Messages : 62
Sujets : 9
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Hello
Voila mon problème, je trouve mon salon un peu trop reverberant et j aimerais y remedier non sans contraintes :
- celles du WAF car piece non dédiée
- celles du locataire dc pas de travaux lourds.
J ai un salon de 40m2 ( 10*4) avec un plafond a 3.2m.
Mes enceintes sont placees le long du mur le plus long et donc le point d ecoute est très proche ( 50 cm) du mur arrière : je sais ce n est pas l ideal mais bon.
Pour ne rien arranger :
- deux grandes baies vitrées du cote gauche et droit avec des stores en toile. Rideaux pas possibles
- un placement asymétrique : l enceinte gauche est a 1m de la baie vitree, l enceinte droite a environ 6m de la baie vitree droite
- deco relativement minimaliste
Bon j ai qd meme un grand tapis bien épais qui recouvre toute la zone d ecoute mais pas toute la piece.
Les enceintes sont séparées de 2.6m environ. Point d ecoute a 2.5 m environ. Distance enceinte mur arrière d a peu près 1m.
Grace aux tutos du forum j ai fait qques mesures avec REW. Mon RT60 est entre 0.6 et 0.7 a partir de 200 Hz. Pas si catastrophique mais pas top qd meme.
Apres de nombreuses lectures ( et si je mets de cote le pbm des basses fréquences) et qques conseils je pense me tourner vers la solution suivante :
- mettre 3/4 panneaux d absorption derriere chaque enceinte + 2 panneaux de diffusion entre les deux enceintes
- mettre 4/6 panneaux d absorption sur le mur derriere mon canapé
- traiter les reflections primaires mais c est pas le plus simple a cause de la baie vitrée. je peux qd meme essayer de mettre un ou deux panneaux du cote gauche .
- traiter le plafond est une possibilité que je voudrais mettre de cote pour le moment a moins qu il y ait des solutions sans glue, sans perceuse ...
En tout on arrive a peu près a 4m2 de surface traitee pour un volume de 128m3.
Est-ce que vous pensez que ce ratio est suffisant pour baisser mon RT60 vers 0.4 ou il faudrait que j en mette deux fois plus ( ce qui n est pas une option...) ?
Je ne vise pas la "perfection" mais une amelioration reelle du son.
Je trouve mes aigus assez agressifs des que je monte le volume a niveau un peu soutenu.
Merci
Alex
PS ; je peux poster des photos si ca aide
Messages : 33,271
Sujets : 110
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Avec un RT proche de 0.6 c'est peut être pas seulement un problème de réflection ??
Des avis les spécialistes de REW !!
Messages : 13,903
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Messages : 33,271
Sujets : 110
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Dont j'extrai ce passage;
Pour la musique chez soi, il semble qu’un RT60 entre 0.4 et 0.6 et régulier soit bon. En dessous, on gagne en détail mais l’écoute devient fatigante.
Messages : 13,903
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Tout à fait.
Un musicien qui répète va préférer du 0.3
Messages : 147
Sujets : 10
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Bonjour Moby2004,
A mon sens il faut se concentrer sur les reflexions primaires pour diminuer le RT 60, il existe des panneaux sur pied pour mettre devant une baie vitrée par exemple, que l'on peut retirer si on écoute pas de musique. Si la position d'écoute est proche du mur arrière alors absorber sinon diffuser. L'idéal serait de traiter le plafond mais... en utilisant du velcro si les panneaux ne sont pas trop lourd.
Faire des essais avec des matelas cela donne une petite idée du résultat ...
Messages : 62
Sujets : 9
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Impressionnant travail Chet ! Mon problème est que j ai deux mains gauches pour tout ce qui a trait au bricolage mais bon je trouverai de l aide si besoin.
À Yami, aurais-tu des marques à me conseiller pour des panneaux sur pied. À part chez GIK je n ai pas trouvé.
Merci
Alex
Messages : 13,903
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
(08-02-2017, 05:03 AM)Moby2004 a écrit : Impressionnant travail Chet ! Mon problème est que j ai deux mains gauches pour tout ce qui a trait au bricolage mais bon je trouverai de l aide si besoin....
Juste des cimaises à poser en haut des murs. Et des bouts de Velcro cloutés au placo : Pas plus difficile que de fixer un tableau !
Messages : 1,453
Sujets : 75
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Bonjour
(08-02-2017, 05:24 AM)Chet a écrit : (08-02-2017, 05:03 AM)Moby2004 a écrit : Impressionnant travail Chet ! Mon problème est que j ai deux mains gauches pour tout ce qui a trait au bricolage mais bon je trouverai de l aide si besoin....
Juste des cimaises à poser en haut des murs. Et des bouts de Velcro cloutés au placo : Pas plus difficile que de fixer un tableau !
On trouve du velcro sur autocollant et Scotch/3M en fait sur autocollant qui se décolle sans laisser de traces, non garanti apres une longue période d'utilisation (ça c'est moi qui le rajoute);
Yves
Messages : 33,271
Sujets : 110
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Pour les auto-collants ce sont des auto adhésifs base PSA pour les hot-melts et acryliques pour les water based, dans les deux cas pour les enlever avec le moins de dégâts possibles il faut chauffer le support avec un sèche cheveux par exemple, l'opération peut être longue qq minutes pour obtenir un ramollissement de la masse adhésive.
Si de la colle reste sur le mur ou le plafond il faudra utiliser un ruban adhésif qui appliquait sur le reste de colle permet de l'enlever plus facilement, et il faudra aussi chauffer le reste de colle avant d'appliquer le ruban (froid lui)
Voila c'était le quart d'heure pro de Chakiwi.
Musicalement
Paul