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Non, la sortie AES ne sera pas utilisable car l’entrée AES des Kii sera occupée par le Home Cinema
Les seules sorties utilisables sur le transport sont : USB, optique ou Spdif.
Et je te rejoins sur le fait que c’est pas certain qu’un drive type 3DLab fasse mieux que la Chromecast…
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La maturation et l'attente de ce nouveau projet sont insoutenables...
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Salut à tous,
Aujourd'hui était un jour différent des autres car après le départ des Giya G3, c'était le départ des Ypsilon Aelius II et du câble XLR Coincident !
L'heureux acheteur (notre ami Nico) n'était pas venu les mains vides puisqu'il avait avec lui un Lumin U1 mini, un DAC Sonnet (le modèle haut de gamme dont j'ai oublié le petit nom) et un ampli Kinki M7, et évidemment tous les câbles qui vont bien pour cracher tout cela.
Le but de la manip était, avant le départ des Aelius, de comparer les Aelius avec le Kinki, et le Tambaqui avec le combo Lumin/Sonnet.
On a commencé par écouter la playlist de Nico sur le système Tambaqui+Aelius+Thema pour que Nico se mette le système, qu'il connaissait avec les Giya G3, dans l'oreille, puis quelques morceaux de ma playlist, tout ça avant d'installer le Kinki M7 qu'on a laissé marcher et chauffer pendant qu'on est allé se restaurer à la pizzeria du coin
Au retour, écoute des mêmes morceaux sur le Kinki M7. Je dois avouer que ce Kinki marche super bien. Le combo Tambaqui+Kinki+Thema semble vraiment complémentaire. Le Kinki drive superbement les Thema, avec une excellente tenue du grave (il y a probablement un peu plus de niveau sous 40Hz qu'avec les Aelius car ces derniers poussent moins sous 40Hz que les classe D que j'ai pu essayer en comparaison (Boxem et Devialet) et le Kinki en pur transistors classe AB doit faire de même).
Le rendu est vraiment excellent, et il est clair que cet ampli qui coute environ 2700€ TTC boxe dans la catégorie des super poids lourds, indépendamment de son prix ! Le rendu des voix est très chaleureux, et la vivacité de cet ampli est vraiment remarquable. Bref, une super bonne pioche !
On a ensuite installé le Lumin+Sonnet en lieu et place du Tambaqui, et écouté les mêmes morceaux. Là, par contre, le résultat s'est avéré moins convaincant. Autant le Tambaqui est charmeur et impliquant, autant le Sonnet semble neutre, légèrement froid, et n'implique pas dans la musique. On a essayé de changer les câbles, en passant en RCA et avec d'autres câbles secteur, sans grand succès.
Le retour au Tambaqui a confirmé cette impression sans appel. Ceci ne dit pas que le Sonnet est un DAC moins bon, mais seulement que sur les Apertura Thema qui sont plutôt claires, la densité et l'incarnation que procurent le Tambaqui produisent un bien meilleur équilibre. On ensuite mis le Lumin U1 mini sur l'entrée USB du Tambaqui pour voir ce que ça donnait en comparaison directe avec l'entrée RJ45 du Tambaqui, mais cela n'a strictement rien changé au rendu, le Tambaqui ne changeant pas son rendu que ce soit en RJ45 ou via l'entrée USB. C'est donc bien la difference entre les DAC Sonnet et Tambaqui qu'on a entendu et pas le montage en amont.
Pour finir, nous sommes revenus sur les Aelius, histoire de les re-écouter après le Kinki. Ces derniers avaient beau être froids (ils sont meilleurs après 30mn de chauffe), la différence avec le Kinki est apparue sans ambiguïté aucune. Le Kinki est un super appareil, mais les Aelius c'est autre chose. On gagne en profondeur de l'image, en subtilité sur les timbres, en fluidité de la musique. Pour moi, il se produit quelque chose de magique avec ces Ypsilon qu'il est difficile de décrire mais qu'on ressent dès qu'on les écoute. Je l'ai déjà dit, mais je pense que leur seul vrai défaut c'est leur prix prohibitif. Et quand on voit ce qu'un Kinki M7 peut faire pour 10 fois moins cher, c'est sûr que ça interroge !
Bon, Nico est maintenant reparti avec 100Kg de matériel supplémentaire, et on va attendre patiemment sa comparaison au sommet entre Luxman M800 bridges mono, Ypsilon Aelius II, Coincident 845, et Kinki M7 avec le Tambaqui en direct sur les amplis et le tout sur les Vivid Audio Giya G1 (câbles HP Coincident ST5).
Je parie sur la victoire des Aelius, mais je ne suis pas objectif car j'avoue mon faible pour ces amplis magiques
Nico, nous attendrons ton verdict et on viendra écouter ça dès que ta salle dédiée sera opérationnelle
En tous cas, c'était un bel après-midi audiophile ! Merci Nico et à très bientôt.
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ça fait rêver une journée d'écoutes comme ça , avec ce matériel au top !
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Sympa l'écoute et le CR!
Tout ça a l'air de bien marcher entre le petit Kinki super musclé et les Ypsilon poids lourd.
Je n'aime pas trop sortir cet argument car il ne fait pas tout mais au vu du prix, "encore heureux" que les Ypsilon soient devant.
Je note que le Kinki s'en sort super bien en comparaison.
Je précise que je n'ai jamais écouté aucun des deux, à l'occasion avec plaisir, tes commentaires donnent envie de découvrir.
Jamais écouté non plus le Tambaqui, mais à lire les commentaires et revues, je comprends que c'est un DAC avec beaucoup de densité et de matière... et de musicalité.
Des qualités que je découvre (et que j'apprécie beaucoup!) sur mon Zanden.
Du coup ça donne envie d'écouter le Tambaqui aussi
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03-18-2022, 12:59 AM
(Modification du message : 03-18-2022, 12:34 PM par rastabill.)
(03-17-2022, 08:24 PM)pda0 a écrit : Salut à tous,
Aujourd'hui était un jour différent des autres car après le départ des Giya G3, c'était le départ des Ypsilon Aelius II et du câble XLR Coincident !
L'heureux acheteur (notre ami Nico) n'était pas venu...............
Au retour, écoute des mêmes morceaux sur le Kinki M7. Je dois avouer que ce Kinki marche super bien. Le combo Tambaqui+Kinki+Thema semble vraiment complémentaire. Le Kinki drive superbement les Thema, avec une excellente tenue du grave (il y a probablement un peu plus de niveau sous 40Hz qu'avec les Aelius car ces derniers poussent moins sous 40Hz que les classe D que j'ai pu essayer en comparaison (Boxem et Devialet) et le Kinki en pur transistors classe AB doit faire de même).
Le rendu est vraiment excellent, et il est clair que cet ampli qui coute environ 2700€ TTC boxe dans la catégorie des super poids lourds, indépendamment de son prix ! Le rendu des voix est très chaleureux, et la vivacité de cet ampli est vraiment remarquable. Bref, une super bonne pioche !
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Pour finir, nous sommes revenus sur les Aelius, histoire de les re-écouter après le Kinki. Ces derniers avaient beau être froids (ils sont meilleurs après 30mn de chauffe), la différence avec le Kinki est apparue sans ambiguïté aucune. Le Kinki est un super appareil, mais les Aelius c'est autre chose. On gagne en profondeur de l'image, en subtilité sur les timbres, en fluidité de la musique. Pour moi, il se produit quelque chose de magique avec ces Ypsilon qu'il est difficile de décrire mais qu'on ressent dès qu'on les écoute. Je l'ai déjà dit, mais je pense que leur seul vrai défaut c'est leur prix prohibitif. Et quand on voit ce qu'un Kinki M7 peut faire pour 10 fois moins cher, c'est sûr que ça interroge !
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En tous cas, c'était un bel après-midi audiophile ! Merci Nico et à très bientôt.
Très intéressant cette confrontation... Dommage que les Giya soient parties.
Les conditions étant les mêmes pour tous on retrouve bien l'effet Kinky.
Heureusement qu'il reste encore une marge pour les Ypsilon.
C'est également ce que j'avais noté pour les blocs luxman M800 testé avec le même Tambaqui.
http://www.forum-hifi.fr/thread-17332-po...#pid526727
Donc match au sommet à venir entre Luxman et Ypsilon.... pour ce qui et du vainqueur je ne suis pas aussi sûr que Philippe ça va être très serré !!
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03-18-2022, 01:19 AM
(Modification du message : 03-18-2022, 02:05 AM par Nicoben.)
Et bien merci Philippe pour ton accueil, c’est toujours un plaisir de débarrasser les copains de leurs matos devenu inutile, j’ai un abonnement au principe. Bon il a fallu vendre la voiture principale familiale, alors que pour le Kinki il avait suffit de vendre le deux roues du gamin…
Je vais essayer de compléter un peu le retour de Philippe que je partage, avec mes ressentis hautement subjectifs. Je ferai un retour plus complet sur le Kinki et sur le Sonnet Pasithea dans les rubriques dédiées en temps utile, n’ayant pas encore fait le tour de la question et les choses étant toujours pour moi plus compliquées qu’un essai en un lieu donné. Le système reste un tout, avec un équilibre, et malgré les beaux chiffres de perfection de deux dacs l’on est face, n’en déplaise aux objectivites en herbe, à des restitutions bien différentes, tout comme pour les amplifications (là les mesures Kinki prendraient l’avantage sur les Aelius objectivement vu la présence d’un étage à tube et de transfos de liaison).
Pour être sûr que les Kii seront meilleures à leur arrivée que l’ensemble précédent, Philippe opère progressivement un downgrade drastique, d’abord en descendant les Apertura en bas, puis en repassant au Devialet dessus ?. Même si il est évident que le traitement de la pièce permet d’obtenir des courbes de réponse excellentes et quasi identiques avec des enceintes différentes, il n’en reste pas moins que l’écart entre les G3 et les Apertura est très important, avec des Théma qui n’ont pas un équilibre parfait (manque d’assise dans le grave et rendu naturellement plus clair et moins incarné que les Vivid), et bien sûr on ne transforme pas une deux voies deux HP en une quatre voie cinq HP, les Théma étant je trouve excellente sur les petites formations instrumentales en premier lieu, se trouvant un peu moins à l’aise sur le reste même si menées par des amplifications musclées comme ici elles délivrent une énergie insoupçonnée.
Avec le M7 et le Pasithea je ne retrouve pas toute la subtilité et richesse que j’obtiens chez moi sur les Marten Duke2 / cables hp Ocellia, le Pasithea est un dac très neutre, qui apparait ici un peu froid, terne dans cette configuration, là où le Tambaqui donne plus de corps, de relief, de couleurs, il image un peu plus en avant aussi là où le Pasithea image plus en profondeur, le Tambaqui apparait plus vivant, le Pasithea plus contemplatif, un peu comme comparer un ampli Pass et un Accuphase. Cela semble cohérent mais les Marten ne sont pas au même niveau de résolution que les Thema, et leur signature sonore diffère, ruban contre tweeter ceramique, hp à membrane polymethile pentene contre céramique. Le ruban sonne toujours moins riche en couleurs à mon gout, avec moins de vie (sauf AMT), et là il y a comme un cumul de caractères entre le dac et les enceintes ne rendant pas justice aux qualités du Pasithéa qui par son caractère très neutre est moins versatile que le Tambaqui. Un plus quand même à utiliser mes cables de modulation Strumento PAD entre le Sonnet et le Kinki en RCA en terme d’équilibre, en xlr avec les Coincident on pousse un peu l’équilibre dans la mauvaise direction.
Entre Kinki et Aelius, je pense qu’il ne fait aucun doute à la mise en route du M7 que l’on est face à un excellent ampli, sans notion de prix. Pour moi il ne faut pas croire que le Kinki est vraiment « en dessous », ils sont différent au même titre que les Luxman sont différents aussi. Le Kinki est pour moi meilleur qu’un Luxman M800 stéreo seul. Bande passante dans le grave meilleure que les Aelius, belle faculté à restituer un medium charnu voir charnel, que ce soit sur les voix ou instruments, haut du spectre assez aérien pour donner une belle profondeur à la scène, mais sans brillance mal venue, un peu orienté medium dans la restitution, et de la vie, de l’attaque, du rythme. Mais il serait difficile, que ce soit un peu plus ou un peu moins fort dans les niveaux sonores, de ne pas différencier le M7 des Aelius. Cela se joue pour moi sur la conception des Aelius, on retrouve tout de suite à l’écoute les spécificités de l’hybride avec un étage à tube, une image sonore plus en profondeur, un surplus de subtilité, ce qui est perdu en vie, immédiateté est gagné en ressenti sur la plage dynamique possible sans « pousser » un peu trop, le recul de scène sonore des Aelius permet d’aller chercher un niveau sonore un peu plus élevé sans gêne. Mais ce qui peut être difficile c’est de dire ce qui est le plus vrai la dedans, tout comme il y a un écart de restitution trop net entre Tambaqui et Pasithea pour dire lequel est le plus vrai.
Si l’on se concentre sur le rendu ici sur les Théma, le fait est que l’équilibre tonal obtenu entre Tambaqui et M7 est favorable, et que le couple Tambaqui / Aelius sonne un peu clair pour les Théma , manquant d’assise dans le bas comparativement au Kinki mais avec une restitution un peu plus en profondeur, un peu moins dans l’urgence mais plus dans la contemplation. A voir sur les Marten ou G1 comment tout cela se présentera. De mon coté l’essai des Aelius chez moi est lié au fait que j’ai sans réserve adopté le Kinki sur mon second système et donc que même si le M7 sera avec grand plaisir essayé sur les G1, je souhaite y garder des blocs mono différents, tout en sachant que les amplis tubes n’ont pas vocation à autant d’universalité que les aelius, M800 ou M7. A voir dans quelques semaines, mois, si l’on retrouvera ici en annonces une paire d’Aelius ou une paire de Luxman M800, la est le but du jeu. Même si il y a de bonnes chances que je garde les aelius, ne serait-ce que parce que j’ai vecu maintenant plusieurs années de bonheur avec les japonais ef qu’un peu de changement est aussi un plaisir, je sais qu’il y a des qualités dans les Luxman bridgés qui ne sont pas dans les Aelius, et inversement.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
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Philippe et Nico, merci pour ces retours...
Ca me donne très envie de tester ce Tambaqui sur le M7! Mais je crains que le challenge soit compliqué, dans ma contrée.
Quel est le délai pour les Kii Three + BXT ?
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6 à 8 semaines, donc pas avant fin Avril au mieux.
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