05-09-2020, 01:57 PM
Toujours cette recherche du petit plus, perso ces derniers temps je me suis plus attaqué au problème du numérique et l'optimisation de mon streamer et surtout des câbles réseau.
Vos amplis Jadis
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05-09-2020, 01:57 PM
Toujours cette recherche du petit plus, perso ces derniers temps je me suis plus attaqué au problème du numérique et l'optimisation de mon streamer et surtout des câbles réseau.
05-19-2020, 05:11 PM
Le DA-60 prêt à partir en révision
Une version utilisable en intégré, préamplificateur ou amplificateur seul (comme je fais actuellement) A noter qu'il est très largement modifié - câblage revu en masse centrale - condensateurs BHC Aerovox - ... Divers trucs du DA60 (et du DA30) : - pour moi, les versions à 2 interrupteurs sont plus intéressantes. A l'allumage, ça a quand même du sens de temporiser chauffe du tube et arrivée de la puissance, mon premier Jadis ne l'avait pas. En chauffe (sans mettre la puissance) il peut rester très longtemps en Stand By. Pas vraiment économique, mais ça n'use pas les tubes et les maintien en température. Hop on passe sur la puissance au besoin pour une écoute et retour en veille. C'est, à mon sens, beaucoup mieux, quand on alterne les écoutes, de faire du Operate/StandBy que du On/Off. - en intégré il n'est pas en polarité absolue sur sa sortie HP. C'est bon à savoir, je le tiens de Calmettes vers le début 2000. Si vous voulez absolument respecter la phase en sortie, c'est le fil noir sur le bouton rouge et rouge sur le bouton noir Comme certaines enceintes peuvent aussi inverser la phase, ça peut se remettre à l'endroit, mais c'est à vous de tester. C'est un fait connu et confirmé des utilisateurs, j'en ai parlé sur les fora il y a plus de 15 ans - en revanche il sort bien en polarité absolue sur son usage en amplificateur seul - tous n'ont pas la possibilité de shunter la partie préamplificateur, mais ça vous le savez il y a eu différentes versions - tous n'ont pas le sélecteur pré/amp qui permet de couper ou non le fonctionnement des commandes de volume et balance en façade. En ampli seul, ce sélecteur permet éventuellement de régler une balance sur l'ampli et de faire une atténuation de gain. - je ne mets pas la 12AU7 centrale quand je l'utilise en ampli seul. Toujours une loupiote de gagnée. - on peut régler la sortie sur 16, 8, 4, 2 et même 1 Ohm par ajout de barrettes que Jadis peut vous envoyer si vous ne les avez pas. Ce n'est pas très pratique à faire mais pas difficile. J'ai le plan officiel si ça intéresse quelqu'un. En goût perso, le mien est réglé en 4 ohms et ce que je l'utilise pour des enceintes en 4 ou 8 ohms. - il est sensible à la phase secteur, mais ça vous le savez. Tubes de puissance En tubes j'ai testé plein de trucs mais pour des raisons pratiques je tourne depuis 8 ans en KT120 que certains n'aiment pas du tout et je le comprends partiellement. KT120 Au départ un peu par dépit. Si le premier jeu est mort en 2 ans vers 2000h, ce qui est plutôt normal pour du neuf en puissance, le deuxième a fait presque 6 ans et plus de 5000h au grand minimum. Même fournisseur, mais il me semble que le 2ème jeu était mieux sélectionné que le premier. Au moins cette TungSol est fiable. D'autre part j'ai pu la voir évoluer. Son rodage est énorme, il ne faut pas la juger sur les 100 premières heures voire même les 500 premières heures (ça fait long)... mais ensuite ça s'arrange et je trouve que plus ça passe meilleures elles sont. Au départ c'est un tube Loudness et un peu bouché, ensuite... ça s'équilibre sans perdre en dynamique, puis elles s'ouvrent vraiment, mais c'est long, vraiment long d'insister. On est à la limite du fonctionnement des vieux DA30/60 il faut le savoir ce n'est pas forcément anodin sur la durée et mieux vaut demander à Jadis ou le faire modifier, si on veut aller dans cette direction. Ce n'est pas le tube le plus chaleureux dans le médium...mais il ne triche pas et s'améliore au cours de sa vie. Donc maintenant je ne suis plus aussi critique envers les KT120. KT90 KT90EH, le pire, vraiment celui qu'il faut éviter. De l'illusion pendant 100h et puis rien... néant, pas de musique... J'en ai eu 2 jeux. Le premier a duré 200h, un tube a perdu son vide et blanchi. J'ai voulu persévérer à cause de l'illusion : le deuxième je l'ai changé par ennui... Il n'y a rien à attendre de ce tube en hifi. Le pire c'est qu'au moment où on le monte, on se dit que ce n'est pas si catastrophique que ça, erreur... ça va l'être vite. KT90Ei, j'ai eu plusieurs génération de ces Ei. Le meilleur jeu, le plus équilibré est malheureusement rincé... Ici vous n'aimez pas... mais moi ça me plait. Au cours de leur durée de vie je change mon déphasage et mon gain (pareil sur les KT120 d'ailleurs). Je ne pense jamais être resté sur une même combinaison du début à la fin de vie d'un tube de puissance. Il durent très longtemps et meurent doucement. Le problème est maintenant son tarif devenu délirant et les exemplaires qui arrivent ne sont pas aussi bons que ceux que j'avais autrefois. KT88 J'ai essayé quelques trucs modernes russes, je n'aime pas, c'est pas mon son. C'est trop mou pour moi, il me semble impossible qu'il se réveillent un jour, je m'ennuie. Pas essayé les JJ mais dans mon cercle c'est le tube à éviter donc je ne tenterai pas. Les GEC... là ok, on pleure... mais du coup je ne compare plus et ne veux plus les GEC, terminé, c'est mieux pour ma santé de les oublier, trop chers, trop long à collecter pour 2 quartes, je bouffe trop de tube. La GEKT88. C'est de la bombe ce tube au propre comme au figuré : il n'est pas fiable du tout, les ennuis arrivent vite. Lui fait des dégâts quand il meurt, vraiment attention violent. On n'est pas dans la mort douce, là c'est oscillation HF et tout le toutim, si vous n'arrivez pas assez vite à l'interrupteur ça part en fumée (je précise pour frederic que quand je dis ça je parle des résistances en dessous qui brûlent et pas du tube, même si le nuage passe autour du tube). Mais au niveau son... J'aime beaucoup. Très dynamiques, un médium parfait pour moi, pas trop gros, belle extension, j'aime. C'est vraiment triste qu'il ne soit pas fiable, je pense que ce serait mon tube alimentaire. En DA30 c'est jouable peut-être, mais en DA60 avec 4 tubes par canal... c'est de la loterie. EL34. Mon premier Jadis était en EL34, j'en ai fait le tour. Mais à l'époque (fin des années 90) les Svetlana étaient mes préférées et fiables. Aucune envie de repartir dans cette direction maintenant. (En préparant le DA je viens de retrouver des EL34G National Electronics "made in Russia" origine Jadis d'un Orchestra). 6550. Là je ne sais pas ce qui existe d'intéressant aujourd'hui... Toute mon éducation tube s'est faite avec du CJ en 6550 hyper sensible au bias, il fallait tout le temps le toucher, mais une fois stable là ça envoyait. On mettait du GE et feu patate. Les petits MV c'était quelque chose. Mais... j'ai basculé chez Jadis... et quand j'ai acheté mon premier, c'était à la fois ce que je voulais, mais en même temps pas mon son (en plus en EL34...) J'ai fait avec et puis je me suis habitué et je suis resté chez Jadis et j'ai changé des EL34 aux KT90Ei (sur le DA-60 quand je l'ai eu). Pour moi un petit Jadis en 6550 ne rendra jamais ce que j'ai pu avoir avec du CJ. C'est pas pareil. La confrontation du DA-60 avant modif en KT90 EH contre un DA-60 6550 (Svetlana) tournait vite court, le 6550 écrasait le KT90EH. Mais pas peut-être pas comme un CJ Mais mon truc est modifié... j'ai plus d'énergie maintenant... Aujourd'hui ? Les "russes" (sous pein de noms) que j'ai entendues me semblent bien maigres par rapport aux GE (et même aux Svet de l'époque). Donc quoi en 6550 ? avec de la matière et sans perdre en dynamique ? Les chinoises, si elles vont dans la même direction que la GEKT88 devraient-être dingue. Mais quid de la fiabilité ? Tous les constructeurs passent aux KT120/KT150, ça se saurait s'il y avait un truc fiable autre non ? 6550GE, trop cher maintenant. 6550 Svet jouable mais pas sûr d'en avoir envie. 6CA7 KT77 etc. Là c'est différent, je ne comprends pas... Pour moi on améliore à peine une bonne EL34 et on n'a même pas du 6550. Ca triche complètement. Dans le son tube ok mais en perdant plein de choses essentielles pour moi C'est du tube à réveiller en mettant du tout clair devant et on est vite limité. Pas de potentiel de réglage vers le bas, pas mon truc. Bref pour mes doutes : - KT120. Se trouvent bien triées sur le marché. Durent 2000h mini voire plus de 5000h ce qui est exceptionnel. Rodage infini, tube pas plaisant au départ, bouché, loudness, énorme énergie, puis presque magique. La plus grande tenue en puissance sur un DA60 une fois rodé. On peut faire une soirée de quartier, discothèque ou sonoriser une salle de cinéma. Incroyable. Mais il faut que son exemplaire de Jadis soit compatible, ne pas faire de bêtise. Si on arrive à le roder, c'est le tube à mettre pour écouter à fond, pour l'électro etc. - KT90 Sorte de grosse EL34 plus étendue, En Ei à optimiser au cours de sa vie, encore faut-il trouver des bonnes à un prix acceptable... j'en ai encore un jeu frais. Parfois plus vulgaire au milieu (dépend des générations d'Ei et je n'ai jamais compris pourquoi certaines ont un joli médium et pas d'autres. Il y a une question de plaques grattées ou un truc du genre) à fuir en EH (mais vraiment, ne pas perdre un centime avec) En Ei elle peut faire un mélange entre une KT88 et une 6550. Mais ne se pilote pas en Telefunken, du moins pas toujours. - KT88 modernes j'aime pas. C'est caricatural sauf la GEKT88 qui ne sonne pas vraiment comme une KT88 et arrive à réussir un miracle. Elle aurait ma préférence mais absolument pas fiable. Mon plus grand regret en 10 ans... GEC j'en veux pas. - 6550, mon son de référence. Devenu trop maigre, on n'a pas, dans les modernes que j'ai entendus la matière des anciennes. Là je préfère le son de la GEKT88 aux 6550 modernes, mais il peut y avoir une chinoiserie ou autre qui peut faire le job. Tout ce que je souhaite c'est que ça tienne 2000h minimum. - EL34, 6CA7 LT77, pas pour moi Allez, plus de Jadis... les jouets piquent les tubes, déconne pas Mickey
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
05-19-2020, 05:15 PM
...et on met le charbon à quel moment ?
Je sors....
Lindemann MusicBook Source II - Jsv Xlr - Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T Joy Evo Extrême
05-19-2020, 08:01 PM
Bonsoir ndb en 6550 testes des JJ tesla c'est ce que j'ai sur mes vt150 et absolument aucun regrets, et en plus elles sont abordables.
05-19-2020, 08:26 PM
Tiens, j'ai un pote qui a le même DA60 que toi, avec la plaque inox devant.
Les nôtres (il a également un DA30 pour la partie haut médium / aigus) tournent en 6CA7 qui nous semble plus adapté aux musiques que nous écoutons mais pas testé les 6560 ... D'accord avec toi pour les KT90 EH... berk, mon octet me sert en dépannage ou quand je fais une bringue Techno boom boom. Question : pas de bias auto sur ton DA60 ? @ Paul, tu les a prises où tes 6550 JJ Tesla ?
05-19-2020, 08:39 PM
Pascal, ici
https://ebay.fr/usr/classic_components
05-19-2020, 08:49 PM
Merci
(05-19-2020, 08:26 PM)Pascal64 a écrit : Tiens, j'ai un pote qui a le même DA60 que toi, avec la plaque inox devant. Il a peut-être l'Inox devant mais pas le petit interrupteur derrière pré/amp si ? S'il a les 2 ce serait le seul à ma connaissance à être identique au mien, amusant. Mon numéro et un peu au dessus de 350, je le date de 1996/1997, mais je n'ai jamais pensé à demander. Même en bringue Techno la KT90 EH tu l'oublies, elle est capable de te lâcher en pleine soirée Le jour où tu mets un KT120 (si tu peux) tu vas ressentir les odeurs de colle de tes Wilson Mais bon, je ne te le conseille pas, c'est un truc à faire en conscience et ce n'est pas sans conséquences. Autobias, bien sûr. Ca ne veut pas dire que c'est mieux qu'un bon bias mais au moins on peut passer un tas de trucs sans réglages 6CA7 c'est un tube que je connais peu. Pour moi ça reste une EL34, en un peu plus chaude et paradoxalement un peu plus propre (difficile à expliquer). Qui remue un peu plus quoi. L'EL34 reste pour moi dans un registre émotif. A l'époque ou je jouais à la tournante avec un Orchestra, je suis arrivé à des écoutes émotives, mais pas très remuantes. L'EL34 avait par exemple du mal à tenir mes Iroise 500 particulièrement dans le haut médium. Là je pense que la 6CA7 aurait pu apporter le petit truc en plus. Mais avec le DA-60 ce qui m'intéresse c'est d'avoir un cube de musique. Une scène énorme, profonde où les instruments sont comme imprimés sur des rideaux. Je l'ai eu ça en KT90Ei, mais... ça manque d'impact C'est quand même un ampli dont 4 tubes énormes sont drivés par 1 minuscule ECC83... Elle donne l'impression de ne pas "remplir" assez le tube. D'où votre idée, que je comprends quand même, de rester sur des EL34/6CA7 et de la remplir peut-être mieux, plus facilement. J'ai failli passer de ce côté. J'ai beaucoup joué à diminuer le gain et placer des 5751 en gain. J'en ai toute une collection, triple mica D getter, des grises des noires des GE des RCA etc. C'est quand même un peu idiot, mais ça aide au rodage des tubes froids. Mais quand même... 2x60w en tube c'est un monstre de puissance qu'il faut pouvoir exploiter sans qu'il sature (et je pense que ceux qui ont des DA-60 savent quand il sature... il se promène, tu montes le volume, ça suit et à un moment, tu montes le volume et si l'enceinte est un peu difficile ça colle plus, tu sens la distorsion arriver, un peu frustrant). Tu prends un Rogers E40a avec 8 6L6 drivées par 2 6SN7, tout de suite on comprend que ça va remplir mieux les tubes et c'est le cas. 2x40w qui tiennent les plus capricieuses des enceintes. Mais il reste cette petite magie Jadis, ce montage à la manière d'un ampli guitare et qui pourtant arrive à créer ce cube de son, sans jamais projeter. Cette assise, aisance, ces basses amples, pas très sèches mais articulées, il faut juste lui donner plus de jus en fait. Et je l'ai fait modifier pour aller dans ce sens, tenir mieux, se comporter mieux et en même temps gagner en transparence. Essentiellement modification du câblage et des condos plus d'autres trucs qui peuvent jouer. Donc je suis parti à l'inverse de vous. Mettre les tubes les plus puissants pour lequel il est fait (au départ KT90) modifier en profondeur et jouer le tuning devant. Beaucoup plus dynamique, plus percutant en bas, plus libéré en haut mais toujours un poil bridé quand on monte. En mettant un pré devant j'ai gagné de la rigueur et plus de tenue en puissance. J'ai essayé d'autres tubes, dans les bons, je l'ai dit la GEKT88 qui aurait pu me combler. Et la KT120 (qui n'apporte absolument rien en puissance sur le montage, mais qui est fiable). Et là, au moment où on se dit que le tube va mollir je passe de la 2000ème à plus de 5000h avec enfin la dynamique que je voulais. Ok c'est pas le tube Mellow, mais il n'a pas arrêté de me surprendre. J'ai viré les Offrande, mis les Cabasse et ça match. Ca pousse très fort et elles sont tenues. Donc je me pose des questions... J'ai l'impression d'arriver à ce que je voulais, mais cette KT120 est quand même trop longue à débrider... Donc en 6CA7, vous avez du chaud et vous freinez devant en mettant du clair, du droit du filé, des sources droites. Et moi j'essaie d'avoir la dynamique pleine et de chauffer devant, c'est pas pareil je pense. Par exemple sur les sources j'ai vendu ma Sony 9000ES qui m'ennuyait à mourir. Ce même lecteur je l'ai entendu jouer avec sur des Verity Audio Parsifal (même HP que les Offrande il me semble) et un ampli dont je ne me souvient plus le nom. C'était hyper clean, clinique, ennuyeux à mourir. Scène haute, peu de profondeur, dynamique mais chiant, pas de vie (pas de rythme ça ne swinguait pas). Mon DAC aussi était pénible, un gros problème de rythme. J'ai mis trop longtemps à me prendre un Mytek, ce petit DAC (même en 192) est franchement étonnant si on parle musique. Il n'est pas froid, pas clinique, pas rond non plus, ce n'est pas le DAC a mettre sur des électroniques froides. Il est facile en fait, super rythmé, c'est son point fort par rapport à d'autres trucs bien plus chers, plus résolutifs peut-être et toujours quelque part cliniques et raides. Il est juste et rythmé. Dans les vieux DAC, je suis plus Goldmund que Mark Levinson par exemple si on comprend ce que je veux dire. J'ai 2 systèmes qui me viennent à l'esprit sur des écoutes top en DAC Goldmund. Super vivant. Un était sur le sytème d'un fan de Jazz qui avait fait pas mal de bringue avec Thelonious Monk (un de mes tops génies), l'autre sur celui d'un sacré pianiste Jazz amateur de Bill Evans (qui fait pour moi la paire avec le premier ) Et passé ma période de vieux à 20 ans qui écoutait à 90% du classique sur sa chaine, mon kif c'est un peu tout, mais le jazz compte énormément. Donc le DA-60 part en cure demain. Et il faut que je décide quoi mettre dessus en puissance. J'ai mis dans le paquet les vieux KT120 (toujours vivantes mais peut-être à l'ouest en specs) un jeu de KT90Ei, mais... j'ai envie de tester autre chose. Sans être frustré. On me dirait "mais la GEKT88 c'est fiable maintenant" je foncerais, mais méfiance. @chakiwi, c'est une idée, JJ c'est Slovaque en plus, j'ai des potes là bas. Il y a des chinoiseries aussi, les chinois savent les habiller pour les vendre cher, mais dedans si c'est toujours la loterie... Le VT150 connais pas... un copain a un VT100, il vient de griller une voie aussi. Le confinement a fait du mal En fait tous ces amplis à double quartets ne sont pas vraiment à leur aise tant qu'un tube MUSICAL et FIABLE ne sort pas sur le marché. KT120 et KT150 améliorent la fiabilité, mais on n'est pas dans les grands tubes (surtout au départ). Sans tri spécial je pense qu'une Chinoise sur 8 est défaillante. Chez les Russes, c'est mieux, l'appairage Tungsol est bien fait par exemple. Chez JJ... ça ne dure pas très longtemps en puissance, mais bon s'ils sortent 2000h ça vaut peut-être le coup d'essayer. Je vais en discuter...
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05-20-2020, 01:06 AM
Ben moi je trouve qu'elle s'en sort pas mal sur du jazz cette 6CA7 avec un grave ferme et charpenté.
On doit pouvoir faire mieux mais c'est bcp plus cher. Niveau fiabilité, pas trop de soucis jusqu'à présent. En pré, j'ai mis du NOS Mullard et TFK Je suis toujours en dessous des 25% sur le potentiomètre. A 25% c'est déjà tres fort. La disto doit arriver au delà, je dirais vers les 35/40% En bringue avec les KT90, les jeuns avaient poussé à 50% avec leurs MP3.... ils ne comprenaient pas car même en tournant le potard, ça n'allait pas plus fort. je suis très vite intervenu car ils allaient tout cramer !
05-20-2020, 09:10 AM
(05-20-2020, 01:06 AM)Pascal64 a écrit : Ben moi je trouve qu'elle s'en sort pas mal sur du jazz cette 6CA7 avec un grave ferme et charpenté. Voilà c'est exactement ça. A un moment en gain tu ne peux plus faire grand chose, sauf à ne pas l'utiliser en intégré et mettre un préamplificateur dessus. Tu shuntes alors l'étage d'entrée du DA-60, la 12AU7 centrale et ça pousse plus (et pas de manière caricaturale). En soirée c'est souvent comme ça que les problèmes arrivent. Ils poussent trop fort, à un moment un jeune se trompe et tourne le potentiomètre de balance au lieu du volume et paf le chien . Tu peux en parler à un copain en full Audio Research, il devient fou, ça fait 3 fois qu'on lui fait sauter son ampli. Là j'en suis à un niveau où j'ai clairement repoussé le seuil de saturation plus haut. Et c'est aussi bénéfique plus bas. Plus de respiration, plus d'air. Je te crois sur la 6CA7 qui tient plus le grave en jazz qu'une EL34. Oui ça doit-être plus charpenté. Mais le grave en jazz c'est surtout la contrebasse et ça, le DA-60 est à son aise. Essaie ça à niveau très fort : https://open.qobuz.com/track/48711281 Là tu vas sentir que sur la batterie le DA-60 pompe, que ça manque d'impact. En revanche tu devrais avoir le son du Saxo réaliste. Enorme, mais bien timbré. C'est sur ce genre de truc qu'une 6550 va rendre la batterie plus sèche, mais peut-être le saxo plus sec aussi. Là avec mes vieilles KT120 je pense que je commençais à avoir le beurre et l'argent du beurre. Une batterie bien plus sèche qu'avant, mais avec suffisamment de gras pour croire à une peau. Et un saxo parfaitement timbré. C'est à mon sens, à fort volume, une des pistes les plus parlantes pour essayer ce qu'un ampli a dans le ventre. C'est très direct comme prise de son.
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