Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JRiver - Niveau débutant
#61
Non en effet, j'ai pas essayé. Mais je doute que de me bander les yeux me bouchera les oreilles. Les différences me paraissant tellement criardes et REPRODUCTIBLES que je n'en ai pas éprouvé le besoin.

Et puis après tout, je me défile de la discussion, je sais pas pourquoi je suis rentré là-dedans...Au final ce qui m'importe c'est bien qu'à l'écoute je préfère le câble A au câble B, qu'il y ait ou pas différence objective. Si subjectivement je préfère le rendu avec le câble A, pourquoi me forcerais-je à mettre le câble B en me disant que de toute façon il NE PEUT y avoir différence ?.. et préfère ne pas me poser plus de question. Seul le résultat compte. Et de toute façon, tous nos ressentis et appréciations sont subjectifs, par définition.
Avec moi, la Terre serait restée plate un bon moment Smile

Tu comprends finalement que j'ai rien à faire dans cette discussion...mea culpa, fait comme si j'avais rien dit...

Par contre je suis ouvert pour boire des bières ! Tant que je vois ce que je bois ! Manquerait plus que tu me fasses passer de l'eau pour de la bière..
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#62
Il y a un resto ou on mange dans le noir complet, il paraît que beaucoup de gens ne font pas la différence entre poulet et poisson en aveugle.

Moi aussi, les différences me paraissaient énormes. J'avais bidouillé un câble de modul argent cryo pour remplacer mon QED qui sonnait hyper clair avec plein de détails mais il rendait mon système carrément criard. C'était énorme comme différence par rapport au QED. Les gars du forum avec qui j'avais fait la CG du câble argent postaient les même avis que moi.

Et puis je l'ai comparé ce cryo en aveugle à mon QED + une merdouille à 1€ qui trainait, 2 trucs plus HDG qu'on m'avait prêté. Plus rien ! Incapable de même savoir si on avait changé de câble.

Fais quand même le test en aveugle chez toi tranquille. Élargir le champ de ses expériences est rarement mauvais.
Répondre
#63
@Olive,
Pour ton problème "MinimWatch", peut-êtres tu utilisais OpenJDK.
Répondre
#64
Bz31, c'est quoi le problème de minimwatch ? Impossible de trouver le post de référence dans le fil
Répondre
#65
C'est ici http://forum-hifi.fr/thread-570-post-7291.html#pid7291

Sous ma Debian unstable avec l'environnement de bureau MATE, l’icône de notification de MinimWatch ne marche pas si j'utilise OpenJDK, mais fonctionne avec Oracle Java.
Je ne sais pas s'il a rencontré le même genre de problème.
Répondre
#66
Salut

@Morbius 

Sur un enregistrement de musique baroque, à combien de Hz près peux-tu déterminer la hauteur du diapason ? 

Amitiés
Répondre
#67
Salut,

Je n'ai pas l'oreille absolue mais pourquoi cette question ?
Répondre
#68
Merci. 

Alors sans parler de Hz, tu différencies un diapason différent du diapason moderne?

Pourquoi? Bonne question !!

Amitiés
Répondre
#69
Je ne comprends pas ce que tu dis.
Pourquoi suis-je capable de faire la différence entre deux fréquences, c'est ça la question ?
Si tu ne parlais pas par énigme, ce serait plus simple, non ?
Répondre
#70
Le "diapason" c'est la fréquence du la , à 440 Hz aujourd'hui. 

Je te demande si à l'écoute d'une oeuvre baroque, pour lequel on choisit parfois un diapason plus bas que 440 Hz,  tu es en mesure de dire si c'est un diapason moderne ou plus bas. 

C'est très louable d'écourager les participants à ce fil d'utiliser des écoutes à l'aveugle, ce que pratiquent certains d'entre eux. 

J'ai de mon côté attiré l'attention sur la confiance que l'on peut ou pas accorder à ses oreilles ici
http://forum-hifi.fr/thread-278.html

Mais puisque la rigueur semble faire partie des choses qui te tiennent à coeur:
- que tu n'entendes pas certaines choses ne prouve pas qu'elles n'existent pas 
- que d'autres les entendent ne prouve pas plus qu'elles existent 

Et pour boucler la boucle, que tu n'entendes pas une différence de diapason, que d'autres sont en mesure d'identifier en 1 seconde, ne démontre évidemment pas que ces différences n'existent pas, mais que tu n'es simplement pas en mesure de les entendre, ce qui arrive à chacun de nous sur des tas d'aspects musicaux et auditifs. 

Enfin, de la même manière que dans la video postée dans le fil donné plus haut, j'étends SINCÈREMENT une différence entre 2 choses rigoureusement identiques, parce que ma vue trompe mon oreille, la conviction que quelque chose est impossible conduit aussi à ne pas entendre des différences qui existent et qui se mesurent à l'oscillo. 

Tout ça pour dire que j'ai une grande part d'objectivisme dans mon approche et l'humilité d'accorder  une confiance mesurée à mes oreilles, mais pas nulle non plus. 

J'ai aussi pour habitude de croire les gens a priori sincères, comme quand je me fais berner par la video alors que je connais le "truc" depuis bien longtemps. 

Par contre les objectivistes évangélisateurs qui considèrent tous ceux qui n'entendent pas comme eux comme des débiles me cassent vigoureusement les burnes.  

Amitiés
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  JRiver sur Raspberry Olivier 26 35,111 10-01-2017, 01:21 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)