Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Discussions autour du RT60
#1
Lightbulb 
Hello, 

J'ouvre ce post afin de poursuivre ici les discussions commencées sur le fil de mon installation.

Principes (pour ceux qui prendraient la discussion en cours de route)

Q : Le RT60, Késako ? 
R : On fait jouer une fréquence donnée puis on mesure le temps nécessaire pour qu'elle diminue de 60db.

[Image: Unknown.png]

Q : ça sert à quoi ?
R : A mesurer la réverbération son local.

Partant de là, on peut dire beaucoup de choses.
  • la pièce d'écoute va se comporter comme une sorte d'équaliseur en modifiant certaines fréquences, examiner les courbes et les comprendre est donc important.
  • Certains veulent le baisser à tout prix pour n'écouter que leur enceintes, d'autres pensent qu'il est important d'en laisser pour garder un peu de vie.
  • Il existe aussi une notion qui permet de calculer une distance critique d'écoute au delà de laquelle on écoute plus de champ réverbéré que direct.
  • Si on écoute plus (+) sa pièce , le matériel devient moins important (sujet du débat  Tongue)
A vous les studios, c'est parti  Smile
Répondre
#2
Sachant que sur le disque il y a déjà la réverbération du lieu de la prise de son, particulièrement en musique classique, il semblerait logique que toute réverbération ajoutée par le lieu d'écoute ne peut que perturber l'écoute. Pour s'en affranchir il y a l'écoute au casque.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#3
Je me lance 

#Balance ton RT , voici le mien

[Image: Capture-d-cran-2022-04-01-17-41-39.png]

Taille de la pièce 

[Image: Capture-d-cran-2022-04-01-17-02-37.png]

2m10 entre les enceintes, point d'écoute à 2m40
Zone critique d'écoute = 1m50 (si je ne me suis pas trompé) donc j'écoute de la reverb' plein pot  Big Grin

Encore heureux j'ai du bon matos et personne ne s'en encore pendu en sortant d'une écoute chez moi  Tongue
Partant du principe que tout est améliorable , j'ai ressorti hier une paire de bass trap que j'avais récupéré chez un audiophile en détresse.

en 2019 j'avais effectué deux mesures, une avant et l'autre après bass traps.
Ce qui m'interresait alors c'était le SPL et DECAY >>> aucune différence, meme légère.
Je m'y attendais car c'est plutôt un truc en mousse assez bas de gamme 

[Image: IMAGE-2022-04-01-17-52-50.jpg]

[Image: IMAGE-2022-04-01-17-52-54.jpg]

Les discussions sur mon fil m'ont donné envie de relire les mesures et bingo, on peut constater une différence sur le RT60

[Image: Capture-d-cran-2022-04-01-17-57-33.png]

C'est pas énorme mais on voit bien la bosse à 200hz qui a disparu, la zone 80hz < >300hz a baissé au niveau du reste de la courbe, rendent l'ensemble plus linéaire.

A l'époque, je n'avais pas de source aussi qualitative que maintenant, le traitement secteur n'était pas terminé, je n'avais pas upgradé mes cables HP et modulation donc  à la lecture de ces mesures de 2019, j'étais curieux de savoir ce que ça pourrait donner.

Et.....

C'est vachement bien  Wink 
>ça règle un petit problème qui me dérangeait (je ne devrais pas le dire car mes visiteurs vont focaliser là dessus), la pièce avait tendance à faire "wooom" sur la voix de Yves Montand (les feuilles mortes à volume soutenu)
>des micro détails de l'enregistrement apparaissent 

Suite à la remarque de Choimet qui disait "ça manque de carpette" je rajoute un tapis à bouclette Suédois (le tapis, pas les bouclettes)

[Image: IMAGE-2022-04-01-17-53-17.jpg]

Mais tout n'est pas rose 
>sensation de déséquilibre D/G
>voix plus maigrelettes .... rhaaa, rendez moi ma reverb  Big Grin ?

Me vient alors l'idée de tester un des deux bass trap (je viens de regarder sur le carton, c'est un T.Akustik) aux réflexions primaires.
Pensant être doué ou ping pong.... et mince, va chercher le miroir 

[Image: IMAGE-2022-04-01-17-53-21.jpg]

Ouiiii, ça le fait.
>disparition des voix maigrelettes, 
>scene sonore plus ample
>les micro détails sont encore mieux perçus, on est mieux englobé par la scène sonore
Je pensais à tort que ma baie vitrée avec un verre super mastoc ne gênait pas, j'avais tort.


1H plus tard, je teste l'autre bass trap posé à arrache sur le mur à gauche.
ERF Confused , c'est moins bien et puis PAS TOUCHE, ce fauteuil est réservé par une certaine -biiip-

2H plus tard : "et mer*e, je les pose oû mes pieds maintenant ???  Big Grin
et puis ça me fait une belle jambe d'avoir ce truc posé là car on ne peut plus passer.
A réserver aux écoutes entre audiophiles (avertis uniquement) 
Pareil pour le tapis, c'est super casse gueulle à cet endroit plutôt fréquenté

4H plus tard, bah, j'enlève tout, c'est des conneries Dodgy .... euuuuh non.
L'absence se fait immédiatement sentir.

PDA0 s'est lancé sur son fil dans des chiffres (%tages d'amélioration) que je ne partage pas.
Personellement, même si l'effet obtenu est sympathique, c'est pour moi de l'ordre de grandeur d'un changement de lampe pour du NOS ou de câble entrée de gamme pour HDG. j'imagine que ces résultats obtenus un peu à l'arrache peuvent être améliorés, ok 
Mais pour l'instant, sur mon installation et avec mes oreilles, un changement d'alimentation ou de logiciel sur mon serveur se fait plus (+) entendre que cette amélioration de RT60

N'opposons pas le matos au traitement de la pièce, ils sont complémentaires et à mon avis c'est un faux débat.

PS petite pensée pour Steavin34 en écrivant ce fil 
Pas facile de trouver le bon équilibre.
Répondre
#4
Salut Pascal,
À la place de ton bass trap de droite, si tu tires le rideaux, ça donne quoi ?
Shy
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
#5
(04-01-2022, 07:14 PM)single28 a écrit : Salut Pascal,
À la place de ton bass trap de droite, si tu tires le rideaux, ça donne quoi ?
Shy

Y fait noir Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#6
Big Grin Big Grin Kilékon
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
#7
(04-01-2022, 07:14 PM)single28 a écrit : Salut Pascal,
À la place de ton bass trap de droite, si tu tires le rideaux, ça donne quoi ?
Shy
Pas grand chose à l'oreille.

En revanche un truc que je n'arrive pas à m'expliquer : dans cette config, j'ai une petite dureté sur les applaudissements.

Sinon, pour aller plus loin, j'ai toujours eu à l'idée de traiter le plafond.
Je pensais à une sorte de Basotech autocollant, pas trop épais.

Où faut il en mettre ?
Partout ? 
Placé au miroir ?
Avant de toucher le plafond, le son met logiquement plus de temps pour arriver à nos oreilles.
De peur que ça ne convienne pas, je ne me suis jamais lancé (une fois fixé... c'est fixé)

(04-01-2022, 05:52 PM)Muskar a écrit : Sachant que sur le disque il y a déjà la réverbération du lieu de la prise de son, particulièrement en musique classique, il semblerait logique que toute réverbération ajoutée par le lieu d'écoute ne peut que perturber l'écoute. Pour s'en affranchir il y a l'écoute au casque.
Hello
Sur les lives, oui, sur les prises de son en studio, beaucoup moins (ou rajoutée au mixage)
Répondre
#8
Salut Pascal

Je suis content POUR TOI, sincèrement et vraiment rien d'autre, que tu te sois lancé "là dedans"...

Pour tes traitements
Je pense qu'il faut "oublier" la question du mode propre dans les basses pour commencer et de vraiment traiter le RT en priorité. Quant on veut voir ce que ça fait à l'oreille, il vaut mieux naturellement utiliser des pistes non chargées en basses. 
Les points de première réflexions sont les premiers à traiter, tu as raison. Ne fais pas la même connerie que moi et vérifie bien leur hauteur par rapport aux HP. Et occupe toi des 4 points. Avec un peu de chance, cela peut suffire.

Si un jour tu veux acheter des panneaux un plus "beaux" que des mousses noires, regarde bien les caractéristiques, ils ne sont pas équivalents, il est en général fourni une courbe d'absorption en fonction des fréquences. Bis, ne fais pas la même connerie que moi d'acheter des panneaux qui absorbent à des fréquences où tu souhaiterais remonter le RT...

Pour le plafond, difficile de savoir si ce sera utile ou pas chez toi. Tu peux utiliser des "trucs pas chers" et du scotch double face pour faire des essais et mesures et écoutes.  J'ai utilisé ça
https://www.amazon.fr/gp/product/B0878ZP...UTF8&psc=1
Mais apparemment c'est indisponible. On doit pouvoir trouver des équivalents.

En fait,  en en mettant suffisamment, pour les derniers panneaux que j'ai installés au plafond, je n'ai utilisé que ce scotch, et plus la colle fournie avec les panneaux. Cela "tient" depuis plusieurs mois, et cela peut s'enlever sans trop de dommages contrairement à la colle.

Amicalement
Répondre
#9
Merci pour la suggestion de l'adhésif en "gel" 
Pour les panneaux au plafond, tu préconise également le placement avec un miroir ?
Répondre
#10
Oui ti su peux faire appel à quelqu'un comme Vishnu   Big Grin

[Image: vishnou3.jpg]

Sinon, mais tu as peut--être déjà fait, c'est se balader dans la pièce en tapant dans les mains pour repérer d'éventuels échos flottants ou simplement les endroits où on a l'impression que ca résonne un peu plus ou différemment, dans toute la pièce, y compris derrière le point d'écoute. J'ai eu des "surprises"...

Amicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Baisser son RT60 Moby2004 24 15,451 08-06-2017, 04:45 PM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)