Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sforzato - sources « Numlogique », streamers, DACs et horloges
#1
J’ouvre ici un espace de présentation et d’échange sur la marque SFORZATO qui commence à faire du bruit (de la musique) et qui a déjà fait l’objet de 2 bancs d’essais récents dans Diapason et dans Haute Fidélité. 

SFORZATO est un fabricant japonais de lecteurs réseau / streamers / DAC et Clocks hauts de gamme, tous conçus et fabriqués au Japon. Deux modèles de streamer / DAC sont développés, d’abord le premier modèle DSP-07EX qui réunit en un seul boîtier le streamer et le DAC et ensuite le DSP-05EX en deux boîtiers séparés. Les 2 modèles assurent la conversion Numérique / Analogique en format natif (pas d’oversampling) avec prise en charge des formats PCM 32 Bits/768 kHz et DSD512 en mode Gapless ; ils supportent Tidal, Amazon HD et Qobuz, sont Roon ready ainsi que compatibles UPnP/DLNA. 

Sforzato a développé avec Soulnote l'architecture Zero Link (protocole I2S) qui aboutit à ce que l'horloge maître est celle qui régit le DAC ; l'horloge 10 MHz est externe, logée dans un module branché en BNC et alimenté par l’appareil. Sforzato propose 3 modèles d’horloges externes PMC-07EX, PMC-05EX et enfin la plus haut de gamme PMC-03EX. 

Il faut noter plusieurs innovations ou particularités des produits Sforzato dans le travail réalisé dans lutte contre le bruit de phase, la qualité des alimentations ainsi que la R&D nécessaire pour le développement de leur propre soft FPGA faisant travailler les puces Sabre ESS ES9038Pro. 

En ce qui concerne l’écoute, je me permet de citer certains passages des récentes revues Diapason et HF : 
  • « cette propension à pousser les murs et surtout à reproduire une vérité des attaques, du timbre et de la propagation des sons dans l'espace et le temps font dire que oui, la musique dématérialisée peut engendrer des émotions jusqu'alors attribuées à l'analogique de haute volée »
  • « Cette rapidité sert le réalisme des instruments, qui grâce à leur couleur nuancée n’en sont que plus crédibles. En cela, cet ensemble évoque les sensations procurées par une platine haut de gamme, particulièrement dans le grave avec cette faculté d’installer physiquement la restitution, que tout le corps reçoit et pas seulement les oreilles »
  • « un plaisir communicatif, non contraint par les limites du numérique, distillant de la matière, de la vie, des nuances sur une très large bande passante, et convenant à toutes les musiques. Cela est possible grâce à un registre grave phénoménal, servant une image sonore somptueuse, et une richesse évidente dans le médium/aigu »
En ce qui me concerne, je n’ai jamais entendu une source numérique sonner comme cela (en particulier le DSP-05EX que j’ai en démonstration), c’est analogique et l’expérience musicale est ici de la trempe de systèmes vinyles à plusieurs dizaine de milliers d’euros ! C’est violent, vraiment !!!

Quelques photos de l’ensemble DSP-05EX avec la clock externe PMC-05X

[Image: PHOTO-2024-03-12-08-10-54.jpg]
[Image: PHOTO-2024-03-12-08-10-55.jpg]
[Image: 01644bc4-2160-4b72-8cc1-67e8092adf9b.jpg]
[Image: 68c571a3-ae14-4868-a19a-178224648783.jpg]
Thrax Lyra SE ; amplifications Thrax, darTZeel ; cables Hemingway
Répondre
#2
C’est sympa de voir des photos de l’intérieur des appareils, on constate que c’est plutôt artisanal et traditionnel, multiples transfos, grosses réserves avec des condensateurs en quantités, un paquet de régulateurs différents.
J’aimerai beaucoup écouter malgré l’appréhension négative de l’emploi de puces sabre.

Est ce que tu en sais plus sur l’entrée réseau rj45, est ce qu’il y a eu un travail particulier d’immunisation?
Pour moi, c’est une des clés pour faire passer le streaming au dessus d’un bon transport cd. Soit cet aspect est travail à la source comme sur un Grimm soit il faut faire le travail soi-même avec des grigris. (Je vois dans ta signature que tu en as un justement)
Répondre
#3
L’entrée LAN utilise un module SFP pour connecter le DSP-05EX au réseau. 
Il est ainsi possible d’utiliser un cable RJ45 ou une fibre optique.
Très intéressant ton commentaire sur les « grigri » car justement, depuis que le DSP-05EX est à la maison, j’ai tout supprimé ; d’abord le stack qui bridait le débit à 100Mbps et empêchait le Sforzato de fonctionner, ensuite le switch ; force est de constater que le Sforzato fonctionne mieux sans tous ces artifices ce qui me fait dire qu’un travail important a été réalisé dans le traitement du signal. 
A noter pour autant que le Sforzato est sensible au RJ45 entre la box et le streamer.
Thrax Lyra SE ; amplifications Thrax, darTZeel ; cables Hemingway
Répondre
#4
Ok, merci,
Info intéressante, les streamers sont compatibles Diretta
Ils ont aussi leur propre application gérant le streaming qobuz ou tidal et qui serait une brique importante de la qualité sonore d’après eux
Répondre
#5
Je m’étais intéressé aux horloges sforzato il y a quelques années, très réputées d’ailleurs. Mais une idée de prix pour l’horloge et le dac ?
Répondre
#6
Tout est ici  Wink : https://anamightysound.com/fr/cat/numerique/
Thrax Lyra SE ; amplifications Thrax, darTZeel ; cables Hemingway
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  sources, câblage et acoustique Waton 6 4,952 03-15-2019, 08:35 PM
Dernier message: Joël C.
  Sources vers DAC el skiador 1 2,957 10-23-2017, 02:29 AM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)