11-04-2016, 05:01 PM
+1 sur tout!!!!! (Sauf l'orgue, uniquement piano )
Amitiés
Amitiés
Un petit peu de musique classique ...
|
11-04-2016, 05:01 PM
+1 sur tout!!!!! (Sauf l'orgue, uniquement piano )
Amitiés
11-04-2016, 05:05 PM
C'est marrant il a l'air autant adulé dans Bach que détesté dans Mozart...
et souvent chez les mêmes personnes...
11-04-2016, 05:28 PM
(11-04-2016, 05:05 PM)Olive a écrit : C'est marrant il a l'air autant adulé dans Bach que détesté dans Mozart... Heuhhh, tu pourrais re-écouter la première video que j'ai donnée plus haut?.... Gould, ou Richter, comme tous les immenses artistes, sont capables de jouer "académiques" comme tout le monde. Mais ce sont des immenses artistes parce qu'ils osent sortir de l'académisme et du convenu bien plus souvent que d'autres. Parfois ce qu'ils essaient produit des résultats terribles et affreux. Le tempo pris par Gould dans le prélude en ut mineur donné par Paulw est une insulte à ce qu'il y a d'écrit par Bach. Ce qu'y fait Richter est très académique, et ce n'est qu'une version techniquement parfaite de ce que tous les élèves de conservatoire de 12 ans à travers le monde apprennent à faire. Bof. Mais ce que fait Richter dans la toccata de Schumann ou dans les sonates de Beethoven, heuhhh, total respect. De même, Gould massacre la sonate de Mozart de la deuxième video. Rubinstein ne jouait qu'une note sur 2 pendant la première partie de sa carrière... Descendre et détester Gould, ou Richter ou Rubinstein pour ce qu'ils ont raté, me semble inutile. Ce qu'ils ont raté fait partie de leurs parcours. Cela conduit juste à passer à côté des monuments qu'ils nous ont laissés.
11-04-2016, 07:14 PM
Je soulevais juste ce que j'ai lu à plein d'endroits et la remarque n'était adressée à personne en particulier :
De ce que j'ai lu beaucoup font le constat de Patatras sur ses qualités dans Bach mais l'aiment moins dans Mozart Je ne prendrai pas partie sur ses qualités ou défauts car à vrai dire je le méconnais totalement. Donc tu confirmes, il y a du bon à prendre... (11-04-2016, 05:28 PM)ThierryNK a écrit : Descendre et détester Gould, ou Richter ou Rubinstein pour ce qu'ils ont raté, me semble inutile. Ce qu'ils ont raté fait partie de leurs parcours. Cela est également vrai pour nombre d'excellents interprètes dans tous les domaines et notamment pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, provoquer, faire réagir, renouveler, .... Pour ma part, j'aime bien être surpris, bousculé, ... le trop conventionnel finit par ennuyer parce que l'on ne s'attend à rien.
11-04-2016, 07:39 PM
(Modification du message : 11-04-2016, 07:52 PM par a supprimer merci.)
Pour faire un parallèle, peut on critiquer Baryschnikov à ses débuts pour être un danseur "conventionnnel" alors qu'il exécute tout à la perfection (ce que tout élève de 12 ans apprends également à l'ecole) ? Le conventionalisme est relatif et ne veut rien dire... J'ai la même admiration pour lui, quelque soit le répertoire. Idem pour Richter, mais on l'aura compris !
Le conventionnel parfait ça me va bien aussi
L'extravagance réussie c'est la cerise sur le pompon. Dans la thématique "A la découverte du piano, cet inconnu mais je me soigne" Je viens d'écouter la "première vidéo" la K333, sans la regarder sinon on est vite pris par les mimiques de Glen et deux autres versions que j'avais sous la main - Ciccolini dans l'intégrale EMI - Horowitz à Hambourg, the last concert J'avais que çà... enfin peut-être d'autres... bref J'entends que Gould a un jeu complètement délié, deux mains (oui il en a 2) très détachées et qu'il est à fond dans un style mozartien, dans le son à la recherche d'un clavecin (?) J'entends que Ciccolini a une approche beaucoup plus feutrée et liée, je n'entends plus le même morceau, pas que ça me déplaise mais ça coule un peu Je trouve qu'Horowitz est entre les deux dans l'interprétation... un peu moins de... et un peu plus de... et ça me perd un peu moins dans le discours ou l'intérêt que les deux premiers pianistes en tout cas dans ce mouvement. Le dernier mouvement par horowitz est complètement foufou... Ces gamins... La version de gould est exceptionnelle car complètement dans les clous ?
11-07-2016, 03:52 PM
J'ai découvert ce baryton russe au disque, au début des années 1990 et j'ai bien accroché.
Sa voix est très chaude et "prenante". J'ai eu l'occasion de l'entendre dans "Le Trouvère" aux Arènes de Vérone il y a quelques années: un excellent souvenir Quelques galettes que j'écoute: (11-04-2016, 02:33 PM)Olive a écrit : J'ai cherché en vain la lettre de Mozart qui dit qu'il n'aime pas Gould... Bon c'est plus facile mais j'ai retrouvé une vacherie de Gould sur Mozart "(...) Chez Mozart, l'idée qu'une sonate commence par un tempo solide, droit, avec une pulsation stable, puis se continue dans une atmosphère plus tranquille, viennoise et sucrée, puis revient un instant au mouvement initial immédiatement avant la double barre, puis enchaine avec un pont et ainsi de suite, cette idée est à mon sens complètement imbécile. Elle n'est pas dictée par la musique, elle n'est pas, tout simplement" (dans les fameux entretiens avec J. Cott) Le "viennoise et sucrée" est assez savoureux !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
11-07-2016, 10:48 PM
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? | KenObi | 78 | 7,027 |
Hier, 07:41 PM Dernier message: marlène |
|
Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ? | orfeo_monteverdi | 225 | 61,962 |
11-01-2024, 09:34 PM Dernier message: Vacuum |
|
PRESTO le stream Classique et Jazz | Isokawa | 5 | 1,775 |
08-03-2024, 08:54 PM Dernier message: Isokawa |
|
Vous ne pouvez plus écouter de musique, momentanément, en streaming ... | Van Der Graaf Generator | 12 | 2,575 |
08-02-2024, 04:27 PM Dernier message: JosephN |
|
Musique française à texte bien enregistrée | Agnes | 83 | 24,963 |
04-28-2024, 11:09 AM Dernier message: mishelinka |