Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pb - Tube de puissance qui flashe
#1
Bonjour tout le monde, 

Heureux acquéreur d'un ampli  line magnetic lm211 depuis 1 mois, je fais face à quelques déconvenues...?

J'ai eu 2 ou 3 cas de "crash" depuis 15 jours et j'ai noté récemment qu'il y a un halo bleu sur les grilles de 3 tubes de puissance el34 parmis 4.

Dès que j'aurai compris comment insérer une image, je la mets ?...

Et lors du dernier allumage, j'ai carrément vu un tube flasher et faire cracher les enceintes. 

Je vais naturellement contacter le SAV dès demain, mais est ce que ça vous évoque un pb particulier ? 

Je sous très précautionneux avec les allumage et extinctions, je ne vois pas ce que j'ai pu faire de mal en 1 mois. 

D'avance merci pour vos avis. 

Achile
Répondre
#2
Bonjour Achile,

Tensions trop élevée, on dépasse les tolérances des tubes de puissance.

Deux aspects à regarder (car là tu es en train de tuer les tubes de puissance, dégagement interne de gaz, fin de vie rapide):
- le réglage de bias qui est manuel sur cet ampli et à réaliser chez soi dans ses conditions.
- la tension réseau chez toi car la haute tension appliquée aux tubes n’est pas régulée et dépend directement de la tension secteur. Si la tension secteur est trop élevée, tu as un souci pour l’avenir de cet ampli.

A ce titre, il est toujours noté 220V à coté de la prise secteur de l’ampli ou 230 volts? Sur le net on voit souvent 220V sur les photos et si tel est le cas ce serait juste inadmissible pour l’importateur de vendre des appareils inadaptés à la tension secteur européenne, 220V étant le standard chinois, par européen. En aucun cas un ampli tube avec des transfos 220V ne peut fonctionner correctement chez nous, sauf à utiliser un abaisseur de tension (Variac, transfo symétriseur avec secondaire pris sur le « -15V », conditionneur secteur type PSaudio permettant d’ajuster la tension de sortie).
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
Merci nicoben

J'ai vérifié le bias et l'ai réglé régulièrement, je suis dans les clous. 

Pour le secteur je ne sais pas, il faut que je vois. Comment cela se contrôle t il ? Au multi mètre tout bêtement ? 
 Il est indiqué 230v sur le châssis ampli


Un onduleur ne pourrait il pas lisser la tension ? (question candide)

Merci pour la réponse rapide en tout cas. 

Achile

227v secteur au multi mètre...
Répondre
#4
Bon point pour le 230 volts. Pas d’erreur de valeur visée pour le réglage de bias?

Reste la tension secteur, au multimètre dans une prise tout simplement, entre phase et neutre. Il faudrait quand même que tu sois bien haut pour que cela pose un tel souci vu que c’est bien un modèle 230 volts, mais qui sait, selon où on habite…
Avoir un petit halo bleu dans les tubes n’est pas forcément anormal, il apparait au fil de l’utilisation, mais jamais cela ne doit aller jusqu’à un court circuit interne comme vu. Était ce toujours le même tube? Si oui ce peut être un tube défaillant tout simplement, sinon c’est bien une tension trop élevée normalement.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
Re, donc j'ai bien 227v au secteur et c'est 3 tubes qui ont le halo bleu... Tous ont le bias correctement réglé.


Sinon, C'est normal d'entendre les tubes qui "cliquettent" au refroidissement ?

Achile

Bon il tourne normallement, avec 3 tubes orange et bleu Smile

Je tracerai le flash au SAV demain...

Quid d'un onduleur pour lisser la tension ? J'ai déjà une multi protégée en surtension, ça apportera quelque chose au niveau protection ?

Merci,

Achile
Répondre
#6
Les onduleurs peuvent donner un résultat moyen, manquant de courant pour alimenter correctement un ampli, mais pas de mal à essayer.
Si ça le refait penser à mesurer la tension secteur à ce moment. 227V c’est bon en tout cas.
L’arc interne aperçu à trois reprises du coup, toujours le même tube ou pas? L’orientation vers un tube défaillant en résulterait (celui qui n’a pas de halo bleu par exemple). Rassures nous, le quatrième tube offre au moins l’orange à défaut de bleu Smile

Les bruits au refroidissement, pas de souci c’est normal.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#7
Bienvenue dans le monde des amplis vivants  Big Grin

Oui les bruits au refroidissement, c'est normal, le metal dilaté en chauffant reprend ses formes et sa place.

Prise filtrée et onduleur : à ta place j'éviterais.

Visiblement tu as une lampe qui fait une petite crise cardiaque .... > à changer 
Si le problème persiste , c'est l'ampli qui a un souci
Répondre
#8
Merci Pascal et nicoben, Je contacte le SAV en ce sens.

Achile
Répondre
#9
Hello, 

Ampli reparti hier en SAV pour analyse et réparation... Il me manque déjà !

A suivre...

Achile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Exclamation Davis Olympia 3 sur ROTEL A 12 : Problème de puissance ? Miston 18 5,468 03-10-2023, 04:46 PM
Dernier message: Danos
  Ou acheter tube ? Kalesme 7 4,067 02-09-2023, 09:21 AM
Dernier message: frederic
  ampli puissance marantz 140 ne s'allume pas. biman 1 2,383 03-12-2022, 01:49 PM
Dernier message: Time window
  Ampli de puissance + Heed ou alim X2 Renaudguzzi 3 2,726 02-19-2021, 03:29 PM
Dernier message: MauriceBinder
  Calcul puissance ampli - Demande d'aide zappa 36 11,000 10-10-2020, 03:57 PM
Dernier message: Rey51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)