Messages : 932
Sujets : 65
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
De toute façon, marché en baisse en quantité, quand on veut générer la même marge en volume, il faut augmenter les prix, c'est un cycle pas très vertueux qui s'autoentretient.
Il y a un autre truc aussi, c'est aussi la mondialisation et l'arrivée des bidules pas chers qui font aussi bien que les trucs à pas de prix vendus dans les bouclards des beaux quartiers aux loyers élevés.
2 clics et tu as un dac avec les mêmes puces ESS livré chez toi sans avoir à être reçu comme un gueux par un revendeur imbu de lui-même dans un bel arrondissement de Paris.
Et si tu ne veux pas arriver à des extrêmes (orients  ), tu achètes là-aussi par correspondance ou en te déplaçant chez certains voisins européens (c'est de moins en moins vrai mais tout de même).
SPL du sol au plafond, Lumin, Holo, Revel
Messages : 11,855
Sujets : 73
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
+ 100 avec les 3 derniers messages
en résumé: ça frôle le racket
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Messages : 2,708
Sujets : 97
Inscription : May 2018
Type: Particulier
06-19-2026, 01:47 PM
(Modification du message : 06-19-2026, 01:51 PM par thomasv.)
Il y a une nouvelle hausse actuelle, récente des prix?
Je pensais que ça s’était calmé par rapport à 2021-23.
En hi-fi il peut y avoir le coût de certains composants électroniques et des matières premières, qui ont continué d’augmenter plus que le niveau général des prix.
Mais globalement j’ai l’impression qu’on assiste surtout à une segmentation du marché : des produits low cost grand public d’un côté et de l’autre des marques qui jouent la montée en gamme pour gonfler leur marge dans un marché audiophile plus restreint.
PC Euphony, streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG
Messages : 916
Sujets : 8
Inscription : Oct 2024
Type: Particulier
Localisation: Au pays de la PAF.
Bonjour tous
Oui, Rémy, assez d’accord avec ton exemple sur les TVs
Mais, car il y a un mais, toi comme moi avons du matos de 30 /35 / 40 ans, et qui fonctionne toujours merveilleusement bien.
Depuis tout ce temps tu as changé combien de fois ton téléviseur ??? Pour moi je sais !!!
Donc pas les mêmes volumes , donc pas les mêmes marges.
Alou
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - 1 attack cat8 - Ifi audio Lan Pro - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2SE / HP JSV Signature 2SE ///
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
Messages : 5,618
Sujets : 35
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: 62 méfie te
06-19-2026, 04:07 PM
(Modification du message : 06-19-2026, 04:27 PM par Gaston.)
Si y'avait que la hifi . Que dire du prix des vins dans des appellations encore raisonnables y'a 10-15 ans ! Bandol Chateauneuf Corse et j'en passe
Messages : 11,855
Sujets : 73
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
Et mon Thé alors
quelques exemples, depuis 07/2021:
sur 3 de mes "incontournables" + 44%, +33%, et +26%
comme par hasard les plus vendus!, ceux qui n'ont pas un gros succès et bcp moins chers n'ont pas augmenté depuis des années
du coup j'ai changé de fournisseur, ou c'est 30 a 50% moins cher
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Messages : 932
Sujets : 65
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
06-19-2026, 05:51 PM
(Modification du message : 06-19-2026, 07:13 PM par Steph44200.)
(06-19-2026, 04:07 PM)Gaston a écrit : Si y'avait que la hifi . Que dire du prix des vins dans des appellations encore raisonnables y'a 10-15 ans ! Bandol Chateauneuf Corse et j'en passe 
Raisonnables, comme tu y vas. J'habitais Hyères début 2000 et le Bandol ou Chateauneuf ne faisaient pas partie des vins bon marché.
Les prix ont triplé. Un bien meilleur placement qu'un Rega Mira
SPL du sol au plafond, Lumin, Holo, Revel
Messages : 2,082
Sujets : 60
Inscription : Oct 2023
Type: Particulier
06-19-2026, 06:42 PM
(Modification du message : 06-19-2026, 06:46 PM par Dardepiche.)
C'est quand même assez inconfortable de se retrouver coincé entre le prix du neuf qui augmente et celui de l'occase qui descend également à vue d'œil...
Toute annonce génère énormément de discussions, faudrait tout brader a -60% si on les écoutaient, ces anonymes qui mettent en favoris par dizaines n'importe quel produit intéressant mais ne te contactent absolument jamais avant que le prix ne soit devenu indécent ...
Personnellement ça ne me pousse pas à brader, mais juste à moins acheter..
Je m'adapte à la décroissance.
Pel Kantor S4 /Elac Solano Fs287/ REL T7x
Teac UD-701 N/ UD-701 T / TN-5BB
Teac CG-10 M et FLR
Yba Passion Amp 650 / Moon 330 A/ Project Ds3b
Jsv /Mpc /Sebka/ Transparent/Tellurium
Messages : 201
Sujets : 5
Inscription : Nov 2025
Type: Particulier
L'inflation des produits manufacturés est quand même assez basse depuis 2-3 ans. La hausse observée est plutôt du fait des politiques commerciales et de distribution. De quel niveau de marge parle t'on pour les enceintes par exemple ? x2 ? Pour les petits accessoires ? x5 ? Plus ?
Quant on voit que certains distributeurs se vantent de discuter directement avec un fabricant d'ampli par exemple pour lui demander des modifs, on comprend à quel point la distribution fait partie intégrante de la conception du produit.
Je pense qu'acheter neuf aujourd'hui (hors importation chinoise ou circuit sans distributeur) est une aberration, à moins d'en avoir vraiment les moyens. Finalement devoir baisser son prix de revente en occase à 50pct du prix du neuf, voire moins, n'est pas déconnant. C'est la juste valeur du produit et les acheteurs le savent.
Ampli : Opera Consonance M100S plus 300B
Enceintes : Mulidine Cadences
Streamer : 3DLab transport platinum
Dac : 3DLab nano dac V2B
Platine vinyle : Pro ject Carbon rpm5, cellule Ortofon Quintet Blue, Lehmann black cube SE 2
Messages : 3,981
Sujets : 42
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(06-19-2026, 06:42 PM)Dardepiche a écrit : C'est quand même assez inconfortable de se retrouver coincé entre le prix du neuf qui augmente et celui de l'occase qui descend également à vue d'œil...
Toute annonce génère énormément de discussions, faudrait tout brader a -60% si on les écoutaient, ces anonymes qui mettent en favoris par dizaines n'importe quel produit intéressant mais ne te contactent absolument jamais avant que le prix ne soit devenu indécent ... 
Personnellement ça ne me pousse pas à brader, mais juste à moins acheter..
Je m'adapte à la décroissance.
Personnellement sur mes annonces LBC, j'avertis à l'avance que je bloquerai tous les mises en favoris !
Si quelqu'un est vraiment intéressé, qu'il me contacte personnellement.
C'est peut-être radical, mais ça me gonfle tous ces vautours !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Dac Jadis JS1 possiblement en vente pour un passionné de grand son
|