(02-04-2026, 07:19 PM)Agnes a écrit : Connaissez vous des coffrets de vinyles très bien enregistrés et produits en musique classique ?
Oui,
- Les
symphonies de Beethoven, Berliner Philharmoniker, direction Simon Rattle. 10 disques vinyles.
Enregistrement numérique, mais
One-Point microphone set-up, 2017.
Discogs
- Les
symphonies de Brahms, Berliner Philharmoniker, direction Simon Rattle.
100% analogique. Direct-to-disc. One-Point microphone set-up. Éditions limitée à 1800 exemplaires.
Aucune conversion A/D D/A sur le trajet du signal. Ont utilisé une machine de gravure analogique. Matrice gravée pendant le concert live, aucune possibilité de rectification; seule la dynamique était contrôlée et modulée si besoin, en temps réel.
Il n'existe AUCUNE version numérique de cet enregistrement, pas de version CD.
Son d'un naturel confondant, mais aussi un peu plus "global", je veux dire moins chirurgicalement piqué qu'avec des enregistrements multi-micro, et finalement très proche de la salle de concert; enfin, ça dépend laquelle.
(
Analog Planet)
Deux coffrets magnifiques. Pfff, dire que je ne les écoute jamais, une honte... (un peu comme un grand vin de garde qu'on n'ose même pas déboucher?)
Un troisième:
-
Wagner, Der Ring des Nibelungen (4 opéras, en coffret achetable séparément: L'Or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des dieux): remaster 2022 de l'enregistrement mythique de Solti (1959), sorti en deux formats: SACD hybride, et vinyle (j'ai la version SACD/CD).
détails ici, en bas du post.