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The Ultimate Devialet Power Cord
(11-08-2017, 11:10 AM)come84 a écrit :
(11-06-2017, 07:45 PM)alec_eiffel a écrit : come84, un compte rendu !
come84, un compte rendu !
come 84, un compte rendu !
come 84, un compte rendu !
Big Grin

Voici mon CR sur différent câble secteur et sur mon installation à savoir :
- ma piece
- Enceinte VA Finn
- Devialet D200
-Cable HP sq audio Fenice mk2
J’ai un départ dédié de mon tableau électrique en 2.5 rigide pour la phase, neutre et terre qui alimente une seule et unique prise de courant, la furutech ncf rodium (petite info en passant, cette prise est un monstre de performance, il y a pas de mot pour 179€, je ferme la parenthèse).

Préambule, j'ai réalisé tous mes tests seuls dans un 1er temps puis à chaque fois, j'ai fait écouter à ma femme qui écoute juste comme ça de passage et une amie qui a une chaine chez elle, mais qui n'est pas familiarisé avec mon système pour avoir un retour neutre de chaque câble.

Toutes les écoutes que nous avons faits, ont eu les mêmes ressentis. Conclusion, inutile d’être un habitué ou pas, les différences sont pour tout le monde les mêmes !

Avant de commencer ce CR, je retire de la liste deux cables, le cable DIY Kapusta et le cable Whynot Opus 18, ces deux câbles ne sont pas fait pour alimenter un Devialet. C’est complètement étouffe, bouché, bref inutile totalement de faire un CR dessus, ces câbles ne sont pas fait pour le D200 tout simplement.

Je vis avec le câble SQ audio Vesta mk2 et l’idée était de trouver un câble secteur plus performant pour optimiser mon système.. idée simple projet simple, réalisation très compliqué j’y viens.

Mes priorités dans les qualités d’un câble ou système général :

- la musicalité
- la transparence
- l’équilibre
- détails
- largeur de spectre
- taille de la scène

C’est parti, je fais de l’ironie mais ça décrit mieux et plus vite le ressenti sur place :

DIY Kapusta : Hors Sujet 4/20 (je mets une note pour vous dire) (500€)

WhyNot Opus 18 (Version classique) Hors Sujet 4/20 (je mets une note pour vous dire) (530€)

WhyNot (Version Numérique en cours de réalisation) : ce que je peux en dire pour le moment, Bon qualitatif très significatif en avant mais j’attends la version finale pour donner son classement et son ressenti définitif (car peut être une mise à jour vers une v3 par Nathalie) (actuellement 12/20) (en cours €)

Gigawatt mk3-lc3 + : On gagne en largeur de scène, en profondeur, des graves définis, beaux timbres, mais attention pas du même niveau dans le haut du spectre, on manque de détails, très légèrement chaud dans le grave. C’est un câble qui peut aller tout de même au devialet selon moi. Il a une bonne musicalité 13/20 (990€)

Gigawatt ls2-mk3 : Le sommet de tout ce que j’ai pu entendre, tout simplement sans défaut, neutre, transparent, musicalité, émotion, naturel, justesse, timbre, beauté, tenu, micro macro détails tout y est… ça en dit long, a un tel point que c’est comme changer d’ampli pour un Up Grade de matériel et un réglage de filtre parfait pour une justesse, réglage et une harmonisation parfaite bravo ! 18/20 (3200€)

Nordost Frey 2 : pfff c’est ennuyant, ça marche pas, c’est pauvre, plat, étriqué, franchement aucun aucun intérêt, aucune musicalité 05/20 (1500€)

Nordost Tyr 2 : la même âme que le Frey 2 hormis qu’on ajoute de l’ait dans l’ensemble de la restitution mais franchement fuyez !!! 07/20 (2900€)

Organic Audio Power Reference : Oula j’en attendais bcp de lui, et, et puis déçu déçu, tout le spectre est chaud, et pas qu’un peu, même si c’est fait avec classe, ce n’est pas transparent, ni neutre, apporte une sonorité mat à l’ensemble. Musicale tout de même. 10/20 (1500€)

DIY Jefferson : Bon câble dans l’ensemble, transparence, détails, définition, spectre, dynamique, mais manque de l’émotion, de la musicalité, lui manque l’âme de la vie.. 11/20 (1500€)

Sound Quintessence Vesta mk2 : Alors la c’est mon deuxième coup de cœur, il n’est pas au niveau du ls2 mk3 de gigawatt, mais c’est franchement lui le plus proche et de bcp. Musicalité, vie, transparence, details, neutre, équilibre, tout y est juste pas au meme nivaeu qu’avec le ls2. En clair une Bombe atomique, surtout au prix qu’il est proposé. 15/20 (330€)

Sound Quintessence Kelud : Cable un peu dans la même âme/esprit que l Organic audio, aigu trop baissé et câble trop doux, musicalité au rendez-vous, mais pas suffisamment équilibré et neutre à mon gout.. Dommage… 10/20 (980€)
Jorma : Idem cable le plus chaud de tous… inutile… d’en parler 07/20 (500€)

Espirt Lumina version 2017 : je l’attends toujours….. XX/XX (3400€)

Audioquest nrg x3 : Bon câble équilibre sans gros défaut, juste n’apporte pas toutes les couleurs de la musique et ne fait pas passer toute l’émotion, mais sans défaut particulier. 09/20 (79€)

La note à la fin est un indice de performance, qualité, musicalité pour donner un ordre d’idée sur l’appréciation du câble, savoir comment ils se placent les uns avec les autres, j’ai pris bcp de temps pour donner une note et apporté une note pour retranscrire sa valeur qualité à mes oreilles !
La note ne prend pas en compte le prix du câble selon moi pour info.

Je reste joignable par téléphone pour tous ceux qui veulent en discuter car je m’exprime bien mieux ainsi ! Par mp pour le contact.

Belle musique à vous !!

PDAO, je te rejoins moi maintenant j’en peux plus des câbles secteurs jarrète aussi stop les essais ça rend fou après un moment lol
Merci Come 84 pour ce CR et tous ces tests. 
Question à 2 balles, ils etaient tous rodés ces câbles?
Répondre
Oui tous sauf ceux de WhyNot, qui avait simplement une 30h d'écoute. Mais entre la 1h et la 30H, le même ressenti global.
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(11-08-2017, 11:10 AM)come84 a écrit :
(11-06-2017, 07:45 PM)alec_eiffel a écrit : come84, un compte rendu !
come84, un compte rendu !
come 84, un compte rendu !
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Big Grin

Voici mon CR sur différent câble secteur et sur mon installation à savoir :
- ma piece
- Enceinte VA Finn
- Devialet D200
-Cable HP sq audio Fenice mk2
J’ai un départ dédié de mon tableau électrique en 2.5 rigide pour la phase, neutre et terre qui alimente une seule et unique prise de courant, la furutech ncf rodium (petite info en passant, cette prise est un monstre de performance, il y a pas de mot pour 179€, je ferme la parenthèse).

Préambule, j'ai réalisé tous mes tests seuls dans un 1er temps puis à chaque fois, j'ai fait écouter à ma femme qui écoute juste comme ça de passage et une amie qui a une chaine chez elle, mais qui n'est pas familiarisé avec mon système pour avoir un retour neutre de chaque câble.

Toutes les écoutes que nous avons faits, ont eu les mêmes ressentis. Conclusion, inutile d’être un habitué ou pas, les différences sont pour tout le monde les mêmes !

Avant de commencer ce CR, je retire de la liste deux cables, le cable DIY Kapusta et le cable Whynot Opus 18, ces deux câbles ne sont pas fait pour alimenter un Devialet. C’est complètement étouffe, bouché, bref inutile totalement de faire un CR dessus, ces câbles ne sont pas fait pour le D200 tout simplement.

Je vis avec le câble SQ audio Vesta mk2 et l’idée était de trouver un câble secteur plus performant pour optimiser mon système.. idée simple projet simple, réalisation très compliqué j’y viens.

Mes priorités dans les qualités d’un câble ou système général :

- la musicalité
- la transparence
- l’équilibre
- détails
- largeur de spectre
- taille de la scène

C’est parti, je fais de l’ironie mais ça décrit mieux et plus vite le ressenti sur place :

DIY Kapusta : Hors Sujet 4/20 (je mets une note pour vous dire) (500€)

WhyNot Opus 18 (Version classique) Hors Sujet 4/20 (je mets une note pour vous dire) (530€)

WhyNot (Version Numérique en cours de réalisation) : ce que je peux en dire pour le moment, Bon qualitatif très significatif en avant mais j’attends la version finale pour donner son classement et son ressenti définitif (car peut être une mise à jour vers une v3 par Nathalie) (actuellement 12/20) (en cours €)

Gigawatt mk3-lc3 + : On gagne en largeur de scène, en profondeur, des graves définis, beaux timbres, mais attention pas du même niveau dans le haut du spectre, on manque de détails, très légèrement chaud dans le grave. C’est un câble qui peut aller tout de même au devialet selon moi. Il a une bonne musicalité 13/20 (990€)

Gigawatt ls2-mk3 : Le sommet de tout ce que j’ai pu entendre, tout simplement sans défaut, neutre, transparent, musicalité, émotion, naturel, justesse, timbre, beauté, tenu, micro macro détails tout y est… ça en dit long, a un tel point que c’est comme changer d’ampli pour un Up Grade de matériel et un réglage de filtre parfait pour une justesse, réglage et une harmonisation parfaite bravo ! 18/20 (3200€)

Nordost Frey 2 : pfff c’est ennuyant, ça marche pas, c’est pauvre, plat, étriqué, franchement aucun aucun intérêt, aucune musicalité 05/20 (1500€)

Nordost Tyr 2 : la même âme que le Frey 2 hormis qu’on ajoute de l’ait dans l’ensemble de la restitution mais franchement fuyez !!! 07/20 (2900€)

Organic Audio Power Reference : Oula j’en attendais bcp de lui, et, et puis déçu déçu, tout le spectre est chaud, et pas qu’un peu, même si c’est fait avec classe, ce n’est pas transparent, ni neutre, apporte une sonorité mat à l’ensemble. Musicale tout de même. 10/20 (1500€)

DIY Jefferson : Bon câble dans l’ensemble, transparence, détails, définition, spectre, dynamique, mais manque de l’émotion, de la musicalité, lui manque l’âme de la vie.. 11/20 (1500€)

Sound Quintessence Vesta mk2 : Alors la c’est mon deuxième coup de cœur, il n’est pas au niveau du ls2 mk3 de gigawatt, mais c’est franchement lui le plus proche et de bcp. Musicalité, vie, transparence, details, neutre, équilibre, tout y est juste pas au meme nivaeu qu’avec le ls2. En clair une Bombe atomique, surtout au prix qu’il est proposé. 15/20 (330€)

Sound Quintessence Kelud : Cable un peu dans la même âme/esprit que l Organic audio, aigu trop baissé et câble trop doux, musicalité au rendez-vous, mais pas suffisamment équilibré et neutre à mon gout.. Dommage… 10/20 (980€)
Jorma : Idem cable le plus chaud de tous… inutile… d’en parler 07/20 (500€)

Espirt Lumina version 2017 : je l’attends toujours….. XX/XX (3400€)

Audioquest nrg x3 : Bon câble équilibre sans gros défaut, juste n’apporte pas toutes les couleurs de la musique et ne fait pas passer toute l’émotion, mais sans défaut particulier. 09/20 (79€)

La note à la fin est un indice de performance, qualité, musicalité pour donner un ordre d’idée sur l’appréciation du câble, savoir comment ils se placent les uns avec les autres, j’ai pris bcp de temps pour donner une note et apporté une note pour retranscrire sa valeur qualité à mes oreilles !
La note ne prend pas en compte le prix du câble selon moi pour info.

Je reste joignable par téléphone pour tous ceux qui veulent en discuter car je m’exprime bien mieux ainsi ! Par mp pour le contact.

Belle musique à vous !!

PDAO, je te rejoins moi maintenant j’en peux plus des câbles secteurs jarrète aussi stop les essais ça rend fou après un moment lol

Hello

Comment fait on pour mettre une note sur 20 ou meme sur 10?
ça voudrait dire que l'on à un cable qui lui aurai 20/20
Comment peu on définir si un cable est arrivé à cette note maximun la?
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(11-08-2017, 11:40 AM)Chet a écrit :
(11-08-2017, 11:05 AM)hug! a écrit : Chet j’ai ouvert un poste en diy, par contre je vais te laisser mettre les pages qui te semblent importante et supprimer une photo que j’ai mis en double Big Grin
Difficile de transférer des posts en gardant la cohérence des échanges...
POUR ceux que le DiY en cables HP intéressent, lire et contribuer là : http://forum-hifi.fr/thread-5820.html

@Chet: tu aurais plutôt dû prendre ma version du tuto de Barcolandes car les liens fonctionnent (je les ai corrigés un par un Smile)
A mon avis tu peux encore le faire Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Je risque de foutre le bordel dans l'ordre des posts à l'arrivée, et de casser la logique ici.
Sur l'autre Fil, Barco a déjà notifié les écarts des liens.
Le mieux, AMHA, c'est que chaque Fil se développe maintenant en creusant chacun son objet.

A gérer, ce n'est pas la souplesse d'un blog...
Qui va finir par devenir nécessaire, avec des rédacteurs et des pigistes...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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"Sound Quintessence Vesta mk2 : Alors la c’est mon deuxième coup de cœur, il n’est pas au niveau du ls2 mk3 de gigawatt, mais c’est franchement lui le plus proche et de bcp. Musicalité, vie, transparence, details, neutre, équilibre, tout y est juste pas au meme nivaeu qu’avec le ls2. En clair une Bombe atomique, surtout au prix qu’il est proposé. 15/20 (330€)"

Un à vendre sur LBC : 
https://www.leboncoin.fr/image_son/11880...tm?ca=12_s
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
(11-08-2017, 03:48 PM)Chet a écrit : Je risque de foutre le bordel dans l'ordre des posts à l'arrivée, et de casser la logique ici.
Sur l'autre Fil, Barco a déjà notifié les écarts des liens.
Le mieux, AMHA, c'est que chaque Fil se développe maintenant en creusant chacun son objet.

A gérer, ce n'est pas la souplesse d'un blog...
Qui va finir par devenir nécessaire, avec des rédacteurs et des pigistes...

OK, c'est pas bien grave de toutes façons. Par contre, retrouver les bons liens à partir des indications données demande un peu de temps.
Je pense que tu pourrais changer le lien du tuto pour qu'il pointe sur le texte corrigé qui est ici:
http://forum-hifi.fr/thread-5148-post-11...#pid117475

Le seul intérêt est les liens corrects car le texte est absolument celui de Barcolandes.
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Du coup, si je comprends bien, le second meilleur cable sur le Devialet est le Vesta MK2 , proche du Gigawatt à 3200 euros, mais Come le vend sur le bon coin 180 euros, et passe donc au Gigawatt à 3200 euros, c’est bien ça? Smile

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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Merci pour ces CR qui donnent un large aperçu du marché et qui indiquent aussi, une fois de plus, que le prix n'a rien à voir dans la performance même si ici celui qui est préféré est loin d'être le moins cher.

De mon coté, je viens de commander le "kit du petit DIYer câbles" à la mode Barcolandes/Maxitonic, et je vais essayer de me rapprocher de la performance de celui d'Eric (c'est pas gagné !!). Investissement environ 350€ incluant la station d'étamage, et de quoi faire environ 50m de câbles secteur ! Au pire, j'aurai amélioré ma technique de soudage !

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes prochaines aventures câblesques !
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(10-24-2017, 01:05 AM)pda0 a écrit : Bonsoir à tous,

Suite des essais de Câbles Secteur sur mon système Devialet 440.
Comme indiqué précédemment, grâce au prêt de Nicoben, j’ai pu comparer dans des conditions idéales le câble Ocelia Reference, le Neodio P5 (qui était celui qui avait donné le meilleur résultat lors des comparaisons précédentes) et mon câble Elecaudio DIY lambda venant de chez Audiophonics.

Ces 3 câbles alimentent une multiprise Bada sans filtrage sur les 2 prises servant pour les 2 D220 qui constituent le D440. Les 2 câbles secteur alimentant les Devialet sont ceux livrés en série avec ceux-ci et sont des Audioquest. J’ai testé dans cette configuration car je me suis rendu compte qu’il y avait le même type de différence perçue que lorsqu’on était en configuration D220 avec le câble en direct entre la prise secteur et l’ampli. Je n’en ferai certes pas une règle universelle mais chez moi c’était finalement plus « parlant » de comparer ainsi que de passer en D220 car l’écart entre le D220 et le D440 est supérieur à celui induit par les changements de câbles, donc autant tester en configuration d’usage !

Pour situer le contexte, lors de mes essais précédents, j’en étais arrivé à garder le Neodio P5 sur le système pendant une bonne dizaine de jours avant de devoir le rendre à son propriétaire (Chet), et donc lorsque j’ai reçu l’Ocelia et un autre Neodio P5 de la part de Nicoben (en fait ils sont arrivés le lendemain du jour où j’ai rendu les autres câbles à Chet ! Parfait timing donc Smile), j’ai installé l'Ocelia sans autre forme de procès et j’ai écouté la musique ainsi pendant une bonne dizaine de jours (dont les essais avec Jalucine, Aredien et Tonton F la semaine dernière) avant de faire les comparaisons en alternance avec le P5 et mon câble de base.

Ma première impression, le soir même de l’installation, a été très très favorable, et je me suis dit que Nicoben ne me l’avait pas envoyé sans se douter que ce câble pourrait bien marcher sur mon Devialet.
Il y avait une douceur générale, une "chaleur" et une définition remarquable, sans que la dynamique soit tassée en aucune façon. Les voix ressortaient avec charme et sans agressivité, même sur les enregistrements pop/rock qui « rapent » habituellement et finissent par obliger à baisser un peu le son tellement les oreilles sont écorchées.
Le grave me paraissait également plus plein et charnu qu’avec le P5, dont la sècheresse finit par faire presque maigre, mais sans que cela soit au détriment d’un gonflement exagéré de cette zone.

Bref, séduction, dès le premier abord, mais limitée à quelques écoutes tardives le soir. Le premier week-end avec ce câble était celui des essais avec le Jalucine 26 et donc j’avais décidé de le garder sur le système afin de ne pas compliquer les tests des J26 avec l’introduction de câbles !

Samedi après-midi donc, après avoir re-écouté longuement avec l'Ocelia les morceaux de test que j’avais utilisé précédemment, j’ai remis le Neodio P5, et là je dois dire que je ne m’attendais pas à une telle différence !
Soit mon oreille s’est exercée à l’écoute des différences entres câbles, soit l’écart entre les deux est très important !

Ce qui frappe d’emblée c’est la réduction subjective du grave. Le P5 donne un grave très tendu et sec, presque maigrichon. Mais sur mon système c’est un vrai plus car il donne l’impression de compenser l’amortissement insuffisant induit par la pièce.
A l’autre extrême, la transparence du P5 apparait nettement supérieure, non pas que l'Ocelia soit bouché, loin de là, mais entre les deux, le P5 donne plus de micro détails. Sur l’enregistrement de Martha Argerich, (que j'avais écouté chez Joel C : Concerto pour 2 pianos en D mineur - Francis Poulenc - Lugano Concertos), le P5 permet d’entendre le lieu de l’enregistrement avec une belle profondeur, et un vrai fourmillement d’informations qui donnent la crédibilité à cet enregistrement live. Avec l'Ocelia, il faut tendre l’oreille et c’est globalement plus étouffé. On perd de la profondeur et de la clarté sur la scène. Mais peut-être ne l’aurais-je pas remarqué si je n’avais pas eu le P5 en comparaison...
Je rappelle qu’à la mesure acoustique, il n’y a strictement aucune différence entre ces deux câbles, mais je me suis demandé si je ne devrais pas remesurer tellement l’écart subjectif est important !

L’autre principale différence, mais elle est peut-être liée à la précédente, c’est la netteté et la précision de l’image que produit le P5. Tous les instruments retrouvent de l’air entre eux et sont localisables aisément. En fait, ils semblent apparaitre moins gros et mieux définis. Sur Splanky de Christian McBride, l’écart est très significatif entre les 2 câbles. Les 3 contrebasses sont à la fois bien plus espacées et nettes avec le P5, mais descendent moins dans le grave qu’avec l'Ocelia. A vrai dire, je n’en revenais pas qu’il puisse y avoir une telle différence entre les 2 câbles au point que j’ai alterné plusieurs fois (alors que c’est très pénible à faire) pour me convaincre que je n’étais pas victime d’une illusion, mais comme ce caractère était finalement présent sur tous les enregistrements, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’il s’agissait bien d’une différence réelle.

En fait, en me demandant comment caractériser en une phrase les différences entre ces deux câbles, j’ai fini par me dire que l'Ocelia donnait l’impression de l’ajout d’une sorte de « ouate » autour de la musique. Comme s’il y avait un léger flou général qui arrondi les angles, mais sans déformer ou zoomer comme le faisait le Why Not.

Je ne suis pas, par contre, arrivé à me convaincre d’une réduction de la dynamique entre les deux câbles, même si le P5 semble plus énergique, je pense que c’est lié à sa restitution plus « claire » et pas à une compression de la dynamique de l'Ocelia (contrairement là aussi au Why Not où la dynamique donnait l’impression d’être clairement contrainte).

Dire lequel est le meilleur sur mon système est une gageure ! Ca dépend des enregistrements ! Sur ACDC Thundestruck, l'Ocelia est bien plus agréable et permet d’écouter à des niveaux indécents sans fatigue (et écouter ACDC vraiment plein tube, c’est quelque chose à vivre ! Smile) Le niveau de grave plus présent et la réduction/douceur dans les aigus en font un compromis idéal pour tous les enregistrements durs et agressifs. Le P5 sur ce même morceau est limite insupportable même si je me demande s’il n’est pas plus juste ou fidèle à l’enregistrement.

Plus généralement, sur la musique pop ou celle qu’écoute ma fille de 13 ans (qui me permet d’ailleurs découvrir plein de choses super intéressantes dont je n’aurai probablement jamais entendu parler sinon !) en streaming sur Tidal, l'Ocelia est probablement le meilleur compromis même si on perd un peu en définition et précision, on a une suavité addictive sur les voix, et on ne ressent pas l’agressivité de la plupart des enregistrements plutôt faits pour passer à la radio dans les voitures ou sur des systèmes peu définis.

Le P5 est, pour moi et sur mon système, magnifique sur le classique et le jazz, et je lui trouve une fluidité sur les voix très agréable. Ce n’est pas la suavité de l'Ocelia mais ça reste magique sur les bons enregistrements. L'Ocelia me donne un peu l’impression de tout « cotonner », ou bien c’est que je préfère l’organisation et la netteté du P5, alors que d’autres pourraient préférer l'Ocelia...

Difficile de choisir au final car j’écoute de tout et quand c’est avec ma fille c’est rarement du classique ou du jazz Smile
Il me faudrait donc un câble qui aurait la définition et la précision de l’image et la fluidité sur les voix du P5, le grave de l'Ocelia et sa douceur sur les enregistrements difficiles, et le tout sans impact sur la dynamique ! Voilà ! Smile

Et l’Elecaudio dans tout ça ? Et bien, il ne boxe malheureusement pas dans la même catégorie que les deux ci-dessus. Il est un peu moins transparent que le P5, mais reste moins « cotonneux » que l'Ocelia, mais surtout il y a une verdeur/acidité désagréable sur les voix (en comparaison des 2 autres évidemment car globalement ça reste écoutable fort heureusement !) qui le rend moins homogène. Bref, on peut mieux faire c’est évident !

J’avoue que ces essais continuent à me perturber car autant régler une courbe cible et ajuster, ou faire des compromis, sur des paramètres objectifs et mesurables, est facile et répond bien à un besoin de rationalité naturel, autant l’impact des changements de câble semble n’obéir à aucune logique évidente.
Et comme, hélas, il ne m’apparait pas possible de compenser les changements induits par 2 câbles en corrigeant la courbe cible, on ne peut échapper aux vicissitudes des essais de câbles pour finir d’ajuster le système.
Cela m’apparait encore comme un jeu de hasard tant il me semble difficile de trouver la logique qui prévaut aux changements qu’on entend.
Sans doute faut-il en passer par le DIY à la mode Maxitonus/Barcolandes, pour espérer y comprendre quelque chose et en tirer quelques règles de base, mais bon, je ne suis pas encore certain d’avoir la patience et le temps pour cela…
Prochaine étape, le test du câble spécial Devialet selon les principes Maxi/Barco mis en oeuvre et testé par Eric sur un Devialet D220. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions Smile

En attendant, je m’en vais écouter un peu de musique sans réfléchir aux câbles et autres courbes cibles Smile

(11-08-2017, 03:08 PM)Raphaël a écrit :
(11-08-2017, 11:10 AM)come84 a écrit :
(11-06-2017, 07:45 PM)alec_eiffel a écrit : come84, un compte rendu !
come84, un compte rendu !
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Big Grin

Voici mon CR sur différent câble secteur et sur mon installation à savoir :
- ma piece
- Enceinte VA Finn
- Devialet D200
-Cable HP sq audio Fenice mk2
J’ai un départ dédié de mon tableau électrique en 2.5 rigide pour la phase, neutre et terre qui alimente une seule et unique prise de courant, la furutech ncf rodium (petite info en passant, cette prise est un monstre de performance, il y a pas de mot pour 179€, je ferme la parenthèse).

Préambule, j'ai réalisé tous mes tests seuls dans un 1er temps puis à chaque fois, j'ai fait écouter à ma femme qui écoute juste comme ça de passage et une amie qui a une chaine chez elle, mais qui n'est pas familiarisé avec mon système pour avoir un retour neutre de chaque câble.

Toutes les écoutes que nous avons faits, ont eu les mêmes ressentis. Conclusion, inutile d’être un habitué ou pas, les différences sont pour tout le monde les mêmes !

Avant de commencer ce CR, je retire de la liste deux cables, le cable DIY Kapusta et le cable Whynot Opus 18, ces deux câbles ne sont pas fait pour alimenter un Devialet. C’est complètement étouffe, bouché, bref inutile totalement de faire un CR dessus, ces câbles ne sont pas fait pour le D200 tout simplement.

Je vis avec le câble SQ audio Vesta mk2 et l’idée était de trouver un câble secteur plus performant pour optimiser mon système.. idée simple projet simple, réalisation très compliqué j’y viens.

Mes priorités dans les qualités d’un câble ou système général :

- la musicalité
- la transparence
- l’équilibre
- détails
- largeur de spectre
- taille de la scène

C’est parti, je fais de l’ironie mais ça décrit mieux et plus vite le ressenti sur place :

DIY Kapusta : Hors Sujet 4/20 (je mets une note pour vous dire) (500€)

WhyNot Opus 18 (Version classique) Hors Sujet 4/20 (je mets une note pour vous dire) (530€)

WhyNot (Version Numérique en cours de réalisation) : ce que je peux en dire pour le moment, Bon qualitatif très significatif en avant mais j’attends la version finale pour donner son classement et son ressenti définitif (car peut être une mise à jour vers une v3 par Nathalie) (actuellement 12/20) (en cours €)

Gigawatt mk3-lc3 + : On gagne en largeur de scène, en profondeur, des graves définis, beaux timbres, mais attention pas du même niveau dans le haut du spectre, on manque de détails, très légèrement chaud dans le grave. C’est un câble qui peut aller tout de même au devialet selon moi. Il a une bonne musicalité 13/20 (990€)

Gigawatt ls2-mk3 : Le sommet de tout ce que j’ai pu entendre, tout simplement sans défaut, neutre, transparent, musicalité, émotion, naturel, justesse, timbre, beauté, tenu, micro macro détails tout y est… ça en dit long, a un tel point que c’est comme changer d’ampli pour un Up Grade de matériel et un réglage de filtre parfait pour une justesse, réglage et une harmonisation parfaite bravo ! 18/20 (3200€)

Nordost Frey 2 : pfff c’est ennuyant, ça marche pas, c’est pauvre, plat, étriqué, franchement aucun aucun intérêt, aucune musicalité 05/20 (1500€)

Nordost Tyr 2 : la même âme que le Frey 2 hormis qu’on ajoute de l’ait dans l’ensemble de la restitution mais franchement fuyez !!! 07/20 (2900€)

Organic Audio Power Reference : Oula j’en attendais bcp de lui, et, et puis déçu déçu, tout le spectre est chaud, et pas qu’un peu, même si c’est fait avec classe, ce n’est pas transparent, ni neutre, apporte une sonorité mat à l’ensemble. Musicale tout de même. 10/20 (1500€)

DIY Jefferson : Bon câble dans l’ensemble, transparence, détails, définition, spectre, dynamique, mais manque de l’émotion, de la musicalité, lui manque l’âme de la vie.. 11/20 (1500€)

Sound Quintessence Vesta mk2 : Alors la c’est mon deuxième coup de cœur, il n’est pas au niveau du ls2 mk3 de gigawatt, mais c’est franchement lui le plus proche et de bcp. Musicalité, vie, transparence, details, neutre, équilibre, tout y est juste pas au meme nivaeu qu’avec le ls2. En clair une Bombe atomique, surtout au prix qu’il est proposé. 15/20 (330€)

Jorma : Idem cable le plus chaud de tous… inutile… d’en parler 07/20 (500€)

Espirt Lumina version 2017 : je l’attends toujours….. XX/XX (3400€)

Audioquest nrg x3 : Bon câble équilibre sans gros défaut, juste n’apporte pas toutes les couleurs de la musique et ne fait pas passer toute l’émotion, mais sans défaut particulier. 09/20 (79€)

La note à la fin est un indice de performance, qualité, musicalité pour donner un ordre d’idée sur l’appréciation du câble, savoir comment ils se placent les uns avec les autres, j’ai pris bcp de temps pour donner une note et apporté une note pour retranscrire sa valeur qualité à mes oreilles !
La note ne prend pas en compte le prix du câble selon moi pour info.

Je reste joignable par téléphone pour tous ceux qui veulent en discuter car je m’exprime bien mieux ainsi ! Par mp pour le contact.

Belle musique à vous !!

PDAO, je te rejoins moi maintenant j’en peux plus des câbles secteurs jarrète aussi stop les essais ça rend fou après un moment lol

Hello

Comment fait on pour mettre une note sur 20 ou meme sur 10?
ça voudrait dire que l'on à un cable qui lui aurai 20/20
Comment peu on définir si un cable est arrivé à cette note maximun la?

C'est pour donner un ordre de grandeur entre les cables et voir comment ils se placent les uns envers les autres. C'est une image.
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