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Du mur à la barrette
Il n’y a pas une vérité, chacun a la sienne, dans tes discours on a l’impression qu’il y a que toi qui la détient
Effectivement tu en a une mais elle est loin d’être universelle......
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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Hello
ça y est, je viens d'installer ma barrette DIY en étoile. C'est ch*ant à manipuler le 2,5 mm2 rigide, surtout quand il y a peu de place. Bon, apparemment pas d'étincelles ni de fumée.....
Premiers tests sur mon petit matos (les Klipsch sont en voie de ....d'amélioration que je devais faire et pis non, tant pis).
Pas de différences terribles, sauf peut-être une plus grande dynamique. Ca fait un bail que je n'ai pas écouté de zik.Oui, peut-être un gain en dynamique sur tout le spectre, c'est tout.
C'est déjà pas mal !!!
(les appareils sont équipés de câbles secteur d'origine)
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(07-30-2019, 07:25 PM)hug! a écrit : Il n’y a pas une vérité, chacun a la sienne, dans tes discours on a l’impression qu’il y a que toi qui la détient
Effectivement tu en a une mais elle est loin d’être universelle......

Chacun a son vécu et ses limites ! 
Nuances. 

Chacun a ses envies ! 
Nuances. 

Par contre il n’y a q’une seule vérité : 
la physique des matériaux. 

Je ne détiens QUE ce que j’ai expérimenté ! 
Nuance. 

Lorsque tu es face à un contenu d’amplification il n’y a qu’une seule vérité : ce contenu et ses effets obligatoires, non pas fantaisistes au gré de l’humeur mais toujours identiques. 
C’est la même chose pour les câbles. 

Invariablement les matériaux, les sections, les structures ont leurs effets. 
Ce n’est pas parce qu’untel ou untel aura décidé que chez lui ce sera différent que ça l’est. 

Il n’y a rien d'aléatoire. 

Il suffit de lire les expériences sur le fil diy pour voir qu’elles se recoupent. 

Par contre il y a des gens qui se perdent. 
La première raison est qu’ils ne testent pas qu’un seul paramètre à la fois, la deuxième est qu’ils décident de conclusions qui leur plaisent et les collent de force sur un contexte en l’orientant, la troisième est qu’ils attribuent les effets à des causes qui ne correspondent pas, parce que le panel d’expérimentation est insuffisant. 

Mais cela est HS.

(07-30-2019, 07:47 PM)Vicaire a écrit : Hello
ça y est, je viens d'installer ma barrette DIY en étoile. C'est ch*ant à manipuler le 2,5 mm2 rigide, surtout quand il y a peu de place. Bon, apparemment pas d'étincelles ni de fumée.....
Premiers tests sur mon petit matos (les Klipsch sont en voie de ....d'amélioration que je devais faire et pis non, tant pis).
Pas de différences terribles, sauf peut-être une plus grande dynamique. Ca fait un bail que je n'ai pas écouté de zik.Oui, peut-être un gain en dynamique sur tout le spectre, c'est tout.
C'est déjà pas mal !!!
(les appareils sont équipés de câbles secteur d'origine)

Évidemment. 

Parce que 2,5mm2 en cuivre en un seul fil c’est trop. 

La dynamique est typique du cuivre, et de la section. 

Il aurait fallu que tu divises en 2 fils isolés séparément. 
Tu aurais gagné en définition, en aération, en scène, 

Là avec ça il y a des plans sonores qui sont masqués. 
La bande passante est écourtée. 
C’est compact. 

Tu aurais fait un tour à la rubrique diy avant, il y aurait eu des gens pour te guider.   Smile

Édit
Je vois qui tu y es allé, mais tu as fait un peu vite, il aurait fallu attendre les avis et conseils des participants. Smile

Répondre
(07-30-2019, 06:34 PM)Nard a écrit :
Citation :Vous êtes vraiment forts.
A quoi est-ce dû ? Quelle influence cela a-t-il sur le courant délivré et sur les étages en aval de l'alimentation ?

Vous êtes au courant des circuits électroniques nécessaires en analogique pour réaliser ces "opérations" ? (changement de l'image stéréo, compression dynamique, filtrage)

A part un peu plus de réactivité aux appels de courants forts, un peu plus de sensibilité aux courants faibles et moins d'EMI captées ou rayonnées, sachant, comme on l'a vu que les deux premiers points sont contestables, personne n'a la réponse scientifique et irréfutable du phénomène.

Cela joue probablement sur des uV, des uA et des uS qui échappent aux instruments de mesure mais pas à nos oreilles et cela même si l'on ne dispose pas d'un équipement THDG (mais suffisamment transparent quand même).

Quand à dévier le sujet sur la prétendue méconnaissance des circuits électroniques nécessaires pour obtenir des effets de cet ordre, c'est de l'enfumage. Un simple LRC suffit à obtenir ces effets et, sous cet aspect, un câble peux y être assimilé.

La polémique vient d'abord du fait qu'on ne sait expliquer pourquoi ces effets transcendent les circuits d'alimentation.

Ce qui est agaçant, c'est que ces dits effets que bien des audiophiles ont constatés, (j'en ai moi-même été extrêmement surpris, je n'y croyais pas au départ car cela allait à l'encontre de ce que croyais savoir) sont systématiquement niés par ceux qui ne les ont jamais entendus et qui prétendent par ailleurs que tous les Dac se valent ainsi que tous les câbles.

Ça me fait venir des questions sur des tests ABX que l'on pourrait faire sur deux populations, audiophiles et non audiophiles, en comparant, sur du matériel ayant un minimum de transparence, sans être nécessairement THDG, du câble et de la barrette tout-venant avec du haut de gamme. Cela a-t-il été réalisé dans un contexte scientifique incontestable ?

Gullistan, je lis depuis quelques temps vos interventions sur ce forum. Permettez-moi d'écrire que le fait que vous n'entendiez aucune différence d'un câble à l'autre (partant du principe que vous êtes sincère) est un mystère au moins aussi grand, quoique moins important à mes yeux, que celui des câbles. Merci d'alimenter cette polémique

- réactivité : quel est le temps de montée mini d'un pic à 20kHz ?

- des uV, des uA et des uS échappant aux appareils de mesure.... As-tu utilisé un oscillo récemment ? Quels sont les câbles secteur de ces appareils de mesure ?

- on sait expliquer que ce qui peut l'être. Tant que vous n'aurez pas compris que ce qui est physiquement audible est forcément mesurable, le débat sera sans fin.

- avec un RLC, tu ne peux pas reproduire tous les "effets" décrits. Et il reste à prouver que le filtre RLC d'un câble secteur agit sur les fréquences reproductibles. Or entre le câble secteur et le circuit audio, dans l'alimentation, il y en a quantité de bien plus grande efficacité (des filtres RLC, ou assimilés)

- la polémique vient du fait que peu de monde perçoit ces phénomènes, et que leur existence n'est pas établie. La physique et les constructeurs sérieux vont dans le même sens.

- peu de monde dit que tous les DAC se valent. Là n'est pas la question. Tous les câbles ne se valent pas non plus. Il y a des critères pour la construction et l'emploi de chaque catégorie de câble. Pour les câbles secteur, c'est la résistivité linéique et la section.

- oui, ce genre de test ABX a déjà maintes et maintes fois été donné. Résultat : à un pet de mouche près, 50% préfèrent le câble "bas de gamme", 50% le câble "audiophile". Autrement dit, tu aurais tiré les résultats à pile ou face, tu aurais eu pareil.

- je suis sincère, et très honnêtement, je n'entends pas de différence entre les câbles secteur. Je n'ai ai pas de souci d'audition, et je suis aussi bien mélomane que musicien, technicien son, audiophile (j'aime écouter la musique de façon qualitative), et faisant de la maintenance électronique sur des systèmes audio, consoles de mixage et amplifications à lampes. Je suis par ailleurs grand lecteur de Steve Dove (SSL, JBL, Sony, Crest), Ethan Winer, Jean-Pierre Lafont, Dan Lavry... Eux vous diront qu'il n'y a pas tant de mystère dans les câbles (et connaissant leurs parcours, expériences et apport pour le monde de l'audio, on se fait humble...)

(07-30-2019, 08:38 PM)Musicalbox a écrit : Par contre il y a des gens qui se perdent. 
La première raison est qu’ils ne testent pas qu’un seul paramètre à la fois, la deuxième est qu’ils décident de conclusions qui leur plaisent et les collent de force sur un contexte en l’orientant, la troisième est qu’ils attribuent les effets à des causes qui ne correspondent pas, parce que le panel d’expérimentation est insuffisant. 

Mais cela est HS.

Je suis bien d'accord avec cette partie.


Pour la suite, beaucoup moins... une bande passante écourté, si avérée, se remarque facilement en mesure. Dommage de ne pas mettre cela à l'appui des tests d'écoute, ça clôturerait le débat.
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(07-30-2019, 06:45 PM)Musicalbox a écrit : Les enceintes JMR des années 1980 étaient pâles. Pour ne pas dire insipides. Du genre tue-la-vie. 
A mon goût. 
Ah ça pour sûr elles ne risquaient pas de colorer. 
Au salon d’Oissel en 1985 elles étaient associées à un ensemble Cairn. Dont la vivacité les réveillait bien .
En "COMPENSANT "à fond avec un 3120 qui ne sait pas ce qu’est une bande passante et ne joue que dans un médium gommeux......
(C’était mon premier ampli, et j’en ai souffert de mes 18 à 24 ans.)
Oh tu sais les JMR des années 80 est un exemple parmi d'autres ..
Je suis bien certain qu'on trouve de nos jours des exemples similaires dans d'autres marques ...j'ai  aussi souvenir de petites JM Lab ou même de colonnes  Olymp 610 que j'ai côtoyé quelques années pourtant équipées de très bons composants manquaient singulièrement de transparence et de ce fait beaucoup moins sensibles à l'effet câble ..
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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(07-30-2019, 08:38 PM)Musicalbox a écrit :
(07-30-2019, 07:25 PM)hug! a écrit : Il n’y a pas une vérité, chacun a la sienne, dans tes discours on a l’impression qu’il y a que toi qui la détient
Effectivement tu en a une mais elle est loin d’être universelle......

Chacun a son vécu et ses limites ! 
Nuances. 

Chacun a ses envies ! 
Nuances. 

Par contre il n’y a q’une seule vérité : 
la physique des matériaux. 

Je ne détiens QUE ce que j’ai expérimenté ! 
Nuance. 

Lorsque tu es face à un contenu d’amplification il n’y a qu’une seule vérité : ce contenu et ses effets obligatoires, non pas fantaisistes au gré de l’humeur mais toujours identiques. 
C’est la même chose pour les câbles. 

Invariablement les matériaux, les sections, les structures ont leurs effets. 
Ce n’est pas parce qu’untel ou untel aura décidé que chez lui ce sera différent que ça l’est. 

Il n’y a rien d'aléatoire. 

Il suffit de lire les expériences sur le fil diy pour voir qu’elles se recoupent. 

Par contre il y a des gens qui se perdent. 
La première raison est qu’ils ne testent pas qu’un seul paramètre à la fois, la deuxième est qu’ils décident de conclusions qui leur plaisent et les collent de force sur un contexte en l’orientant, la troisième est qu’ils attribuent les effets à des causes qui ne correspondent pas, parce que le panel d’expérimentation est insuffisant. 

Mais cela est HS.

(07-30-2019, 07:47 PM)Vicaire a écrit : Hello
ça y est, je viens d'installer ma barrette DIY en étoile. C'est ch*ant à manipuler le 2,5 mm2 rigide, surtout quand il y a peu de place. Bon, apparemment pas d'étincelles ni de fumée.....
Premiers tests sur mon petit matos (les Klipsch sont en voie de ....d'amélioration que je devais faire et pis non, tant pis).
Pas de différences terribles, sauf peut-être une plus grande dynamique. Ca fait un bail que je n'ai pas écouté de zik.Oui, peut-être un gain en dynamique sur tout le spectre, c'est tout.
C'est déjà pas mal !!!
(les appareils sont équipés de câbles secteur d'origine)

Évidemment. 

Parce que 2,5mm2 en cuivre en un seul fil c’est trop. 

La dynamique est typique du cuivre, et de la section. 

Il aurait fallu que tu divises en 2 fils isolés séparément. 
Tu aurais gagné en définition, en aération, en scène, 

Là avec ça il y a des plans sonores qui sont masqués. 
La bande passante est écourtée. 
C’est compact. 

Tu aurais fait un tour à la rubrique diy avant, il y aurait eu des gens pour te guider.   Smile

Édit
Je vois qui tu y es allé, mais tu as fait un peu vite, il aurait fallu attendre les avis et conseils des participants. Smile

Pas eu le courage de me taper 10.000 pages de blabla, j'ai du mal à lire sur un écran de PC.
Je me suis dit tout bêtement (pour ne pas changer) que mes câbles d'alim sont en 3 x 2,5mm2, que les fils dans les murs sont du 2,5mm2, donc on reste dans cette valeur quoi.
Certains disques gagnent en basses et bas médium, d'autres non.
Finalement on fait plus la différence entre deux CD !
je ne regrette pas cette expérience. Smile

mes câbles HP sont en cuivre argenté, du 2 x 4 mm2 je crois, faut que j'étudie ça aussi.
J'étais sceptique pour les câbles secteur mais cette barrette me fait changer d'avis.
Répondre
@Gulistan, je ne vais pas tout recoller, ça serait trop lourd !

Le temps de montée du pic est de 12,5 uS. L'ingénieur en chef de chez Chord disait qu'il fallait aller bien au delà car l'oreille percevait des délais beaucoup plus courts liés aux déphasages nécessaires pour reconstruire une scène sonore.
Les uV, uA et uS dont je parle ne sont qu'une image, peut-être faut-il aller en dessous. Un ingénieur comme Swenson (Sonore) disait qu'il n'avait pas le matos, peut-être qu'il n'avait pas les bons câbles sur son oscillo ?
Tant que vous n'aurez pas compris que ce qui est physiquement audible n'est pas forcément mesurable dans la pratique, le débat sera sans fin.
Avec un RLC on reproduit déjà une bonne partie des effets décrits, tassement de la dynamique, réduction de la scène sonore et filtrage évidemment, what else ?
Je ne saurais mieux dire que la polémique vient du fait que peu de monde perçoit ces phénomènes, et que leur existence n'est pas établie. La physique et les constructeurs sérieux vont dans le même sens. Leurs câbles ne cessent de progresser.
Les forumeurs seront heureux de voir reconnaître que tous les câbles ne se valent pas et que leur résistance linéique et leur section ont une influence.
Je ne suis pas surpris de lire que les tests ABX sur ce sujet ont fait pschitt ! Une petite anecdote : par deux fois, j'ai assisté à une conférence où Microsoft présentait son format de compression audio WMA et demandait aux auditeurs (informaticiens) de reconnaître les formats compressés et les wav. 65% environ ne se prononçaient pas, 30% donnaient la mauvaise réponse. Les deux fois, j'ai fait partie des 5%. Devinez où vous vous seriez situé ? C'est pourquoi j'ai précisé qu'il fallait le faire sur deux populations, audiophile et tout-venant.
Mais l'essentiel c'est d'y croire, en restant humble car, comme le disait Churchill, quand on est modeste, c'est qu'on a des raisons de l'être, et nous en avons tous !
Sans vouloir polémiquer, bien entendu
Répondre
(07-30-2019, 11:10 PM)Vicaire a écrit : je ne regrette pas cette expérience. Smile

J'étais sceptique pour les câbles secteur mais cette barrette me fait changer d'avis.

Bon, on avance.  Wink

Répondre
.....
Répondre
(07-31-2019, 12:11 AM)Nard a écrit : Tant que vous n'aurez pas compris que ce qui est physiquement audible n'est pas forcément mesurable dans la pratique, le débat sera sans fin.
Tout à fait  Wink

(07-30-2019, 05:40 PM)Musicalbox a écrit : Il n’y a pas de matériels très ou encore moins trop sensibles. 
Tous les matériels sont sensibles aux câbles ...
C'est une affirmation compréhensible de la part des fabricants de câbles  Big Grin

Je m'interrogeais sur la conception d'une multiprise:
L'idéal serait un modèle qui différencie les appareils basse conso des autres plus gourmands en énergie par un câblage interne différent ( en préservant le type étoile )
Mais ça doit déjà sans doute exister ...
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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