(01-06-2019, 02:18 PM)jmr33 a écrit :
par contre je me suis mal fais comprendre , je parlais de la compression qui touche les enregistrements actuels enfin depuis une vingtaine d année maintenant qu ' est le loudness_war qui rogne la dynamique en montant tout vers le haut ( le 0 db ) comme la pub a la télé ! tout ça pour faire du gros son mais souvent ce gros son est agressif et fatigant a écouter a part le classique ( et encore ) tous les styles de musiques sont touchées par ce foutu "loudness_war" certaines musiques se retrouvent avec des dynamiques de 2 db !!!. par contre les remastering de 2011 des floyd n a pas était touché ils n ont pas cherchés a faire du gros son et c est très bien .
par contre je vais te donner l exemple de "thriller" de Michael Jackson quand ils avaient ressortis l album pour les 25 ans de Thriller ils l ont compressé a mort le cd est pour ainsi dire inécoutable tant que c est agressif alors que le cd d origine il n est peut etre pas parfait mais parfaitement écoutable et meme agréable a écouter .
voilà c est de cet compression là que je voulais parler le "loudness_war"
un lien : https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war
Nous sommes donc toujours d’accord, et je suis bien d’accord avec toi sur le loudness_war et pour ça il faut dire merci le mp3. Bon je suis pas trop touché par cela car pas de mp3 chez moi. J’en ai eu un peu pour passé dans les voitures. La version original de thriller dépote déjà fort alors compressé en haut et en bas ça doit être du son de boîte de nuit. Tout ce que j’aime quoi .
01-07-2019, 08:33 AM (Modification du message : 01-07-2019, 08:40 AM par lamouette.)
Yannick, il y a eu une petite confusion entre compression numérique et compression dynamique. JMR33 parlait de compression dynamique (le truc qui fait que le niveau est toujours fort quand elle est éxagérée), la compression numérique c'est le tassement de fichier pour le rendre plus petit (mp3 par ex.) Il y a plus ou moins de compression dynamique à l'enregistrement pour chaque piste (des dizaines de pistes) mais aussi après enregistrement , il peut y en avoir au mixage, passage en stéréo... le mp3 n'y est pour rien , on peut faire du mp3 sans compression dynamique.
Mais les différences sonores ne viennent pas que de compression dynamiques , la façon dont c'est mixé , corrigé en tonalité, l'origine des masters, le savoir faire, les modes du moment etc jouent sur le rendu.
01-07-2019, 09:32 AM (Modification du message : 01-07-2019, 09:34 AM par Lemichel.)
(01-07-2019, 08:33 AM)lamouette a écrit : Mais les différences sonores ne viennent pas que de compression dynamiques , la façon dont c'est mixé , corrigé en tonalité, l'origine des masters, le savoir faire, les modes du moment etc jouent sur le rendu.
Bonjour La Mouette
Toi aussi tu as besoin du Larousse
Sans rancune
01-07-2019, 09:34 AM (Modification du message : 01-07-2019, 09:37 AM par lamouette.)
oui un "s" en trop
Mais ce n'est pas le Larousse qui va m'aider , c'est la règle des accords Me trouver des excuses ne va pas m'aider non plus
aucune rancune, c'est de bonne guerre.
(01-07-2019, 08:33 AM)lamouette a écrit : Yannick, il y a eu une petite confusion entre compression numérique et compression dynamique. JMR33 parlait de compression dynamique (le truc qui fait que le niveau est toujours fort quand elle est éxagérée), la compression numérique c'est le tassement de fichier pour le rendre plus petit (mp3 par ex.) Il y a plus ou moins de compression dynamique à l'enregistrement pour chaque piste (des dizaines de pistes) mais aussi après enregistrement , il peut y en avoir au mixage, passage en stéréo... le mp3 n'y est pour rien , on peut faire du mp3 sans compression dynamique.
Mais les différences sonores ne viennent pas que de compression dynamiques , la façon dont c'est mixé , corrigé en tonalité, l'origine des masters, le savoir faire, les modes du moment etc jouent sur le rendu.
(01-06-2019, 10:11 PM)Fabdel a écrit : J’ai acheté l’album « The division bell » en HR sur Qobuz. Un régal!
Yess, je l'ai aussi.
Et je confirme : très bonne musique ..... d'ascenseur
Rien à voir avec leurs productions d'avant
Allez y, déchaînez vous sur moi si vous voulez, j'assume
Un petit renfort, pascal, je pense un peu comme ça. J'ai des albums de Pink Floyd, mais finalement ça me gonfle, trop propre, trop lisse, ennuyeux. par ex l'album "dark side..." est impossible à écouter jusqu'au bout.
Super musiciens, quelques bons morceaux, mais pas plus..... La musique rock pour les gens qui n'aiment pas le rock mais qui veulent avoir l'air. Je dis ça car j'ai un exemple: le couple de profs de piano de mes filles aimaient 2 trucs dans le rock: Pink Floyd et Elton John... autant dire....
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500