ces Highland me prouve qu'on peut être restreint sur la taille, mais tellement grand sur le rendu!
Franchement, je suis agréablement étonné. Le seul hic, c'est que je les trouve sensible à la qualité des vinyles que je passe. Les galettes 180 produisent un son vraiment très très bon, mais quand je passe du vieux psyché des années 60 (galette de l'époque), la définition se perd légèrement.
Je trouve également que ces Highland ont une préférence pour le Jazz, le blues (le rendu est sublime)
Voila, en gros, pour le prix, vous ne risquez rien du tout !