Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau Membre avec une installation modeste a faire evoluer
#1
Bonjour,

Bonjour a tous
Je regarde parfois votre Forum qui est au demeurant fort instructif et j'ai décidé de m inscrire afin de partager des echanges pertinents.

Mon installation est des plus simple:

Source:
Transporteur numérique Cambridge CXC avec Cambridge Streamagic 6
PC avec Foolbar et fichiers en Flac sur DD

DAC:
Nuprime Dac 9 ou le streamagic 6

Ampli
Ampli de puissance Nuprime Sta 9

Enceintes:
Vieille paire d Elipson Prestige 4

J écoute tout type de musique notamment
violon, violoncelle, piano  sonate trio etc et concertos
Voix lieder
opera et symphonies

Jazz Rock Reggae Fado  etc...

J ai remplacé recement un viel ampli traditionnel Luxman par le couple Nuprime Dac 9 et Sta9 et je suis tres satisfait de cette association.

J'aime la musique et mon installation est nullement exceptionnelle et me convient, sauf au niveau des enceintes, qui suite a un déménagement ont du mal à s'exprimer dans une piece de 15/18 m²  et je suis à la recherche de conseil pour des enceintes bibliothèque type ATC Atohm Bowers Dali Harbeth JMR Proac Sonus Faber;

Je ne possède nullement le vocabulaire d'un audiophile, mais autant j'apprecie mon installation dans des sonates musique de chambre etc autant lorsque qu'il s'agit d'une oeuvre Symphonique le rendu manque de précision et m'apparait confus.

Je sais par ailleurs que ma pièce est trop petite pour des colonnes, et que je devrais déja en améliorer  l' accoustique en effet carrelage au sol sans tapis grande baie vitrée.
C'est pourquoi je pensais a des enceintes bibliopthèque et monitoring compte tenu d'un recul peu important.

Je sais que rien ne vaut une écoute et je suis actuellement pres de Nice, cependant suite a des problemes de sante j'ai des difficultes pour me déplacer.
Merci de m'accueillir et de lire et partager vos conseils.
Bien cordialement à tous
Stéphane
Répondre
#2
Bienvenue
Répondre
#3
(08-28-2017, 11:35 AM)SKO06 a écrit : j'apprecie mon installation dans des sonates musique de chambre etc autant lorsque qu'il s'agit d'une oeuvre Symphonique le rendu manque de précision et m'apparait confus.

c'est souvent le cas.. et c'est déjà bien de pouvoir reproduire un trio à cordes ou un piano dans une petite piece ! le répertoire offre déjà beaucoup de choix.. et de plaisirs
Répondre
#4
Bonjour Stéphane, bienvenue et bons échanges sur ce forum
Répondre
#5
(08-28-2017, 11:35 AM)SKO06 a écrit : Je ne possède nullement le vocabulaire d'un audiophile,
....
C'est pourquoi je pensais a des enceintes bibliopthèque et monitoring compte tenu d'un recul peu important.

c'est surement le bon choix audiophile ! les enceintes doivent convenir à la pièce

bon forum !
Répondre
#6
Bienvenue et bon Zéchanges
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
Bonjour SK006,

Bienvenue et certes ta pièce n'est pas grande mais cependant de 15 à 18m2 en version longueur et largeur rectangle et non pas carrée ? alors certes des enceintes bibliothèque mais même des enceintes colonnes raisonnables comme devrait l'être les Elipson devrait convenir mais il faut bien les disposer. et surtout bien travailler le taritement acoustique simple.

Comme tu exprimes le manque de précision surtout sur les grands ensemble c'est en effet que ta pièce est trop réverbérante comme la majorité des pièces d'écoute des audiophiles car la réverbération est déjà incluse dans l'enregistrement alors il faut iimpérativement couvrir le sol de gros tapix au pied des 2 enceintes pour absorber les premières réflexions primaires qui nusient à la focalisation, traiter un mur latéral pour absorber l'excès de medium et d'aigu alors que l'autre mur latéral sera conservé réverbérant et traiter aussi si besoin le plafond avec de dalle polystyrène si besoin sur une partie ou toute surface.
Pour la baie vitée qui est un excellent aborbeur des fréquences graves mais aussi un parfait réflecteur des fréquences médium et aigu il faut couvrir impérativement tout le vitrage d'un rideau nylan tanslucide coulissant.
Il faut meubler car table basse, chaises et fauteuils moelleux sont des abosrbeurs de l'excès de médium et d'aigu qui rende le message sonore brouillon, dur, ... sur de grands ensembles symphoniques classiques en particulier.

Suite à ces premiers travaux il te sera plus facile de déterminer quels types d'enceintes bibliothèque seront les plus à même de fonctionner même avec un faible recul proche certainement plus de 2m.

Musicalement
Répondre
#8
Si tu es près de Nice, nous ne sommes pas éloignés. Et comme il semble que tu écoutes pas mal de musique acoustique, peut être que mes JMR Offrande seraient adaptées ? (elles sont dans les annonces du forum...)

Apres, tu n'as pas indiqué ton budget, mais c'est vrai que des biblios de qualité sont probablement ce vers quoi tu dois t'orienter.
Répondre
#9
Salut welcome
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#10
Re Bonjour à tous
Merci pour vos messages de bienvenue sur le site.
Merci à "Pascalounet" de m'avoir rappelé les élémentaires notions de la reverberation et dans un premier temps je me dois de suivre ses conseils.

En écoutant des morceaux que je connais par coeur suite pour violoncelle de Bach, les etudes d executions transcendentales de Lisz, sonante pour Piano et Arpeggione de Schubert, des lieders de Schumann, etc.. soit de la musique de chambre.
La précision me convient désole pour j'ai une certaine réverbération.


Pour Information si j ecoute le concert de Barbara a bobino de 68 c'est tres convenable si j ecoute Adele ca me convient idem la trompette de Chet Baker ou de Mile Davis j'ai un rendu qui me tres honorable de CD remasterisé de Billie Holliday et Nina Simone.

Dès qu'il s'agit d'un concerto ou d'une oeuvre symphonique. Cela devient confus.
Il doit s'agir de la reverbération.

Je pense que je dois m'atteler dans un premier temps à l'accoustique de ma piece et au positionnement des enceintes et faire des essais entre les 2 dacs que j'ai le streamagic de Cambridge et le Nuprime ecoutant beaucoup de CD depuis le transporteur Cambridge ou de la musique dite dématerialisé depuis le PC ou Spotify via le Dac Nuprime.

Cependant je suis tres tente par des enceintes type bibliotheques n'ayant plus une vaste pièces d'ecoute et souhaitant privilegier une certaine précision.

je precise que ma piece d'ecoute est davantage rectangulaire environ 5.1 m par 3.5 m, et que j'ai acquis mes Elipson Prestige 4 à leur sortie il y a environ 10 ans.

Toutes mes excuses pour mes mots probablement non appropriés et ce long message qui doit manquer de structure.
Bien cordialement a vous tous.
Stéphane
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  comment brancher mon installation? Khola102 12 272 Hier, 03:17 PM
Dernier message: mishelinka
  Nouveau membre pierreT 7 412 05-06-2024, 12:13 AM
Dernier message: Steph44200
  Présentation nouveau membre StephaneDCI StephaneDCI 6 613 04-08-2024, 08:19 PM
Dernier message: Nico68
  Nouveau Membre Tony76 7 701 04-08-2024, 10:35 AM
Dernier message: Galak19
  Nouvel ancien membre pat55 11 1,145 03-26-2024, 02:44 PM
Dernier message: pat55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)