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The Ultimate Devialet Power Cord
Finalement, la question qui clive les points de vue, c'est celle de savoir quel élément doit compenser.
Intuitivement, pour moi, ce devrait uniquement être la correction active, après la passive. Et encore, pas de trop !
(paradoxalement, il n'y en a pas chez moi, en tout cas pas encore)

Mais c'est peut-être parce que je me sens parfaitement incapable de me lancer dans le diy sur des enceintes ou des cables Smile
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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(11-16-2017, 09:39 PM)Nathalie a écrit :
(11-16-2017, 08:53 PM)pda0 a écrit : Ça c'est la théorie, la réalité est différente.

Non non, 

ce n'est pas de la théorie, c'est du vécu.  Wink

Oui mais les matériels « équilibrés », il y en a pas mal sur le marché mais il ne suffit pas de les mettre ensemble pour que le système marche. Et en réalité tout le monde construit des systèmes qui se compensent plus ou moins entre matériels. 

Et tu n’échappes pas à cette réalité. Tes Spendor, malgré leurs qualités que tu vantes régulièrement, sont loin d’être un modèle d’équilibre en absolu (elles sont le résultat d’une conception qui a fait des choix et des compromis) et quand tu les mets dans une pièce normale sans traitement passif, c’est une illusion de penser qu’elles vont être encore plus équilibrées parce que les électroniques et les câbles sont équilibrés.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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(11-16-2017, 09:44 PM)jalucine a écrit : Rien à compenser ? Il faudrait écouter en chambre sourde et que le comportement des HPs (surtout leurs membranes) en dynamique soit parfait. Utopie, donc il y a toujours quelque chose à compenser. Après, il faut savoir ce qui est tolérable (toutes les salles de concert ont leurs qualités et/ou leurs défauts, la musique s'y fait quand même), ce qu'il faut vraiment compenser ou corriger par des moyens "puissants", puis atteindre le niveau des subtilités et des goûts personnels. L'acoustique et les câbles sont des moyens. Je pense simplement qu'il est préférable d'utiliser le bon moyen pour régler chaque problème, en l'occurence pas un câble pour régler une résonance de salle.

Oui on n’est jamais dans un environnement complètement neutre mais l’idéal est bien de s’en approcher. C’est la démarche qui me semble curieuse pas l’idée même de compenser.
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Compenser n'est pas une vocation, évidemment. Toutes les électroniques, cellules et câbles sont parfaitement linéaires aux mesures, un peu moins subjectivement. Les enceintes sont souvent données pour assez linéaires également au moins jusqu'à leur fréquence de coupure grave, mais en chambre sourde. Placées dans une pièce d'habitation, terminée la linéarité. C'est chacun pour soi et l'improvisation quasi totale, sauf qu'elle est limitée avec les enceintes prévues dès la conception pour travailler dans une pièce d'habitation. Cela existe.
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(11-16-2017, 10:14 PM)pda0 a écrit :
(11-16-2017, 09:39 PM)Nathalie a écrit :
(11-16-2017, 08:53 PM)pda0 a écrit : Ça c'est la théorie, la réalité est différente.

Non non, 

ce n'est pas de la théorie, c'est du vécu.  Wink

Tes Spendor, malgré leurs qualités que tu vantes régulièrement, sont loin d’être un modèle d’équilibre en absolu (elles sont le résultat d’une conception qui a fait des choix et des compromis) et quand tu les mets dans une pièce normale sans traitement passif, c’est une illusion de penser qu’elles vont être encore plus équilibrées parce que les électroniques et les câbles sont équilibrés.

Big Grin 

Fabuleux !!

Encore un omniscient qui sait comment agissent des éléments qu'il n'a jamais entendus de sa vie ! 

Big Grin 

Raté Philippe. 

Ce sont des enceintes que certains jugeraient désespérément équilibrées à l'écoute. 
Elles ne flattent rien. 

Et 
MÊME 
Et Y COMPRIS dans une pièce claire. 

Équilibré : qui ne pousse aucun registre plus qu'un autre. 

Pour que des enceintes soient déséquilibrées il faut vraiment un défaut majeur, un manque, ou des basses boomy.
Alors qu'il est il me semble plus fréquent de croiser des amplis ascendants, des sources pauvres.

Un diyeur chevronné trouvera forcément des des défauts aux enceintes du commerce, c'est normal.

Tes enceintes Pda0 je les ai entendues par trois fois dans des salons, et chaque fois j'ai trouvé qu'elles projettent. Ce qui pour moi est complètement rédhibitoire.

Mais .......
Ai-je eu la malchance que ce défaut vienne des éléments associés ?
Je laisse le bénéfice du doute. Wink

Chez toi c'est l'accord enceintes/pièce qui semble poser problème, io n'y a rien qui puisse régler cela.

Toujours ton expression agressive : "vantes".
Je ne "vante," rien, je décris.

Pour résumer c'est curieux comme ceux qui ont des soucis d'équilibre voudraient que tout le monde en ait..... Wink


Cela dit je suis bien d'accord sur le fait qu'il ne suffise pas d'additionner des éléments équilibrés pour obtenir une bonne restitution musicale.

Toujours cette quadrature du cercle : avoir l'équilibre sans que cela soit plat.

On ne saura que recommander de ne pas rester en vase clos, d'aller écouter d'autres systèmes.
De prendre des repères fixes aussi auxquels se référer régulièrement lorsqu'on effectue souvent des réglages chez soi.

Et surtout d'aller confronter ses convictions ailleurs que chez soi.

Le forum est une mine pour cela, car où qu'on se trouve on peut toujours faire des connaissances.

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Dès lors qu'un matériel est conçu avec et pour un lieu d'écoute particulier, il n'est pas adapté complètement à un autre lieu.

C'est pourquoi on ne peut qu'en revenir à la validation par la quantité des systèmes de test pour chaque produit.

Pour faire un câble dédié aux Devialet estampillé, tamponné comme valide, il va falloir le faire tourner sur le plus de systèmes avec Devialet possible.

Ce qui avec les forums est facilement faisable.

En attendant si cela permet à quelques personnes de se lancer dans la confection ce sera ça de gagné. Wink

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(11-16-2017, 11:37 PM)Nathalie a écrit : Big Grin 

Fabuleux !!

Encore un omniscient qui sait comment agissent des éléments qu'il n'a jamais entendus de sa vie ! 

Big Grin 

Raté Philippe. 

Ce sont des enceintes que certains jugeraient désespérément équilibrées à l'écoute. 
Elles ne flattent rien. 

Et 
MÊME 
Et Y COMPRIS dans une pièce claire. 

Équilibré : qui ne pousse aucun registre plus qu'un autre. 

Pour que des enceintes soient déséquilibrées il faut vraiment un défaut majeur, un manque, ou des basses boomy.
Alors qu'il est il me semble plus fréquent de croiser des amplis ascendants, des sources pauvres.

Un diyeur chevronné trouvera forcément des des défauts aux enceintes du commerce, c'est normal.

Tes enceintes Pda0 je les ai entendues par trois fois dans des salons, et chaque fois j'ai trouvé qu'elles projettent. Ce qui pour moi est complètement rédhibitoire.

Mais .......
Ai-je eu la malchance que ce défaut vienne des éléments associés ?
Je laisse le bénéfice du doute. Wink

Chez toi c'est l'accord enceintes/pièce qui semble poser problème, io n'y a rien qui puisse régler cela.

Toujours ton expression agressive : "vantes".
Je ne "vante," rien, je décris.

Pour résumer c'est curieux comme ceux qui ont des soucis d'équilibre voudraient que tout le monde en ait..... Wink


Cela dit je suis bien d'accord sur le fait qu'il ne suffise pas d'additionner des éléments équilibrés pour obtenir une bonne restitution musicale.

Toujours cette quadrature du cercle : avoir l'équilibre sans que cela soit plat.

On ne saura que recommander de ne pas rester en vase clos, d'aller écouter d'autres systèmes.
De prendre des repères fixes aussi auxquels se référer régulièrement lorsqu'on effectue souvent des réglages chez soi.

Et surtout d'aller confronter ses convictions ailleurs que chez soi.

Le forum est une mine pour cela, car où qu'on se trouve on peut toujours faire des connaissances.

Il est vrai que je n'ai pas pu écouter les Spendor chez toi car ton système est tombé en panne juste le jour où je suis venu chez toi, comme tu le sais très bien ! Pas de bol quand même puisqu'il marchait la veille et le lendemain !

Cependant, tu n'as pas la seule paire existante sur le marché et donc il n'est pas bien difficile d'en écouter ailleurs que chez toi. Et d'ailleurs, je n'ai jamais dit que c'était de mauvaises enceintes, j'ai juste dit que comme toutes les enceintes, elles sont conçues avec des limites budgétaires et techniques et donc dire qu'elles sont parfaitement équilibrées (ce qui ne veut d'ailleurs pas dire grand chose, car toutes les enceintes peuvent prétendre l'être), est juste une opinion, pas un fait.

Et je t'engage à re-regarder ta courbe de réponse dans ta pièce car l'équilibre se mesure aussi un peu. Même si une courbe de réponse ne dit pas tout, on y voit quand même les gros défauts qui peuvent masquer un bel équilibre théorique.
Et Spendor ou pas Spendor, si la pièce a des problèmes de modes et autres résonances et déséquilibres, ils se verront et s'entendront. Je ne connais pas d'enceintes qui savent s'affranchir des problèmes de la pièce. Le grave produira des modes et les réflexions non traitées produiront des déséquilibres majeurs. Et tes Spendor ne sont pas, comme toutes les enceintes, capables de s'affranchir de la physique acoustique de base.

Pour ce qui concerne mes enceintes, ainsi que les Devialet, je sais bien que la plupart des démos ne sont pas réussies, mais elles fonctionnent chez moi, malgré les difficultés de la pièce que je ne cache pas puisque tout le monde peut aller regarder comment se comportent les réflexions primaires, secondaires, le RT60, le decay, le spectro, l'amplitude sous toutes ses formes, la phase, le group delay, de mon système. Et tous ceux qui ont souhaité pouvoir les écouter sont venus à la maison pour se faire une idée des problèmes de ce système.
Je ne prétends pas que le système est parfait, car il ne l'est pas, et de loin, quand je vois/écoute ce que Joel C ou jalucine arrivent à obtenir, je mesure l'écart restant à parcourir (qui est probablement impossible à combler dans cette pièce), mais j'ai aussi écouté bien d'autres systèmes qui indiquent que le mien n'est pas si mauvais que ça.

Je pense que tu confonds le fait que j'ai décrit mon système en long en large et en travers, et sans emphase aucune, afin de faire juste partager mon expérience au fur et à mesure qu'elle se construit, avec le fait que mon système a de gros problèmes d'équilibre ou de je ne sais quoi. Je te rassure, je peux écouter de la bonne musique sur ce système, et je ne m'en prive pas d'ailleurs.

Et puisque ton système est parfaitement équilibré grâce à l'association d'éléments parfaitement équilibrés, et de câbles parfaitement conçus afin qu'ils soient équilibrés, pourquoi ne publies tu pas quelques courbes de base afin qu'on puisse voir dans quel environnement fonctionne ce système équilibré ? Cela ajoutera à ta crédibilité lorsque tu nous expliques ce qu'est un système équilibré.
Chacun sait ici que je n'ai jamais dit que des courbes parfaites garantissaient un bon système, et il y a surement pas mal de contre exemples, mais à l'inverse les excellents systèmes équilibrés, n'ont pas des mesures catastrophiques sur les paramètres essentiels (amplitude, decay, RT60, et ETC notamment).

Donc, arrête de nous expliquer à quel point ton système est équilibré, et montre nous la base puisque hélas tout le monde ne peut pas venir l'écouter.
Et puisque tu affirmes toi même que rien ne peut régler un problème d'accord enceinte/pièce, je serais très curieux de voir comment s'accordent tes enceintes avec ta pièce, car ça ça se voit très bien à la mesure justement.
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(11-16-2017, 11:09 PM)jalucine a écrit : Compenser n'est pas une vocation, évidemment. Toutes les électroniques, cellules et câbles sont parfaitement linéaires aux mesures, un peu moins subjectivement. Les enceintes sont souvent données pour assez linéaires également au moins jusqu'à leur fréquence de coupure grave, mais en chambre sourde. Placées dans une pièce d'habitation, terminée la linéarité. C'est chacun pour soi et l'improvisation quasi totale, sauf qu'elle est limitée avec les enceintes prévues dès la conception pour travailler dans une pièce d'habitation. Cela existe.

Je ne connais pas beaucoup d’enceintes prévues pour fonctionner en chambre sourde.
Et je ne connais pas beaucoup d’enceintes non plus qui soient particulièrement insensibles à l’acoustique d’un local.
Positionner ses enceintes de façon très précise, utiliser un peu de traitement passif après mesure et étude, et pas au petit bonheur la chance (comme c’est malheureusement si fréquent), font à mon sens bien plus que des choix de câbles.
Je ne nie pas que le choix d’un câble par rapport à un autre puisse avoir un effet notable sur le résultat. Mais en termes de pérennité, je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. Adopter une stratégie exclusive en se focalisant sur un seul maillon n’a jamais été très productif. On peut constater à quel niveau se trouve aujourd’hui Linn avec sa vision exclusive de la source comme élément essentiel.
Pour moi trop miser sur les câbles, c’est pareil...
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Je crois qu'on est d'accord avec toi Joël. Commencer par les câbles est une hérésie et il est utopique de croire qu'on va régler les problèmes de base avec un câble.
Mais une fois que la base est en place avec un système donné, il ne me parait pas stupide de regarder quels câbles peuvent être mieux adaptés au système.
A vrai dire, je ne croyais pas trop à l'influence des câbles, et c'est la démo que tu m'as faite sur ton système en changeant simplement un câble secteur sur ta source qui m'a convaincu de regarder le sujet d'un peu plus près Wink

Depuis, je ne peux que constater qu'il y a bien des différences audibles entres les câbles, donc autant essayer de chercher celui qui marche le mieux, non ?
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tout à fait d'accord avec joel ! les câbles pour tunning, au cas par cas oui pourquoi pas mais une fois que le système est déjà installé et optimisé dans la pièce d'écoute. donc d'abord ce concentrer sur le positionnement optimal des enceintes dans la pièce d'écoute et faire des mesures pour tenter d'identifier les éventuels problèmes d'acoustique.

Phillipe lui à eu à mon sens une démarche tout à fait correcte. il à d'abord choisi des enceintes et des électroniques dont les performances lui convenait. puis il à chercher la meilleur position dans la pièce d'écoute. il à ensuite fait des mesures afin d'identifier certains problèmes d'acoustique et il à tenter de les résoudre au mieux avec des corrections passives et actives.

étant donné les contraintes incontournables de la pièces, sans même avoir écouté son système, mais aux dires des visiteurs, il est déjà parvenu à un excellent compromis.

il ne lui reste donc plus que les câbles pour s'amuser si j'ose dire. après à part changer de pièce d'écoute je ne vois pas trop quel changement pourrait apporter un plus suffisamment significatif.

il n'est plus au stade des bouleversements mais plutôt dans la nuance.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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