Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Achat lecteur réseau
#1
Bonjour,

Je souhaite acheter un lecteur réseau ou streamer (si j'ai bien compris) pour lire de la musique dématérialisée depuis depuis un NAS. Etant novice en hifi, je voudrais avoir quelques éclairages pour déterminer mon choix de lecteur. 

Questions : 

* Un lecteur réseau est-il tjrs équipé d'un DAC ?
* Si oui, sachant que mon ampli a aussi un DAC intégré, si je le raccorde à mon ampli en optique est-ce que je vais échantillonner 2 fois la source ?  
* Si non est-ce que je peux connecter le lecteur réseau en rca à mon ampli et profiter de son DAC intégré.
* Quel est l'intérêt de la lecture gapless (lecture en continue sans silence) sachant que les CD, les vinyles en général ont aussi des blancs entre les plages ?
* Quel prix dois-je envisager au regard de mon équipement pour un lecteur réseau ?

Mon équipement : 
Ampli marantz 6006
cd marantz 6006
platine rega1
enceintes JMR Lucia

Bien à vous,
Laurent
Marrant PM 6006 - Marantz CD 6006 - Rega Planar 1 - JM Reynaud Lucia - Oehlbach ice blue - Qed sylver anniversary xt
Répondre
#2
Bonjour,
Rares sont les lecteurs réseau qui ne sont pas équipés d'un DAC. Cela ne coûte pas beaucoup plus cher avec un DAC intégré.
Si votre ampli possède un DAC, il faut faire l'essai du meilleur résultat sonore, entré optique de l'ampli ou RCA.
Gapless: avec certains lecteur réseau sans gapless, la lecture ne s'enchaine pas automatiquement après un morceau.
Personnellement, j'ai beaucoup cherché un lecteur réseau qui me convienne, j'ai acheté un Bluesound node 2, après quelques déboires avec un premier appareil qui ne fonctionnait pas et échange contre un neuf sous garantie, j'en suis pleinement satisfait.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#3
Juste pour préciser que le gapless est utile quand justement il n'y a pas de blanc entre les morceaux, c'est souvent le cas en musique classique mais aussi sur Pink Floyd ou plein d'autres oeuvres qui sont "continues".

Comme tu as un DAC intégré, et si tu veux un lecteur réseau pas cher, et que le gapless n'est pas un pb pour toi, la solution Chromecast Audio avec un cable optique est sans nul doute l'option la plus efficace en termes de qualité/prix. Il y a un fil sur le sujet sur ce forum qui démontre que le seul inconvénient de cette option est l'absence de gestion du gapless, sinon qualitativement c'est capable de s'intégrer dans les meilleurs système.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#4
Hello Kermit, 
qq réponses :
(05-17-2017, 04:54 PM)Kermit a écrit : * Un lecteur réseau est-il tjrs équipé d'un DAC ?
non.
Un lecteur réseau c'est composé de 
- une interface réseau (entrée informatique > sortie audio numérique)
et/ou pas
- un DAC (conversion de l'audio numérique en audio analogique)
On appelle plutot "drive réseau", un lecteur sans DAC, qui a donc des sorties numériques. On a besoin d'un DAC à placer ensuite. Ca peut etre le DAC de ton ampli.
On appelle plutot "lecteur réseau", un lecteur avec DAC, qui a donc des sorties analogiques.
Souvent, des lecteurs lecteurs réseaux ont des sorties numérique audio, pour y coller un DAC de meilleure facture que le DAC du lecteur (si besoin).
(05-17-2017, 04:54 PM)Kermit a écrit : * Si oui, sachant que mon ampli a aussi un DAC intégré, si je le raccorde à mon ampli en optique est-ce que je vais échantillonner 2 fois la source ?  
non car dans ce cas, ce qui sort du lecteru réseau (drive réseau dans ce cas), c'est de laudio numérique => et donc c'est le DAC de ton ampli qui fera la conversion.
(05-17-2017, 04:54 PM)Kermit a écrit : * Si non est-ce que je peux connecter le lecteur réseau en rca à mon ampli et profiter de son DAC intégré.
oui bien sûr.
En fait, comme la plupart des lecteurs réseaux ont un DAC intégré, mais aussi des sorties numériques. Tu auras la possibilité de tester le DAC du lecteur face au DAC de ton ampli, et finalement choisir le meilleur. Difficile de savoir à priori lequel sera le meilleur.
(05-17-2017, 04:54 PM)Kermit a écrit : * Quel est l'intérêt de la lecture gapless (lecture en continue sans silence) sachant que les CD, les vinyles en général ont aussi des blancs entre les plages ?
pour écouter des opéra, des mix DJ, etc...
(05-17-2017, 04:54 PM)Kermit a écrit : * Quel prix dois-je envisager au regard de mon équipement pour un lecteur réseau ?
Quel est ton budget ?
Quel "telecommande" utiliseras-tu ? un smartphone/tablette sous Android ou Apple ?
Mon avis, vu ton système, prend une Chromecast Audio.
C'est 40eur, mais un très bon lecteur réseau. Il a un DAC intégré. Il a une sortie combo qui permet de l'utiliser comme un lecteur réseau (sortie analogique vers RCA de ton ampli), sortie toslink (sortie numérique optique vers l'entrée optique de DAC de ton ampli)
Juste mon avis
Cdt
Répondre
#5
Merci pour vos réponses en particulier à Phile pour sa précision. Je pense suivre vos conseils et m'orienter vers un cca. C'est un très bon prix pour se faire la main. Donc pilotage via mon smartphone dans un premier temps. Et d'ici quelques temps je pense m'orienter vers un lecteur réseau un peu plus accessoirisé notamment avec un écran et une bonne navigation. Des suggestions dans les cinq, six cents€ ?

Ps : j'avais aussi pensé à driver mes sources via ma freebox en la connectant en optique à mon ampli mais il semble qu'il y ait un pb d'échantillonnage. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer je suis preneur.
Marrant PM 6006 - Marantz CD 6006 - Rega Planar 1 - JM Reynaud Lucia - Oehlbach ice blue - Qed sylver anniversary xt
Répondre
#6
Le gapless est indispensable à l amateur d opéra et d albums live. Si on n en a pas besoin, le cca s impose par son prix.
La freebox reechantillonage peut être tout en 48khz et peut être est ce la raison pourquoi elle est une source aux mediocres performances selon les retours.
Pour les lecteurs reseau a 600€ ou moins, les plus aboutis sont chez auralic , bluesound et sonos. à brancher en coax (ou optique, suivant ce qu on trouve le mieux) sur l ampli ou un dac separe qui devra être vraiment bon vu que comment les entrées numériques des pm600x5/6 marchent. L auralic est apparemment le meilleur mais ton smartphone devra être un iPhone ou ta tablette un iPad. Peut être d ici ton achat de nouveaux produits seront sortis qui diminueront l intérêt de ces trois-là.
Répondre
#7
(05-18-2017, 12:27 AM)Kermit a écrit : Je pense suivre vos conseils et m'orienter vers un cca. C'est un très bon prix pour se faire la main.
bien vu, "pour se faire la main" comme tu dis, c'est parfait. Et en plus, tu as de forte chance de ne pas en changer tellement tu peux faire des trucs avec (smartphone ou tablette sous Android fortement conseillé bien sûr)
(05-18-2017, 12:27 AM)Kermit a écrit : Donc pilotage via mon smartphone dans un premier temps. Et d'ici quelques temps je pense m'orienter vers un lecteur réseau un peu plus accessoirisé notamment avec un écran et une bonne navigation.
Smartphone dans un 1er temps si tu veux. Dans un 2e temps : pilotage via tablette.
L'écran des lecteurs réseaux que tu as sans doute vu ici et là n'ont strictement aucune utilité.
L'interface d'un lecteur réseau c'est le smartphone ou la tablette.

(05-18-2017, 12:27 AM)Kermit a écrit : Des suggestions dans les cinq, six cents€ ?
Vu ton système : une CCA, c'est tout.
Si tu veux dépenser 500-600, j'opterais pour : vente de l'ampli et remplacement par un FDA (ou autre si tu es par ailleurs amateur de vinyles)
Juste mon avis.
Cdt
Répondre
#8
(05-18-2017, 03:49 PM)phile a écrit : Si tu veux dépenser 500-600, j'opterais pour : vente de l'ampli et remplacement par un FDA (ou autre si tu es par ailleurs amateur de vinyles)
Juste mon avis.
Cdt

FDA ? Kesako ???
Marrant PM 6006 - Marantz CD 6006 - Rega Planar 1 - JM Reynaud Lucia - Oehlbach ice blue - Qed sylver anniversary xt
Répondre
#9
Full Digital Amplifier. Ou dit autrement, un Dac de puissance. On entre en numérique pcm (sortie spdif, optique... de la source), et le flux numérique est exploité quasi directement par l'amplification. On évite l'usage d'un dac traditionnel, chemin de signal plus direct, mais moins "personnalisable".

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre
#10
(05-18-2017, 08:48 PM)Kermit a écrit : FDA ? Kesako ???
on en cause là par exemple : http://forum-hifi.fr/thread-201.html
il y a plein d'autres sujet dédiés. 
Ce sont de petits ampli prisés pour le grande transparence. C'est pas cher, c'est très bon. Le seul "hic", c'est qu'ils sont peu puissants (plus que ton Marantz néanmoins), et peuvent être limite avec certaines enceintes.
Mais chaque chose en son temps  Big Grin test la CCa déjà  Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 1,420 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 2,444 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 28,953 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Un drive réseau a-t-il un impact sur la musicalité ?? bbill 78 8,211 02-03-2024, 11:51 PM
Dernier message: Faux Rhum
  Conseil achat récepteur audio bluetooth Ludodo57 4 750 01-08-2024, 12:00 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)