Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour meilleure cellule
Bonjour à tous,

J'ai regardé quelques installations de certains membres du forum, je vous préviens tout de suite : je ne vous arrive pas à la cheville. Habitant en appartement, je ne peux pas trop avoir du son top top. L'investissement n'en vaudrait pas le coût.

Bon, revenons à l'objectif de ce post : je voudrais que vous me conseilliez pour une cellule de meilleure qualité que j'ai sur ma platine : TechniSat Techniplayer LP 200
www.amazon.fr/TechniSat-TechniPlayer-LP-200

L'objectif est d'améliorer un peu la qualité du son vinyle.

Mon ampli (pour info) : Yamaha A S201

J'ai un budget de 300€.

Merci à vous  Shy
Bonjour,

en l'absence de la moindre information sur la cellule actuelle, comme de la moindre photo digne de ce nom ou on pourrait voir quelque chose, il est difficile de te répondre

c'est une Audio Technica semblerait il
si tu peux nous dire le modèle, ou nous montrer des photos de qualité de face et de coté ça pourrait aider

parce que si avec un peu de chance c'est une AT95 il se pourrait qu'il suffise de changer juste le diamant pour monter très nettement en qualité, sans aucun démontage, aucun réglage
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Bonjour Joseph N

En effet ma cellule est une AT mais dans le mode d'emploi ni dans le lien Amazon il y a davantage d'information. J'ai mis le lien dans mon premier message. Dodgy

(04-21-2026, 07:35 PM)JosephN a écrit : Bonjour,

en l'absence de la moindre information sur la cellule actuelle, comme de la moindre photo digne de ce nom ou on pourrait voir quelque chose, il est difficile de te répondre

c'est une Audio Technica semblerait il
si tu peux nous dire le modèle, ou nous montrer des photos de qualité de face et de coté ça pourrait aider

parce que si avec un peu de chance c'est une AT95 il se pourrait qu'il suffise de changer juste le diamant pour monter très nettement en qualité, sans aucun démontage, aucun réglage
c'est bien ce que je voulais dire: il n'y a aucune information nulle part (j'ai cherché)

si il n'y a aucune inscription sur la cellule ou le stylus ou sa protection, alors une ou 2 bonnes photos pourraient nous aider a l'identifier

sinon je pense qu'il faudra mettre une AT, après après quelques vérifications de principe
et chez eux pour 300€ on a déjà de très bonnes choses
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
@Davou

QU'est ce que tu as comme enceintes ?
Cables?
Si ta cellule est une AT95 "basique" tu peux tout simplement changer le stylus par un VMN95 ML , ce qui serait déjà d'un gain sensible ?
Si tu ne peux pas upgrader par le changement de stylet , je ne te conseille pas d'investir 300 euros pour une nouvelle cellule mais d'essayer plutot d'investir dans une platine un poil plus "ambitieuse" ?
Pour 300 euros + la vente de ta platine tu peux acheter une Rega P3 d'occasion ...
Wiim Ultra Streamer / Thorens TD115 K2 , AT VM540ML / Fosi Audio X2 / Rotel RA840 BX4 / Kef IQ30  .  Cool
Le peu qu'on devine sur la photo de la platine ferait penser à une cellule AT3600L.
Dans ce cas , le changement par une AT VM95ML à 150/160 euros sera ( déjà ) important , le temps d'évoluer vers une autre platine ...
Wiim Ultra Streamer / Thorens TD115 K2 , AT VM540ML / Fosi Audio X2 / Rotel RA840 BX4 / Kef IQ30  .  Cool
AT3600L c'est fort probable vu le prix de la platine, et que de toute façon maintenant c'est celle qui équipe presque systématiquement les platines premier prix

faudrait voir sur le site AT si il est possible de lui mettre un stylus un peu plus haut de gamme que celui d'origine
Le ATN3600LE sea plus haut de gamme que celui d'origine, mais je suis certain que le remplacement de la cellule par la VM95ML sera d'un bien meilleur "bond" ...
Oui évidemment, pas du tout comparable
le seul intérêt de la 3600LE c'est d'être Elliptique

VM95ML et même VM95SH, voire même VM740ML entrent dans le budget annoncé
mais est ce bien raisonnable de mettre ce prix pour cette platine?
platine, bras, préphono, câbles, seront ils a même de bien exploiter ces cellules?
probablement pas
donc, sauf si projet de monter en gamme sur la platine dans le futur en gardant la cellule ht maintenant, on peut s'arrêter a la VM95ML et même a l'AT-VM95EN, et garder le budget pour acheter des disques ou une platine digne de ce nom

faut juste s'assurer que la hauteur de la cellule d'origine est bien de 17.2/17.3 mm
pour la compliance j'ai vérifié, toutes celles citées devrait être OK

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  changement de cellule ou upgrade du saphir ? ianous1982 3 702 05-06-2026, 08:37 PM
Dernier message: Felixdacat
  Cellule Hana SL MK2 quel serait le meilleur réglage supercali78 74 5,256 04-25-2026, 07:29 PM
Dernier message: Ptisteph
  Changement de cellule sur Sansui SR 525 Dirk 5 473 04-25-2026, 02:27 PM
Dernier message: Dirk
  Changement du porte cellule sur TP62 Thorens Luc_D_N 5 797 03-26-2026, 02:42 PM
Dernier message: ericb56
  Quelle cellule pour le bras FR64-X? Janacek 32 4,894 03-07-2026, 11:17 AM
Dernier message: francis13800

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)