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Câble de modulation transparent music link ultra
#21
Enfin après avoir BIEN lu ceux qui m on écrit
Et surtout écouter de bons cables mais qui n arrivent pas à supplanter ceux que je possède déjà , je me rends compte que je vis finalement avec un système transparent et qui me convient très bien
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#22
(08-06-2017, 06:46 PM)Rey51 a écrit :
(08-06-2017, 03:36 PM)Nathalie a écrit : Le but est de retrouver LA MÊME CHOSE que le son d'origine. 

Pour moi cela demeure une utopie.
Pour avoir écouté des cornemuses, des bombardes, des orgues sans amplication,  je doute fort qu'un système soit capable de reproduire ces sons d'origines.
S' en rapprocher oui.

Evidemment que c'est une utopie! 
La "haute-fidélité" est même le plus formidable coup marketing qui existe après celui des lessives qui lavent plus blanc que blanc. Il faut être naïf pour imaginer qu'un ensemble de pièces électroniques puissent reproduire A l'IDENTIQUE une musique complexe par définition. Un son unique je veux bien, mais au delà, comme tu l'écris on ne peut que s'en approcher.
Ton exemple est amusant, un ingénieur du son que j'avais rencontré au cours d'un reportage sur Maurice André me disait qu'il  y avait deux instruments qui lui donnaient des cauchemars : la cornemuse et la flute de pan.
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#23
À Nathalie
Merci c est toujours intéressant dans une discussion de faire les questions et les réponses ça s appelle un monologue
Au moins cela m a permis de me faire une idée. Et pourquoi pas en toute transparence
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#24
Tout est une question d'adaptation des appareils entre eux Big Grin

[Image: c-est-10.jpg]
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#25
j'ai écouté pour ma part dans le passé des systèmes à 300 000 euros et même bien plus. franchement si la pièce est au niveau (et c'est loin d'être évident que ce soit pour le bas du spectre ou pour le haut) et qu'effectivement il n'y à pas d'erreur flagrante de mise en oeuvre ou d'association de matériel ça marche fort, très fort, l'illusion musicale n'est parfois pas très loin, en tout cas sur des voix, des instruments en solo ou petite formation classique.

maintenant on peux ce poser la question de savoir si ces performances musicales sont reproductibles avec des budgets bien inférieurs dans le même contexte, je serais tenté de dire peut-être mais je demande à entendre ! ha ben tiens ça tombe bien j'ai entendu ce weekend chez un collègue du forum, je crois qu'il n'est plus très loin du but et pas pour 300 000 euros !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#26
(08-06-2017, 07:10 PM)Anthrax a écrit :
(08-06-2017, 06:46 PM)Rey51 a écrit :
(08-06-2017, 03:36 PM)Nathalie a écrit : Le but est de retrouver LA MÊME CHOSE que le son d'origine. 

Pour moi cela demeure une utopie.
Pour avoir écouté des cornemuses, des bombardes, des orgues sans amplication,  je doute fort qu'un système soit capable de reproduire ces sons d'origines.
S' en rapprocher oui.

Evidemment que c'est une utopie! 
La "haute-fidélité" est même le plus formidable coup marketing qui existe après celui des lessives qui lavent plus blanc que blanc. Il faut être naïf pour imaginer qu'un ensemble de pièces électroniques puissent reproduire A l'IDENTIQUE une musique complexe par définition. Un son unique je veux bien, mais au delà, comme tu l'écris on ne peut que s'en approcher.
Ton exemple est amusant, un ingénieur du son que j'avais rencontré au cours d'un reportage sur Maurice André me disait qu'il  y avait deux instruments qui lui donnaient des cauchemars : la cornemuse et la flute de pan.

Oui j'ai dit le but, je n'ai pas dit qu'on y parvenait. Wink

La fascinante démarche technique est celle de l'illusion. 
On doit parvenir à faire ressentir la sensation de réalisme, plus, de réalité. 
Imaginez le tour de force de pouvoir transcrire un savoir électronique en illusions de sensations. 
Désolée si en ayant suivi cela de près je suis restée admirative de cette capacité. 

On doit pouvoir ressentir physiquement, non pas seulement l'idée qu'on s'en fait mais être traversé viscéralement par quelque chose qui s'approche le plus près possible des instruments. 
Ressentir la corde pincée, ressentir le bois de l'instrument  le volume d''air dans sa caisse. 
Le souffle des instruments à vent. 
La pression des basses dans la tête. 

Il faut sortir des chipotages hifistes pour juste realiser ce défi extraordinaire. 


Le 32 pieds n'est pas dans le salon, mais on en ressent la pression. 
Excusez-moi de trouver cela hors du commun. 

Je crois qu'à force de tester, de voir le matériel comme un produit interchangeable, beaucoup de gens ont perdu le fil, et n'ont plus conscience de cela. 

Si tout le monde pouvait avoir accès à la fabrication  assister aux travaux et vivre les premiers résultats chaque fois, en direct, cela changerait l'approche.

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#27
(08-06-2017, 08:29 PM)Nathalie a écrit : Il faut sortir des chipotages hifistes pour juste realiser ce défi extraordinaire. 

Tu as raison de souligner qu'il s'agit d'un défi que je compare volontiers à celui de faire voler un plus lourd que l'air. Les hommes ont pris les oiseaux pour modèle, mais aujourd'hui, aucun aéronef n'est capable de rivaliser avec le vol du martinet ou de la chauve-souris. Comme pour la reproduction musicale on s'approche... Mais ce n'est pas encore ça.

(08-06-2017, 08:04 PM)FS31 a écrit : Tout est une question d'adaptation des appareils entre eux Big Grin

[Image: c-est-10.jpg]

Un gentleman est un Monsieur qui possède une cornemuse mais se garde bien d'en jouer.
(W. Churchill)
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#28
Bonsoir Frederic

Pourrais je savoir avec quels câbles tu tournes ?

cdt

JC
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#29
Avec certains matériels on est quand même très près du réel.....

L'ennui est que la Hi-Fi se trouve prise au piège du commerce :
pour vendre il faut se faire remarquer, donc typer,
et pour renouveler les ventes et les décupler il faut plusieurs gammes, donc inventer des caractères différents d'une manière artificielle.

Résultat dans cette course l'objectif initial, ke sens profond de la démarche se trouvent perdus.

Untel veut un son plus ceci, l'autre un son plus cela, selon "ses goûts", que cela soit réaliste ou pas il s'en moque, alors on se retrouve sur le marché avec pléthore de matériels dont une infime portion est apte à faire vraiment le travail correctement, et cette infime partie est évidemment la plus méconnue du public.
Ce qui fausse les références courantes.

Et pourtant.....

J'ai quand même l'impression qu'il y a une prise de conscience des limites des produits typés.
De plus en plus la recherche du naturel prime.
Ce qui n'est pas toujours défini est ce qu'on met derrière ce terme.
Mais globalement le caractère droit et limpide semble prendre l'avantage.

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#30
Bonsoir Jc30
Je tourne avec des câbles fabriqué par un ami passionné de musique et d électronique
Il réalise des câbles depuis 30 ans mais uniquement pour lui et son entourage
C est un passionné mais aussi un orfèvre : en tout cas pour moi
Il utilise des matériaux ( conducteurs ) non commercialisé et il a des petits secrets de fabrication
Ses câbles après tests chez moi ont remplacé progressivement mes câbles acheté dans le commerce ( souvent très cher sur la fin )
Certains câbles de marque étaient d ailleurs très bons mais le budget commençait à être conséquent d autant que j avais besoin de grande longueur ( blocs de puissance posés au sol )
J ai commencé par les câbles de modulation ensuite les HP , après les secteurs et puis les barrettes secteurs et même les câbles numérique ( coaxial )
Il doit me rester quelques câbles de marque mais je ne m en sert plus
Maintenant étant curieux j aime à tester d autres cables que je ne connais pas
Cdlt
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