Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Marque française SOLEN : qui connait et qui en a ?
#21
Sur ce post, pas encore trop, effectivement. Mais tout comme Kole, je constate au long cours une certaine propension à être très intransigeant sur les "petits" produits hexagonaux et une certaine cécité sur des produits disons plus "exotiques" ! Qui aime bien .... ?  Shy

Le fait est, pour revenir à la problématique initiale, si vous avez l'occasion de faire "connaissance" avec cette très belle marque, ne vous en privez pas, ne serait-ce que pour étoffer vos connaissances audiophiles ! Elle le vaut bien !  Big Grin
#22
Je pense être pas mal équipé en petits produits Français artisanaux.  Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici


Dac Jadis JS1 possiblement en vente pour un passionné de grand son
#23
Oui Remy pareil pour moi 

Possédant quasi que du materiel vintage, y compris les câbles dont certains totalement inconnus, disparus ou alors du matériel fabriqué par de tout petits artisans hexagonaux, fabriqués à l unité
#24
@Rémy : avec une paire d'enceintes artisanales françaises, tu serais complètement équipé.
Pour en revenir au sujet de ce fil, celles-ci me semblent mériter d'y jeter un coup d’œil : https://www.solen-audio.fr/enceinte-solen-helios/
Installation : UStars C19 + Teac VRDS701T > Teac UD701N > Brinkmann Integrated+ > PeLéon Caprice
#25
En effet une piste intéressante, merci je les ajoute à ma Short Liste.

Mais avant il faut déjà déjà vendre les Harbeth ! Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici


Dac Jadis JS1 possiblement en vente pour un passionné de grand son
#26
J’aimerais bien volontiers écouter cette "petite" HELios qui a tout d'une grande : rendement correct (ne manque aux specs que l'impédance mini), descente dans le grave...
Surtout, suite au "tacle" en passant de notre camarade - vu que j'apprécie particulièrement les ProAc D2 (dans la même tranche tarifaire) :

(06-22-2026, 05:02 PM)frarik a écrit : (...)
Je viens en revanche de me séparer des enceintes Helios, non pour leurs qualités intrinsèques qui supplantaient largement des ProAc D2 sur tous les registres à mes humbles ouïes, mais pour une simple question d'acoustique de pièce et d'aménagement.
(...)
Non-croyant pratiquant
#27
(Hier, 02:52 PM)frederic a écrit : Oui Remy pareil pour moi 

Possédant quasi que du materiel vintage, y compris les câbles dont certains totalement inconnus, disparus ou alors du matériel fabriqué par de tout petits artisans hexagonaux, fabriqués à l unité

Frédéric
Je pense que ta boite mail débloque, impossible de te répondre !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici


Dac Jadis JS1 possiblement en vente pour un passionné de grand son
#28
Sachant que la marque dont il est question dans ce fil utilise essentiellement des el84 pour ses amplificateurs, je me demande, n'ayant jamais entendu d'amplis hifi à base de ces pentodes si elles rivalisent musicalement avec des schémas à base de triodes...
Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10 + almarro a318b + cyrus one hd
Onkyo D302E  + mulidine allegretto v1 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp +  Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
#29
Oui Rémy ma boîte débloque
J'ai essayé de t envoyer des MP et aucun n est partis 
Fin du HS
#30
(Hier, 06:43 PM)KenObi a écrit : J’aimerais bien volontiers écouter cette "petite" HELios qui a tout d'une grande : rendement correct (ne manque aux specs que l'impédance mini), descente dans le grave...
Surtout, suite au "tacle" en passant de notre camarade - vu que j'apprécie particulièrement les ProAc D2 (dans la même tranche tarifaire) :

(06-22-2026, 05:02 PM)frarik a écrit : (...)
Je viens en revanche de me séparer des enceintes Helios, non pour leurs qualités intrinsèques qui supplantaient largement des ProAc D2 sur tous les registres à mes humbles ouïes, mais pour une simple question d'acoustique de pièce et d'aménagement.
(...)

En fait, oui, on pourrait l'interpréter comme un tacle, dsl, j'y suis allé un peu fort, lassitude des avis péremptoires qui ponctuent les forums peut-être !... De manière plus mesurée et ayant possédé les deux, j'ai eu tout loisir de faire mon choix qui peut se résumer selon les critères suivantes : les D2 dont j'étais fan (2 paires, tweeter dôme) accusaient parfois une certaine brillance que certains qualifient de verdeur, particulièrement identifiable sur les cordes. Il s'est avéré à l'usage que cette caractéristique ne dépendait pas ou peu du rodage particulièrement long pour lequel sont connues ces enceintes (à juste titre ou pas, ce n'est pas l'objet).

Pouvait se poser la question de l'association, de l'électronique aux câbles, chose que je n'ai pas faite car je ne rencontrais ce problème qu'avec ce modèle et n'allais pas (encore) tout remettre en question ! Il fallait faire avec, l'enceinte parfaite n'existe pas et les D2 cochaient toutes les autres cases, notamment une filiation certaine avec les ls3/5a ce qui pourrait ne pas être le pire des compliments ! 

Cela ne m'a pas empêché de commander une paire de D2 (dôme) neuves et c'est là qu'il y a eut l'os : les Helios ont été commercialisées à ce moment-là, j'ai donc changé de fusil d'épaule... Avec ces nouvelles enceintes, tout devenait aussi naturel avec en outre, une assise, une image et une dynamique totalement inédites pour ce format de grosse bibliothèque. Et surtout plus de brillance ! Cependant, elles accusaient un très léger défaut de cohérence dans le haut (à mes ouïes décaties) qui s'est vite révélé être un problème de jeunesse réglé en deux-temps-trois-mouvements par une modification d'une valeur du filtre par le concepteur selon mes infos, adaptation d'ailleurs devenue définitive depuis sur les modèles qui ont suivi et de facto la version actuelle.

Au quotidien, les Helios jouissent d'un design original auquel j'étais sensible, là il ne s'agit bien sûr que d'une question de goût ! Ce sont de grosses bibliothèques, un peu plus volumineuses que les D2 mais pour faire court, je les tiens pour des super D2 !

Les Helios sont des réussites indiscutables (parmi d'autres) à un petit détail près : elles seraient plus exigeantes que l'on pourrait le penser sur le placement : Autant un écartement réduit avec le mur arrière reste sans conséquence trop dommageable (quoiqu'un minimum de 20cm soit nécessaire), autant elles doivent être écartée d'un minimum d'1m50/60 environ pour jouer et donner leur pleine mesure (quelle image !!). Ce que pour ma part, je ne pouvais plus faire à ce jour comme j'en faisais allusion dans ma première intervention, on néglige bien trop souvent le volume ou les caractéristiques de la pièce qui peuvent conduire à des choix passion, mais parfois déraisonnables...


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ToneWinner : qui connait cette marque d'amplis? Zephyr58 25 16,002 06-13-2026, 12:23 AM
Dernier message: Mak
  AVM, quelqu'un connait? dgolh 13 6,276 08-17-2024, 07:57 AM
Dernier message: Zephyr58
  Qui connait le FDA Sabaj A30A? Jofarfa 17 12,089 06-21-2024, 08:27 AM
Dernier message: Charlo
  Avis sur la marque Advance Paris christophejo 15 18,614 02-02-2023, 06:33 PM
Dernier message: Romain30700
  Ennium, une marque d'amplificateur MADE IN FRANCE Fast and Marius 73 65,734 12-07-2021, 07:49 PM
Dernier message: Patatorz

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : KenObi, Lapinou, 1 utilisateur(s) invisible(s), 4 visiteur(s)