Hello,
Mes Dali sont bien mieux avec beaucoup de courant en effet. C'est un de leur "défaut" avec aussi la nécessité de ne pas les mettre trop près des murs. Avec moins de courant ca marche aussi, mais quand tu leur colles un ampli avec une bonne alimentation généreuse en courant, les 2x17 sont bien mieux tenus et ca change tout.
Mes Dali ne sont pas les tiennes mais tout de même très ressemblantes car la gamme Epicon est venu remplacer l'ancienne gamme Euphonia : 2 voies 1/2 + 1/2, 2x17cm à bouger, bref très ressemblant et j'ose imaginer que l'ampli qui conviendra à l'une conviendra à l'autre.
Chez moi, ca marche très bien je trouve avec l'Audio-GD M10 en effet, mais j'ai testé très peu d'ampli dessus donc ne peux pas affirmer ce qui leur va le mieux. Je les ai entendu avec un Heed Obelisk SI+ alim (pas assez de courant), un Ayon à tubes (peut-être un "Spark" mais plus certain de moi... trop juste en courant également d'après moi), un gros Audio Analogue Maestro Gran Integré (pas de soucis de courant cette fois évidemment mais il faut aimer l'association Dali/AudioAnalogue), un Accuphase E250 (du courant également mais je n'ai pas aimé l'association trop "froide", mais j'étais alors peut-être trop influencé par le Heed que j'avais en comparaison alors. En comparaison, ce E250 collait vraiment bien avec des Sonus Faber. Chez Accuphase, il faudrait surement regarder dans leurs plus hauts de gamme en vrai class A).
Encore une fois, quand je dis manque de courant avec certains amplis, tu pourrais ne jamais t'en apercevoir car ça fait de la bonne musique quand même, mais quand tu essaies un gros ampli, tu te rends compte que ca marche bien mieux c'est sûr...
Un grave beaucoup plus articulé et percutant (pour des 17cm) et profond, plus de corps et de présence dans la musique.
Finalement je trouve dommage de les brider avec des petits amplis.
Tu peux trouver sur le web des personnes qui les font fonctionner avec des Mc Intosh, des EAR, des gros CODA, des PASS X250, des GamuT Di250, Plinius 9200, bref que du "gros courant".
Dans ce que tu cites,
Chez Lavardin, je ne sais pas trop lequel tu as en tête et je ne connais pas leur gamme mais j'ai écouté le IS Reference et il sera pour moi bien trop juste. A voir avec les plus puissants de chez eux (s'ils en ont??).
Atoll, j'éviterai mais c'est personnel.
Audiomat, surement que ca le ferait mais alors le plus gros de chez eux. Combien de témoignages on entend sur les Audiomat qui s'écroulent quand on leur demande de délivrer du fort courant...Mais j'imagine qu'avec leur plus puissant ca devrait magnifiquement le faire...si on a le budget
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Ne choisi pas un ampli trop généreux dans les aigus, il faut tout de même éviter de trop titiller leurs tweeters qui sont assez chatouilleux. Mais quand il est contrôlé..mmmh que du bonheur! Une spatialité de fou, des extrêmes aigus magiques qui "volent" dans l'air comme suspendu..c'est magnifique.
Donc pour revenir à l'Audio-GD, oui l'association marche bien c'est sûr...maintenant il doit surement y avoir mieux. Cet ampli articule les graves et du coup il timbre bien dans les basses fréquences comme rarement j'ai entendu et lorsque je serai décidé à essayer autre chose il me sera impossible de perdre cette qualité...ce qui ne va pas faciliter la recherche.
Je reste persuadé que leur compagnon idéal serait un ampli tube et que cela magnifierait encore leurs medium-aigus, mais trouver un bon ampli tubes, puissant, qui ne caricature pas trop dans la sonorité trop tubesque et qui tient les basses comme le fait un M10 d'Audio-GD, ca coûte bonbon... ou alors peut-être que le meilleur compromis est un hybride (tube/transistor), mais je n'en ai jamais entendu et ne sait vraiment pas ce que ca donne et s'il y en existe de bonne gamme...
Je rajoute que malgré le rendement faible des Dali, avec mon M10 par exemple, ca marche bien à faible volume (le grave est bien présent et toujours articulé) donc je ne suis pas certain que le faible rendement soit un problème à faible volume, mais plutôt lié au capacité en courant de l'ampli..
Marc