Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi le tube ?
#1
Vous allez me dire: Oh, non, pas encore ce fichu débat entre les partisans du tubes et les détracteur ne jurant que par le transistors.
Mais, je poste ici dans la section DIY, pour comprendre ce tube qu'y m'est inconnu puisque l’enseignement de ce dernier n'existant plus.

Je vous avoue tout de suite, je suis un défenseur du transistor ! Big Grin En tout cas pour le moment...

Et j'aimerai vraiment et très sincèrement comprendre ce qui amène à continuer les ampli a tubes ?
Ca ne peut pas être une lubie de quelque hurluberlu, puisque même notre AZP national fait parti de ces DIY de génie fabricant des ampli à tubes.

Donc je vous pose la question: Qu'a ce fameux tube que n'a pas le transistor ?
Sur le papier, je pense qu'on sera tous d'accords pour dire que le transistor est meilleur. Mais alors quoi ?

Pour moi, les inconvenants majeurs du tube sont (sans parler de leurs durées de vie, mais uniquement technico-qualitativement) :
 - Tension d'alimentation très élevé. Donc Alim pas simple à régulé + problème EMI, etc...
 - L'obligation (rejoint un peut le point 1) d'utiliser des transfos de sorties : Fiche en l'air le facteur d'amortissement.
 - Les condo de liaison entre les étages: Pas bien les condensateurs ! Smile 
 - un gain plutôt faible, donc contre réaction faible... (A oui, j'aime la contre réaction ! C'est grave docteur ? Blush )


En y réfléchissant bien, voici mes pistes d'explications:
- Et si finalement cette haute tension était l'avantage ! Si on augmente la tension, pour une puissance donné, on diminue forcement le courant. Le courant serait-il le fautif ?
- Si on regarde de plus près les spec des tubes, on vois que les capa parasite sont très faible, de l'ordre de qque pico... Mais en même temps, les résistances utilisées sont plus élevées que pour des montages a transistors...
- Serait-ce donc qu'une question de perception humaine ? On aime la H2 ?!


Je vous promet, je veux comprendre ! Et pourquoi pas m'y mettre aussi !!!
Merci pour vos pistes et explications...
Répondre
#2
Pourquoi encore en fabriquer ???

Ecoute un bon ampli a tube, et t'aura la réponse  Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

(quand a aime la contre-réaction, oui c'est grave..... il en faut parfois un peu... mais juste un peu ! Ce ne doit JAMAIS être une fin en soit ! une CR apporte plus de problèmes que de solutions..... et ne rends pas "bon" un ampli qui était mauvais sans elle  Angel)
Répondre
#3
Bonsoir
Pourquoi le tube ?
J aurais tendance a repondre, pourquoi le transistor. ?
Non serieusement
J ai un bon ampli à transistor et un bon ampli à tube et sincerement je reviens tout le temps au tube, enfin le plus souvent....
Pourtant ce n est pas faute d avoir essayé, ecouté a la maison divers amplis a transistors et non des moindres
Finalement on se pose moins de question , moins de prise de tete avec un " bon " ampli à tube
Cdlt

avec un " bon ampli
Répondre
#4
Big Grin 

Pour la CR, pour le but n'est pas de rendre bon un mauvais ampli mais de faire descendre le facteur d'amortissement pour pouvoir contrôler les membres de nos cher HPs.
Donc un bon ampli avec forte contre réaction: c'est la (ma) recette...

Sinon, c'est quoi le secret du tube ?
Sans rire, je veux vraiment comprendre...
Répondre
#5
Ce ne serait plus un secret si on savait pourquoi c est si magique :-)
Répondre
#6
Wink
Je ne crois pas qu'il y ai de secret...


On peut aussi imaginer que le fait que cette technologie soit plus ancienne soit donc mieux connu...
Répondre
#7
"Donc un bon ampli avec forte contre réaction" == un comportement en régime impulsionnel juste affreux !!!  Angel Angel



Pourquoi le tube ?
Ma vision des choses (je sais pas du tout si c'est d'une quelconque vérité... la vérité je la connais pas !)


La haute tension, est clairement un avantage !
L'énergie stockée dans une capa dépends du carré de la tension !! Ainsi, sur 400 ou 500V, avec une capa relativement petite, tu stock une énergie très élevée pour répondre à toutes les demandes. Et l'avantage, c'est d'avoir justement des capas "relativement" petites (par rapport aux folies du transistor).

Petite capa = petits appels de courants fournis par le transfo pour les remplir --> le transfo n'est pas stressé, il n'a pas besoin d'être sur-dimensionné, il ne sature pas, ne créer pas d'harmoniques et de "pics" de fous qui se propagent partout dans l'ampli.
Comme souvent on est pas a quelques volts près, on peut en plus facilement rajouter une résistance avant les capas pour améliorer le filtrage (RC) et diminuer encore les pics de courant (augmentation de l'angle de conduction des diodes).
Autre avantage, on travaille en forte tension faible courant. La résistance série (ESR) des capas est donc moins critique puisque peu de courant à fournir (toujours "relatif" par rapports aux transistors)

Sur les totors, il faut des dizaines de milliers de µF, voire même certains en arrivent au Farad ! C'est un drame pour le transfo d'alim qui est à l'agonie pour les charger ! Ca rayonne de partout, il chauffe comme un fou, ou alors il faut le sur-dimensionner énormément, et pour le prix autant acheter un bon transfo de sortie (voir plus bas).


Un transistor à ses caractéristiques qui varient fortement avec la température.
Un tube lui ne fonctionne que quand il est chaud, et ses caractéristiques ne bougent pas une fois chaud. Moins de distorsion selon le signal / la puissance moyenne demandée.

Les capas de liaison, faux problèmes, on peut très bien faire des étages à couplage direct. Suffit de travailler les points de polarisation.

Les harmoniques H2 ? Faux problème, sur un Push-Pull par principe on les annule (du moins on atténue très fortement). Et pourtant un bon PP a tube ca sonne très bien.

Le transfo de sortie, il peut être un avantage ! C'est lui qui stock l'énergie nécessaire pour alimenter le HP (surtout le grave donc) dans son noyau. Alors certes l'inconvénient c'est qu'un bon transfo coûte cher, mais quand il est bon, c'est lui qui bosse et pas tant l'alim finalement Wink

Faible gain = faible CR ? Oui si on veut, et du coup c'est un avantage ! la CR peut créer de gros soucis en régime impulsionnels.... ce qui est quand même l'essence même de la musique qu'on écoute Wink


Voila il y en a surement d'autres, quand ca me reviendra  Tongue
Répondre
#8
Quelques hypothèses, sous toute réserve :
Distorsion sur des harmoniques paires, plus supportables
Tube à vide... moins sensible au phénomènes électricité statique ou EMI, RFI, barrage aux MDI de Pierre Johannet (http://haute.fidelite.com.online.fr/c-do...s-pdf.html)
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
Hello,
Le tube pris tel quel par rapport à un transistor a une énorme avantage : la dissipation instantanée n'influe pas sur ses caractéristiques. La fonction de transfert est plus stable. Donc pas de distorsion thermique.
Le tube est beau et rougeoie de mille feux.

Mais :
 - le tube est cher et fragile
 - le tube est microphonique
 - le tube ne dure pas très longtemps
 - on peut faire gérer la distorsion thermique des transistors
 - le tube doit chauffer 20 minutes pour écouter 10 minutes de musique

J'ai eu l'occasion d'expérimenter un ampli à transistor calqué sur un schéma d'ampli à tube : haute tension et transfo de sortie. Le son est carrément excellent. Peu de courant et beaucoup de tension semble bien être un plus car moins de perte dans les pistes. D'ailleurs, les amplis à tubes sont souvent câblés en l'air, ce qui revient à avoir des résistances de piste très très basses.
Dac avec AZP : moins de rayonnement dû au faible courant d'alimentation est un vrai plus.

Au final j'ai plus l'impression que c'est la mise en oeuvre HT + transfo plus que le tube lui même qui sonne bien.

Moi j'aime les transistors. Mais je sais qu'un jour je me ferai un ampli à tube.

Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#10
(02-12-2016, 12:14 AM)Jacques92 a écrit :  - le tube doit chauffer 20 minutes pour écouter 10 minutes de musique

T'abuses !! Wink
Mon ampli sors de la musique 30 secondes après l'allumage !!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ou acheter tube ? Kalesme 7 3,962 02-09-2023, 09:21 AM
Dernier message: frederic
  Pb - Tube de puissance qui flashe Achile 8 3,866 02-24-2022, 08:46 AM
Dernier message: Achile
  Ampli hybride tube/transitor pour section medium/aigu Jacques92 97 73,521 09-10-2017, 06:36 PM
Dernier message: jtwildduck
  Retour d'expérience tube 5692 Raphaël 4 6,624 04-14-2017, 03:06 PM
Dernier message: Carine
  Pré-ampli... Et pourquoi pas à tubes ! jtwildduck 71 55,506 03-28-2017, 05:56 PM
Dernier message: Kawada06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)