Bonsoir à tous,
Tonton F m'a gentiment laissé son ampli Bryston 14B ST pour quelques jours en stage dans mon sous-sol, lors de notre passage chez Thierry il y a 2 semaines.
Je n'avais pas encore eu le temps de le brancher tellement j'étais absorbé par le sujet du positionnement des G3.
Mais ayant maintenant une position qui devrait, je l'espère, tenir plus que 2 ou 3 jours
je me suis décidé à le sortir de son carton.
Le 14B ST n'est pas un ampli pour fillettes ! C'est le genre d'ampli qui permet de comprendre pourquoi on met des poignées sur la façade avant, et où l'on se dit que s'il y en avait aussi à l'arrière ça pourrait être utile !
La bête fait ses 42 kg sur la balance, et sort la bagatelle de 500W sur 8Ohms et 800W sur 4Ohms et d'après la notice il peut tirer jusqu'à 15,3A au compteur !
Pour tout dire, je n'ai jamais eu ampli aussi puissant à la maison, et je n'en ai que très rarement écouté (certes il y a le Devialet D800 de jalucine, mais ce n'est pas la même technologie : le Bryston c'est de l'ampli à l'ancienne et son poids et volume est à l'avenant !).
Cet après-midi a donc vu le Bryston branché en sortie du Trinnov avec 2 câbles de très bonne qualité "balanced" prêtés également par Tonton F (je suis incapable de vous en donner la référence, mais Tonton F le fera surement).
Je ne l'ai écouté que 2 petites heures, et donc ce sont donc mes premières impressions "à froid". Je suis du genre lent à finaliser un avis sur un matériel. Il me faudra donc quelques jours de vie avec l'engin pour l'apprécier pleinement.
Cependant, je peux d'ores et déjà dire, que si je me doutais que les G3 apprécieraient d'avoir de la puissance en réserve, j'étais loin d'imaginer à quel point !
Les G3 ayant surement (du fait de leur forme) un lointain lien de parenté avec les bouteilles d'Orangina, je peux vous assurer que le 14B ST leur a décollé la pulpe du fond !
Le Devialet D200 fait du très bon boulot avec les G3, mais sur les masses orchestrales, on sent qu'on pourrait aller plus loin. La prestation du NAD M2 chez Thierry sur la Symphonie Fantastique m'avait convaincu que les 250W du NAD étaient déjà plus agiles que les 160W (sur 8 Ohms) du D200.
Mais j'étais loin d'imaginer ce que pouvait donner la force brute des 500W à l'ancienne du Bryston !
Les G3 peuvent encaisser 800W en continu, donc elles ont du coffre, et il n'y a donc pas de pb à leur donner du courant !
J'ai passé tous les morceaux orchestraux difficiles que j'ai pu trouver dans ma bibliothèque de la Symphonie Fantastique, à la 5ème de Malher, Peer Gynt ou encore les Carmina Burana, etc... Bref, rien ne lui fait peur, et c'est tout simplement magistral ! Ces enceintes peuvent sortir des niveaux incroyables sans distorsion apparente, car on n'a juste pas envie de baisser le son. On se laisse juste emporter par la puissance des éclats orchestraux.
J'imagine que Jalucine avec son D900 sur ses pavillons rigolerait de cette prestation, mais, pour moi, en venant d'un D200, c'est impressionnant !
Dans tous les cas, je crois que je viens de comprendre à quoi sert la puissance ! Je me disais que 200W c'était déjà plus que largement suffisant, sauf que quand les chevaux sont là et à disposition, on les entend quand il y a besoin.
La compression est tout simplement repoussée bien plus loin.
Et ça marche aussi, même quand on écoute du jazz intimiste, c'est juste les contrastes qui sont frappants car on ne les avait pas encore entendus ainsi.
Je comprends mieux pourquoi jalucine met 800W, même sur ses pavillons ! Ils ne servent surement pas souvent, mais quand on a besoin d'eux ils sont là !
Il me reste à continuer à écouter. L'ensemble m'a semblé manquer d'un peu de finesse. Une légère agressivité ou plutôt rugosité dans l'aigu m'a gêné au début, mais après un peu de chauffe ça allait déjà beaucoup mieux.
A voir donc, mais d'ores et déjà, je sais que la prochaine étape avec les G3 sera un passage au D400 ou D800, ou peut-être Bryston qui sait
Amicalement.