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Un petit peu de musique classique ...
Re-Bonsoir Michel,
Merci d’étoffer ta présentation avant de commencer à intervenir/poser des questions sur le forum. C’est la coutume ici. On masque donc provisoirement ton intervention en attendant…  Wink
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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Merci beaucoup Tades, 

Merci beaucoup pour ta réponse éclairée et éclairante. 

Pour ma part, les pièces était intelligibles lorsque j’avais des tweeters débaflés, mais la précision se faisait au prix d’une stérilisation et au détriment de la tessiture des instruments et de la richesse harmonique (tous les violons du monde sonnaient pareils). Là, j’ai tout cela à souhait, mais je perds les informations spatiales, ce qui me rend l’écoute de certaines pièces de Berg / Webern dénuées d’intérêt à mes oreilles. J’ai souvent la sensation qu’il y a un chevauchement d’instruments y compris dans des quatuors et je dois me concentrer pour savoir qui est où et qui joue quoi. C’est une expérience que je fais aussi en concert, notamment dans les églises…mais je dois avouer que là, j’accepte de me laisser aller sans trop me poser de questions. 

Je vais tendre l’oreille aux vinyles Mercury dont la qualité de restitution dépendaient, de mémoire, des années (il n’y a que chez Decca que je ne suis jamais déçu…du moins jusqu’aux années numériques). Parmi les chefs actuels, je trouve que les enregistrement de François-Xavier Roth / Les Siècles sont toujours excellents du point de vue de la prise de son et du mastering. Si vous avez des conseils d’optimisation, je suis preneur. 

Amicalement

PS. Merci pour la découverte du Concerto N°1 de Chopin par Giovanni Bellucci / Alain Altinoglu, j’ai beaucoup aimé.
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Content que tu aies partagé mon enthousiasme pour le Chopin (non consensuel) de Bellucci.

Tes mots et l'analyse que tu fais des forces et faiblesses de ton système rapporté à l'expérience du concert tendent à me faire penser que tu peux te faire confiance.

Tu trouveras dans le fil sur les mesures et les corrections des pistes pour progresser sérieusement sans tout de suite investir des fortunes.
Exemple, une amélioration significative de la pièce peut se faire avec des tapis, des rideaux, des bibliothèques apparemment mal "rangées" c'est à dire où des livres dépassent à côté d'autres plus petits, des paravents pour diffuser.
Car comme dans une salle de concert l'acoustique de ton local est déterminante.

Les mesures viendront te confirmer les progrès faits ( homogénéisation du temps de réflexion RT60) t'aider à localiser les réflexions qui te pourrissent le plus la vie...

Un chemin passionnant où tu pourras te faire conseiller par les pointures du forum..

A côté de mon système principal triamplifié, j'ai des ProAc et dans une salle bien traitée et en ayant juste des petits classe D bien mis en œuvre, je peux te dire qu'il a de quoi se faire plaisir
Alors tu as de quoi te régaler avec tes Harbeth
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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