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Pourquoi le tube ?
#61
Je vais ptêt dire une connerie (et désolé pour le HS) mais c'est une question que je me pose depuis un moment, vu les experts ici j'aurai sans doute des lumières :

Si on excite le HP à sa fréquence de résonance, et qu'il donne par exemple (ci-dessus) un pic de 100ohms. Cela veut dire OK que si on fourni 30V, cela ne représente que 9W..... "consommés" ! Non ?
Je veux dire, l'ampli n'a "pas besoin" de fournir plus de courant, puisque la résonance mécanique aide justement à déplacer tout seul la membrane ! Autrement dit, à cette fréquence précise, on arrive au même niveau sonore (même débattement) mais avec beaucoup moins de puissance nécessaire, puisque le système mécanique du HP aide tout seul au débattement.

Mais cela ne signifie pas du tout que l'ampli va écrêter et distordre car il ne "peut pas fournir 110W".... non ?? Je me goure ?? Il n'a juste pas besoin de fournir plus que 9W !


Gratt gratt....
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Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


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#62
Oui, dans ce cas on s'en fout. Mais il y a deux autres cas :
1/ un creu dans la réponse accompagné d'une augmentation d'impédance : par exemple, un réponse dans l'aigu descendante entre 10KHz et 20KHz sur fond de montée d'impédance à cause de l'inductance de la bobine).
2/ une bosse dans la réponse accompagnée d'une diminution d'impédance.


Au delà de ça, il y a aussi le comportement vis à vis des la FCEM des HP, où il y a autant d'adeptes du fort FA que du faible. Et il y a aussi l'intérêt de piloter tout ou partie en courant pour réduire la distorsion du fait d'une conversion signal ampli / énergie sonore plus directe. Il faut quand même rappeler qu'un HP transforme un courant en énergie sonore (F=B x L x I). Par conséquent, on demande aux enceintes pilotées en tension de réaliser une conversion tension / courant avant de faire une conversion courant / énergie sonore.

Le propre d'un ampli à tube classique et de réaliser ce pilotage mixte, ceci pourrait expliquer pourquoi le tube sonne mieux dans la plupart des cas .

Sans vouloir mettre le feu au forum Angel Angel Angel
contact@reddoaudio.com


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#63
Oui donc Jacques on en reviens à ta philosophie "Audiophile 2.0" --> tout piloter en courant du début à la fin ! Wink
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#64
(01-05-2017, 01:15 PM)Jacques92 a écrit : Oui, dans ce cas on s'en fout. Mais il y a deux autres cas :
1/ un creu dans la réponse accompagné d'une augmentation d'impédance : par exemple, un réponse dans l'aigu descendante entre 10KHz et 20KHz sur fond de montée d'impédance à cause de l'inductance de la bobine).
2/ une bosse dans la réponse accompagnée d'une diminution d'impédance.


Au delà de ça, il y a aussi le comportement vis à vis des la FCEM des HP, où il y a autant d'adeptes du fort FA que du faible. Et il y a aussi l'intérêt de piloter tout ou partie en courant pour réduire la distorsion du fait d'une conversion signal ampli / énergie sonore plus directe. Il faut quand même rappeler qu'un HP transforme un courant en énergie sonore (F=B x L x I). Par conséquent, on demande aux enceintes pilotées en tension de réaliser une conversion tension / courant avant de faire une conversion courant / énergie sonore.

Le propre d'un ampli à tube classique et de réaliser ce pilotage mixte, ceci pourrait expliquer pourquoi le tube sonne mieux dans la plupart des cas .

Sans vouloir mettre le feu au forum Angel Angel Angel

 En effet. Cette reponse me plait bien  ! 
Vais me pencher sur le sujet. Et en même temps ca fait un petit moment que ce concepte me trote dans la tête. Le seul pb est  : comment se comporte un filtre si on l'attaque en courant  ?  Confused
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#65
Citation :Et un ampli à tube pouvant sortir 30V en sortie ne fera pas mieux non-plus.

Si
Car il y a un transfo (entre autres).
Un transfo qui tire à vide verra sa tension monter fort.
Un transfo donné pour 6,3V à 3A donnera plus de 9V à quelques mA, à 50Hz.
De 30V à 45V. on a une tension plus faible, mais on s'y retrouve en Puissance.
Et inversement: un transfo sous dimensionné verra sa tension s'effondrer si on tire trop de courant (impédance trop basse).
Typiques des amplis à lampe qui 'sonnent pas'.
D'où l'intérêt des transfo de sortie  SURdimensionné.

La vérification s'entend: les amplis têtes guitare sortent en 4 , 8 et 16 ohms.
Et à l'oreille, on ne sait pas si on a branché le caisson de 16 ohms sur la bonne impédance.

Alors que pour un ampli transistor, on  entend bien les watts en moins si on met un HP 16 ohms  sur ampli de 4 ohms!

C'est idiot, mais c'est logique. Et cela déforme énormément le message musical. Les coups violents de grosse caisse et de basse deviennent alors 'délicats'. ça rend pas pareil. Et ceci ne se mesure pas en pourcentage de distortion (d'un signal carré qui n'existe pas dans la vraie vie).

(01-05-2017, 01:15 PM)Jacques92 a écrit : Oui, dans ce cas on s'en fout. Mais il y a deux autres cas :
1/ un creu dans la réponse accompagné d'une augmentation d'impédance : par exemple, un réponse dans l'aigu descendante entre 10KHz et 20KHz sur fond de montée d'impédance à cause de l'inductance de la bobine).
2/ une bosse dans la réponse accompagnée d'une diminution d'impédance.
Au delà de ça, il y a aussi le comportement vis à vis des la FCEM des HP,. Et il y a aussi l'intérêt de piloter tout ou partie en courant pour réduire la distorsion du fait d'une conversion signal ampli / énergie sonore plus directe. Il faut quand même rappeler qu'un HP transforme un courant en énergie sonore (F=B x L x I). Par conséquent, on demande aux enceintes pilotées en tension de réaliser une conversion tension / courant avant de faire une conversion courant / énergie sonore.
Le propre d'un ampli à tube classique et de réaliser ce pilotage mixte, ceci pourrait expliquer pourquoi le tube sonne mieux dans la plupart des cas .

Correction pour Jacques92.
Ce serait une explication, parmi d'autres.
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#66
(01-05-2017, 04:18 PM)jeanphy a écrit : L'étage d'entrée injecte 1V dans l'étage finale et voit par la CR  qu'il n'y a que que 9V en sortie alors qu'il veut voir 30V.

Là je dois avouer que je te suis plus ! Pourquoi le totor ne pourrait pas sortir 30V ?
Peut tu expliquer cet exemple depuis le début stp ?
PS : pour moi totor ou tube c'est le même combat. Rien de spécifique au tube. Il y a aussi des totors avec des transfos de sortie, avec ou sans CR, des totors qui pilotent en puissance, en tension, en courant... On fait la topologie qu'on veut avec l'un ou l'autre.
contact@reddoaudio.com


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#67
(01-05-2017, 07:03 PM)Jacques92 a écrit :
(01-05-2017, 04:18 PM)jeanphy a écrit : L'étage d'entrée injecte 1V dans l'étage finale et voit par la CR  qu'il n'y a que que 9V en sortie alors qu'il veut voir 30V.

Là je dois avouer que je te suis plus ! Pourquoi le totor ne pourrait pas sortir 30V ?
Peut tu expliquer cet exemple depuis le début stp ?
PS : pour moi totor ou tube c'est le même combat. Rien de spécifique au tube. Il y a aussi des totors avec des transfos de sortie, avec ou sans CR, des totors qui pilotent en puissance, en tension, en courant... On fait la topologie qu'on veut avec l'un ou l'autre.

oups, exact, je ma gourru..  faut que je me dorme la nuit. 
Oui oui .. tu as raison, la tension sera tenue.
Je corrige.
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