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Le dernier enregistrement de ce grand chef qu'était Karajan, la 7ème symphonie du compositeur autrichien Anton Bruckner. Interprétation émouvante même si l'Adagio peut paraître un peu trop "appuyé" à mon goût.(détail passable). L'orchestre de Vienne, participe grandement à la réussite de cet enregistrement d'avril 1989. Techniquement le procédé de mixage numérique Original Image Bit Processing mis au point par la DG est un atout. L'Authentic Bit Imaging, procédé de rééchantillonage, confirme cette qualité. Les cordes sont d'un soyeux inouï,sans parler des cuivres.
Disque réussi donc, tant pour la qualité de l'interprétation que de la technique.
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Je ne suis pas toujours emballé par les prises de son de DGG avec 50 micros... Les réussites amha sont rares.
Je préfère celles de Mercury à 2 ou 3 micros. La scène sonore est beaucoup plus cohérente et lisible.
Pierre
Quad ESL 989- SE 2A3 DIY tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - switch BUFFALO -
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04-27-2021, 04:16 PM
(Modification du message : 04-27-2021, 04:18 PM par pierre1964.)
Bruckner ; musique extraordinaire... Il faut quand même être dans le mood ! Cette 7è est magnifique, grâce..... Au Wiener Philharmoniker.... Le Vieux Herbert von est très très diminué, on sent pas mal de fêlures dans sa direction et sa concentration. L'adagio est sauvé grâce au métier et les fabuleuses sonorités de l'orchestre certes bien capté. Musicalement on perd un peu le fil par endroit.
Ce disque est passionnant pour ce qu'il représente ; le dernier testament de H v K, cc n'est pas forcement ce disque que je joue pour écouter la 7 de Bruckner.
Je ne sais pas si en fait il est un grand bruknerien, son intégrale n'est pas extraordinaire, le compositeur n'a pas besoin de tout ce raffinement sonore. Ses enregistrements pour EMI, 4 et 7, si je me souviens bien, sont impossible pour le son et tous les défauts de l'intégrale DGG sont accentués. reste pour moi 2 très belles neuvièmes : la plus connue, Berlin en 1966 et un concert enregistré à Salzbourg en 1976, un temps édité chez DG.
Enfin, tout ça n'est que jugement de valeur.
Musicalement.
Pierre
@Patatras,
Tout à fait d'accord pour les prises Mercury !
Ceci étant, je ne connais pas de Bruckner à leur catalogue....
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Par contre, il y a Decca ou Phillips avec Haitink
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Entr'autres oui... C'est une des symphonies de Bruckner les plus enregistrées.
Quelle est la meilleures ??? Nettement plus difficile de répondre à cette question.. Il y a vraiment beaucoup de très bonnes interprétations : Haitink (plusieurs fois), Blomstedt (Dresde et Gewandhaus), Jochum (Berlin) Böhm, Wand (Berlin et Cologne) et plein d'autres dont Karajan 1989.
Après c'est selon les goûts.
Une belle trouvaille Heinz Rögner avec le Rundfunk-Sinfonie-Orchester Berlin chez Berlin Classics. Très rapide, le tout torché en 59 minutes ! Pas très méditative, mais très inintéressante : l'anti Celibidache. Belle prise de son de 1985 ex-RDA.
Musicalement.
Pierre
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04-27-2021, 07:35 PM
(Modification du message : 04-27-2021, 07:37 PM par Olive.)
J'ai du Furtwangler, Abbado, Barenboim, Jochum aussi
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De fait l'intégrale Bruckner de Karajan n'est pas non plus ma préférence. Les 7 & 8 tardives sont tout de même à sortir du lot pour l'émotion qu'elles dégagent (enfin).
La 7ème symphonie connaît une discographie chargée de référence. Dans un coffret de 5 lps, Furtwangler chez dg, version des années 50 mono (4 7 8 9) Bohm avec Vienne reste incontournable, sortie avec la
8ème en un coffret de 3 lps dg, Jochum dans ses versions studio
avec Berlin et ensuite à Dresde, j'ai une préférence pour Dresde (les cuivres), ancienne version de Klemperer avec le Philarmonia, un finale d'une lenteur inhabituelle, Barenboim avec Chicago est superbe à mon avis dans sa meilleure intégrale, pour emporter comme unique version, mon choix se porte sur Giulini à Vienne pour sa profonde intériorité avec un orchestre concerné par ses conceptions.Haitink, Karajan dg Berlin, Wand qui ignore le coup de cymbale, voilà pour les anciens qui restent très fréquentables Pour la nouvelle génération, j'ai quelque peu déconnecté.
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04-28-2021, 07:38 AM
(Modification du message : 04-28-2021, 07:40 AM par l'Arédien.)
(04-26-2021, 06:55 PM)pierre1964 a écrit : Pour les Goldberg, j'ai bien sûr mes favoris.....
Hello. Pour ceux qui ne connaissent pas déjà, cette tres chouette session de La Tribune des critiques de disques, consacrée aux Goldberg. Pour pouvoir definir sa preference « en aveugle » : https://www.francemusique.fr/emissions/l...bach-36884
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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04-28-2021, 08:23 AM
(Modification du message : 04-28-2021, 08:23 AM par snowman.)
C'est intéressant de savoir que ce genre d'émission existe, du moins pour ceux qui sont intéressés par ce type de concept.
Je préfère et de loin, apprécier une interprétation musicale dans son caractère unique plutôt que la confrontation des forces en présence.
Je me rappelle d'une émission de France musique ou inter, dans laquelle les participants confrontaient différentes interprétations de cette 7ème de Bruckner. Déjà les choix de départ étaient "orientés" et sujet à caution, l'élu en l'occurrencence Abbado n'était pas représentatif d'une réussite interprétative. Évidemment, l'objectif était de lancer un pavé dans la marre.
Question de goût et surtout d'état d'esprit et de connaissance musicale, pour vulgariser pourquoi pas.
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Ben... c'est un peu ça la tribune... ce sont 5 versions choisies pour l'emission et après on partage ou pas les gouts...
Pour les Goldberg, ne sont pas sélectionnées les versions de Verlet ou de Ross ou de Staier
Koroliov ici rejeté unanimement est un must pour certains...
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