Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau Membre avec une installation modeste a faire evoluer
#11
Je vous ai envoyé un mp  Wink

Pour l'acoustique et le positionnement, c'est vrai que c'est fondamental, avant même de chercher à changer un élément (je ne pousse pas à la consommation). Surtout dans une petite piece, même si elle n'est pas TRÉS petite, il faut etre trés attentif à certains paramètres. À voir aussi la hauteur sous plafond, plus c'est haut mieux c'est.

Déjà pour se libérer au maximum des effets néfastes de la réverbération (confusion sonore, agressivité sur les forte, notamment), un positionnement en nearfield en triangle isocèle avec les enceintes est plutôt conseillé (à affiner). Enceintes soit à coller au mur si elles ne font pas trop de grave, soit à écarter franchement pour limiter certains modes de salle, et das tous les cas à écarter au moins de 50cm des murs latéraux. Avec la largeur de votre piece, ça laisse un écartement entre les enceintes de 2m a 2m20, pas plus.  Et ça permet aussi de rester écarté du mur arrière d'au moins 2m pour éviter les retours d'onde gênants.

Apres, traiter en passif dans la mesure du possible : absorbants a l'avant (ça peut être des fauteuils ou canapé bien rembourré), tapis épais au sol, et diffuseurs à l'arrière (une biblio remplie en dissymétrique avec livres de tailles différentes,etc)

Déjà, rien que ça si ce n'est déjà fait, permet d'améliorer considérablement le rendu général. Et apres on peut bien entendu envisager autre chose(de nouvellles enceintes dans votre cas, donc ?)
Répondre
#12
Bonjour SK006,

Puisque ta pièce est de dimension correcte  puisque longueur = 5,1m et largeur = 3,5m tu conserves impérativement pour l'instant tes enceintes Elipson Prestige 4 enceinte colonne qualitative qui donne du niveau dans le grave et l'extrême grave car sache qu'avec une largeur identique et un longueur certes plus grande pour une hauteur = 2,55m, je fais fonctionner sans aucune gêne auditive de confusion sur grand ensemble symphonique des enceintes colonnes électro-dynamiques comme des petits panneaux isodynamique comme des panneaux électrostatiques. Big Grin


N'en déplaise à tous les vendeurs d'enceintes bibiothèque de seconde main qui manqueront toujours d'extrême grave de part leur taille et leur volume de charge Sad 
.
Travail sur l'acoustique pour absorber l'excès médium-aigu, diminuer le temps de réverbération (<1s), améliorer la focalisation du médium et de l'aigu, diminuer la confusion avec le mélange de trop de réflexions primaires, ... Smile


Travailler le positionnement de départ avec chaque enceinte écartée de chaque mur latéral de 50cm ce qui te fait un espace < 2,5m entre les enceintes en largeur, positionner puisque colonne à 50 cm du mur arrière pour éviter trop de gonflement du grave surtout si event arrière.
Positionner toujours table basse + tapis entre enceintes et siège de auditeur qui sera positionné à maximum 4,1 mètres de distance du mur derrière les les enceintes soit à 3,6m de l'arrière et environ 3,3m de l'avant des enceintes afin de laisssr 1m derrière toi pour entendre naturellement le retour de l'onde arrière du mur réverbérant placé le derrière siège alors si c'est cela une écoute de proximité > 3 mètres des enceintes ?

Le travail sera de faire bouger les enceintes d'avant en arrière puis vis à vis des murs latéraux puis diriger ou croiser orientation des enceintes verds la zone d'écoute mais la première chose à faire c'est le travail très simple pour améliuoration l'accoustique afin d'améliorer la répons e sur tous les messages sonores de l'orchestre symphonique, chambre, quatuor, chanteur, ...

au démmarrage par palier de 5 cm et écouter et quand trouvé le positionnement plus optimum, alors affiner cm après cm pour trouver optimum.

Musicalement

Bonjour SK006,

En contradiction malheureusement avec Frantz car plus c'est haut n'est pas du tout meilleur car il existe un rapport favorable qui suit le fameux nombre d'or qui a permit de faire des salles de musiques royales tant Versailles, Vienne, que des salles symphonique bien proportionné prstigieuse comme Vienne.
Nombre d'or = 1,6 pour largeur et 2,6 pour longueur
l'on part toujours de la hauteur

Hauteur = 2,5m
Largeur = 2,5 X 1,6 = 4m
Longueur = 2,5 X 2,6 = 6,5m

Donc si ta hauteur de plafond est < 2,5m tu approches de l'idéal thérique si tu a
Répondre
#13
Re Bonjour
Merci pour vos conseils et je vais m'atteler a l acoustique de ma piece.
En vous ecrivant j'ecoute les 5 pieces in Volkston pour piano et violoncelle de Schumann avec Rostro apres avoir ecoute 2 suites de Bach par Queyras j'ai un rendu avec Cambride Nuprime Elipson qui me satisfait tout a fait et me procure un plaisir infini

C'est dans les oeuvres orchestrales ou je ne suis nullement satisfait et je vais m'atteler dans un p^remier temps a l accoustique déplorable de ma piece.

Avec mes remerciements

Stéphane


J ignore si cela interesse le forum que de partager  nos experiences et connaissances  d'oeuvres  musicales notamment classiques
Répondre
#14
(08-28-2017, 06:13 PM)SKO06 a écrit : J ignore si cela interesse le forum que de partager  nos experiences et connaissances  d'oeuvres  musicales notamment classiques

tu devrais nous faire partager tes meilleurs enregistrements.. ceux que tu nous conseilles de ré-écouter ou de découvrir
Répondre
#15
Bonjour

Vous avez un PC avec Foobar.
Vous pouvez sans dépenser le moindre centime essayer une courbe cible descendante dans les aigus.
Cela compensera en partie la réverbération de votre pièce sur la réponse en puissance totale.

Comment faire :
- Il faut installer dans Foobar le DSP : Convolver.
- Il faut avec RePhase générer une courbe cible avec 5 dB à 20000 Hz par rapport à 20 Hz.
- Il faut placer le fichier de correction dans un répertoire de votre PC, et indiquer le chemin à Convolver.

Courbe cible : http://petoindominique.fr/php/cible.php (Vous essayerez plusieurs pentes).
Explications sur Convolver : http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php et plus particulièrement http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php (Vérifiez la configuration de votre DAC dans le PC !!!)

Si après essais de la courbe cible, l'écoute ne vous convient toujours pas, alors le changement d'enceinte sera à envisager sérieusement.
Changer les enceintes sans avoir essayé n'est risqué que pour votre porte monnaies si la solution proposée vous aurez suffit.

Cordialement, Dominique
Répondre
#16
bonjour et bienvenue ,  Smile
 Bienvenue chez moi,    http://forum-hifi.fr/thread-29491.html   [Image: 9425.gif]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouveau venu avec des oreilles grandes ouvertes ? Niv1_61 6 161 Il y a 9 heures
Dernier message: JosephN
  Nouveau membre Geraub 7 508 01-12-2025, 10:11 AM
Dernier message: aventure82
  Présentation nouveau membre Breizh29 6 427 01-04-2025, 05:31 PM
Dernier message: Euterpe
  Nouveau membre Vinzzze75 7 572 11-30-2024, 09:57 PM
Dernier message: N C
  Nouveau membre : MosquaW MosquaW 10 911 11-30-2024, 09:56 PM
Dernier message: N C

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)