Sujets : 2
Type: Particulier
08-06-2026, 07:32 PM
(Modification du message : 08-06-2026, 09:54 PM par mishelinka.)
Nouveau sur le forum, je lis beaucoup de sujets relatifs à l’écoute via un ordinateur et très peu sur les streamers.
Mon expérience avec le streaming a commencé avec un Linn Majik début des années 2000. A cette époque Linn avait décidé d’abandonner les lecteurs CD au profit des streamers Majik, Akurate et Klimax.
J’utilisais le Linn avec un NAS où je stockais les CD.
J’ai remplacé plus tard le Majik par un Akurate ds1. La différence était marquée.
Linn met à jour ses logiciels en permanence, 2 à 3 fois par an, on télécharge l’évolution. Mais Linn permet aussi les upgrade des appareils existants : en 2019, j’ai renvoyé mon ds1 chez Linn, il est revenu avec le DAC Katalyst, de gamme supérieure. Il est devenu ainsi ds3.
Récemment je lui ai greffé une alimentation Utopik, dernière évolution chez Linn.
En 2024, j’ai pu essayé chez moi le nouveau streamer Linn Selekt: et là,j’ai pris une gifle! Quelle différence ! Encore un bond en avant qualitatif. L’intérêt du Selekt, c’est que vous choisissez les options: sorties RCA ou XLR, HDMI, type de DAC,… et que vous pouvez le faire évoluer avec le temps et votre budget.
On évoque souvent les amplis et les enceintes, à juste titre, mais la source est aussi importante. J’ai entendu un petit système avec Cyrus et enceintes Kaos, transfiguré quand on lui a connecté un Linn Selekt!
Si vous avez des questions…
Sujets : 76
Bonjour,
Le sujet c'est Streamers ou Linn ?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Sujets : 71
Effectivement, le post mériterait d’être renommé (les streamers Linn). Et il y a énormément de sujets consacrés aux streamers dans les sections ad hoc, ici:
https://forum-hifi.fr/forum-91.html, et là:
https://forum-hifi.fr/forum-16.html
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Sujets : 8
Oui, oui, en 2021 je suis passé chez Audio Synthèse à Paris et j’ai écouté à cette occasion le plus gros streamer LINN Selekt de l’époque. Il y a 5 ans, donc.
Une vraie merveille en rendu sonore et musical. Mais il valait déjà dans les 35K€ environ.
Sujets : 71
Titre modifié…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
/ Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Le sujet concerne mon expérience avec Linn mais est aussi ouvert à la discussion, la comparaison, …
Il est vrai que les prix varient de env 5000 à plus de 40000 pour les versions Klimax!
Sujets : 116
08-07-2026, 07:15 AM
(Modification du message : 08-07-2026, 07:48 AM par bbill.)
(08-06-2026, 07:32 PM)ThL a écrit : J’ai remplacé plus tard le Majik par un Akurate ds1. La différence était marquée.
Linn met à jour ses logiciels en permanence, 2 à 3 fois par an, on télécharge l’évolution. Mais Linn permet aussi les upgrade des appareils existants : en 2019, j’ai renvoyé mon ds1 chez Linn, il est revenu avec le DAC Katalyst, de gamme supérieure. Il est devenu ainsi ds3.
je suis passé par la même expérience Linn Majik puis Akurate DS1 + upgrades du temps ou il n'y avait pas grand chose d'autre sur le marché... et puis c'était ma première expérience Linn et l'on s'accrochait à la magie des upgrades incessants ! pour toujours mieux.. le rêve audiophile
à l'époque, je m'étais demandé pourquoi Linn ne profitait pas directement de l'expérience du lecteur réseau Linn Klimax DS qui lui fonctionnait bien mieux (mais était impayable)
ensuite la concurrence est venue et notamment une "copie" du Linn Klimax DS soit le premier LUMIN A1 qui avait +- le même boitier alu et qui fonctionnait avec le même software (OpenHome) mais qui coutait 4 fois moins cher ET qui était, lui, en plus compatible DSD... bon, aujourd'hui une chinoiserie fait tout cela pour 500€ !
Il est vrai que depuis le développement du numérique, le marché des streamers s’est développé avec l’avènement aujourd’hui des amplis « tout en un », formule intéressante quand on a peu de place.
Linn n’a jamais été bon marché. Il faut bien payer leurs chercheurs, le suivi des logiciels et leur disponibilité en sav. La possibilité d’upgrade est aussi un de leurs points forts.
As-tu déjà pu écouter le Linn Selekt? J’ai pu faire une écoute approfondie de l’appareil avec les différentes options (de base avec XLR ) au niveau des DAC: standard, Katalyst, Organik et Organik dual mono. On est bien au dessus de l’Akurate, Moix choix s’est arrêté à l’Organik car la différence de prix avec le dual mono ne se justifiait pas